Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre l'attache (et l'immobilité)

Sujet commencé par : electre - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par electre : le 05/02/10 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Bon alors avec Electre j'avais un peu raté lol, disons qu'il sait comment peter son mousqueton, et donc se liberer (malin !) du coup avec Urmanie je ne voudrais pas me planter et j'ai besoin de vos avis / conseils.

J'aimerais savoir comment apprendre a ma pouliche (19 mois) comment rester cool a l'attache, sans tirer, et sans se casser la binette. (j'ai essayé une fois mais attachée trop "long", elle a fait l'idiote, est tombée et en voulant se relever, elle avait la longe entre les oreilles, donc n'arrivait pas a se relever...ca n'a laissé aucune sequelle de confiance ou quoi, mais du coup je n'ai plus reessayé de peur de mal faire)

Je pense qu'il faut commencer par lui apprendre a ceder a la pression: cad baisse la tete + quand je "tire" ne tire pas a contre sens, et puis ensuite?

attacher court? long? avec une longe anti panique? des deux cotés ?

J'aimerais vraiment avoir vos avis

merci !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par UDADA : le 05/02/10 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 et bien moi je passe juste la longe dans lanneau et je tiens lextremité..comme ca si elle bouge je resiste (comme si elle étai attaché) et ca evite laccident en cas de grosse panique car je peux tout lacher (mais ca g jamais eu a le faire

Par marie12687 : le 05/02/10 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Peut-être la mettre à côté d'un cheval calme à l'attache pendant 5/10 min pour commencer. Il la rassurera je pense.

Par electre : le 05/02/10 à 14:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 marie -> bon alors deja pas Electre car les deux la ensemble n'arretent pas de se chamailler

Je vais tester ta technique UDADA

merci pour vos avis

Par Gipsy44 : le 05/02/10 à 15:28:12

Déconnecté
+1 Udada, avec en plus un autre cheval à côté pour la calmer si besoin... Plusieurs séances jusqu'à pouvoir l'attacher sans soucis...

Par stephy92 : le 05/02/10 à 15:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 je fais exactement comme UDADA. Je n'attache JAMAIS un cheval tant que je suis pas sure qu'il y restera sans paniquer

Par kirikou : le 05/02/10 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
en cas de grosse panique car je peux tout lacher

Ne JAMAIS lâcher au moment où le cheval est en panique totale, c'est un coup à ce qu'il se retourne!
On lâche quand on sent que le cheval va paniquer ou après mais pas pendant.

Sinon prévoir de faire ça dans un endroit clos + c'est vrai qu'avec un cheval calme, ça peut aider.

Par boby : le 05/02/10 à 19:18:45

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
 moi je lui ai appris comme UDADA c'est la technique de sécurité bon faut être à coté c'est l'inconvénient .
pas dit que quand tu la laisse apres elle ne bouge pas : le temps que tu ailles chercher un truc ...
la mienne a fini par se calmer mais bon ça dépend des jours mais elle tire pas au renard par contre , elle fait plutot des km parce que elle arrive pas a retser statique

Par UDADA : le 05/02/10 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 kirikou : en cas de grosse panique car je peux tout lacher

Ne JAMAIS lâcher au moment où le cheval est en panique totale, c'est un coup à ce qu'il se retourne!
On lâche quand on sent que le cheval va paniquer ou après mais pas pendant.


effectivement c'est ce que j'ai voulu dire...avant la grosse panique!

Par kirikou : le 05/02/10 à 20:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
oki, ça me rassure

Par clever : le 05/02/10 à 20:11:26

Déconnecté
 sinon une methode super mais faut avoir la possibilté de la mettre en place ...

j'explique :

une attache à 2 mètres du sol ... voir m^me un peu plus si tu as a faire à un grand cheval !!

Dond déjà faut trouver La poutre et le sol en dessous qui est bien avec l'environnement sécusiser ... un fli de botte de paille/foin passé autour de la poutre ... et une longe qui finit par un mousqueton à 120 ou 140 cm selon la taille du cheval...

le cheval au début va tourner mais il se sent rassuré de oiuvoir se mttre face au danger... et au final il en a marre de tourner en rond si petit donc tu obtien l'immobilité sans rien forcer : c'est lui qui trouvera son confort dans l'immobilité et ce sans paniquer car il peut voir partout !!

Par Erzebeth : le 05/02/10 à 20:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Avec Sherpa et Urielle, on a commencé par faire deux tours de longe autour d'un poteau, en tenant l'autre bout, mais sans céder, pour qu'ils apprennent. On a fait ça avec maman à côté. Les poulains ont tiré, mais pas en panique, plus pour analyser les choses qu'autre chose. Du coup on a absolument pas lâché et ils ont compris que ça servait à rien. Cette première séance a mis les choses en place tout de suite et ni l'un ni l'autre n'ont posé problème depuis.

Par Desroses : le 05/02/10 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi avait la "manie" de tirer au renard (Je dis manie, mais en fait, il l'a fait 3 fois en ma présence) mais j'ai la chance d'avoir un cheval très intelligent qui se calme quand il voit que sa ne bouge pas. Sinon, j'attache court, pour éviter qu'il se distrait trop. Depuis il est beaucoup plus sage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval