Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval difficile=>changer de mors???

Sujet commencé par : Lolotte97 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Lolotte97 : le 09/02/10 à 09:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai un trotteur de presque 5ans que j'ai toujours monter avec un mors simple double brisure mais depuis cet hiver, il est devenu difficilement controlable.

Il s'énerve tellement qu'il ne pense plus qu'à une seule chose une fois qu'un champs se présente: GALOPER! Et pour l'arreter, c'est pas joli joli...

Pour solutionner ce problème j'avais penser à 2choses:

-soit changer de mors (mais je trouve ça un peu radicale, sans avoir essayer autre chose avant)

-soit le monter avec un licol en plus du bridon.

Il faut savoir que je n'ai pas de piste à ma disposition et je le monte donc uniquement en ballade.

J'aurais aimer avoir votre aide et vos avis sur la question.
Merci.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par calamity jane : le 09/02/10 à 09:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dommage que tu n'aies pas de piste.

Idéalement, faut bosser le dressage.
Quand il embarque, reprendre par demi-arrêts en levant les mains pour lui lever le nez et le rasseoir sur son cul, lui couper la possibiliter de se mettre sur les épaules et partir à fond.

tu peux aussi apprendre l'arrêt d'urgence mais sur les TF je trouve ça assez hasardeux du fait de leur équilibre.

Il faut travailler sur de toutes petites cadences, petit trot, petit galop. Interdiction de faire plus d'une foulée si le départ au galop est fait en chargeant. On le stoppe net. Et on redemande gentiment. Arrêter à chaque fois s'il le faut tant que ça ne part pas calmement.

Par Lolotte97 : le 09/02/10 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Au trot, ça va, il s'énerve mais je sais le garder dans un trot correct.

Mais au galop, une fois qu'il est parti, j'avoue avoir deja eu recourt à l'arrachage de dents pour sauver ma peau!

Du coup mtnt, je galope plutot dans des endroits où je peux faire un cercle si sa va pas...

Par Lolotte97 : le 09/02/10 à 10:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci


Message édité le 09/02/10 à 10:10


Message édité le 09/02/10 à 10:10

Par calamity jane : le 09/02/10 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait, il ne faut pas le laisser amorcer plus d'une foulée de galop s'il part énervé.
Mais ça c'est vrai que c'est plus simple à bosser en manège / carrière.

Par Lolotte97 : le 09/02/10 à 10:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
En été je le bosse un peu en prairie mais c'est pas le pied, il a plutot envie de jouer que de bosser puisque c'est sa prairie.

Jusque fin de cet été il était nickel avec ce mors la. J'avais fait quelque ballade avec des amies, au début c'était pas génial pcq il s'énervait aussi beaucoup mais ça lui était passer et il était toujours controlable.

Je comprends pas d'où ça vient, il sort en prairie mm l'hiver. P-e du fait que je le monte moins en hiver?

Si vous avez d'autres conseils, d'autres idées pour solutionner ce problème n'hésiter pas!

Par Tessa : le 09/02/10 à 10:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
En extérieur, pour moi, la sécurité prime sur la "douceur".

C'est un problème d'éducation, mais tu n'as apparemment pas les infrastructures pour bosser cette éducation.

dans ce cas, je te conseille un pelham avec les 2 paires de rênes: une rêne sur le filet simple et une rêne sur les branches, en cas de perte de contrôle, tu as un frein de secours.

Cela dit, tu pourrais simplement arrêter de galoper pendant un moment.

J'ai une jument très chaude et je déteste les chevaux qui chauffent, on a donc passé un contrat: tu chauffes et tu veux prendre la main? ben on ne fait que du pas.
Et quand elle chauffait un peu parce qu'on arrivait à un "chemin de galop", on restait au pas jusqu'au moment où elle se détendait. Il m'arrivait de ne faire que les 10 derniers mètres du chemin au trot, mais toujours dans le calme.

Elle a très vite compris le contrat.

Par izaora : le 09/02/10 à 10:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Testé et approuvé, la méthode de Tessa, et compris en deux séances.

Maintenant, il doit sûrement y avoir un problème d'équilibre. On peut bosser des exercices de dressage en promenade!

Par Ani83 : le 09/02/10 à 10:34:30

Déconnecté
Pour ma part, ma trotteuse était aussi difficilement contrôlable et me suis donc fais de jolies frayeurs ...
Depuis que je l'ai changé de maison, j'ai changé "ma vision des choses" en balade, merci Thypie .

Je ne pars plus seule déjà (et oui étant seule dans son pré et pas de cavaliers aux alentours, j'était un peu coincée à l'époque ), j'ai changé de mors et ai donc APPRIS à m'en servir !

Désormais, les balades se passent mieux, quand je demande le galop et qu'elle part au trot de course, j'arrête, on repasse au pas, on calme et on retente un peu plus loin .... et en général ça fonctionne à peu près .

Petite question, comment est le palais de ton trotteur ?

Par clever : le 09/02/10 à 10:55:51

Déconnecté
 pense aussi que c'est un trotteur on a du l'engeuler à chaque fois qu'il partait au galop ... caresse le quand tu demande et obtient le départ ... il faut que tu le tranquilise ... je crois qu'il part comme un dératé car il a en mémoire les punitions...

à mon avis...

mais ne changes pas forcément de mors ...

Par izaora : le 09/02/10 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Niveau mors, un simple double brisure, c'est proche du degré zéro de sévérité, non?

Il faudra voir aussi s'il supporte autre chose, sinon ça peut faire effet catapulte!

Tout à fait ok avec ce qui est dit ci-dessus: il stresse peut être, de peur de ne pas trop avoir le droit de galoper, et si tu le reprends d'avoir galopé trop vite, il se dit: "ah ben c'est vrai, je peux pas galoper", donc il faut faire en sorte qu'il comprenne la nuance: je peux galoper, mais doucement. Et pour ça, il faut qu'il soit en capacité physique de le faire.

Ne pas partir contracté, ne pas le laisser décider du moment du départ (l'obliger à t'attendre) et ne pas galoper plus de quelques foulées au début, bien récompenser, et après augmenter progressivement.

Par Ani83 : le 09/02/10 à 11:06:35

Déconnecté
Oui ils gardent malheureusement tout ça en mémoire, ça se voit avec la mienne qui était ingérable en balade dès qu'on commençait à vouloir trotter ...

Mais maintenant, je commence à comprendre "comment elle fontionne", je l'ai monté pendant plus d'1 an avec des mors simples brisés et en fait ça lui a "endurci" la bouche ...

J'ai tenté un mors droit en balade, avec un certain réglage ... la concernée se reconnaitra , et depuis elle ne supporte plus les brisés, donc c'est très difficile pour les concours mais au moins ma jument a trouvé son confort et est mieux dans sa bouche maintenant ...

Par Ani83 : le 09/02/10 à 11:07:00

Déconnecté



Message édité le 09/02/10 à 11:12

Par Tessa : le 09/02/10 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sans oublier que le trotteur, plus on tire, plus, pour lui, ça veut dire "fonce mon gars".

Par stephy92 : le 09/02/10 à 11:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa et Clever  

Par Harod : le 09/02/10 à 11:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 le mien aussi ,il arrêtait pas de s'énerver en balade ( c(est un peut embétant, vu qu'on fait quasiment que de ça... ) puis j'ai compris le souci :
- a chaque fois j'étais avec ma meilleure amie, et comme par hasard, son cheval est un arabe.
- Comme par hasard, tout les deux sont des chevaux qui n'aiment pas trop être derriere.
- et enfin, plus il s'énervait, plus j'étais tendu et je m'énervais progressivement...

bref, du coup, ben je me suis calmé psychologiquement , je galope pas en même temps que pha ( l'arabe) ( remarquez, ça fait longtemps que je suis pas parti avec eux... avec toute cette boue... )
et surtout, je galope pas tan que lui il est énervé. je reste calme et le garde au pas. ça commence a porté ses fruits ( bien que, comme dit ya 2 lignes, ces temps si, monter, c'est pas trop possible... )




Message édité le 09/02/10 à 11:34

Par Ani83 : le 09/02/10 à 11:24:22

Déconnecté
Entièrement d'accord avec toi Tessa, mais parfois on a pas trop le choix (je parle du cas extrême là )

Enfin bref, il faut voir aussi si le droit ne lui conviendrait pas mieux, je ne pars pas dans l'idée qu'au moindre souci il faut changer de mors, je dis juste d'essayer ....

Après c'est sûr qu'avec ce mors, il faut avoir très PEU de main ...

Par Lolotte97 : le 09/02/10 à 11:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
J'ai ce cheval depuis qu'il a 1an et demi et son ancienne proprio m'a affirmé qu'il n'avait jamais courru.

En plus il est cagnieu de l'antérieur droit, ce qui le rends incompatible avec les courses de trot apparement (d'après mon MF).

D'autant plus qu'avant cela (cet été), je galopais sans problème avec lui, au petit galop et dans le calme. J'avais mm commencer le travaille "en piste", dans une prairie chez une amie (il ne connaissait pas les lieux, ce n'était pas sa prairie et ça se passait bien,) mais l'hiver tout est détrempé et impossible de le travailler. Et arrive ce probleme...

Rester au pas quand il chauffe me semble être une bonne sollution. Je préfère ça à changer directement de mors. En espérant qu'il n'est pas deja trop tard et que je ne lui ai pas endurci la bouche comme disait Ani83

Merci à tous pour votre aide.

Par Ani83 : le 09/02/10 à 11:33:53

Déconnecté
Ah mais je n'ai pas dit que ton cheval a une bouche endurcie t'inquiètes pas !

Juste essaie de voir une chose, ouvre lui la bouche, regarde et touche son palais ... s'il est plat, les mors droits lui conviendront mieux .

Mais attention, une fois qu'on passe au droit, on ne "peut pas" revenir aux brisés, enfin, c'est très difficile ...

La mienne ne supporte plus les mors brisés maintenant donc bon ...

Tu me diras comment est son palais

Bon courage, y a toujours et des bas mais c'est toujours du bonheur ces trotteurs

Par hidalgo59 : le 09/02/10 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 En ballade mon Hidalgo (espagnol de 6 ans) fait ça mais il veut toujours tourner où il veut même en carrière et quand il tire, ça rigole pas

Alors j'ai changé le mors et mis un pellam au lieu de son mors à aiguilles. ça l'a un peu dissuadé de tourner ou il voulait mais ensuite il s'est habitué.

Donc, essaie de changer le mors mais en remettant de temps en temps l'ancien (je pense).

Après pour le galop, une fois que es coquins nous embarquent, on est mal barrées quand même et je ne pense pas qu'un mors puisse régler totalement le problème.

Par Lolotte97 : le 09/02/10 à 17:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Ok je regarderais son palais Ani83.

Plusieurs personne m'ont conseillé de passer au pelham mais c'est un peu "radical" comme solution. Je pense que je vais d'abord essayer de faire des ballades calmes, en repassant au pas si il s'énerve. Et si vraiment ça ne va pas je changerais sont mors, à moins qu'il ai un palais plat, alors je changerais!

Merci pour vos conseils!

Par laureBrrrrr : le 09/02/10 à 17:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 commencer a galoper en monter = plus d'equilibre = plus fatiguant = plus de controle

et commencer par galoper trés peu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval