Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de 32 ans carencé

Sujet commencé par : wicky - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 05/02/10 à 10:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je viens demander quelques conseils alimentaires pour notre doyen du pré de 32 ans à ceux qui ont pu rencontrer le meme souci avec leur cheval âgé.

Notre papy est nourri avec un excellent foin de montagne et 2 rations de céréales par jour (orge aplatie, maïs concassé et huile isio4) ainsi qu'une pierre à sel à disposition.

Restant assez maigre malgré tout ça nous avons fait une prise de sang. Bilan : pas mal de carences en fer, calcium et magnésium.

Il aura prochainement des injections pour corriger ça, suivi d'une cure de minéraux je pense.

Même si je sais qu'un cheval âgé métabolise moins les vitamines et minéraux de part son organisme fatigué, je me demande si l'alimentation céréalière est idéale dans son cas.

Ne vaut-il pas mieux opter pour une alimentation dite industrielle type floconnés plus complète ?

A la base nous préférons nourrir nos chevaux de manière "traditionnelle", aux grains mais du coup j'avoue avoir un gros moment de doute...

Je précise que le véto n'a pas été négatif sur notre manière de nourrir mais ne nous a pas donné plus de conseils que ça non plus...

Quelle est votre expérience en la matière ?

Merci pour vos conseils...


Message édité le 05/02/10 à 10:23

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kagnotte : le 05/02/10 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon papi de 31 ans est sous aliment industriel floconné, sinon il digère pas et on retrouve les céréales complètes dans le crottin. Pour aider à la digestion sa ration est mélagé à du son mouillé, et il a du foin à volonté.

Il est bien gras et on est loin de voir ses côtes.

Par Tessa : le 05/02/10 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
le problème des vieux chevaux est la digestion: ils n'ont plus (ou peu) de dents, ils mâchent peu et les intestins assimilent moins bien la nourriture (déjà qu'il y a beaucoup de "pertes" en temps normal).

Il existe des aliments, certes industriels, mais adaptés à ces problèmes: les grains extrudés (cuisson particulière que je suis bien incapable d'expliquer clairement).
Ils sont moins durs à mâcher et surtout beaucoup plus facilement digestibles.




Par lyra : le 05/02/10 à 10:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 ma mamie de 28 ans AA réformée des courses qui a toujours été très maigre a repris du poil de la bête cette année parce que je lui ai remplacé la moitié de sa ration d'orge aplatie par de l'orge germé ( avec les compléments minéraux habituels)

si j'avais su je l'aurais fait + tôt!!

donc pour moi la solution dans ton cas, puisque ton papi mâche bien, c'est l'orge germée!



Par wicky : le 05/02/10 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah j'oubliais de vous dire quelque chose d'essentiel : le véto suspecte aussi un souci dentaire en partie responsable de ses carences car mauvaise mastication donc digestion et assimilation.

Notre papy avait pourtant été vu par un dentiste il y a moins de 6 mois et qui n'avait rien décelé d'anormal "par rapport à une dentition de cheval de cet âge là" comme il dit. Bref il n'avait rien fait... Nous allons donc bientôt le faire voir par un autre dentiste.

Pourtant question digestion nous ne retrouvons pas de céréales dans les crottins puisqu'elles sont aplaties pour l'orge et concassé pour le maïs.


Par electre : le 05/02/10 à 11:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Bon je vais faire tache avec mon jeunot de 18 ans, mais je l'ai passé aux grains SENIOR de chez St Hyppolit , le grain est sous forme de muesli, un peu bouillie mais avec quand meme des morceaux, (pff je suis nulle pour decrire)

Je lui avais fait une analyse de poil qui notait une carence en fer et cuivre, et un taux elevé de calcium. Il a donc eu pour commencer un drainage hepathique (PVB de chez boiron, dispo en pharmacie) des ampoules de cuivre (dispo en pharmacie) en cure (toute la boite) et l'analyse recommandait aussi de donner: levure de biere (active), germe de cereale (ble, orge), cereales completes et carottes.

ils me precisaient: evitez le vinaigre de cidre et les amandes, noix et noisettes

Par llun : le 05/02/10 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une ration uniquement composée d'orge est très déséquilibrée, il faut un apport de protéine (luzerne ou soja par exemple).
Mais le nourrir avec un aliment "sénior" industriel serait peut être encore la meilleure solution pour le pas faire d'erreur.

Maintenant il est sans doute relativement normal que la PS d'un cheval de cet age là ne soit pas nickelle;

Par MILY64 : le 05/02/10 à 13:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien (27 ans et deux dents en moins) avait maigri l'an dernier et je lui ai donc modifié sa ration.

Je lui donne actuellement 3L de TWENTY FIBRE ELEVAGE (floconné à base d'orge, tourteaux de soja et maïs + son en pellets + huile de soja + mélasse + brins de luzerne) et 3L d'ALTUBE, aliment type "club" plus riche en matières grasses, et ce deux fois / jour + foin.
J'arrose le tout d'eau bien chaude et je laisse gonfler avant de lui donner.
Le fait de mouiller sa ration l'aide à "mâcher" puisque ça fait comme une purée, avec les granulés qui "fondent" et les floconnés qui ramollissent.
Depuis que je lui donne ce mélange, il a bien repris.

Par wicky : le 05/02/10 à 13:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ils me precisaient: evitez le vinaigre de cidre

electre sais-tu pour quelle raison ? car j'en donne régulièrement à ma jument de 22 ans pour sa richesse en minéraux justement...


Par electre : le 05/02/10 à 14:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 wicky je suppose mais sans certitude que le vinaigre de cidre doit avoir une teneur pauvre en fer ? ou alors une teneur elevee en calcium

ou alors rien du tout mais etre un peu aggressif pour l'intestin?


Bon ok en fait je n'en sais rien

Par lisis : le 05/02/10 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça peut t'aider, et ça ne règle pas le problème des carences, mais pour mes chevaux, plutôt que le foin a volonté, j'ai opté pour les filets à maille fines. Ben ils profitent BEAUCOUP mieux ! le fait de manger beaucoup, mais vite, ça n'aide pas forcément j'ai l'impression, il vaut mieux qui mastiquent brins par brins, plus longuement

Par wicky : le 05/02/10 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Zut j'aurais beaucoup aimé savoir... C'est ton véto qui te l'a dit pour le vinaigre ?

Par Ouassou : le 05/02/10 à 15:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je donnais à peu près la même chose que toi à mon papy (TF de 25 ans) soit matin et soir :

2 litres de granulés (justement pour tous les CMV)
2 litres d'orge aplatie
entre 250 et 500 ml de maïs concassé selon la saison
1 grosse cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Il était en bel état, ne faisant pas son age aux dires du véto qui avait même regardé ses dents pour vérifier

Il voyait le dentiste tous les ans

Sinon, il semblerait que la pierre à sel rouge contienne une bonne partie des CMV nécessaires

Par Gipsy44 : le 05/02/10 à 15:53:10

Déconnecté
Lorsque je travaillait en sellerie, et que je vendais des aliments, la seul chose que je conseillais pour les vieux chevaux qui manque d'état, c'est l'alimentation d'élevage... Rien de mieux, et tu es sûre que la ration convient, pas besoin de calculs savant...

Par pascaline33 : le 05/02/10 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon vieux cheval de presque 26ANS mange orge aplatie, avoine aplatie et son mouillé(je retrouve l'avoine dans les crottins...)
Tous les jours, environ un demi seau de carottes et quelquefois du pain dur et des pommes(en saison)je donnais du mais concassé, j'ai arrêté, il est trop gras plus une petite botte de foin par jour.Je vais essayer de t'envoyer une photo si j'y arrive, j'en envoie pas souvent...

Par pascaline33 : le 05/02/10 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci

Voilà le gros pépère qui m'a fait un début de fourbure au printemps dernier...
J'ai un véto qui m'a dit que les floconnés favorisaient l'arthrose.
Le vinaigre de cidre à la longue peut provoquer des brûlures d'estomac...
Au niveau dentiste, je rencontre exactement le même souci que toi: J'en ai fait venir un qui m'a dit qu'il n'avait rien et aujourd'hui mon cheval a mal aux dents, je le vois surtout quand il mange des carottes, il penche la tête sur le côté donc je dois faire venir un AUTRE DENTISTE...

Par wicky : le 05/02/10 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouassou : oui nous mettons toujours des pierres à sel de l'himalaya à nos chevaux et d'ailleurs notre papy en liquide une presque à lui tout seul en 1 mois ! ça confirme en tout cas son manque de minéraux...

pascaline33 : il est superbe ton dadou de 26 ans ! j'espère que la mienne aura une telle allure à son âge (pour l'instant 22 ans). Pour le dentiste c'est quand meme terrible de tomber sur des "pros" pas fichus de faire leur boulot. On les appelle quand meme pour ça à la base...

Par Gypsie : le 06/02/10 à 07:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Wicky !

je ne sais pas si tu le fais déjà, mais j'opterai pour le fait de mouiller la ration avec de l'eau tiède au moins une demie heure avant de la donner, histoire que si ton papy a du mal à mastiquer il puisse mieux y arriver.

Peut être opter pour une augmentation de ration avec un floconné spécial vieux chevaux également à mouiller. Histoire effectivement d'avoir une base équilibrée. Mais attention à ce qu'il n y ait pas trop de sucre dedans.

Sinon, ton véto pourra certainement te renseigner là dessus. (il existe des compléments spéciaux pour sénior qui t'éviteront peut être d'acheter d'autres compléments)

Pour les soucis de dents, j'ai opté pour un véto qui fait dentiste. Ca lui permet de faire ce qu'il y a à faire pour bien faire son travail. ( et pouvoir aller toucher même aux dents du fond ).

Par papyrus : le 06/02/10 à 07:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Spiruline!

Par Pili : le 06/02/10 à 08:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Lien

voilà mon expérience sur les problèmes de nourriture chez le vieux cheval

Par wicky : le 06/02/10 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie : comme dit il est vital en 1er lieu de faire soigner ses dents correctement s'il y a besoin. On m'a d'ailleurs conseillé un bon dentiste aux méthodes peu orthodoxes, Ludovic Lammert je ne sais pas si tu connais :

Lien

Mais chose étonnante notre papy n'a aucune difficulté à mâcher carottes et pain dur... Donc après avoir fait vérifier sa dentition nous adapterons le régime alimentaire avec au besoin un complément type floconné adapté. Je pensais plutôt à un complément de ration céréalière pour lui conserver 1 repas/jour d'orge/maïs.

Pili : merci, ton site est très bien fait et plein de bons conseils, c'est pour celà que je le connaissais déjà !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval