Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas d'instinct maternel ??

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
Par djebb08 : le 08/02/10 à 10:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je précise que j'ai posté sur le forum élevage mais n'ayant pas de réponse je viens poster ici également.
Voilà mon souci : ma jument nous a pondu ce we un magnifique petit poulain mais malheureusement depuis la mise bas elle ne s'en occupe plus du tout, voir réagit violemment quans il essaye de s'approcher d'elle. Résultat nous sommes obligés de tenir la jument pour que le bonhomme puisse téter toutes les 2 heures et le pauvre bout de chou est terrorisé par sa mère !
On a bien quelques idées qui expliqueraient son comportement : mamelles douloureuses, jalousie envers le poulain.. mais on ne sait pas trop quoi faire pour que ça s'arrange.
Les vétos nous disent que ça va passer d'ici quelques jours le temps qu'elle s'y habitue.. je précise que c'est son premier poulain.
Vos juments ont-elles déjà eu des réactions comme celle là ? Et est-ce que ça leur est passé et qu'elles ont fini par accépter leur poulain ??
Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lacharly : le 08/02/10 à 10:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 ma ponette a eu un poulain l'année derniére, je ne sais pas si c'était son premier, en tout cas avec moi c'était son premier, je ne peux pas vraiment t'aider, la mienne la tout de suite accepté et le défendé farouchement.

J'ai connu deux cas comme ça :

Le premier : la jument ne l'acceptai pas, il la tenait mais la jument devait folle furieuse et dans un exés de "rage" elle a tapé le poulain qui est décédé a cause de cela (coup à la tête)

le deuxiéme : la ponette ne l'acceptait pas non plus, aprés deux jours de bagarre pour la forcer à se laisser téter, ils ont fini par lui donner le biberon mais le poulain est mort et par l'autopsie ont découvert qu'il avait une malformation. La ponette a refait un poulain l'année suivante, la dessuite accepté, le poulain a 1 an maintenant et est en pleine forme. Donc tout le monde a conclu que si elle avait refusé le poulain c'est qu'il était malade et elle le sentait.

Voilà pour mon témoignage

Par djebb08 : le 08/02/10 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Nous si on tient la jument ça se passe bien, elle n'essaye pas de l'allumer et il tète correctement mais si on est pas là elle le laisse pas approcher et aurait tendance à le mordre

Par nomade : le 08/02/10 à 11:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 son pis est douloureux,et elle associe son foal à la douleur,ne pas céder,faire boire le poulain,ça va dégorger et la soulager.quitte à l'entraver ou utiliser un tord nez si elle tape.
j'ai connu ça avec une des miennes,son premier,elle l'avait pris par l'encolure et balancé dans le box.le lendemain,tout allait bien et s'en occupait très bien

Par Alexa : le 08/02/10 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument a pouliné l'année dernière de son 1er poulain et elle n'en a pas voulu de suite. Elle essayait aussi de taper quand il s'approchait pour téter, même en longe.
On a rentré tout le monde au box, et trait la jument dans un premier temps pour donner le colostrum au poulain au biberon et on a "forcer" la jument à se laisser têter en guidant le poulain (le véto a été appelé en renfort)
Surveillance h24 la première journée, puis petit à petit elle a compris que son poulain la soulageait en tétant et tout le monde est en pleine forme maintenant

Bon courage

Par Paky113 : le 08/02/10 à 12:03:33

Déconnecté
 Certaine jument n'accepte pas leur poulain du tout, peut-être que sa va lui passer, mais certaine rejettent violamment leur poulain, est celui-ci peut en mourire. Je sais qu'il y a des association pour trouver des mére adoptive. Au cas ou sa ne s'arrange pas.
=)

Par sissilea : le 08/02/10 à 12:30:28

Déconnecté
 lacharly,

désolée pour ton petit bout de chou.

Beaucoup de ce qui t'a été dit ici est vrai, à savoir que la mère peut avoir mal aux mamelles, et avoir donc peur de laisser téter son poulain, et qu'il faut parfois insister etc ...

Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. il y a une trentaine d'années, j'avais même créé une association "Poulains Assistance" pour aider les éleveurs en pareils cas, qui ne sont pas rares.

Déjà, comme cela t'a été dit, aider la maman si elle a mal aux mamelles : tu peux voir avec ton véto. Mais tu peux d'ores et déjà lui appliquer une tisane tiède de fleurs et feuilles de mauve qui sera adoucissante et apaisante, et aidera la mamelle à désengorger, et pourra aussi être absorbée par le poulain sans problème, ce qui est important.

Tu peux également essayer de traire un peu la maman, pour aider à désengorger la mamelle.

Il est très important que le poulain puisse continuer à téter régulièrement, de façon, précisément à désengorger le pis, et à entretenir une lactation normale. Pour cela, il est bien sûr indispensable, en cas d'agressivité, de rester auprès de la mère quand il va téter. La meilleure solution est d'attacher la mère à un anneau, et d'assurer une permanence nuit et jour, de façon à pouvoir laisser le foal libre de ses mouvements, tout en le protégeant de l'agressivité de sa mère.

Un "truc" que j'avais fait, et qui a bien marché, parfois, est celui-ci : tu fractionnes la ration de la mère en 4 parts égales, qu'elle devra avoir absorbée chacune en 6 heures. Puis, la personne qui reste auprès d'elle en permanence lui tient la nourriture à l'écart, et lui permet d'en prendre une bouchée, dès que le foal se retire de la mamelle après avoir pu téter tout ce qu'il voulait. et ainsi de suite. Comme un foal va téter environ tous les 1/4 d'heure, cela fait que la jument mange en gros une bouchée tous les 1/4 d'h, toujours et uniquement quand le foal se détache de sa mamelle. La dernière fois de la période de 6 h, on lui laisse terminer son 1/4 de ration, et on recommence pour les 6 h suivante avec un nouveau 1/4 de ration quotidienne, etc. Bien sûr, tout cela sans aucun apport de friandise, ni coup ni violence de "correction" ou "dressage". Ce système a l'avantage de permettre à la jument de bien relier sa propre nourriture à celle du foal, et de lui faire très bien assimiler sa ration, ce qui la "dope " également, de ce point de vue, et permet un très bon démarrage de la lactation, ce qui est important.
Souvent, après 48 h de ce système, la mère a compris, et laisse téter le foal sans problème.

Mais cela ne suffit pas toujours. J'ai connu des mères vraiment méchantes, et poulain après poulain, dont une qui en avait tué 3 ou 4, et qui s'apprêtait à tuer le dernier. Il fallait rester à 4 pour permettre au poulain de téter, et bien qu'elle soit restée attachée, elle nous a tous mordus ou frappés ... Une vraie furie.

Dans son cas, c'est un traitement homéopathie finement adapté qui a eu raison de sa méchanceté, et qui en 4 prises sur deux jours l'a rendue la plus maternelle du troupeau. Mais il faut pour cela que ce traitement soit bien précis, et déterminé par quelqu'un de compétent. Il ne s'agit pas de quelque chose de standard, qui se vendrait au litre en pharmacie ...

Si tu connais un vétérinaire homéopathe expérimenté, tu peux lui demander conseil, si les méthodes "psychologiques" ne sont pas suffisantes ...

Bon courage, en tout cas.


Message édité le 08/02/10 à 12:36

Par sissilea : le 08/02/10 à 12:38:54

Déconnecté
 Et, bien sûr, bien surveiller, pendant tout cela que ton poulain évolue bien, et ne pas hésiter à le complémenter avec un lait "maternisé" de type "néobion", en cas de doute. le seul problème étant qu'il risque de ne plus solliciter les mamelles de sa mère s'il trouve plus pratique et moins périlleux de téter au biberon (biberon "facile" : bouteille plastique et doigt de gant "mapa" en caoutchouc, percé au bout ... le gant ne résiste pas longtemps, mais il y a 10 doigts par paire de gant ... pour un essai,c'est suffisant - et même après - c'est le truc le plus simple et le mieux apprécié des poulains que j'ai essayés ... )

Bien sûr, si tu n'arrives pas à faire évoluer ta ponette avec tout cela, il faudra trouver une mère adoptive : certaines personnes qui ont perdu leur poulain mettent leur jument à disposition pour cela : tu vas voir ce genre d'annonce un peu partout ...

Mais je te souhaite d'y arriver, normalement, tu devrais. Les cas vraiment infaisables, à mon avis, sont très rares ... mais cela dépend aussi de ta propre disponibilité ... on ne peut pas être partout : plusieurs éleveurs dans ton cas m'ont donné des foals, car leurs propres conditions de vie à ce moment-là (divorce, jambe dans le plâtre, etc) ne leur permettait pas de faire face en plus aux difficultés créées par la jument .... Ce sont aussi des choses qui arrivent, malheureusement ...

Encore une fois, bon courage.

Par caracol : le 08/02/10 à 12:41:49

Déconnecté
 Une amie a eu ce probleme (mateos sur le forum)
ils ont insisté quelques jours et la mere a fini par s'occuper du petit

Par phoeb : le 08/02/10 à 12:50:02

Déconnecté
 une amie a fait pouliné sa jument il y a 3 ans. A la naissance, elle a commencé à sortier la pouliche, et après démerdez vous! Elle ne l'a pas léché, pas aidé, que dale.

Pour la têté ils ont dû tenir la mère au licol.

Ca s'est déclanché quelques jours après, par contre après, elle était très protectrice, c'était SA pouliche!!

Le véto disait que ça arrivait souvent chez les premier poulinage. La jument est pomée, ne sait pas trop ce qu'elle doit faire rtc, elle doit prendre ses marques. Ce sont il me semble des juments primipart (aucune idée sur l'ortho).

Par clemence : le 08/02/10 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'ai déja eu le cas
poulinage facile mais jument violente qd le poulain allait au pis
on a dû tranquiliser,mettre un tord nez et tenir un pied
après qq têtées elle s'est calmée et a accepter le poulain
malgré tout cette jument n'avait pas un super instinct maternel

certaines primipares peuvent être un peu paumées et doivent être aider mais heureusemen,t elles ne sont pas toutes violentes vis a vis du poulain

Par djebb08 : le 08/02/10 à 14:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos témoignages, la plupart me rassurent !
En fait pa rapport à ce que vous dites je pense effectivement qu'elle a tout d'abord associé le poulain à une douleur car elle avais le pis vraiment très dur et très engorgé. Et on a bien continué d'insister à faire teter le poulain pour décongestionner tout ça et pour la soulager. Du coup elle se laisse à peu près faire quand on est là, elle est pas folle furieuse et le poulain peut teter comme il veut.
Ce qui est bizarre c'est que malgrés une surveillance rapprochée on a rien vu de la mise bas et le poulain était dans la paille, tout nettoyé, quasiment sec avec la délivrance à côté donc elle s'en est forcément bien occupée à la sortie. Mais depuis on dirait qu'elle le considère comme un rival, par exemple elle couche les oreilles et fait mine de mordre dès qu'il approche sa gamelle comme si elle avait peur qu'il lui pique sa bouffe ! En fait elle se comporte avec lui comme avec notre hongre, c'est à dire qu'elle est dominante. Par contre si le poulain ne l'emmerde pas elle ne va pas l'attaquer ou se jeter sur lui, je ne pense donc pas qu'il y ait un gros risque, même si on surveille de près, mais du coup ce petit poulain accoure vers nous dès qu'on arrive au lieu d'aller chercher du réconfort auprès de sa mère

Par nomade : le 08/02/10 à 14:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mais du coup ce petit poulain accoure vers nous dès qu'on arrive au lieu d'aller chercher du réconfort auprès de sa mère
le poulain qui a failli se faire tuer par sa mère,faisait pareil avec nous.il avait pigé: l'humain=je peux boire.ça passe une fois que la jument s'en occupe correctement

Par djebb08 : le 08/02/10 à 14:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui il a vite compris où était son interet
Enfin j'espère que ça va s'arranger d'ici qq jours, quand elle aura compris qu'il ne va pas lui piquer ses granulés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval