Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors non adapté, que choisir ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par K.Zel : le 08/02/10 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

En ce moment, je vais avoir l'opportunité de monter un PSar de 12 ans et je rencontre un soucis avec le mors :

Je ne l'ai monté qu'une fois pour le moment. Je le monte avec un mors à olive tout bête à gros canons.
Il semble mal le supporter, montre une gêne.
A l'arrêt, il ouvre la bouche. Monté, au trot, il tourne la tête en ouvrant la bouche, par moments.

J'ai une main douce, voire mollassonne, et je l'ai donc monté à la voix car il répond très bien aux ordres vocaux. Il me semble d'ailleurs très bien dressé (très bonne réponse aux jambes, au poids du corps), bien qu'il soit très vif. Il a aussi vu le dentiste récemment et n'a aucun problème de bouche.
Son proprio actuel a une main très dure, genre pendu dessus et freinage à grands coups dans la bouche (cavalier grand débutant sur cheval très vif)

A la base, si je suis vraiment amené à le monter souvent (genre si je l'achète ^^), je pense l'amener progressivement vers un side pull pour l'extérieur.

En attendant, je me demandais si le monter en hackamore (que je possède déjà) était une bonne idée, sachant que je le connais mal et que je n'ai clairement pas envie de devoir me servir de ce système costaud en frein de secours.

Il a une petite bouche, je me demandais si une double brisure pourrait lui convenir davantage.

En gros, à l'avenir, je pense le monter en side pull à l'extérieur, et en double-brisure sur le bac à sable.

Mes questions :
- Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes en le montant en hackamore (pb de "frein de secours" en cas de pépin, je ne veux pas lui casser la tête !) ?
- Est-ce que le monter en side pull pour toutes les disciplines (un peu de dressage, un peu d'obstacle) est possible ?
- Est-ce que la double-brisure pourrait être une alternative ? Sinon quoi ?

Merci d'avance (:

Messages 1 à 14, Page : 1

Par taraa : le 08/02/10 à 17:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a hack et hack tout comme il y a la façon de s'en servir.
Si tu ne te pends pas dessus pour t'arrêter en cas de besoin, il ne lui cassera pas la tête.
C'est à toi de doser ton action.
Surtout que tu as l'air de dire que tu as une bonne main.

Le double brisures avec demi-lune en cuivre a très bien convenu à mon cheval qui n'aime pas vraiment les mors simples non plus.

Pour lui, j'alterne donc entre les deux sans aucun soucis.

Pour ce qui est du side pull, désolée, je ne connais pas du tout.

Par Mysticwings : le 08/02/10 à 17:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
mors à olive tout bête à gros canons.

Les canons ne sont pas trop gros justement?

Par cicitt : le 08/02/10 à 17:39:49

Déconnecté
 Oui, s'il a une petite bouche, les canons sont peut êter trop gros. J'ai eu le même souci avec mon poney.

Par K.Zel : le 08/02/10 à 17:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 Je pense que les canons sont trop gros : c'est l'ancien mors de mon cheval. Le hic, c'est que c'était le seul qui lui allait niveau taille, mes autres étaient bien trop courts.
Je précise que j'ai du me débrouiller avec mon matos et qu'il n'avait pas le sien mais dans mon souvenir, il a un mors à anneaux fin.

Le hackamore que j'ai, c'est sensiblement le même que celui là :

Par taraa : le 08/02/10 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Souvent effectivement les gros cannons sont gênants.
J'ai le même hack.
Si c'est bien une chaine qui sert de gourmette, tu peux mettre une protection en gel.

Par K.Zel : le 08/02/10 à 17:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 C'est une fermeture en cuir, un peu comme une muserolle.

J'ai eu jadis le même genre de pépin avec mon welsh qui avait auparavant un mors à trop gros canons pour une bouche minuscule. Le hack était sympa en balade mais pas pour l'obstacle où il chauffait comme un malade.
Le double-brisure pourrait être une bonne alternative pour le taf en carrière alors...
Affaire à suivre car je ne vais pas investir dans un mors si, au final, je ne suis pas amené à le monter plus que deux ou trois fois avant que le proprio décide ou pas de le vendre.

Je tenterai le hack (normalement jeudi) et je vous dirai ce qu'il en est.

Par 59titefleur59 : le 08/02/10 à 17:51:23

Déconnecté
Coucou,

Avec du "sans mors", tu peux tout faire. Moi j'aime pas le hackamore, je trouve que tu es plus vite limitée (mais çà n'engage que moi).
Le truc, c'est que comme tout, c'est une éducation à faire (un mors de toute façon çà empêche pas de faire le con non plus, mais bon). Donc si tu en as la patience, tu peux te faire super plaisir! (le mien va avec et sans mors en dressage et en extérieur, aucun soucis).

Niveau mors je suis pour le plus simple possible et faire divers essais pour te rendre compte, parce que c'est comme une paire de chaussure, ce qui va à l'un ne va pas à l'autre.

Par Mysticwings : le 08/02/10 à 17:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 La solution du hack n'est pas pérenne, tu le dis toi-même.

Affaire à suivre car je ne vais pas investir dans un mors si, au final, je ne suis pas amené à le monter plus que deux ou trois fois avant que le proprio décide ou pas de le vendre.

Pourquoi ne te fais-tu pas prêter un mors simple à olive avec canons moyens? Taille double-poney, ça se trouve!
C'est ce que j'ai pour mon PSar de 12 ans aussi... Tu essaies, et tu vois.

Par K.Zel : le 08/02/10 à 17:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 Merci de ton avis titefleur.

En effet, je suis déjà partisan du plus simple possible. Si je pouvais, je ne mettrais rien du tout (je pense à la corde autour du cou à l'avenir ^^)

Je vais voir si je peux m'arranger avec mon revendeur de matos pour avoir plusieurs mors à l'essai.
Si possible, j'aimerais éviter le hackamore mais c'est la seule alternative que j'ai actuellement :/

Par Mysticwings : le 08/02/10 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 

[/url]

Par stephy92 : le 08/02/10 à 18:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
les PSAr ont parfois un palais plat, d'où les coups de tête avec un simple brisure, le soucis disparait souvent avec un double brisure ou un droit
 

Par 59titefleur59 : le 08/02/10 à 18:01:32

Déconnecté
En fait je ne comprend pas pourquoi hack=seule alternative
Tu n'as pas la possibilité de prendre ton temps avec ce cheval peut-être? Parce que sinon pas nécessairement. Le tout est d'être progressive (par exemple commencer à pieds pour te familiariser, demander de céder à la pression verticalement et sur les côtés, s'avoir s'arrêter et commencer une allure à la fois).

(mais bon j'ai bien conscience de parler en adepte convaincue habituée qui ne se rend plus bien compte ).

Par K.Zel : le 08/02/10 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 Seule alternative car j'ai, comme matos, soit mon olive gros canons, soit mon hackamore et que n'étant pas sûr de vraiment le monter régulièrement, je ne veux pas investir dans du matos pour le moment (quitte à rester à pied hein ^^)

Par clever : le 08/02/10 à 19:28:38

Déconnecté
 unmors à canon plus fin te servira toujours ...et fait partie des moins cher ...

je rejoins bcp qui t'ont dit à petite bouche canonpas épais...

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval