Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin au poulain nouveau né

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par UDADA : le 08/02/10 à 21:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 d'ici quelque temps, environ 1 mois, un poupou devrai pointer le bout de son nez...or ce sera mon "premier"...quel soin a prévoir, notement pour le cordon!?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par veronik : le 09/02/10 à 06:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tout se passe sans complications, tu laisses la nature faire son oeuvre, elle est beaucoup plus doué que nous tous.
Si complication: c'est une autre question.

Par veronik : le 09/02/10 à 06:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La mère fait tout toute seule. Ne la dérange pas!

Par Pili : le 09/02/10 à 07:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 ça c'est un point de vue, moi qui ne suis pas douée en 'élevage' quand un poulain nait j'appelle quand même le véto pour un sérum, un microlax et vérifier que es arrièrefaits soient entièrement sortis. Les éleveurs avertis font ça eux même

Par veronik : le 09/02/10 à 07:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu crois que les éleveurs avertis appellent le véto à chaque naissance.....quelle belle erreur!!
Heureusement, ils ont un savoir.....avertis!

Le véto vient en effet pour le seum, mais pas à 2h du matin!!!!


Message édité le 09/02/10 à 07:41

Par maody : le 09/02/10 à 07:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 le plus important deja c'est d'etre là,au cas ou!

dégager la tete du poulain de la poche si elle ne se perce pas seule, ligature du cordon si il casse trop court.

sinon laisser faire tout seul!
veiller aussi a ce que la jument delivre bien et garder le placenta pour que le veto voit si il est complet.

surveiller que bébé se leve bien puis tete bien et evacue son meconium.

appeler le veto le lendemain pour le serum et l'inspection! voila!

bon courage pour les nuits de veille mais quelle aventure extraordinaire!!

Par chris : le 09/02/10 à 08:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu veronik, on cause pas d'éleveur averti : c'est son premier

Par frederic62 : le 09/02/10 à 08:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 pour la première naissance à la maison au premier signe de possible poulinage j'ai enfermé Ines dans son box avec beaucoup de paille et pour éviter qu'elle soit surprise j'ai laisser allumer un petit néon (une baladeuse pour etre précis) 24h/24h jusque 4 jours près

je suis allé la voir environ toute les heures pour surveiller que tout allé bien et j'ai toujours eut la surprise du poulain dans la paille, j'ai voulu aller voir mais ines m'a bien fait comprendre de pas m'approcher, je n'ai pas "accès" à ses poulains avant 24h donc je surveille que le poulain fasse bien sont méconium qu'il boive rapidement à la mère, que la mère délivre bien, et dès que j'ai accès je vérifie que la "boutinette" est bien sèche.


Message édité le 09/02/10 à 08:52

Par veronik : le 09/02/10 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Excuses: Phrase de Pili mal lue!

Par casimirus : le 09/02/10 à 09:32:48

Déconnecté
 les éleveurs ont l'habitude, ils connaissent leurs poulinières, ils savent quoi faire, quand le faire et si ça ne tourne pas rond, ils savent déterminer si besoin immédiat du vétérinaire ou pas.

Dans tous les cas, il faut surveiller la jument, voir si le poulain se présente bien, si la mise bas n'est pas laborieuse, si le poulain se dégage bien du placenta, si la mère s'en occupe, s'il se lève normalement, s'il trouve le pis ... etc

pas forcément pour faire de l'ingérence, mais juste pour être là, prêt à intervenir si la nature déraille.

ensuite, il faut faire un sérum et un trivalent au poulain dans les 24h qui suivent sa naissance, vérifier que la mère a bien délivré et que le cordon ne s'infecte pas ... pour quelqu'un qui n'est pas habitué, je pense qu'il est préférable d'appeler le véto.

Par kirikou : le 09/02/10 à 09:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
par rapport à tout ce qu'a dit casimirus, je rajouterrais:

ne pas oublier de vérifier que la mère délivre bien


Par calamity jane : le 09/02/10 à 09:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Casimirus, avec la vérification que le poulain évacue bien le méconium (certains font un mircolax au poulain pour l'aider). IL faut également que la mère ait encore du colostrum, certaines ont tendance à le perdre avant la mise bas. Ca peut être bien d'en prélever un biberon et de le mettre au congèle en secours.

Par sinequanone : le 09/02/10 à 10:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 veronik : t'es persuadé que les éleveurs font appel au véto pour le serum ?
je pense pas
pourquoi faire appel a un véto si tout c'est bien passé dans la naissance juste pour une intramusculaire ???
Moi chaque année je vais chercher mon serum antitétanique et mon trivalant ainsi qu'une aiguille et seringue malheureusement a chaque fois j'ai un petit soucis donc le véto vient le lendemain et dans la foulé il me fait les injections mais je peux te dire et je suis certaine de ne pas etre la seule a injecter moi meme les sérums ou antibio...

je suis pas très fan du coup du microlax, enfin chacun fais ce qu'il veut mais pourquoi en faire si on est pas sur d'en avoir besoin, en avoir c'est important en mettre systématiquement j'en vois pas l'intéret. Je pars du principe que l'évacuation est processus naturelle, c'est sur c'est pas la joie pour eux mais faut les laisser faire et intervenir au cas ou...
Je suis peut etre mauvaise conseillère mais mon garcon de 4ans avait ce genre de probleme nourrisson et j'ai du lui mettre ce genre de produit enfin pas celui là mais un autre et maintenant a l'age de 4ans il a les intestins fénéants , il ne va qu'1 ou 2 fois par semaine aux toilettes...

Par syl : le 09/02/10 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'y a rien de mieux que le premier lait de maman(colostrom) pour evacuer le méconium.
C'est fait specialement pour.... (valable pour tous les mamifères)

Par Gipsy44 : le 09/02/10 à 10:40:14

Déconnecté
 +1 Syl, en plus, il permet au poulain de trouver les anticorps qu'il n'a pas dans son système immunitaire...

Par casimirus : le 09/02/10 à 11:44:54

Déconnecté
évidement qu'il n'y a rien de mieux que la nature ... quand elle fait bien les choses.

mais il arrive que la nature soit défaillante ou que les conditions ne soient pas favorable ... et là, un petit coup de pouce sauve la donne.

une amie a bêtement perdu un poulain qui n'a pas su se dégager seul du placenta ... c'est rageant, d'autant qu'elle a surveillé la délivrance et qu'elle ne s'est absentée que 5 minutes.


Par clemence : le 09/02/10 à 12:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord avec casimirus
on a fait naître 13poulains en 2009
le véto est a chaque fois venu
je ne dis pas dans l'heure car qd tout va bien il passe dans la journée qui suit le poulinage,mais je veux qu'il passe
évidemment on sait faire plein de choses nous même,microlax,désinfecter le cordon,vétalgine si la mère a des douleurs au ventre,etc...
mais je ne suis pas véto et je veux que le poulain soit vu,ainsi que la mère

je te conseillerais d'avoir:
-iso pr le cordon
-microlax
-biberon au cas où la jument ne laisserai pas bien têter au début
-un sceau pour mettre l'arrière fait (comme ça le véto regarde si tout est là)

Par UDADA : le 09/02/10 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 oki, merci pour vos conseil!!!une mise bas normale dois se derouler en combien de temps?
pour les biberon, vous utilisez une tetine a veau?

Par El Bimbo : le 09/02/10 à 21:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol je pense que les vétos sont bien occupés mais qu'ils sont certainement bien contents d'aller voir un nouveau né (et nouveau patient) qui se porte bien !! c'est parce qu'ils aiment les animaux qu'ils font ce métier et les bébés animaux c'est tjs à tomber....
Même les veaux mon véto aime les "mettre bas" !!

Et c'est drôle votre expression de "l'arrière fait" pour les enveloppes !!

Par contre j'aurais aussi tendance à dire qu'il ne faut pas percer la poche trop vite, seulement quand il est à terre, autrement il est en apnée trop longtemps si le poulinage prend plus de temps que prévu !

Par El Bimbo : le 09/02/10 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ll faut aussi surveiller après la naissance : il arrive que la mère fasse des micro coliques après et c'est suffisant pour qu'elle l'écrase.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval