Forum cheval
Le Forum Cheval

Vs ki avez galéré avec vos chevaux au début

Sujet commencé par : ReveIdeale - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
1 personne suit ce sujet
Par ReveIdeale : le 07/02/10 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello !

J'aimerais vos expériences pour ceux qui ont eu des chevaux difficiles, des "pestes" :
- Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?
- Comment ont-ils évolué ?
- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?
- En combien de temps ?


Merci


Message édité le 07/02/10 à 11:44

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Val Kenzack : le 07/02/10 à 11:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pas respectueux à pied, rentrait au galop au box
1 an de boulot à pied pour qu'il oublie les courses et faire connaissance (balades en main, longe, travail en main, apprentissage de la voix)
Après un essai monté foireux (éjectée au montoir), patatage.
Monté, j'ai bossé longtemps au pas (là je devais prendre confiance) puis tout s'est enchaîné assez vite, maintenant il passe partout dehors, on se fait vraiment plaisir. Je dirais que tout ça a pris 2 ans 1/2.

Par blop : le 07/02/10 à 11:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma première jument, qui restera a jamais la meilleure que j'ai jamais eu...

Avant que je ne l'achete, je peux dire que ce cheval me faisait peur. C'est la seule qui m'a fait autant peur d'ailleurs.

Trotteuse de réforme avec un galop épouvantable, montée par son ex proprio avec des élastiques facon rollkur une fois par mois... On l'appelait la jument arboricole car elle se pointait des les branches.

Incapable de faire une ligne droite en carrière sans sauter la lice...

Un an de travail en carrière plus tard, elle est devenue la meilleure des juments, une confiance d'enfer et du vrai potentiel en dressage alors qu'on ne l'aurait vraiment pas cru.


Par beeboylee : le 07/02/10 à 11:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas de galere proprement dite mais cheval tres vert et emotif( 5 ans donc moyens de ses ambitions et néo débourré) qui
partait comme un ouf, tete ds les etoiles, d'un seul coup à 40 à l heure sans signe prealable

pilait au galop

faisait de tres jolis demi tours

avait une sainte peur de la carrière d'où les demarrages plus haut

visitait les sous bois à toute vitesse .

Un an et demi de boulot monté, randos pour lui montrer du pays , endurances, carrière ,reprise ferme chaque fois que betise grave .Il reste un tantinet comme avant mais avec une amelioration croissante .



Message édité le 07/02/10 à 11:58

Par ciriolla : le 07/02/10 à 11:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 jument acheté debourré, et arrivé a la maison ce n'etait plus le cas

donc on a tous repris a zero, de l'approche au pré (limite impossible au debut) au montoir, au travail au trois allures, apprendre a donner les pied et ne plus avoir peur des cordes, batons, et homme (elle etait terrorisé par le genre masculin)

cela a pris un peu plus de 6 mois

Par taraa : le 07/02/10 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, le mien.
Il a une réputation de crème, adorable, on peut lui confier n'importe quel débutant...
Bah tiens, ça n'a pas toujours été le cas.

A pied... un ange.
En selle, c'était pas la même.
Il avait ses moments sympa ou il ne bougeait pas, seulement désagréable à monter mais parfois...

Un rebelle qui n'hésitait pas à traverser le manège en marche arrière quand il n'avait pas envie tellement campé qu'il en aurait touché le sol avec le ventre.

Aucune impulsion, sauf... dehors.
Donc, ils ont tenté de l'y emmener pour lui faire les détentes en extérieur... il prenait le mors ou passait la langue et ramenait tout le monde aux écuries...
Pratique de rentrer dans le club au galop et pas dangereux du tout...

Tu le remettais au boulot derrière... tellement excité ou en colère que c'étaient des séances à rallonge pour apaiser le conflit.

S'il n'avait pas envie c'était le nez loin devant, la bouche en béton, aucune impulsion et on y passait un temps pour le plier.

Ils ont tenté de le mettre sur les barres, il les traversait sans sauter...

Il a eu un pelham a 5 ans, les rênes allemandes au même âge probablement.

Cela a pris quelques années, l'instructrice le montait en plus des cours qu'elle me donnait et tous les deux on a évolué, j'ai appris à ne plus en avoir peur.
Progressivement, on a enlevé pelham et rênes allemandes mais je sais aujourd'hui que lui et moi ça n'aurai pas été possible sinon.
J'avais trop peur de lui.

Il est effectivement devenu l'adorable cheval que certains connaissent et ça, pendant des années.

Mais chassez le naturel...
Monsieur a bientôt 25 ans et le caractère de cochon revient !
Il fait des caprices, embarque, se sauve, palette au box si la ration ne vient pas assez vite, bref, il teste.
Mais j'aime sa façon de le faire : l'oeil coquin, vif. Il a été malade et éteint pendant tellement de temps, j'avoue lui en passer beaucoup à cause de ça.
Je ne tolère toutefois pas qu'il nous manque de respect donc il se prend encore quelques 37 fillette au popotin quand il faut.

Je n'avais aucune accroche avec lui, on ne s'entendait pas, j'en avais peur mais mon instructrice m'a dit : "il va tout t'apprendre, c'est ton maître d'école".
Et elle avait raison.
Il faut prendre son temps.

Par lapatateuh : le 07/02/10 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon actuel, en quelques mots, j'étais un pantin en main ou à cheval...
Ajd, j'arrive à pied à le gerer et monté ca va bcp mieux!

Par lutine88 : le 07/02/10 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup comme tu parles du tien Taraa, pour le mien de 26 ans c'est un peu pareil pour les caprices! Je lui en passe beaucoup mais question respect, je suis intransigeante!

Par taraa : le 07/02/10 à 12:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et dire que je voulais arrêter la DP au bout que quelques semaines parce que je n'avais vraiment aucune étincelle pour lui...

Par zapi : le 07/02/10 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi c'était mon premier poulain, il est né chez moi il y a trois ans maintenant.
et en effet quelle galère .

le principal problème ca a été de l'irrespect total, il me mordait, me rentrait dedans, j'avais beau punir... ca changeait rien
en main il était toujours 3km devant moi, je devait constament le retenir, mais il ne cedait pas, parfois j'étais au niveau de ses hanches

bref, heureusement il a pas un chouille de vice.

pour résoudre tout ca je me suis renseigné, j'ai chercher des astuces, de l'aide sur internet... et des grosses remises en question.
à partir de là je suis rentrer dans le travail à pied un peu plus serieux, avec des exos sur le respect : réculé, pivot sur les postérieur ou les antérieur, mobilisation de la tete etc...
et au fur et à mesure c'est allé beaucoup mieux.
j'ai appris à rester calme et à demander les choses justement, le plus precisement possible, et avec des limites bien établi.
je lui ai aussi apris à ne pas me depasser.

ajd c'est toujours pas parfait mais les problèmes sont reglés

Par lilibal : le 07/02/10 à 12:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 - Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?
a pied, sage comme une image. Monté : cabré, partait au grand trot , cabré retombé coup de cul. Demi tours et au galop...

- Comment ont-ils évolué ?

bah dans le bon sens, elle ne cabre plus, elle est zen, fait de petit trot...

- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?
Oui elle est plus sage. a force de patience et de douceur. et après, pour finir de la "redebourrer" elle est partie chez qqn 2 mois.

- En combien de temps ?
pour quelle soit réellement calme, 3 ans . Pour lui apprendre les base de dress, 2 mois .

Par Gishouw : le 07/02/10 à 12:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'était pas ma jument mais j'aimerais qu'elle le soit, une fjord de 10 ans, arrivée complétement vicieuse.
A pied, une horreur, tractait, mordait, poussait, écrasait, bottait ...
Monté, au début en carriere, Dieu sait que je me suis faite trimballée, j'en ai fais des tours a fond, une bouche de fer impossible a mettre sur un cercle, elle foncait dans les autres, sans oublié les cabrioles on sait même pas ou elle a apprit ca !
Et je faisais aussi des longueurs de je recule, je me cabre, je recule, je me cabre, ca pouvait durer parfois 30 minutes et elle se décidait a partir.
Hypra dominante avec n'importe qu'elle cheval, une vraie ponnette de combat.

En extérieur, pareil cabré, reculé, passé devant tout le monde innarretable ...

Je l'ai monté pendant 6 mois non stop, j'ai jamais utilisé la force mais j'ai toujours été la, je me suis toujours opposée a ses bétises même quand elle m'épuisait a tenter de me virer et que ca durer 30 minutes j'ai jamais laché l'affaire.

Je monte plus depuis 6 mois, dû a un accident de cheval.
Elle sait très bien qui je suis, a pied elle me respecte très bien. Exemple, l'autre jour une fille arrivait pas a la faire décoller du ratelier, je l'ai appelée et tout de suite pof décollée du ratelier.
Elle me respecte énormément depuis.

Mais en balade, le peu de cavaliers qui la monte ont pas mal de mal ... elle a reprit toutes ses mauvaises habitudes, ça fait 1 an et demi qu'elle est la, je remonte bientot et je pense devoir reprendre une partie du travail que j'avais déjà effectué ... tanpis je suis prête a le faire. Pour moi, elle est pas assez reprise en ce moment mais bon lol.

C'est long, mais quand tu arrives a un résultat satisfaisant c'est génial, bon quand y'a des trucs a refaire pour telle ou telle raison c'est pas toujours très encourageant, ou tu as envie de rejeter la faute sur les gens mais bon.
Par contre il s'est avéré qu'elle adore un truc, c'est les longues rennes, premieres fois qu'elle en a fait avec moi j'ai découvert une jument aux ordres, calme, précise et très attentive.


Message édité le 07/02/10 à 12:30

Par phoeb : le 07/02/10 à 12:28:31

Déconnecté
 le mien a été très bon dans ce domaine, et surtout il a pas fait dans le classique.

Jamais il ne m'a envoyé un coup de Q ou autre. Mais alors impossible de bosser tranquillement...

En balade, il avait peur constemment, rt de tout mais surtout de rien. J'ai insisté pendant 1 an à aller en balade, si bien que ça devenait une véritable corvée. Il fallait toujours être sur le qui vive, encaisser les démarages, demi tours, écarts, sauts sur les côtés, sans cesse. a la fin, ras le bol, je sortais plus, j'en avais vraiment plus envie. De plus, il était pareil en carrière...

En carrière, il flippait dans 3 coins sur 4 de la carrière. Il flippait sur la moitié de la piste de la carrière. Sans compter qu'il est très borné et qu'il se monte le bourrichon facilement (s'il commence à avoir peur, ça va être l'escalade, il ne prend plus sur lui etc). Donc en carrière, aucune concentration, aucune écoute de plus de 3 secondes, et toujours la trouille qui vient rompre le peu de travail: écarts, démarrages etc.

Les seules séances où j'avais la paix c'était longe et obstacle...idéal pour un 4 ans!!


Bref, j'ai revu un peu ma façon de voir les choses, d'aborder les séances...

J'ai tout planifier en fonction de lui, donc tout ce qui est emploi du temps style "lundi:longe mardi: dressage etc", c'est même pas la peine
je fais au jour le jour...je pars avec 3/4 idées de séances différentes dans la poche et j'avise sur place...pas facile au début, mais finalement je m'y suis fait, et là on progresse!

Par phoeb : le 07/02/10 à 12:30:32

Déconnecté
 ah pour le temps, ça a commencé vraiment à 4 ans. Ca a commencé à se calmer vers 5 ans et demi. Là il va sur ses 7 ans et il prend en maturité, mais je continue avec cette méthode, c'est le meilleur moyen de ne pas se sentir en échec en permanence

Par Calamity Jess : le 07/02/10 à 12:45:00

Déconnecté
- Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?
A 3 ans, mon poney etait trés agressif envers les autres chevaux, trés rebel, je ne passais pas un moment sur son dos sans me retrouver à terre automatique, puissant et incontrolable il faisait n'importe quoi pendant les cours.

c'etait un poney avec un très fort caractére qui ma fait tomber à 4 ans violement et qui en reculant ma viser expres en m'envoyant son posterieur dans le visage, heureusement non ferré et j'ai tout pris dans la machoire.
ça à été la goutte d'eau qui a fait deborder le vase, il à pris une rouste par mon mono et moi j'ai compris qu'il etait mal dans son ecurie actuelle. J'ai changé et voulu lui trouver un autre mode de vie.

- Comment ont-ils évolué ?
De 3 à 5 ans, je n'ai fait que me battre avec pour essayer d'avoir un minimum de controle. Il etait trop puissant pour moi.
J'ai pris mon mal en patiente, et ma decision de changer de club pour lui offrir une nouvelle vie au prés qui l'a calmé, j'ai appris à mieux le connaitre de la façon qu'il le demandait et non de la façon dans laquelle je voulais.

- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?
Il à 15 ans aujourd'hui il m'a tout appris et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas baisser les bras à l'epoque pourtant j'ai couvent craqué et fini mes journées en pleur.
Il à vieilli, j'ai grandi, on c'est compris, et appris à se connaitre, j'ai compris que je devait lui demander s'il te plait et non lui imposer mes ordre.

- En combien de temps ?
j'ai mis 2 ans à pouvoir m'entendre vraiment avec. et ça fait 12 ans que ça dure une vrai complicité entre nous, au point qu'il n'accepte personne d'autre, c'est un poney trés compliqué qui à ses secrets et dont je suis la seule à connaitre et que je n'ai pas envie de partager lol.
voila notre histoire.
12 ans aprés il fait encore souvent le bébé lol mais je le connait par coeur, il est toujour explosif, ça fait peur à d'autre personne mais c'est tellement naturel pour moi voila voila




Message édité le 07/02/10 à 12:50

Par dess : le 07/02/10 à 12:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
 La mienne, cheval très à l'oeil, essayait d'impressionner, mordait, tirait au renard, dominante face à moi, qui ne faisait confiance à personne, etc.

A cheval par contre, elle était beaucoup plus docile. Malgré que j'avais quelques fois droit à de sacré coups de cul, une jument têtue et sur la défensive.


Au bout de 6 mois, un vrai petit ange.. Elle essayait plus d'impressionner, elle ne mordait plus, ne tirait plus et avait une confiance aveugle en moi.

A cheval, une jument légère en bouche, plus sur la défensive, et qui m'a énormément appris..

Malheureusement je ne connaitrait pas la fin..

Par shyrka : le 07/02/10 à 13:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 le mien il faisait du rodéo qd j'étais sur son dos jusqu'a ce que je tombe. apres, si je remontais, il était tout sage, mais il fallait qu'il me fasse tomber une fois dans la séance !!!! grrrrr
il tirait au renard aussi, il m'a cassé plusieurs licols !!!
pour le rodéo j'ai fais des cours de dressage afin de réussir à canaliser son énergie et son envie de jouer
et pour le renard, ben, j'ai pas renoncer à l'attacher, et cela meme pendant des heures, maintenant, il ne tire plus. j'ai d'ailleurs meme plus besoin de l'attacher il bouge pas !!!
je pense que avant, j'était une inconnue pour lui, du coup il stressait et avait peur. maintenant, il me connait et me fait confiance, et sa aide beaucoup !!!

Par Manon2201 : le 07/02/10 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 - Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?

A pied :
Se plante et refuse d'avancer
Difficile a attraper au paddock
Tire au renard

Monté : Ça allait au début puis impossible de monter dessus. Il tenait pas du tout l'arrêt au montoir, dès que je levais le pied il avançait. Du fait je repose le pied l'arrête et recommence. Au bout de 25 min il m'agace, je mets le pied dans l'étrier même s'il avance, grosse erreur, il part au galop, j'essaye de suivre à cloche pied comme je peux en essayant de me décrocher. J'y arrive mais grosse grosse frayeur.
Quand on a obtenu l'immobilité au montoir il nous chope les fesses quand on met le pied dans l'étrier.
Sinon il est beaucoup trop "sur les épaules"

- Comment ont-ils évolué ?

Il se laisse attraper au paddock sans soucis (il lui arrive encore de jouer mais c'est exceptionnel et ce n'est plus "un vice" mais un jeu)
Beaucoup mieux à pied, plus de respect.
Ne tire plus au renard
Immobilité complète au montoir, et n'essaye plus de mordre.

- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?


De la persévérance ! Je me suis fais aidé aussi car il était clair que pour certains problèmes je n'avais pas le niveau. Et j'ai appris à reconnaitre mes erreurs, les comprendre et aussi à ne plus les refaires! J'ai appris à accepter la critique aussi même si je prends encore mal certaines choses.
J'ai demandé de l'aide dans le forum aussi !!

Et une chose importante, j'ai compris que rien n'ai acquis à vie avec un cheval, c'est un travail quotidien. Ca on ne nous l'apprend pas en club

- En combien de temps ?

Je le travaille depuis juin et il nous reste encore beaucoup beaucoup de chemin à parcourir !


Message édité le 07/02/10 à 13:53

Par hidalgo59 : le 08/02/10 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
  - Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?
Refusait catégoriquement de tourner à gauche monté
Se cabrait
Ne voulait pas avancer en main.
Sur les épaules au galop.

Nous l'avions mis en vente car il était devenu impossible à monter (même ma monitrice me le conseillait).Je l'avait mis chez une dresseuse mais nous nous sommes ensuite rendu compte quelle était trop autoritaire pour Hidalgo, elle le cravachait dès qu'il faisait un pas de travers. Résultat je l'ai enlevé de là. Mais j'ai recommencé à le monter quand mon père le tenait à la longe et puis j'ai recommencé petit à petit à le remonter normalement en cercle. Finalement je l'ai gardé car après tout: "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas"
Il a beaucoup progressé!

- Comment ont-ils évolué ?

Avance sans problème en main
Ne se cabre plus
Commence à accepter les changements de main sans résistance.
Il commence à sauter du 95cm en oxer même si il est arrivé sans savoir sauter.
Il commence à s'équilibrer au galop.


S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?


A force de persévérance, en me contentant de peu, avec beaucoup d'affection, de récompenses. Mais surtout en lui faisant confiance.Finalement, ces épreuves ont renforcé notre complicité!

- En combien de temps ?

Je l'ai depuis mai!



Message édité le 08/02/10 à 10:01

Par laptitechoucroute : le 08/02/10 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
- Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?

Monté, une vraie crème, manquait de souffle et de muscle, mais n'a jamais cherché à mettre à terre, est très froid.

A pied, je rentrais chez moi tous les soirs en pleurant...Il me trainait dans toute la pension lors de la sortie du box, il mordait, il ne donnait pas ses pieds, aucun respect de l'homme, une vraie saloperie...Le vrai cheval méchant!

- Comment ont-ils évolué ?
Aujourd'hui, il a toujours son caractère particulier, à savoir, il teste dès qu'une nouvelle personne s'en occupe, il connait sa force et sait s'en servir si besoin, est toujours assez indépendant de l'homme. Ne mord plus, n'est plus méchant (mais toujours très dominant avec les autres chevaux), donne ses pieds sans souci, ne me traine plus!

- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?
Ben déjà, on a du lui montrer qu'il fallait respecter l'homme, a force de patience et de persévérance...Ca n'a pas tous les jours été facile...Ne rien lui laisser passer, toujours être aux aguets à la moindre connerie. Et surtout, lui prouver qu'il pouvait me faire confiance...

- En combien de temps ?
Il m'a accordé sa confiance environ 10 mois après son achat...Ca a été long, mais je ne regrette rien, le plus beau cadeau que la vie m'ait fait

Par 4patt : le 08/02/10 à 11:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'aimerais vos expériences pour ceux qui ont eu des chevaux difficiles, des "pestes" :

maiwenn acheté sauvage aucune manipulation rien



- Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?
a pied no souci
monté elle paddock, s'énerve, et donne trop souvent sont avis que se soit en balade ou en carrière

- Comment ont-ils évolué ?
aujourd'hui elle paddock plus
par contre continue a chauffé si elle ne travail que de temps en temps selon son humeur,
et en carrière elle donne encore toujours beaucoup trop sont avis

- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?
ben juste du travail épuisant, beaucoup de sortie trotting voir galopping pour les balades

pour la carrière un travail répétitif a bonne allure jusqu'à ce qu'elle se calme d'elle même

- En combien de temps ?

2 ans en ne la montant qu'une a deux période dans l'année de façon intensive

Par obidirlande : le 15/02/10 à 20:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Au tout début je n'arrivais pas à obtenir quoi que se soit d'Obi !! La moindre fautes ou maladresse de ma part il me le fesait savoir à se façon , (son seul objectif était alors de me mettre à terre avant la fin de la séance ) mon moniteur à d'ailleur dut le monté pendant 1 semaine...

Puis, il a eu un problème au niveau des antérieures (on n'a jamais sut si s'était plusieures absès ou une fourbure...). J'ai passé 1 moi à ces côté tous les jours à le voir maigrir et à ne plus pouvoir se lever.. Je lui parlais (j'ai vraiment cru que j'allais le perdre :cry et finalement au bout de 1moi et demi il a commencer à remarcher sans gêne....

Pendant cette période en fin de compte nous avon appris beaucoup l'un sur l'autre. Et depuis nous avons énormément progrésser, j'ai changé ma façon de monter à cheval et lui est beaucoup plus attentif à moi !!! En fait je pense que cette dure période a renforcé considérablement nos liens.

En tout cas, ce cheval m'a vraiment donner du fil à retordre et aujourd'hui je le comprend de plus en plus et j'ai vraiment beaucoup appris !!!

Par Erzebeth : le 15/02/10 à 20:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Belline au début, c'était une anglo de 9 ans qui glandait depuis plus de 2 ans. Sa proprio cherchait un cavalier pour la sortir, mais à chaque fois que quelqu'un venait l'essayer la juju le balançait au fond du pré!
Voilà, ça pose le décors quoi!

- Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?

Alors... A pied je sais plus. je faisais pas attention à ça à l'époque. M'enfin c'est vrai qu'elle a esquinté le maréchal la fois où il est venu et que je la tenais au tout début. Elle tirait au renard, mais ça, c'est toujours le cas, et c'est pas une "bêtise", elle est claustro. Même si ça va mieux quand même!

Par contre montée, elle avait trouvé une super technique pour virer! Le virage centrifugeuse! Elle levait jamais le cul, mais elle pouvait dégager n'importe qui!
Elle avait aussi tendance à ramener à la maison plein cul, nez au sol, le mors au dents.
Et de préférence, elle le faisait après un violent demi-tour.
Sinon quand elle restait dans le sens de la marche, ben elle pouvait se planter. Et là rien à faire! Elle restait tanquée dans le chemin, amorphe, et ni les caresses, ni les carottes, ni les engueulades, ni les baffes, ne la décoinçaient. Un calvaire!
Bref, elle faisait ce qu'elle voulait et promenait son cavalier.

Accessoirement, elle était passablement sur l'oeil!


- Comment ont-ils évolué ?

Ben c'est devenu un bon petit cheval d'extérieur. Toujours un peu fantasque et réactive, ça reste une anglo, mais franchement, sympa et tout. Elle passe partout, même si parfois avec des simagrées. Et surtout, ses "blagues" ne sont plus dirrigées contre le cavalier.

- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ? - En combien de temps ?

Je lui ai montré que je lâcherais pas le morceau!

En fait il faut distinguer deux trucs. Son côté "cheval qui n'a rien fichu depuis longtemps à part catapulter des cavaliers, et qui rétive un peu parce qu'on veut le mettre au boulot" et son côté "cheval pété de sang et avec du carafond qui apprend la vie"

Dans le premier cas, c'était la guerre ouverte entre nous. Ca a duré 1 mois, mais ça a été un calvaire! Il fallait rien lâcher. Quand elle trimbalait, je lui arrachais une dent puis demi tour, on repart dans l'autre sens. Quand elle se tanquait, je sais même plus comment je faisais! Et surtout, ben j'y retournais!
Ca s'est décoincé le jour où elle m'a virée. Je suis retournée la chercher, je suis remontée dessus, elle a réessayé de se barre, je lui ai mis une baffe, je l'ai forcée à retourner où je voulais aller... et là, elle a capitulé. Elle a admis que c'était moi qui commandait. Ouf!

A partir de là, on a pu s'occuper de tout le côté "cheval sur l'oeil". C'était pas de la tarte non plus, mais au moins à ce moment là la jument ne luttait plus contre moi et on pouvait bosser ensemble. Donc là, c'est venu avec le temps et l'expérience, en sortant, sortant, sortant.
Bon il a fallu encore 6 mois pour qu'elle soit vraiment bien gérable et moins imprévisible, et ensuite c'est venu au fil des années.

Par izaora : le 15/02/10 à 21:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bêtises à pied: aucune, un modèle, sauf un peu au début, du mal à donner ses pieds. Ah oui, le méchant pschit et la méchante douche, mais réglé à coups de carrottes et de gratouilles.

Bêtises montée: euh... disons de prendre la main dans tous les sens, décider de la direction, du plan de travail et de l'allure. Mais bon, c'est pas qu'elle voulait pas bosser. J'en étais à ne plus savoir faire des trucs que je faisais étant toute débutante...

Evolution: positive, mais souvent des choses à retravailler (décontraction, équilibre, bonne volonté, pas courir après son nez).

Plus sage et comment: en m'accrochant, me disant que tant qu'elle n'était pas dangereuse, même si mon niveau était limite, j'évoluerais aussi. Un très bon prof patient qui savait aussi la reprendre quand il fallait, prendre en compte le côté ostéo et santé en général/

Ca fait un an et demi, mais je peux faire un leçon de dressage de base sans trop me faire prendre la main, en restant sagement derrière les autres (enfin, la plupart du temps), travailler les mouvements latéraux au pas.

J'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi, je dois encore améliorer ma position, mes aides, mieux la comprendre. Apprendre aussi à bien communiquer avec elle y compris verbalement, m'adresser à son intelligence, ne pas la lasser.
Voilà... ya encore plein de boulot, mais que de chemin parcouru déjà...

Par MadahineMaena : le 16/02/10 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 - Quelles bêtises faisaient-ils montés ou à pied ?

acheté à ses 3ans et demi, à peine débourré (enfin le brut du débourage, pas d'éducation à proprement dite derrière) il a été très gentil les deux premiers mois et puis il a compris que j'étais plus faible que son ancienne proprio et qu'il pouvait me bouffer, c'est donc ce qui s'est passé

à pied il me trainait, en mode tracteur-dectecteur de pissenlits, dans son paddock il faisait son dominant, à l'attache ou dans l'abri il essayait de me coincer et me montrait le cul dès que je le repousssais, il essayait régulièrement de mordre, et p^lus ça avancait et pire c'était,
ensuite il s'est mis à refuser de me donner ses pieds, à ne plus vouloir que je l'attrape quand il voyait que j'avais sorti la selle...

monté ça a été la même descente aux enfers, au début gentil comme tout malgré son jeune age, je faisais de petites séances pas-trot pour apprendre à le connaitre, et puis au fur et à mesure refus que ej lui mette la selle sur le dos, la bougeotte au montoire et tentatives de morsures quand je mettais pied à l'étrier
puis refus d'avancer ou de tourner, cheval sur les épaules qui tractait en permanence, à essayer de me prendre la main pour rentrer au paddock

en extérieur pire que tout, vas y que je pars à fond les bananes, que je vais là où je veux, que j'embarque à tout va, qu eje fais des demi-tours intempastifs, que je panique quand je vois une voiture ou tout autre véhicule

- Comment ont-ils évolué ?
l'évolution a été longue et laborieuse, aujourd'hui même s'il ne sort pas seul en extérieur je profite d'un cheval allant mais controllable, à pied plus de problème il marche derrière, ne m'arrache plus la longe, il se laisse panser et curer les sabots sans plus essayer de me coincer, on a appris à se connaitre, j'ai appris à me faire respecter, nous avons confiance l'un en l'autre et c'est la clé de tous nos problèmes


- S'ils sont plus sages, comment y êtes vous arrivé ?

il reste toujours lui, un cehval particulier, qui em ressemble avec son drôle de caractère, mais qui n'est plus un danger pour moi, un cheval dont je n'ai plus peur mais il reste cabotin avec les gens qu'il ne connait pas, il faut souvent que moi j'y mette de la voix pour que les autres personnes puissent en faire quelquechose

il a fdallu que je me remette en question, que j'arrête de la gaver de floconnés qui lui donnaient trop d'énergie, que je trouve de l'aide auprès d'une "demie pension" qui nous a sortis du gouffre, tout reprendre à la base: d'abord le respect fondamental à pied, puis reprendre les bases du débourage (harnachement, immobilité au montoir, puis impulsion, direction)

j'ai passé des mois et des mois à ne plsu sortir du tout en extérieur (alors que c'est la seule chose qui me plait vraiment) car ma peur et mon incompétence plus son manque d'éducation faisaient un cocktail des plus dangereux dehors

des mois à le mettre peu à peu aux ordres, à devenir la dominante et à apprendre à le gérer

une fois la maitrise acquise dedans, on a recommencé à sortir, en main d'abord et avec toujours d'autres personnes pour le désensibiliser à la route, puis j'ai gagné en confiance, lui aussi, et finalement je sais que je gère mon cheval donc je n'ai plus d'apréhension vis à vis de lui et je me régale



- En combien de temps ?
ça a été trèèèès long, il a aujourd'hui 6 ans, en deux ans et demi de vie commune on a passé 1.5 ans à lutter, à travailler, à se remettre en question, il y a eu des hauts et des bas, car en plus son jeune age fait que les acquis étaient régulièrement remis en cause, donc un travail de tous les jours avec de la démoralisation et de l'espoir, un long chemin fait de petites victoires dont on a appris à se contenter pour garder l'envie de persévérer

c'est vraiment depuis l'hiver dernier, et surtout le printemps que j'ai pu jouir pleinement du cheval de mes rêves

faut dire que j'étais mal partie, seule (car mon cheval est chez moi) avec aucune expérience dans les jeunes chevaux, et donc pas assez de compétences pour l'éduquer, parceque je n'ai pas su m'imposer à lui dès le départ et qu'il a bien compris comment en tirer parti

ce fut long et difficile, j'ai souvent pleuré, hurlé, été désespérée, j'ai même pensé à m'en séparer, mais ça en valait tellement la peine

cependant si c'était à refaire, je ferais différemment, à commencer par acheter un cheval en fonction de mes compétences, et pas juste parcequ'il est beau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval