Témoignages palefrenière
Sujet commencé par : gpc - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Noisopé1 personne suit ce sujet
Par gpc : le 04/02/10 à 15:56:35
Déconnecté Dire merci | bonjour, J'aurai souhaitez savoir vos expériences en tant que palefrenière!!! est-ce vraiment pénible? aimez vous votre métier? |
Par dicadauroi : le 04/02/10 à 16:29:12
Dire merci | c penible!!!! a 100% |
Par ciriolla : le 04/02/10 à 16:30:11
Dire merci | ca fait maigrir |
Par Loustix : le 04/02/10 à 16:31:32
Dire merci | Ca dépend de comment l'écurie est organisée et équipée... Je travaille dans une pension (job étudiant) de 40 chevaux... Dont une quinzaine en boxe. Entre les chevaux à sortir, à nourrir avec tel truc spécifique, à habiller avec telle couverture, les boxes à faire, l'eau à mettre... Et les conditions hivernales. Je trouve ça fatiguant. Mais j'ai mon organisation, l'ambiance à l'écurie est top donc je m'organise toujours un peu comme je veux et ça va... Donc le travail de base est physique c'est sûr, après la différence va jouer sur l'écurie et les chevaux qui la compose. |
Par stephy92 : le 04/02/10 à 16:35:46
Dire merci | +1 avec Loustix l'ambiance de travail (qq soit le job d'ailleurs) ça joue bcp |
Par gpc : le 04/02/10 à 16:37:25
Déconnecté Dire merci | d'accord merci loustic. c'est parce qu'on m'a proposé de bosser le weekend dans l'écurie où j'ai mes chevaux et par la suite ça pourrait évoluer vers un poste déclaré. j'ai toujours voulu travailler auprès des chevaux être dehors, mais en même temps ça me fais peur car à part mes amies ma famille n'est pas d'accord... |
Par stephy92 : le 04/02/10 à 16:38:33
Dire merci | gpc l'important c'est qu'à toi ça te plaise et que ça te permette de vivre aussi |
Par gpc : le 04/02/10 à 16:43:27
Déconnecté Dire merci | oui je conçois de toute façon je me dis que pour le moment c'est juste le weekend donc je pourrai véritablement voir si ça me plaît... mais c'est assez difficile à prendre comme décision car certes c'est physique, on travaille par tous les temps dehors et c'est pas super bien payé ni gratifiant... mais à côté de ça on est toujours au contact des chevaux on a peut être la chance de travailler dans une bonne ambiance. Faire de sa passion son métier c'est un choix pas si facile que ça finalement... |
Par mandorcy : le 04/02/10 à 16:56:05
Dire merci | Mon expérience date un peu, mais j'ai travaillé 1 an 1/2 dans une pension élevage et ça m'a permis de voir qu'il valait mieux faire un autre métier. Depuis cette époque j'ai gardé le cheval comme loisir, j'ai la chance d'avoir mes 2 chevaux chez moi pour le plaisir. C'est un métier très dur, mal payer (et encore il faut avoir la chance d'être déclaré!), et il ne faut pas vouloir compter ses heures et avoir un physique au top. Je ne veux pas te casser le moral, tu verras bien en commençant les weekends, je ne connais pas ton age mais si tu es jeune tu peux tenter et changer de voie ensuite (c'était mon cas). |
Par stephy92 : le 04/02/10 à 16:56:09
Dire merci | Faire de sa passion son métier c'est un choix pas si facile que ça finalement... c'est très vrai, surtout pour cette passion là où il y a bcp d'affect... J'ai essayé aussi un peu et je l'ai gardée comme loisir |
Par Loustix : le 04/02/10 à 17:05:12
Dire merci | Comme Stephy... Ca reste un loisir... Parce que si c'est pour finir par ne voir les chevaux qu'à travers le travail qu'il représente que l'on soit palefrenier, maréchal ferrant ou vétérinaire, c'est vraiment entâcher son loisir de façon significative... |
Par kazoar : le 04/02/10 à 18:41:53
Dire merci | Demande à faire un essai, comme pour tout boulot : ça te permettra de te faire une idée plus précise de l'organisaiton et des tâches. |
Par lapatateuh : le 04/02/10 à 18:43:39
Dire merci | Sit u es bien dans ta pension, que tu as un dos/rein solide ca peut le faire! |
Par pilatus : le 04/02/10 à 18:51:26
Déconnecté Dire merci | Oui, il faut un physique en béton ! Et un système immunitaire en acier... si tu ne veux pas faire de rhino tous les hivers.. Je vois le boulot qu'abat la responsable de l'écurie de la pension de Pilatus, par tous les temps (évidemment !), et ce n'est pas ce qu'on peut appeler une "chochotte".. Moi qui suis une chochotte, ça m'a toujours fascinée cette solidité des palefrenières et des monos en général et, vous avez dû le noter : ce sont très très souvent.. des filles !! Bravo les filles !!! |
Par polache : le 04/02/10 à 18:53:44
Dire merci | le phisique, ca s'acquiere aussi |
Par pascale : le 04/02/10 à 18:56:26
Dire merci | "Donc le travail de base est physique c'est sûr, après la différence va jouer sur l'écurie et les chevaux qui la compose. " ouai, la différencen c'est aussi qd on prends de l'âge... paleu à 24 ans, comme louxtic, ça va.. à 35 ans, ça commence a être plus dur.... |
Par lapatateuh : le 04/02/10 à 19:24:15
Dire merci | le phisique, ca s'acquiere aussi Sauf que desfois tu as des faiblesses, et tu pourras jamais les réparer ou les améliorer... Tu me feras pas faire 3 boxes daffilés.. sinon, tu me mets sur une chaise roulante apres! |
Par dicadauroi : le 04/02/10 à 19:36:03
Dire merci | moi pareil lapatatheu...je peux pas curer sinon au bout de 3 boxs j'ai le dos bloquer...donc c mon copain ou mo apprentis qui cure ou je m'arrange pour enlever les crottin et plaque d'urine tous les jours histoire de faire moins lourd d'un coup... |
Par 4patt : le 04/02/10 à 19:47:21
Dire merci | j'ai bossé plusieurs années chez un éleveur pendant puis après mes études jusqu'à ce qu'un accident du travail me mette hors jeux surement ma bonne étoile c'est long, c'est dure, c'est épuisant, ca paie très mal, c'est plus jamais pour ma part je m'occupais d'une écurie d'une 30 ene de chevaux en moyenne, voir plus durant l'hiver vu que les poulinière s'ajoutait au chevaux de proprio et des jeunes j'étais levé le matin 7hr pour commencer a 7hr30 et je terminais le soir a 19hr a moins que ton CE soit vraiment bien conçu ce qui est asser rare tu vas te bousiller niveau physique ton dos voir tes poignet ils dégustent quoiqu'il arrive |
Par lapatateuh : le 04/02/10 à 19:56:58
Dire merci | Moi j'ai des gros pbs de dos/poignets/chevilles alors bon ... Dejà que monter 3 chevaux par jour, avec un temps comme ajd (humide/venteux..) j'ai du mal, alors en plus faire des boxes |
Par clever : le 04/02/10 à 20:02:26
Déconnecté | oui ... travail épuisant au quotidien ...et plus que routinier ... ingrat... mais tu es autour des chevaux ... c'est pas un job par vocation!! |
Par Ste2iisy : le 04/02/10 à 20:06:10
cc ! moi j'ai 17 ans et j'ador se metier ! efectiveman c tré fizik et trés prenan (on ma toujours dit que c'etait pas un metier facile , kazimen pas de vacance pas trop de week end et pas d'horaire regulier ) .. sa px poser quelque PB ( douleurs ... ) je passe tout mon temp libre a aider mon club, fau aimé |
Par nomade : le 04/02/10 à 20:06:59
Dire merci | j'ai exercé pendant 4ans,40 boxes à faire/semaine,toute seule.maintenant je suis cassée,à 33 ans,ça fout les boules.arthrose aux épaules,coudes,poignets,doigts,dos faiblard,sciatiques etc....pourtant,je suis(j'étais) solide.maintenant,rien que de faire mes 5 boxes,je suis rincée. et pourtant,j'aimais vraiment mon job,mais la carcasse n'a pas suivie. |
Par phoeb : le 04/02/10 à 20:09:14
Déconnecté | ça dépend des postes que tu as, je connais une écurie tu cures les boces TOUE la journée. Tu ne touches pas un seul cheval, tu balances les rations et bastas. Et ce tous les jours. a contrario il y a d'autres écuries où tu cures les boxes, mais tu fais aussi entretien du matos, structure, réparation, parfois cavalier soigneur tu peux bosser les chevaux etc. |
Par Loustix : le 04/02/10 à 20:19:39
Dire merci | Ah Pascale 23, 23... Me rajoute pas encore un an, je profite de quelques jours de sursit ! |
Par gpc : le 05/02/10 à 13:32:57
Déconnecté Dire merci | oui c'est sûr je suis d'accord c'est usant... mais je pense que avant tout dans l'écurie où je suis il y a une vraie bonne ambiance familiale si je dois faire un jour les fumiers ça ne sera pas toute seule, il y a la gérante qui y participe... enfin je verrai par moi même. Il y a une 30 téne de boxes et possibilité aussi de prendre des chevaux au travail... |
Par electre : le 05/02/10 à 13:37:35
Dire merci | faut voir si apres avoir curer les boxs tu as encore de l'energie pour bosser les loulous. ceci dit il y a des clubs qui sont equipes pour aider les palfreniers lol. Je connais un club ou il y a un tapis roulant sous les boxs, qui evacue le fumier direct sur le tas de fumier. La fille est +/- seule pour gerer son ecurie, alors il lui fallait un truc comme ca. il y a aussi des boxs dont les parois sont "bougeables" (ca se dit ce mot la???) et donc tu vires toutes les parois roule ma poule avec le tracteur... |
Par gpc : le 05/02/10 à 13:50:35
Déconnecté Dire merci | oui c'est clair, si tu dois te "taper" tous les boxes à la main là oui c'est pénible!!!! mais à partir du moment où tu as un bobcat et l'accès possible jusqu'au boxes c'est tout de même plus pratique et moins fatiguant! Message édité le 05/02/10 à 13:56 Message édité le 05/02/10 à 13:56 |
Par 4patt : le 05/02/10 à 14:04:28
Dire merci | ceci dit il y a des clubs qui sont equipes pour aider les palfreniers lol. Je connais un club ou il y a un tapis roulant sous les boxs, qui evacue le fumier direct sur le tas de fumier. La fille est +/- seule pour gerer son ecurie, alors il lui fallait un truc comme ca. moi j'avais ca aussi mais malgré tout les équipements du monde c'est quand même très physique et sa te bousille la santé en moins de 2 et pourtant moi je curais pas que les box loin de la, y avait des clôtures ou autre plus ou moins a réparer, les chevaux de proprio a sortir, les jeunes chevaux a travailler, le manège a entretenir, les aliments a décharger/charger on arrêtait pas de toute la journée un enfer |
Par gpc : le 05/02/10 à 14:14:46
Déconnecté Dire merci | c'est un enfer?même quand on aime les chevaux? parce que moi qui est travaillé en tant qu'assistante comptable durant 2 ans, c'était franchement difficile vu l'ambiance qui y régnait...et à la limite j'aurai préféré "bouger" plutôt que de rester assise toute la journée à régler les litiges des clients. Certes c'est plus fatiguant mais si tu as une bonne ambiance...c'est primordial. |
Par Loustix : le 05/02/10 à 14:16:30
Dire merci | Ah oui alors par contre je suis tjs à l'écurie mais plus l'énergie de monter mon cheval... Le boulot m'use trop pour ça pour faire les deux... J'arrive à m'arranger quand y'a les keupines, je nourris, puis je "laisse tout en plan" je monte à cheval, et je reprend après... Je décale mon travail, les proprios et le gérants sont ok avec ça parce qu'ils savent que ce sera fait et bien fait un peu plus tard et les chevaux ne sont pas en boxe la journée ! Si je fais mon boulot et monte après, j'ai juste pas le courage ! |
Par stephy92 : le 05/02/10 à 14:19:45
Dire merci | si tu as l'opportunité prends la gpc tu te feras ton opinion par toi même |
Par gpc : le 05/02/10 à 14:30:31
Déconnecté Dire merci | certes j'aurai l'occasion de tester dès demain matin!!! je dois juste repailler et donner le foin dans un 1er temps donc ça me prendra une bonne partie de la matinée. Message édité le 05/02/10 à 14:36 |
Par conny : le 05/02/10 à 15:09:36
Dire merci | moi je suis paleu depuis qq années tout va bien! je vis de ma passion! qui peut dire de même? j'ai 10 boxes à faire + nourir (30chevaux)+ abreuver les 30 avec des temperatures par -20° en moyenne! j'aime ça je vois du pays! je me suis faite des ami(e)s et le mieux c'est que je bosse aussi les chevaux et poneys! je monte, je fais de longues renes et des spectacles! |
Par 59titefleur59 : le 05/02/10 à 20:54:50
Déconnecté | J'ai fait un BEPA dans le domaine et bossé quelques années dans un élevage. JAMAIS PLUS. C'est physique, dehors par tous les temps, tous les jours, pas de vie à côté car plein d'heures... Faut être solide physiquement et aussi psychologiquement (parce qu'on se fait souvent traiter comme de la sous-merde). Sans compter ce qu'on porte comme lourd, le risque avec les chevaux... Et évidemment, s'occuper de son propre cheval, c'est une utopie, pas le temps, et après une journée on est tellement rincé... Pour ma part j'ai gardé de l'arthrose dorsale en guise de remerciement pour mes heures à peiner... Aujourd'hui je fais un boulot différent, sensé être dur et que je trouve facile, à côté! Au chaud, avec une paye correcte et une vie sociale, la possibilité d'avoir mon cheval comme passion. C'est inestimable. |
Par Loustix : le 05/02/10 à 21:00:35
Dire merci | Non mais je crois définitivement qu'il faut trouver le bon lieu (souvent pas un élevage mais une structure familiale), faut aimer être dehors et bouger, et être un peu vaillant... Si tu réunis ces qualités ça ne devrait que bien se passer ! Bonne chance ! |
Par ptitelouve69340 : le 06/02/10 à 22:05:03
Déconnecté | j'ai fait mon stage de 3ème en centre équestre et j'ai travaillé avec la palefrenière ... c'est super fatiguant, pleins de courbatures à la fin de la semaine !!! |
Par gpc : le 17/02/10 à 14:51:43
Déconnecté Dire merci | alors ça fait deux weekend que je bosse aux écuries je repaille plus d'une 20tène de chevaux et je les nourris. et j'adore ça!!! Je commence à 8h et à 11h je monte mon premier cheval, puis je nourris et je monte mon deuxième loulou! que du bonheur!!! S'ils me proposent un contrat je dis OUI tout de suite. |
Par vakiraa : le 17/02/10 à 14:56:14
Dire merci | c'est physique c'est sur ! =) le jour le plus dur est evidement celui des boxs mais sinon c'est super |
Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 15:14:42
Dire merci | J'ai fait un stage de 5 jours, le mardi on refait les boxs et les autres jours on repaille un peu en mettant le crotin au milieu, enfin j'ai pas tout compris !! Le plus difficile pour moi sa a été de soulevé la fourche jusqu'à la remorque garé au milieu de l'allée enfin, sa tombait généralement à coté !! Sinon il y a une super ambiance, une fois les boxs finis, on allait boir un petit thé !! =) Et après on montait les chevaux !! =) Les grains c'est pas trop compliqué c'est pour tout le monde pareille sauf trois chevaux, donc facile à se rappeler !! =) Par contre c'était au mois de janvier premiere semaine de la rentrée disons qu'il faut avoir bonnet , écharpe, et bon gants !! =) |
Par Noisopé : le 17/02/10 à 17:24:44
Dire merci | Tant mieux si celà te plait ! Moi je l'ai fait 3 jours pour un stage en 3ème et ça n'a pas été la révélation ! Surtout que c'était un stage d'Observattion mais en faite ma monitrice était derrière son ordi et moi j'ai sorti tous les poneys dans le manège, donné de l'eau, mis la vieille paille dans une remorque et fais les box (enfin là, elle m'a aidé !) Et je ne suis montée qu'une fois. Bref, c'est un travail très difficle et il faut vraiment beaucoup aimer les chevaux |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous