Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues renes: epaules en dedans

Sujet commencé par : conny - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par HELICE
Par conny : le 08/02/10 à 13:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 hello
voilà je travaille un ti poon aux longues renes mais j'ai un peu de mal à lui faire comprendre les epaules en dedans

qui pourrait m'aider?

dans les figures de manèges, que pourrais-je encore lui apprendre (manège pas de cirque ) et comment faire?

merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par clever : le 08/02/10 à 14:37:16

Déconnecté
 en longues rênes commences par les têtes au mur qui sont plus aisé à demander car tu peux t'aider de ton corps pour l'envoyer vers "les pas de coté"

après : les cessions à la jambes ...

puis : les épaules en dedans!

enfin les appuyers!!

lumblavi

Par kenjapy : le 08/02/10 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Oui commence par la tete au mur c'est plus facile pour le cadrer.
Si ton cheval est a main droite tu dois tu placer a sa gauche pour le "pousser" vers la bonne direction.
Pour la cession a la jambe c'est le meme principe tu te place du coté opposé de la direction que prend le cheval.
Pour l'épaule en dedans c'est plus compliqué car il faut bien le guider dans la bouche, sortir juste un peu les épaules au départ et sur quelques foulée seulement au début.
Par exemple a main droite, tu vas sortir un peu les épaules en tendant la rene droite, puis le faire garder l'attitude et la direction en jouant sur la rene gauche (tendre, relacher)

Après en longues renes, tu peux tout faire, trotter, galoper, pas espagnol, changer de pieds, mais c'est un long travail et une grande complicité !

Perso je pratique a la portugaise, les mains sur la croupe du cheval quelque soit l'allure moi je marche !

Et je te conseil d'utiliser un surfaix a plusieurs anneaux ca aide pour cadrer le cheval et l'action des renes !

Bon courage

Par conny : le 08/02/10 à 23:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 la tete au mur il s'est faire...et même bien sur les 2mains (gauche te droite)

mais voilà pas les epaules en dedans...

j'essai mais il va en avant au lieu d'aller sur le coté...j'essai d'aller tout doucement limite arret en poussant ses hanches mais non...

après je le fais trotter aussi et moi je reste au pas (pas sur c'est un poney lol )

et la cession à la jambe on fait ça comment?

Par clever : le 08/02/10 à 23:48:12

Déconnecté
 je reviens à ta question d'abord ...

pour débuter les épaules en dedans ... tu peux te mettre sur un cercle et laisser évaser le cercle quelques foulées : tu obtiendra quelques foulées!!

après arranges toi pour commencer au niveau de la piste ... puis progressivement tu te replace en arrière durant le mouvement ... après il associera et fera les épaules en dedans sur la piste avec toi derrière ...

je sais pas si j'ai été assez clair ???

tu me dis ...

Par phoeb : le 09/02/10 à 00:20:47

Déconnecté

comment lui demandes tu?

Par clever : le 09/02/10 à 00:32:39

Déconnecté
 difficile d'expliquer ... disons que mes mains commandent le posé de chaque membre ...

en ligne droite comme sur les pas de coté ... ce qui me permet enattelage de mettre un antérieur là ou je veux ...

maintenant te faire comprendre par des mots ici ...

à l'arret : un arret carré, tu appèlles (une vibration qui fille de tes doigts vers la bouche) déjà pour avoir un cheval tonique qui se tiens et se mette dans l'impulsion... si tu "détends annulaire/majeur" de ta main droite (par ex) l'antérieur droit doit avancer ...

donc si tu décale ta main avec un bras souple vers la droite en m^me temps que tu opère avec tes doigts cette "ouverture" : l'antérieur se décallera sur le coté d'autant ...

ca devient subtil hein!!!

mes chevaux sont mis comme celà ... à ce moment le mouvement devient fluide...

amuses toi déjà en marquant l'arret et à "commander " l'un ou l'autre des antérieurs lors du départ ... recommance sans jamais t'énerver ni être décu ...
au départ c'est long car le cheval ne sais pas si tu es conscient de ton geste donc au début il n'y penrd pas garde ... après cel adevient systèmatique si tu es assez rigoureux pour y penser toujours, tout le temps ... même monté ... ou alors d'être neutre... un contact constant qui est calmant du coup !!

après au départ tu demandes avec un changement de direction dans le départ ... soit par écartement de l'antérieur du coté du mouvement soit par croisement de l'antérieur opposé ...(comme un début de pirouette sur les hanches..)

voilà ca c'est toute la subtilité des longues rênes ... toutes la subtilité de se travail à pied que j'enseigne!!

travail si riche que tu regardes évoluer avec grâce le cheval devant toi car il n'est pas géné par le poids du cavalier ... et il a sa silhouette à nue ... quelle harmonie!

Par conny : le 09/02/10 à 00:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 si si je comprends bien...mais il va s'echapper comme il me le faut habituellement
je ne sais pas si je dois avoir ma rene exterieur tendu ou pas, ou plus celle de l'interieur
est-ce bon, si je pousse ses hances avec ma cuisse?

Par clever : le 09/02/10 à 01:06:49

Déconnecté
 tendue ...disons pas sous tension ... avec le conatc mais pas de pression ...surtout en longues rênes où les actions de la mains peuvent plus dures que sous la selle...

disons que la main externe laisse passer l'épaule donc action discontinue dans le contact ...
comme la différence entre une jambe de position et une jambe isolée active ...

comme cette jambe interne du cavalier dans l'épaule en dedans qui pousse en englobant plus que par pression véritable...

ta main doit emmener vers ... mais sans contraindre ...

toute cette délicatesse qui fait la subtilité du dressage!

Par clever : le 09/02/10 à 01:09:08

Déconnecté
 l'utilisation d'un stic peut aussi renforcer tes actions de mains en agissant sur les hanches et notemment sur la hanche interne pour la pousser du postérieur interne sous la masse...

mais là faut faire attention à ta main droite (qui tiend le stic de dress) qui ne doit pas avoir de mouvement parasyte et donner une fausse indication à la bouche!!!

Par clever : le 09/02/10 à 01:23:01

Déconnecté
 pardon pour toutes mes fôte daurtograf!! ca doit être l'heure !!!

Par conny : le 09/02/10 à 04:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci clever
je vais essayer tout ça demain

et je te tiens au courant!!!

Par phoeb : le 09/02/10 à 12:36:56

Déconnecté
 logiquement une EED tu tends la guide extérieur pour que le cheval vienne se tendre dessus. La guide intérieur donne le pli pour l'incurvation. Tu peux faire un appel du postérieur intérieur avec la guide intérieure ou bien un sitck (moi je préfère le fouet d'attelage).


L'EED tu la demandes en fin de cercle/volte ou sortie de coin.
Tu gardes l'incurvation, tu fais comme si tu repartais sur une courbe sauf que hop tu récupère sur la guide extérieure et appelle le post int avec la guide ou le stick pour venir en dessous et amener à croiser.


je sais pas si j'ai été clair?

Par conny : le 09/02/10 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci pr tes explications phoeb

oui le fouet d'attelage est bien mais le soucis c'est que j'ai vraiment un ti poney (moins d'un metre ou à peine) et dc le pauv'bijou il n'est pas long et je pratique les longues renes façon portuguaise
bon, là je vais bosser (je reviens vers 20h ce soir) et je vais essayer vos methodes (proche et eloigné du poons) et je vous raconte tout ce soir

en tout cas merci de votre aide!!!

Par conny : le 09/02/10 à 20:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 coucou
bon, alors ce matin c'est nickel! lol

je l'ai bien travaillé...
donc pour les epaules en dedans, je l'ai travailler sur un cercle que j'ai ratrecie au fur et à mesure de manière à ce que j'ai une rene de tendue et l'autre un peu moin et avec le stick je lui demandais de pousser ses hanches
une fois ça fait j'ai fait pareil près du pare-botte, il a marché un peu en faisant les epaules en dedans et hop je l'ai remis sur un cercle, etc...
il m'a fait qq pas comme ça mais c'est un bon debut je trouve

en tout cas merci beaucoup pour vos aides!!!
je vous tiens au jus pr la suite!!!!

Par phoeb : le 09/02/10 à 20:37:35

Déconnecté
 ah oui c'est un piti j'avais pas vu


le cadre a une écuyère qui pratique les LR comme ça avec un alter real. Elle nous a fait une démo lors d'un stage c'était magnifique. EEd, appuyers, changement pied galop, début de piaffer et passage...Elle se plaçait derrière le cheval, mains sur la croupe, mais toujours dans le sens du déplacement (si EED à main gauche, elle se décalait à main gauche, dans le sens de l'incurvation).



Par conny : le 09/02/10 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui ça doit etre superbe!!!

oui c'est presque ça sauf que moi je me decale beaucoup plus pr le poney sauf en ligne droite

Par phoeb : le 09/02/10 à 20:45:23

Déconnecté
 les mains doivent pas être à al même hauteur non plus

Par conny : le 09/02/10 à 23:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 phoeb: mdr
juste un ti peu plus bas!

Par HELICE : le 10/09/11 à 14:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 Clever , tes explication sur le travail aux longues rênes est passionnant et dpot demander effectivement bcp de rigueur de de tact.
j'étais loin de penser comme ça , ça donne raiment envie!!!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval