Forum cheval
Le Forum Cheval

Sciatique chez le cheval

Sujet commencé par : caracol - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par caracol : le 08/02/10 à 00:57:48

Déconnecté
 En février 2009 on a diagnostiqué à ma jument, Qlearing, une sciatique, ce qui l'a bloqué totalement au galop.
Apparement il s'agit d'une sciatique assez sévère.
La véto a fait des infiltrations a la jument, sans réel résultat...
La véto a dit que le seul remède était de muscler la jument.

Elle m'a donc conseillée a ce moment la des séances de longe avec enrênements pour forcer a la jument a se muscler.

mais après 2mois sans résultats, et 2mois de souffrance pour la jument, je l'ai arrêté. Elle n'est plus montée depuis quasi 1an, elle ne boite plus, et semble beaucoup plus à l'aise dans ses allures, bien qu'elle galope rarement sur posterieur ou elle a mal.

j'ai été assez mal informée du traitement de la sciatique et des solutions pour la guérir. ce qui me fait un peu mal quand on voit la facture de la véto (plus de 600euros)... la véto ne condamne pas la carrière sportive de ma jument.
Bien que pour le moment, elle soit en retraite 'provisoire' (elle fait poulinière).

Elle est dans une pature avec du dénivelé pour favoriser un peu la musculation (bien qu'en réalité elle soit totalement démusclée)

J'aimerai pouvoir quand elle ne poulinera plus, (elle est bien que quand elle pouponne, et elle se repose comme ça) la remonter gentiment en ballade, je ne veux pas forcer ni lui redemander d'être une jument de sport, mais une jument de loisir, même occasionelle, mais avant tout, je voudrais connaitre un moyen de faire en sorte qu'elle soit a l'aise, et si possible la débarasser de cette sciatique...

Quels sont les traitements? Est ce que ça part un jour?

Elle va pouliner en mai je pense la faire voir par un ostéo (si quelqu'un en connait un compétent vers St Lo).

Merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Shoupinette : le 08/02/10 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais pas grand chose en sciatique cheval mais le cheval d'une amie en fait de temps en temps et elle soigne avec l'ostéo....

J'espère que ca t'aidera un peu...

Par Manon74 : le 08/02/10 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 La mienne en avait une quand elle avait 2 ans. J'ai fait venir le véto-ostéo qui l'a manipulée. Il m'a aussi dit que ça irait mieux avec la musculation.
Depuis je l'ai débourrée bien sur et elle n'a plus de problème, aucune gène, elle a le dos hyper musclé (elle va avoir 6ans cette année)
Elle reste surement un peu fragile parce que la seule fois ou j'ai du refaire venir l'ostéo c'était certainement lié à ça mais rien de bien méchand.

Par veronik : le 08/02/10 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Remuscler: il est par définition impossible de remuscler un cheval qui a une douleur: phénomène d'évitement.

Soigner: pour soigner une douleur neuro, il faut enlever la cause, autrement c'est cautére sur jambe de bois.
Donc OSTEO!!

Ne pas oublier que le cheval peut avoir une douleur nette dans la croupe, la cuisse, mais en fait avoir le souci du côté de la tête.....comme pour les humains!

Par caracol : le 08/02/10 à 12:39:26

Déconnecté
 Donc c'est uniquement un soucis ostéo?


Par sissilea : le 08/02/10 à 12:52:42

Déconnecté
  Donc c'est uniquement un soucis ostéo?

Oui et non ... oui, pour ce qui est de "remettre" les choses en place, de façon à régler la situation de mauvais positionnement, et de douleur qui en résulte.

En fait, selon les cas, la sciatique provient d'une circonstance tout à fait exceptionnelle, et tu auras donc un bénéfice durable après l'intervention de l'ostéo, soit ta jument a des tissus de soutènement qui ont tendance à se relâcher, voire être hyperlaxes, et, dans ce cas, le positionnement relatif des os dans chacune de ses articulations n'est pas garanti d'être toujours optimal, du fait, précisément, de cette possible tendance à l'hyperlaxité : ces sujets sont donc très sujets à tout ce qui est du même ordre que la sciatique : c'est à dire, névralgies diverses, sciatiques, lumbagos, entorses, accrochement de la rotule, luxations, etc ...

Si tu as une jument comme cela, elle pourrait très bien avoir ce genre de misère à répétition, qui réclamera bien sûr à chaque fois l'ostéo, mais que l'ostéo n'arrivera pas forcément à stabiliser ...

En revanche, il existe des pratiques qui permettent d'aider ces individus. Il faut arriver à "comprendre" leur type de fonctionnement, et, ensuite, bien sûr, leur appliquer ce qui semble le mieux leur convenir. Chez certains, c'est le fait de les muscler. Chez d'autres, de leur permettre d'être en permanence en mouvement, c'est à dire en liberté au pré, etc . etc ... Cela dépend de chacun, en fait. Il existe également des traitements homéopathiques qui peuvent aider ces sujets à "retendre" leurs ligaments, et à maintenir alors leurs articulations davantage en "place" : cela limite les risques ... Mais il faut que ce genre de traitement soit déterminé et suivi par un vétérinaire homéopathe confirmé. Cela ne s'improvise pas.

Bon courage.


Message édité le 08/02/10 à 12:58

Par Mysticwings : le 08/02/10 à 12:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, j'aurais pas fait pouliner une jument qui a une sciatique. Mais bon...

Par caracol : le 08/02/10 à 13:28:40

Déconnecté
 Elle avait déja pouliné avant la sciatique, et la véto ne s'y opposait pas, et elle ne montre plus de signe de souffrance depuis qu'elle ne travaille plus.

Pour l'origine de la sciatique, c'est assez sombre, ma jument a eu un accident lorsqu'elle était pouliche, qui lui aurait déchiré, ou causé l'atrophie d'un muscle de la croupe (je vais regarder si j'ai des photos)
La véto pense que c'est en voulant compenser pour éviter la douleur que la jument s'est "créé" cette sciatique.
C'est pour ça qu'elle m'avait conseillé de muscler la jument.

j'ai opté pour la solution du pré, car en effet elle était au box, et avant elle était au pré et ne semblait pas souffrir, le sproblèmes ont commencer lorsqu'on l'a rentré a l'écurie, depuis mars 09 elle est au pré a nouveau, et elle est beaucoup plus a l'aise (fait la folle, galope, ect, ce qu'elle ne faisait plus a un moment donné)


Message édité le 08/02/10 à 13:34


Message édité le 08/02/10 à 13:34

Par Mysticwings : le 08/02/10 à 14:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 OK, dans ce cas, je comprends mieux!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval