Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche qui semble méchante

Sujet commencé par : chika59 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par chika59
Par chika59 : le 02/02/10 à 18:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 Bonjour a tous, voila je me lance... J'ai acheté une pouliche haflinger il y a deux mois, elle a bientot deux ans et elle est trés bien manipulée, elle suis partout n'a peur de rien ne marche pas sur les pied... mais voila si je lui enlève le licol je ne peut plus lui remettre sans un seau de nourriture sinon elle me regarde avec les orreilles en arrière et quand je m'avance avec le licol dans la main elle se retourne et me montre son cul donc je n ose pas trop insister.
Une fois qu elle a son licol c fini elle ne bouge plus mais na pas l'air forcement heureuse d etre avec moi. je c pas ci vous voyezz c orreille sur mon avatar et bin elle est toujours comme sa quand elle est avec moi.
vous croyer que sa viens plutot de son éducation ou elle a été contrainte par la force a suivre l humain ou tout simplement quelle ne m aime pas beaucoup je suis un peu perdu
désolée pour la tartine

Messages 1 à 34, Page : 1

Par idina : le 02/02/10 à 18:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il vous faut du temps à toutes les deux

Prends la par les sentiments, au début : une carotte, c'est radical comme tu vas l'intéresser subitement beaucoup plus

Le temps aidant, le besoin ne sera sans doute plus là ...

Par UDADA : le 02/02/10 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 BIN SUR LA PHOTO ce ne sont pas des oreilles de cheval agressif...

Par zapi : le 02/02/10 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 necessairement si elle est pas contente d'être avec toi, c'est que ce que tu lui propose ne lui plait pas du tout....

donc à toi de te remettre en cause!

tu fais quoi avec elle quand tu la vois?
si elle fuit le licol c'est qu'il lui apporte quelque chose d'inconfortable (boulot) pourquoi ne pas lui mettre simplement pour la sortir du pré et la faire brouter? elle le trouvera tout de suite plus attirant.

après si elle a les bananes en arrière dès que t'es là (ca a l'air d'etre du mecontentement et pas du tout de l'agressivité rassure toi) c'est qu'elle t'a associé a quelque chose de mauvais pour elle, donc papouille la, va la voir que pour donner des friandises ou te poser dans le pré etc...

Par chika59 : le 02/02/10 à 18:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui une fois quelle est attaché elle n'est plus agressive elle a l air soulise c tout et ne me porte pas beaucoup d'interet ...
La première pouliche que j'ai eu elle n'avais jamais été manipulé et été totalement sauvage au début mais une fois que je l'ai domestiqué elle m'aimé sa se voyé quand je venais a la pature elle accourait au galop et henissait...
mais elle non elle ne vient même pas et je suis obligé de lui laissé son licol même au box pour pouvoir l'atacher tant que je repaille sinon elle recule sur moi et tape du pied c un comportement trés bizard je ne la comprend pas du tout

Par chika59 : le 02/02/10 à 18:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 je ne l'ai que depuis deux moi et je ne l'ai pas travaillé quand je la prend je la brosse je lui donne des friandise et je la prend le matin pour l amener en pature et je la rentre le soir au box donc je ne pense pas que je puisse la saouler. mais je trouve qu'elle fait déja de nombreuse chose pour un bébé de son age, en effet elle marche bien en main quand on s'arréte elle saréte recule déplace les hanche cede a la pression de tout ses membre peut etre que son ancien proprio en an trop fait et du coup elle ne veut plus

Par HensonShagya : le 02/02/10 à 18:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les carottes ça aide

Mais sinon, certains chevaux sont aussi naturellement un peu bougon. Ca ne signifie pas qu'ils mettent les oreilles plaquées vers l'arrière. Beaucoup ont simplement les oreilles vers l'arrière mais ne sont pas menaçant. Maintenant je ne sais pas pour ta pouliche évidemment.

Je te conseillerais d'essayer d'éveiller sa curiosité avec différentes situations, ça pourra aussi renforcer votre relation.

Par zapi : le 02/02/10 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 chika : le "travail" qu'elle sait déjà faire c'est franchement rien, à cet age elle pourrait déjà en faire bien plus sans être blasé ni rien, donc c'est pas ca qui pose problème. mon poulain et nombre d'autre du post des T (les 3ans de cet année) en faisaient bien plus à son age sans rechigner.

après oui il faut laisser le temps à votre relation, mais c'est quand même bizare.
perso j'essaierais de la "surprendre" de lui proposer de nouvelles choses, loin de la routine, où finalement tu a l'air de passer peu de temps avec elle (dis moi si jme trompe). fait des sorties en mains, des balades broute broute, avance dans l'éducation avec des choses ultra basiques et facile à faire, ca renforce la complicité et ca lui montrera que tu est là, qu'elle doit se concentrer sur toi, et que ca ne peut que lui apporter des bonnes choses de le faire

Par Muesli08 : le 02/02/10 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ben j'ai une jument qu'est toujours comme ça!!
Elle a 5 ans, je la connais depuis ses 2 ans, et elle était déjà comme ça.
c'est dans son caractère.
Je la prends comme elle est par contre quand elle me tourne le cul pour le licol, je l'engueule, elle sait les limites à ne pas dépasser, c'est pas de la méchanceté, juste beaucoup de personnalité et souvent ce sont des chevaux plutôt intelligents

....et on s'adore!

Par al : le 02/02/10 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense qu'il serait intéressant de voir en vidéo comment ça se passe entre vous deux, parce que comme dit zapi, c'esst assez bizarre.
moi à te lire, j'ai l'impression d'une pouliche non pas méchante, mais dominante, que tu fais chier parce que tu l'empêches de vivre sa vie et qui donc veut te remettre à ta place en t'envoyant paître.
c'est justement ce qu'elle n'a pas le droit de faire.
Donc commence par travailler le respect avec elle, à bien t'imposer, et vois ce que ça donne


(et, stp, écris correctement, c'est illisible et insupportable)

Par chika59 : le 02/02/10 à 19:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
zapi : finalement tu a l'air de passer peu de temps avec elle (dis moi si jme trompe

je connais beaucoup de personne qui ne vont voir leurs chevaux qu'une fois par semaine pour les monter, moi je travail en horaire postés et j'ai un bébé donc il est clair que je ne peut pas passer 3 heures par jours avec elle mais je vais la sortir et la rentrer deux fois par jour avec une sortie le week end en main et des fois je pars avec une copine et son cheval aussi pour qu'elle voit d'autres chevaux que son compagnons de pature
et au final je passe enormement de temps avec elle je pense

Par chika59 : le 02/02/10 à 19:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 je vais essayer de mettre une video ce week end, mais oui je pense qu'elle veut faire la dominante avec moi pour voir jusqu'ou elle peut aller.
Et j'avoue je ne siais pas trop si je doit punir et comment punir alors qu il n y a encor que tres peu voir pas du tout de complicité entre nous

Par sheitane : le 02/02/10 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je réagis par rapport a ton dernier post surtout:

ce n est pas parce que tu vas la punir (ce qui est justifié par rapport a ce que tu dis) en la remettant a sa place, qu elle ne va pas t aimer ou t associer a quelque chose de positif (je prefere ces termes)... au contraire!!

un cheval, surtout jeune, a besoin de limites clairement établies. si tu la laisses faire ce qu elle veut des qu elle tente de t impressionner, de un tu cours a la cata, de deux elle ne va pas forcément etre plus heureuse...

ma jument a 4ans, juste débourrée, je sais tres bien qu elle adoooore etre lachée en liberté, aime moyennement etre longée, et etre montée c est pas drole non plus je la respecte en tant que bébé dans le sens ou je ne la monte pas tous les jours (ni toutes les semaines d ailleurs), elle a le droit de sortir en liberté tous les jours (ce qui est normal), mais en contrepartie si je decide de monter elle a pas interet a me montrer les fesses ou elle aura droit a une belle gueulante.

non mais!

faut pas oublier que ce ne sont pas des chiens, je ne pense pas qu on doive les acheter avec de la bouffe (ils ont qu a baisser le nez pour manger, je vois pas ça comme une récompense...), mais se faire respecter en tant que leader. la, le cheval dominé va se réferer a nous, nous faire confiance, mais si il n accourre pas au galop quand on arrive, tant mieux c est qu il se sent bien dans son pré avec ses copains.

Par chika59 : le 03/02/10 à 14:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui je suis tout a fait d'accord avec toi sheitane mais j'ai déja éssayé de crier sa ne fait pas grand chose

Par pascaline33 : le 03/02/10 à 15:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
D'accord aussi, tu dois te faire respecter et elle n'a pas à tourner le cul vers toi quand tu veux lui mettre le licool, passe lui un savon, sers-toi de ta voix, un NON ferme et répété si il le faut, n'attends pas qu'elle prenne le dessus et te décoche une ruade...Tu dois dominer autrement tu es foutue, c'est un CHEVAL!
Sur ton avatar, elle a les oreilles en arrière mais là, ce n'est pas de l'agressivité(elles seraient plus couchées), je pense qu'elle est plûtot attirée par un bruit derrière elle. 

Par zapi : le 03/02/10 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 chika : je crois qu'on a pas la meme notion du temps la rentrer et la sortir du pré ca compte pas trop.

essaie de lui consacrer une heure de temps en temps où tu la bossera un peu, ou tu lui fera faire un tour de la pension en main etc... enfin essaie de faire plus de chose ou elle doit etre concentrée sur toi, et où toi tu doit etre concentré sur elle

Par OMBRAGEUSE : le 03/02/10 à 16:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Elle cherche et teste les limites pour voir si c'est toi ou elle le chef. C'est une jeune donc ça place n'est pas encore clairement définie donc tester est normal.
Elle ne te respecteras et s'interessera à toi que si tu te fais respecter en prenant la place du chef.
Pas besoin de violence ou de punition, juste quelques séances de travail en liberté selon la méthode Corbigny et normalement votre relation va changer

Par chika59 : le 05/02/10 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 hier je suis aller la sortir et la sans raison elle a soudain lis ses oreilles en arrière comme d'habitude elle a claqué les dent et ma balancé un coup d anterieur dans le ventre. Ma seule réaction sur le moment a été de lui mettre une claque dans la levre en criant non, mais j'avoue que j'ai eu peur...
Jje me pose des question a savoir est ce qu il faut que je me fasse aider par un proffessionnel mais ou et a quel prix?

Par clever : le 05/02/10 à 20:19:42

Déconnecté
 tu es dans quelle région ?

sinon oui il faut régler cela et rapidement : elle doit comprendre qu'elle doit se soumettre à l'homme , lui faire confiance et ne pas chercher à dominer...

A son age elle peut aussi avoir son mors dans la bouche ca peut être un objectif de "travail" pour vous deux ... un tapis et un surfais aussi ... la longe 10 minutes peut être aborder sans souler ... mais une fois par semaine ca change des autres sorties!

lumblavi...

Par nomade : le 05/02/10 à 21:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 est ce qu'elle vit au pré avec d'autres chevaux?ce qui aiderait grandement à son éducation

Par chika59 : le 05/02/10 à 22:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui elle été au prés mais la avec la pluie je la rentre la nuit, elle est avec un poney de 5 ans et c lui qui la domine pour mangé et se diriger mais elle lui envois souvent de bonne ruade, des fois je me dit qu elle veut peut etre jouer avec moi mais il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit...
Je suis dans le nord prés de valenciennes

Par veronik : le 06/02/10 à 06:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
quand je m'avance avec le licol dans la main elle se retourne et me montre son cul donc je n ose pas trop insister.

Eh bien, tu as tout dit!
Elle a très bien compris.
Encore une fois (en fait comme toujours) c'est le cavalier qui installe la relation, quelle qu'elle soit.

elle a gagné.
à toi de rectifier ton attitude face aux chevaux.

Par kazoar : le 06/02/10 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 + 1 avec tout le monde, elle prend l'ascendant sur toi c'est dangereux. Il faut que tu trouves quelqu'un de plus expérimenté pour t'aider à avoir une meilleure relation avec elle.

Par nutella : le 06/02/10 à 14:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 hors sujet mais tu pourrais mettre une photo en grand de ta jument ?? Elle a l'air de beaucoup beaucoup ressemblé a la mienne !

Par El Bimbo : le 06/02/10 à 14:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et j'avoue je ne siais pas trop si je doit punir et comment punir alors qu il n y a encor que tres peu voir pas du tout de complicité entre nous


Faut faire les choses dans l'ordre ...et tu sembles vouloir d'abord la complicité pour obtenir le respect....et c'est justement l'inverse qu'il faut faire....

Si tu n'as pas le respect de ta jument tu n'auras aucune complicité avec elle...elle te prendra pour une idiote et te marchera sur les pieds au sens figuré à tous les moments qu'elle voudra....tu prendras peur, sera débordé et impuissante (parce qu'en plus ce ne sera pas un petit modèle !)

Donc d'abord le respect et après la complicité s'installera. On n'est pas dans bisounoursland surtout que ça a l'air assez mal parti...

Par El Bimbo : le 06/02/10 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sinon j'ai une autre question....
Pourquoi son ancien proprio l'a vendue ? c'est l'éleveur ou un particulier ? Son caractère un peu space y est peut être pour qq chose dans cette vente...

Par pascaline33 : le 06/02/10 à 14:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord avec El BIMBO, si tu veux avoir de la complicité avec ta pouliche, tu dois d'abord te faire respecter, c'est très important et si elle a déjà pris le dessus, fais-toi aider avant d'avoir un accident!

Par pascaline33 : le 06/02/10 à 15:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je voulais te dire autre chose, ne culpabilise pas de lui avoir mis une claque sur les naseaux en disant NON! Elle t'a mis un coup d'antérieur, pour moi, tu as eu un bon réflexe, tu l'as remise en place!C'est ce genre de petite tape qui lui feront comprendre qu'elle fait mal, accompagnée d'un NON FERMEet répété si il le faut!Allez, COURAGE!

Par zuzue : le 06/02/10 à 18:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
" quand je m'avance avec le licol dans la main elle se retourne et me montre son cul donc je n ose pas trop insister.

Eh bien, tu as tout dit!
Elle a très bien compris.
Encore une fois (en fait comme toujours) c'est le cavalier qui installe la relation, quelle qu'elle soit."

tout à fait d'accord, dans la nature c'est celui qui fait bouger les autres qui est leader.
C'est mon avis mais ça n'engage que moi, quand ma jument a le malheur de me montrer le cul pour quelque raison que ce soit, je la chasse. Si c'est toi qui bouge, c'est elle qui décide!

Par clever : le 06/02/10 à 18:29:33

Déconnecté
 oh je t'avais mis toute une histoire ... ca devais etre trop long ... c'est pas passé .. pfff

Par clever : le 06/02/10 à 18:46:20

Déconnecté
 bon je recommence ... plus succintement!

1/ 1 annonce : vend 2 hafli attelés montés inséparables...
cette annonce est là depuis 2 ans ... je finis par avoir besoin de 2 hafli donc j'appelle!

2/ils sont à 700 km des chez moi le type (pro très simpa mais ses élèves n'ont pas le niveau il est le seul à s'en sortir et encore ... y a de l'irrespect dans l'air car il me parle de rodéo des fois!!)

3/ je demande à voir et essayer chez moi ... on trouve un accord ...
un RV est pris un WE:
le samedi sous la selle : rodéo dès qu'il y a une demande de travail sérieux dès qu'on cède ils cèdent...
attelés le dimanche : seront "correct" dans la mesure ou ca doit faire 4 ans qu'il n'ont pas été attelés...

4/ ... et J'ACHETE ...(jsuis un peu fofole)

5/ à suivre...


Message édité le 06/02/10 à 18:51

Par clever : le 06/02/10 à 18:37:23

Déconnecté
 5/ 6 mois après l'achat peu d'évolution...
toujours irrspectueux...
montés,ilstravaillent super 15 min après ca les soule :ils te ramènent aux écuries

j'ose les atteler une fois : ils embarquent...

6/je suis trop gentille ...
je finit par ne plus rien céder :
-finit la vie au pré : séjour en pension boxe
-travaille (ce que je peux avant que cela ne dégérère) tous les jours ou tous les 2 jours / sinon paddock avec mauvaise herbe!)

7/ ha enfin des progrès : des chevaux plus dociles , à l'écoute ...

8/ aujourd'hui ce sont mes meilleurs et j'ai pu redevenir gentille !!!


Par clever : le 06/02/10 à 18:43:41

Déconnecté
 Moralité de la "petite histoire" :
- il faut un pilote dans l'avion tout comme
il faut un conducteur dans une voiture et donc il faut que le cavalier soit le maitre !

- ne jamais accepter ce que tu refusera demain

- demander que ce que tu es sûre d'obtenir

- demander peu récompenser souvent =
exiger un exercie court et faire une pause (la meilleure récompense étant l'immobilité)

-finir sur une chose nouvelle

- et SAVOIR TOUJOURS CE QUE TU VEUX FAIRE DANS LA SEANCE!

le cheval doit etre à notre écoute ...
sinon on le laisse seul!

(ex si tu faire venir un cheval à toi le meiux est de l'ignorer et de trifouiller dans un coin (l'air très occupé à ce que tu fait) il finira par venir voir ce que tu fabrique!!

tu dois devenir interessant, utile , agréable!!
pour prétendre avoir une valeur à ses yeux et donc être obéi

Par clever : le 06/02/10 à 18:50:14

Déconnecté
 Clonclusion pour toi :

si tu ne te sents pas assez forte pour être ferme, rigoureuse, cohérente dans tes demandes... etc ...
fais toi aider par un pro car les hafli ont de la force et s'ils apprennent à s'en servir c'est à vie gravé dans leur tête ... on peut reformater toujours mais ca reste dans un tiroir ... dans leur tête et ils ont du carafond ces blonds!!

Par chika59 : le 06/02/10 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
son ancien proprio l'avait acheté en irlande il a beaucoup d'autre chevaux de toute race il les achete les fait reproduire un peu et les revends a ce qu il m'a dit.
Toujours a ce qu il m'a dit suite a une mutation professionelle il doit déménager et donc il a mis en vente tous ses chevaux.
Je ne sais pas si il m'a dit la vérité mais maintenant que j'y repense c vrai qu il m'a baissé le prix tellement fort que j'aurais peu etre du reflechir un peu plus car la foto que j'ai sur le post c celle de la visite d'achat et elle avait déja une drole de tête.
En faite sa c'est passé si vite que je n'ai pas réfléchi je révais d'un haflinger depuis longtps et il me la laissé a 600 euro donc j'ai dit oui tout de suite de peur qu'elle ne me passe sous le nez je suis venue la chercherr le jour même
Nutella : j'ai prété mon appareil foto a une amie mais dès que je le récupère je mets d'autre foto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval