Forum cheval
Le Forum Cheval

Dyssimétrie du cavalier ?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Sa_Black_Rah : le 04/02/10 à 18:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Ca fait un moment que je réfléchis à un sujet et j'aimerai avoir vos avis, voire exercices ...

Je suis cavalière depuis un bon moment maintenant, mais je sens que je suis relativement bloquée dans mon côté droit à cheval ( je suis gauchère et j'ai une vraie dyssimétrie ). On a tous un côté de prédilection en général, mais plus j'avance, plus ça me gène pour progresser ...

Outre un manque de finesse dans ma main, ce qui éventuellement pourra s'arranger en travaillant sur de petits exos pour assouplir mes doigts; j'ai beaucoup de mal à positionner et descendre ma jambe convenablement à droite. De même, j'ai plus de mal à m'assoir.

Il serait peut-être temps que je file voir un osthéo ...

Mais dans l'attente, avez vous déjà eu ce type de problèmes, et auquel cas comment avez vous tenté de vous améliorer ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par idina : le 04/02/10 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Jamais remarqué de différence de latéralisation à cheval pour ma part, mais je n'ai non plus jamais tenté de chercher s'il en existait une ... quoique ... le montoir à droite ne me vient pas naturellement, je suis obligée de réfléchir au positionnement du bon pied sur l'étrier et au passage de la bonne jambe par dessus la croupe ... comme quoi, tout n'est peut-être pas aussi clair que je le pense !

Par Flash : le 04/02/10 à 19:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Séance de plat sans sangle



Non, sérieusement, j'ai pris conscience que j'avais un gros problème d'équilibre et le travail sans sangle te permet de doser, j'en fait encore de temps en temps, ca fait pas de mal, et tu verras comme c'est flagrant au début de voir la différence de poids que tu mets de chaque coté!

Par clever : le 04/02/10 à 19:11:44

Déconnecté
 et oui celle du cavalier entraine un déséquilibre chez le cheval qui compense ...


j'ai posté un topic sur le forum dressage car j'ai un cheval de proprio qui est démusclé coté gauche car cavalière droitière ... et je n'avais pas noter sa faiblesse latérale ... son mec est kiné et "l'arange" régulièrement ...!!

donc pour en revenir à toi ... j'ai eu le même soucis en début de formation au BE ... je me suis musclé plus vite d'un coté que de l'autre ...et la différence se marqua davantage ... et puis surtout le problème s'est révélé avec un cheval surper fin qui ne me "donnait" pas le galop à main droite ... car je n'avais pas le poids du corps à gauche ... (je suis droitière) ...

mon formateur m'a fait "bouffé" des épaules en dedans et des départs au galop main droite pendant un bon moment!!!

et puis sauter sur un grand cercle en épaule en avant ... ca m'a étirer les muscles coté gauche de ma collonne vertébrale ...

voili voilou ...

Par 4patt : le 04/02/10 à 19:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben moi j'avais jamais remarqué que j'étais moins stable a gauche jusqu'à ma jument actuelle

elle a plus de difficulté a main gauche elle aussi du coup a 2 on est vraiment des brêles a cette main mais des fois c'est a tel point qu'honnêtement ca fait peur

seul truc a faire c'est bosser d'abord a cette main au maximum
faire des étirements de notre coté pour nous rendre moins raide
longer le cheval un peu plus longtemps a cette main

mais c'est pas bien miraculeux non plus

Par clever : le 04/02/10 à 19:12:43

Déconnecté
 pour la main pas de mystère : une balle en mousse que tu presses à la maison ...
devant la tv !

Par Sa_Black_Rah : le 04/02/10 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
J'ai pas la télé clever !
Mais je retiens l'exercice ... Devant mon ordi, ça fera le même effet !

J'ai la " chance " d'avoir une ponette droitière au boulot. Par contre, les EED etc, c'est pas acquis encore !
Déjà un départ au galop correct du trot ...


Flash > L'idée n'est pas mauvaise, mais vu le vol plâné que je viens de faire, j'ai bizarrement pas envie de m'y tenter !

Le souci, c'est que la ponette que je bosse n'a aucun travail et plein de gaz ... Difficile de bosser ma position à fond, je n'en suis pas encore à m'assoir au trot ( perdu un peu niveau assiette aussi d'ailleurs ), car pas encore suffisament en muscles ...

Par Flash : le 04/02/10 à 19:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 L'avantage, c'est que tu te régules très vite (normal sinon tu tombes ) et ca soulage beaucoup le cheval... C un super exercice en tous cas

Par idina : le 04/02/10 à 19:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis droitière, et ma jument est borgne de l'oeil droit ... vous croyez que ça peut avoir une relation avec la notion d'équilibre de l'une et de l'autre ? (je n'ai sans doute aussi rien remarqué parce que nous ne faisons pas de travail en carrière, mais seulement de l'extérieur )

Par Erzebeth : le 04/02/10 à 19:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement, sans sangle, super exo, faudra que je m'y remette sérieusement d'ailleurs!

Et sinon pour tout ce qui est descente de jambe et cie, ben mise en selle.

Par Sa_Black_Rah : le 05/02/10 à 22:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Faut que je négocie avec ma proprio pour lui prendre son poney baba cool !

Par Erzebeth : le 05/02/10 à 22:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Barf, au début tu te dis ça, puis au bout d'un moment tu te dis que y'a pas de raisons que ça le fasse et zou, t'y vas avec le choual habituel et en effet ça le fait!

Sérieusement, je me suis longtemps retenue de partir en balade à cru avec Bellinda à cause de ça... C'est pas prudent, si je me vautre j'ai l'air chouette, c'est pas le cheval idéal pour faire ça, bla bla bla.
Puis finalement je me suis dit que c'était couillon d'avoir son cheval et de pas faire ça avec et hauts les coeurs! je me suis lancée!
bah, c'est sûr que c'est peut-être pas le cheval idéal pour faire ça mais bon, y'a toujours assez de crinière pour se raccrocher aux branches en dernière extrémité hein!

Par Sa_Black_Rah : le 05/02/10 à 23:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Vu la violence avec laquelle elle m'a viré hier ( 'tin ! D'ordinaire, un cheval avant qu'il me foute par terre, faut qu'il y aille ... ), je t'assure que ça donne pas envie de tester !
Dans quelques mois, ça ira mieux. Mais j'ai encore besoin de prendre confiance en elle et de l'avoir un peu plus aux boutons ...

Elle est pas méchante. Juste très madame ...

Le poney de ma proprio par contre, le monter à cru, ce serait le trippe total ! J'ai sautillé sans étriers avec il y a quelques temps et je me suis vraiment amusée !

Par lady140984 : le 05/02/10 à 23:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Moi je suis souvent raide comme un bout de bois à gauche.
Une petite sceance à crue, au pas et au trot, j' ai rien trouver de plus efficace.
Obliger de me decontracté, sinon c'est le gadin !

Le plus chiant, c'est que ca se repercute sur ma jument et son boulot, elle est beaucoup, beaucoup plus chiante à gauche qu' a droite

Par izaora : le 06/02/10 à 00:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oulalah, le renforcement des problèmes!

Je suis souple à gauche, et forte à droite. Ca n'a jamais posé problème sur les chevaux bien dressés que je montais, mais quand j'ai acquis ma jument, très sensible, le nombre de balades que j'ai fait à droite... c'était notre côté le plus fort à toutes les deux... plus sa raideur à gauche, sa difficulté à galoper à droite, je vous fais pas un dessin.

Effectivement, ostéo pour les deux, ça a été plus que salutaire. Mais je dois toujours faire attention à "alléger" mon côté droit et "renforcer" mon côté gauche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval