Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un peu malgré tout...

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Anthème : le 04/02/10 à 13:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos idées. Ce matin mon gros s'est bien ouvert sur le côté de la tête. Résultats: des agrafes pendant 3 semaines. Plus de peur que de mal, mais vu la situation de sa blessure il faudra éviter les frottements et donc tout ce qui est bridon et à mon avis peut-être même licol.
En même temps pendant 3 semaines, j'aimerais quand-même un minimum le bosser pour son moral et sa musculature. Sans forcer évidemment...
Mais là je me demande même comment l'emmener marcher en étant sûr que rien ne viendra frotter sur ses agrafes...
Des idées pour travailler un peu un cheval sans rien lui mettre sur la tête???

Messages 1 à 28, Page : 1

Par phoeb : le 04/02/10 à 13:54:39

Déconnecté
 la corde autour de l'encolure? faire du travail basique, mais qui entretiendrait comme travail de l'incurvation, barres au sol...

en liberté barres au sol, lignes d'obstacles...


par contre la corde, ça implique qu'il faille avoir un certain contrôle de la totalité du cheval, par exemple pour l'incuvation, qu'il réponde bien aux jambes.

Après, si ce n'est pas un travail qu'il connait, faut faire des choses simples et efficaces, donc ça resterait vraiment de l'entretien.

Par edenemi : le 04/02/10 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 rond de longe, en liberté, qu'il se dégourdisse les jambes.

Par litipuce : le 04/02/10 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si le coco est bien eduqué, pourquoi pas un collier?

Par Anthème : le 04/02/10 à 14:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Le travail en liberté ça c'est évident.

Il est assez bien éduqué je pense (enfin ce n'est que mon avis personnel de proprio qui adore son gros :-)))). Bien sûr c'est pas le petit chien à sa mémère, mais il ne me pose jamais vraiment de problème.

Je pensais aussi à la cordelette. Mais je n'ai jamais essayé avec lui. Il a été monté sans mors, en licol et ça allait bien. Donc je vais peut-être tester ça. En piste intérieure petit à petit. Je pense que ça peut le faire ...
Par contre en quelle matière doit-être la cordelette???

Le collier c'est bien mais j'ai pas envie d'investir dans ça juste pour 3 semaines.

Donc j'aurais besoin d'idée système D...

Par edenemi : le 04/02/10 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
tu peux utiliser une rêne autour de l'encolure ou une longe ou tu peux acheter de la cordelette d'escalade au mètre chez décath.

Par electre : le 04/02/10 à 14:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Si mon cheval s'etait ouvert la tete et avait des agrafes pour 3 semaines, je sais pas si je l'embeterais avec du "travail" meme a petite dose... j'en profiterais pour jouer avec en liberté, ou juste lui fiche la paix au parc.

En 3 semaines il ne se demusclera pas hein, 3 semaines ca passe vite

Par Anthème : le 04/02/10 à 14:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonne idée la rêne ! Je ferais ça si j'ai pas le temps de dégoter de la corde d'escalade... Parce que le plus proche décath est à 50km...

Par edenemi : le 04/02/10 à 14:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 des agraphes à la tete, c'est pas non plus catastrophique. si le cheval s'ennuie, autant le sortir.

Par Anthème : le 04/02/10 à 15:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Electre, ne t'inquiètes pas je ne veux pas non plus le tuer au travail
Juste varier le plus possibles les activités.
Et puis il fait partie des chevaux au box en hiver. Donc le laisser en paix au parc c'est pas possible. Vivement le printemps d'ailleurs !!!
Donc puisqu'il faut le divertir autant varier les choses... Enfin je pense. D'ailleurs quand je dis travail en liberté avec moi ça s"apparente plus à on s'amuse

Par contre ça me rassure de savoir qu'il ne démusclera pas en 3 semaine !!!

Par ninidogskin : le 04/02/10 à 15:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais ce n'est pas risqué de le faire travailler sur piste? par rapport au sable je veux dire, ça ne risque pas de s'inserer entre les agrafes?

Par Anthème : le 04/02/10 à 17:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les agrafes serrent vraiment très bien la plaie qui est très nette et il a de l'alu dessus. Donc je pense que c'est bien protégé... En tout cas ça en a l'air et la véto n'a rien précisé...

Par contre. C'est cruel, mais est-ce que au moins par sécurité par rapport à ça, je ne devrais pas l'empécher de se rouler dans le sable ? Je n'ai pas envie de le priver de ça. Mais la remarque de Nini soulève cette question...
Sinon il risque tout autant de "salir" sa blessure dans son box en s'y couchant aussi... Non ?

L'essentiel c'est de veiller à ce que la plaie reste propre...


Message édité le 04/02/10 à 17:20

Par ninidogskin : le 04/02/10 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 en boxe aussi y'a un risque mais c'est "juste" sale, le sable, lui s'insinue partout et irrite pas mal!
si c'est bien fermé comme tu le dis effectivement ça doit pas poser de problème de bosser, par contre les roulades, oui, j'eviterai, surtout que quand on cicatrise ça gratte bien souvent, donc d'ici à ce qu'il se "soulage"...

Par Anthème : le 04/02/10 à 17:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 La véto a dit de surveiller dans 1 semaines parce que c'est à ce moment là que ça risque de commencer à le chatouiller. Mais je vois pas trop comment l'empécher de se gratter. On pourra pas être là 24h/24 pour le surveiller...
Mais elle a aussi dit que vu le nombre d'agrafes, ça ne risquait pas de bouger...

Bon dans les premiers temps, j'essaierai de l'empécher de se rouler. Ce sera déjà ça. Pour le reste, le sable n'est pas trop sec ni trop volatile donc ça ne devrait pas venir s'insinuer comme ça...


Message édité le 04/02/10 à 17:35

Par sheytana : le 04/02/10 à 17:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
De même j'aurais carrément attendu ....

Éventuellement travaillé sans rien sur la tête une fois la plaie refermée...

Par electre : le 04/02/10 à 17:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Demande a ton veto pour les roulades dans le sable... a priori faudrait peut etre mieux pas, enfin ca depend comment ton cheval se roule... perso les deux miens ils font ca n'importe comment et s'en collent meme dans les yeux et le nez

Par Anthème : le 04/02/10 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Par attendre, Sheyt, tu veux dire abandonner l'idée de la monte avec cordelette, du saut en liberté etc...
Mais tu le laisserais quand-même se défouler en piste...?

Par Anthème : le 04/02/10 à 17:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Electre pareil... il se colle du sable partout jusque dans les oreilles !

Par tilikay : le 04/02/10 à 17:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon cheval s'était aussi fait poser des agrafes sur le côté de la tête, juste le croisement entre le passage de mors et de muserolle. Résultat, il était en vacances, a fait du paddock pendant au moins 10 jours, et après le retrait des agrafes, j'ai attendu genre 1 semaine pour être sûre, et j'avais mis un gros pansement histoire que ça ne frotte pas. Et je faisait des balades en main avec un licol en corde qui ne le touchait pas à cet endroit. Bon dans l'écurie où il était il n'y avait pas de carrière, donc c'était pas évident.

AH et pour le laisse se rouler ou pas, c'est vrai que moi il ne pouvait se rouler que dans la boue ou son box, et je n'étais pas là pour le surveiller, alors je nettoyais juste un peu la plaie, mais c'est vrai le sable il vaut peut être mieux éviter.

Par Anthème : le 04/02/10 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tilikay, tu avais mis quoi comme pansement ? Tu le faisais tenir avec quoi ?

Je vais essayer mon licol en corde aussi. Peut-être qu'il ne toucehar pas, mais là où c'est mis j'ai quand-même un doute...

Par sheytana : le 04/02/10 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Anthème> En fait j'aurais évité l'endroit sablé tant qu'il n'y a pas au moins une croute par dessus la plaie bien fermée quoi...

Parce qu'il suffit que ça se réouvre et le sable, ça s'infiltre vachement....

Si possible j'aurais plutôt lâché là ou y'aurait pas trop de poussières : paddock etc...

Après bon si y'a pas le choix tant pis, mais bon si on peu limiter les risques...

Par Anthème : le 04/02/10 à 18:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Se réouvrir, à mon avis ça risque pas tellement il est plein de ferailles ...

Sinon je n'ai pas trop le choix non...

A moins que je ne demande aux gérants pour le lacher dans la plus petite des prairies qui sert de paddock de séparation en été... Je vais négocier ça...
Sinon comme tu dis on limitera les risques de toute façon. Donc déjà l'empécher de se rouler... Le pauvre

Par folo : le 04/02/10 à 23:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Euh ouai bof...moi ma jument c'était foutu un coup de dingue sur le chanfrein, un trou
avait eu des agrafes,

j'aurais pu monter même avec filet (en enlevant la muserole).

Pour ma part je lui ai foutu la paix, ca lui faisait très mal, et bosser quand on a mal, même si ca touche pas la partie en question, bin moi je trouve ca pas top

Je la lachais dans la carrière (mais bon vu que c'était l'été elle n'était pas poussiereuse, car arrosée )
Et je jouais avec si elle avait envie, et sinon je la laissais tranquille

Par folo : le 04/02/10 à 23:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Se réouvrir, à mon avis ça risque pas tellement il est plein de ferailles ...

Euh entre les agrafes et la peau de ton cheval dit toi que c'est pas sur que ce soit les agrafes qui cèdent en premier

Par Anthème : le 04/02/10 à 23:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Folo, j'ai pas vu ça comme ça... Mais franchement la véto a bien travaillé... Il me semble qu'il faudrait quand-même un gros traumatisme pour que ça cède d'une part ou de l'autre. Enfin on est jamais à l'abri de rien...Ce qui m'inquiète par contre c'est quand il rentrera dans sa période, ca chatouille donc je me gratouille... Là...

Bref vous allez pour beaucoup dans le sens de lui foutre la paix...




Message édité le 04/02/10 à 23:43

Par ninidogskin : le 05/02/10 à 11:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui, lui foutre la paix

Par Anthème : le 05/02/10 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon aujourd'hui j'ai bricolé une sorte de collier et je l'ai emmené marcher pour lui dérouiller les jambes. J'ai d'abord testé dans la propriété par sécurité et puis suis sortie sur le chemin. Il a même un peu trotté à mes côtés. Tout ça sans essayer de prendre les commandes alors que je n'avais pas grand chose pour le retenir. Un ange ! Il est pas si mal éduqué mon gros finalement...

Et on a terminé par une séance de broutebroute...


Sinon sa blessure est vraiment "belle". Ca n'a même pas gonflé comme la véto le pensait. Il n'a pas non plus l'air d'en souffrir où d'être géner. C'est rassurant.

En tout cas merci pour tous vos avis

Par ANN : le 05/02/10 à 21:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Mefie-toi quand-même : il aurait vite fait de comprendre qu'en tirant un peu, tu n'as pas de moyen de le contraindre.
Il existe un système qui permet de faire comme un licol mais sans montants sur le côté grâce à une corde dont une des extrémités est prolongée par un gros anneau de métal. Il faut passer la corde sur la nuque ( ça fera la têtière) puis tu formes une boucle de corde dans l'anneau de métal (l'anneau se trouve alors sous la tête du cheval) et cette boucle de corde va être placée comme une muserole. Je ne sais pas si tu comprends ou si tu visualises mon shéma. Si le cheval tend la corde, la muserole se ferme un peu, dès qu'il détend la corde, la muserole se détend. Tu as un système qui tient le cheval et c'est éducatif parce que c'est le cheval qui va lui-même se sanctionner ou se récompenser.
Ca peut convenir, à voir en fonction de l'endroit de la blessure.

Par Anthème : le 07/02/10 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui An, je vois je crois. Ca m'est déjà arrivé de bidouiller un système du genre quand j'avais pas licol sous la main pour aller chercher mon gros au pré.
Je vais essayer. Sinon j'ai réitéré l'expérience avec le "collier" et il n'a pas l'air d'avoir envie d'utiliser le système contre moi. Tout va bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval