Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchure pour petite bombe

Sujet commencé par : Mannick - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
1 personne suit ce sujet
Par Mannick : le 07/02/10 à 17:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
J'ai une ponette landaise de 10 ans, attelée et montée, qui, faute de temps, manque de travail en ce moment; elle n'est montée qu'en ballade, et a tendance a tirer et a se braquer contre le mors (un mors simple a canons brisés doux). en ballade, elle veut courir, courir, courir, donc dès que je met un peu de mains, elle se tortille et lève le nez.

Je l'ai montée pour la première fois ce jour en side pull, (un side avec une muserolle plate et douce) elle se tortillait beaucoup moins, mais au galop elle m'a embarquée, j'ai eu vraiment du mal a l'arrêter.

Je n'ai pas le temps en ce moment de la retravailler régulièrement, mais j'aimerai pouvoir la monter de temps en temps pour une petite ballade tranquille, sans avoir a me bagarrer pour la ralentir, quelle embouchure me conseillez vous?




Messages 1 à 25, Page : 1

Par calamity jane : le 07/02/10 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la même en travaillant sur des reprises de main en lui levant le nez, avec demi-arrêts.

ou, si vraiment ça va pas, un pelham mais avec 2 paires de rênes, pour pouvoir dissocier les effets dont tu as besoin.

Par manuuuu : le 07/02/10 à 18:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
248 messages
Dire merci
 Waw, tu cherches difficile.
Essaye, au cours de tes ballades de lui enseigner des choses tels le demi arret (+1 calamity) ou encore plus simple l'arret.
Elle commence a t'embarquer ?Tu fais un cercle de diamètre très serré et jusqua que ton poney se calme a force, il comprendra que avec toi c'est pas t'embarquer qui marche et pour etre tranquille il faut une allure de travail ou lente.

Par calamity jane : le 07/02/10 à 18:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben le truc, c'est que bien souvent les gens cherchent des mors abaisseurs pour reprendre un cheval qui embarque, alors qu'au contraire, il faut relever le nez pour reprendre du contact vers le haut, par la commissure, désamorcer l'appui sur les épaules et remettre le cheval sur le cul.
Avec un mors abaisseur, le principal risque est d'avoir un cheval qui s'encapuchonne et walou pour le freiner.
donc reprise de main vers le haut, on relève le bout de nez sans laisser d'appui, par des 1/2 arrêts si nécessaire.

Par 4patt : le 07/02/10 à 18:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Avec un mors abaisseur, le principal risque est d'avoir un cheval qui s'encapuchonne et walou pour le freiner.

complètement daccord

alors moi quand sa bouge la tête, je relève un peu les mains,
j'utilise un double brisure résine, je pense sincèrement que le double brisure épouse vraiment bien la bouche du coup on a moins besoin de mettre de main pour avoir une action efficace, mais peut être es ce juste un ressentie avec ma propre jument

Par Mannick : le 07/02/10 à 18:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 On va travailler sur le demi arrêt, pour le cercle c'est pas possible, car nous sommes dans les landes, donc pistes de sable droites et étroites

Avec le mors, elle n'embarque pas, mais tire sans arrêt en levant le nez, c'est très désagréable

En side pull, elle allait très bien au trot, et justement ne se défendait pas, c'était super agréable, mais au galop, sans vraiment me faire embarquer, j'arrivais plus bien a la freiner

Par nénédu30 : le 07/02/10 à 19:17:55

Déconnecté
 + 1 calamity pour le pelham 4 renes

Si tu avais eu plus de tps pour la bosser j'aurais eu tendance a dire laisse la courir si il faut pendant une heure. Au bout d'un moment elle viendra se caller d'elle meme.

Ma jument était comme ca et je l'a laissé trotter (pas le droit de me voler le galop ) et au bout d'un moment elle venait se caller dans l'allure puis sur le mors, et après on bossait tranquilou.
Je précise qu'elle était en pelham aussi.

Bon par contre j'avoue c'est vraiment fatiguant xd mais c'est le sport

Par El Bimbo : le 07/02/10 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 fais lui une rando de 4 jours ou des entrainements endurance !

Par Mannick : le 07/02/10 à 19:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Quand on la laisse aller elle va bien, mais elle mesure 1,25 mètres et a des allures très inconfortables, donc je serai épuisée avant elle et mon popotin aussi.

Dès qu'il fera un peu beau, je vais lui remettre la voiture aux fesses, et la faire trotter, elle n'embarque pas avec la voiture et le poids la ralentit, en plus elle adore ça

Par contesse : le 07/02/10 à 20:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
81 messages
Dire merci
 la mienne a 17 ans et c'est une bombe aussi
monté j'utilise son mors d'attelage (coup de poing avec gourmette peu serrée)
c'est le seule moyen de l'arreter
j'ai pourtant voulu essayer mors simple à rouleau decontractant!!!
rien à faire
par contre il faut avoir la main tres legere
bon courage

Par calamity jane : le 07/02/10 à 20:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 justement, quand elle lève le nez, c'est une manière pour elle d'arriver à rompre le contact pour échapper et arracher les rênes.
Donc tu lèves tes mains et tu reprends le contact, même si elle a les trous de nez au plafond.
Elle va revenir se caler d'elle-même dessus.

Par parade : le 07/02/10 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 Arrêtez avec des morts de tortures.
Travail les arrêts avec flexion d'encolure et désangagement des postérieur. Au pas tout d'abord demande une flexion de l'encolure sans titrer, puis tu recule ta jambe et fait désengager les postérieurs, jusqu'a demi-tours complet et arrêt en étant détendue.

tu le travail au trop, quand la demande d'arrêt sera acquis ta juju dès que tu demandera une flexion ralentira dans l'allure demandé.
ne reste jamais branché sur le mort ça durci la bouche.

Ne galope pa sur le chemin du retour, c'est à dire vers la zone de confort ou on retrouve les copains et la bouffe, retour au pas, au petit trop éventuellemnet si elle ne vole pas l'allure.

Autre technique elle te vole le galop tu laisse faire et quand elle veux ralentir et s'arrêter toi tu demande le galop sur au moins la même distance.

Ainsi tu va faire réfléchir ta jument, la prochaine fois se dira-t-elle je vais aller moins vite parcque si ça doit durer, il faux que je garde des réserves.

cette solution marche bien avec ma barbe arabe, par contre avec le trotteur, c'est l'autre solution qui est plus propice a son mental, car courir le met en stress, pour lui l'idée est d'autoriser a ne pas aller vite et récompenser, car bien sure il peux galoper des heures.
La barbe c'est du jus qui dure pas, juste j'ai envie de décider d'aller vite et là non c'est toi qui gère la vitesse. Le résultat une jument qui quand elle galope attend que je l'autorise à aller toute balle, sinon ben molo.
Bon courage


Par nénédu30 : le 07/02/10 à 20:45:44

Déconnecté
 se ne sont pas de mors de tortures se sont juste des mors qui sont la pluspart du temps mal utilisés d'ou les reactions violentes et le comportement qu'ils engendrent sur certains chevaux.
C'est pas parce qu'on met un pelham a un cheval qu'on va le torturer.
Je pensais exactement la meme chose avant et pourtant j'ai changé d'avis.
Ce mors je l'ai mis une fois ca a été une horreur c'était a qui de nous deux tirait le plus et pour cause j'avais une action de main bcp trop forte!!
J'ai modifié ca, rajouté des renes a chaque anneau, avec les renes tendues et roule ma poule. Le pellham doit etre utilisé a bonne escient c'est a dire mettre un contact leger et surtout mettre les 4 renes pour gérer les actions, il permet de reprendre un cheval en cas de danger ou d'embarquement donc d'avoir un frein ou cas ou.
Fin bref faut arreter de crier au loup pour ca mannick est assez grande pour essayer ce mors et voir si il lui convient ou non.

Par Adadaaaa : le 07/02/10 à 20:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 + 1 avec parade!!

Par cocokiki2 : le 07/02/10 à 20:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
60 messages
Dire merci
 moi je te conseillerai un pessoa, j'ai une jument qui tire, je la monte en ballade aux 3 anneaux parce que je n'arrive pas à l'arréter aux 2, quand je la monte en carrière je fait beaucoup de cercles et changement de main et ça va, elle se décontracte, elle et très bien

Par nenette883 : le 07/02/10 à 21:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
ton cheval leve la tete oui mais pourquoi c'est peut etre ka premiere question a se poser non... ma jument leve le cul quand j'ai trop de main ... peut etre que elle c'est sa façon de dire OH C'EST BON LA FINIT... DETEND TOI VOIR UN PEU ...

après avoir reglée ce souci je me suis rendue compte ( après l'avoir travailler qqs mois en manege dans un cours ) que la direction etait pas top et les freins... ils n'existaient plus appart en lui mettant la tete dans le mur ( très classe comme technique ) ma monitrice ma alors fait changer de mors c'est un Goyot ( un truc dans le genre ) sa ressemble a un verdun avec une gourmette ( je suis pas experte dans les noms dsl ) la gourmette n'est pas sérée mais depuis c'est nickel je peut faire tous ce que j'en veut...

pas la peine de mettre trop fort, plus tu met fort plus le rapport de force entre toi et ton cheval sera important et après pour recupper un cheval qui a la bouche endurci comme tout tu peut tjs essayer de mettre ce que tu veut.

courage dans tes recherches... mais evolut tranquil tu as vite fait de demonter la bouche d'un cheval... passer d'un simple a un pelham ou pessoa... je trouve sa trop radical comme changement...

Par calamity jane : le 07/02/10 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, pas forcément, car le pelham et le pessoa sont faits pour être utilisés en 4 rênes :
-une paire sur la partie "gros anneau" donc comme un mors simple normal,
- une paire sur le petit anneau qui fait "levier", donc pour avoir un effet abaisseur.
On ne se sert que de la fonction qu'on veut.
L'erreur est de monter en paire de rênes simple, car là on mélange les fonctions et on endurcit la bouche du cheval, qui, en plus ne comprend rien.

DOnc, non, dans un 1er temps, pas de bidouille de mors.
Après, si vraiment ça devient délicat, essayer un mors avec double paire de rênes.

Par nenette883 : le 07/02/10 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 quand tu part en ballade ta pas trop envie de t'enmerder avec 50 paires de renes ( enfin c'est mon avis ) perso je saurait meme pas m'en servir... c'est une technique quand meme

Par clever : le 07/02/10 à 21:43:46

Déconnecté
 ... tu nous as pas dit avec quel type de mors elle était attelé ??

Par calamity jane : le 07/02/10 à 22:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben c'est sûr que c'est une technique.
Mais ça n'est que comme ça que ce type de mors devrait être utilisé.

Par Mannick : le 07/02/10 à 22:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Elle est attelée avec un coup de poing droit, auquel elle réagit bien en attelage, sécurité oblige, en atelage il faut des freins.

Mais j'ai pas envie de la torturer en ballade, ça doit être un plaisir pour nous deux, en pus c'est une poentte facile et à l'écoute

Ce jour, la monte en side pull m'a vraiment plu, et a permis de faire des pauses broutes broute avec permission, mais je veux pouvoir garder la main au galop. J'aurai bien tenté le hack qui est un peu plus sévère, mais elle a un petit museau et même le hack taille poney lui est trop grand

je dis +1 avec parade, on va continuer a travailler dans ce sens

Par Mannick : le 07/02/10 à 22:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Voici le monstre, comme vus voyez elle est toute petite, mais pleine d'énergie, et une boule de gentillesse




Par izaora : le 07/02/10 à 23:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bosser les exercices de base en carrière...

Par clever : le 07/02/10 à 23:21:53

Déconnecté
un coup de poing est un mors dou ... tu devrais pouvoir rectifier tout cela avec un peu de travail en carrière sans soucis !!! 

Par contesse : le 08/02/10 à 18:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
81 messages
Dire merci
 j'ai vraiment pas l'impression de torturer ma ponette avec un mors coup de poing mais bon peut etre que je me trompe

Par calamity jane : le 08/02/10 à 19:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 elle semble être légèrement sur les épaules de par sa conformation : utiliser un hack va aussi fonctionner en abaisseur : sur un cheval sur les épaules, c'est lui ouvrir la porte à l'encapuchonnement vers le bas pour se faiire treuiller encore plus, et avec un hack tu n'as rien pour la relever.

Donc mors simple, et reprises de main vers le haut, + boulot en carrière.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval