Vos livres d'équitation
Sujet commencé par : Tagadaaa59 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par ramnikor1 personne suit ce sujet
Par Tagadaaa59 : le 09/02/10 à 21:26:57
Encore un petit sondage sur les livres que vous lisez ! Voilà à peu près tout les miens : - poney de compétition - les soins aux chevaux ( editions atlas, un gros livre ) - monter à cheval ( editions atlas, un gros livre ) - débuter et progresser en endurance - les maladies du cheval - débuter à poney ( un vieeeeux livre) - a l'obstacle( Equiguides) - Guide de l'équipement - Tout pour le bien-être de votre cheval ( Belin) - Alimentation, compléments et friandises-comment bien nourrir son cheval ( Belin)... - Nattage, toilettage, pansage... - comment faire pour qu'il soit bien ?( Belin) - 1001 photos de chevaux - Bienvue au club - journal du cheval crac - Surprise au club -journal du cheval crac - Plein de grand galop - Plein de Heartland - Cheval : problème et solution - le cheval agréable - 1001 astuces - les cahiers du cheval - le cheval dans l'histoire - Galop 1 à 4 éditions vigot - galop 1 à 4 questions réponses équitation belin - Soins et sécurité ( proxima) - pansage et toilettage - préparation à la comptétion ( proxima) - Chevaux ( agenda photo) de Yann Arthus Bertrans - chevaux et poneys ( ???) - le cheval - un ami à conquérir - les chevaux du vent ( il me semble ) Bon je fait ça de mémoire, je pense qu'il y a tout Metter surtout vos livres préférer, faites pas comme moi ! |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par frip : le 09/02/10 à 21:29:20
Dire merci | euh ben pour moi c'est un vieux livres sur les maladies du cheval. et mes cours sur les pathologies équines. si j'ai besoin d'infos sinon je cherche sur internet ou je pose la question, j'adore lire mais les livres sur les chevaux c'est pas trop mon trucs, ça peut paraitre bizarre mais à par les livres sur la santé j'ai du mal |
Par Erzebeth : le 09/02/10 à 21:36:02
Dire merci | Dérives du dressage moderne de Karl Equitation de Pierre Chambry Et d'autres, mais ces deux là j'ai le titre exact en tête et ils sont bien! TREGOR INSOUMIS!!! Message édité le 09/02/10 à 21:41 |
Par marie12687 : le 09/02/10 à 21:47:06
Dire merci | - 101 exercices pour progresser - 101 exercices de saut d'obstacle - Dérives du dressage moderne - Dressage, un jeu de massacre - Figures libres : Exercices pour les chevaux de loisir - Cavaletti : Dressage et sauts |
Par crazybeaver : le 09/02/10 à 21:50:29
Dire merci | Ma petite biblio à moi (les livres auxquels je me réfère tout le temps) : - "Etre cheval en 100 exercices" - "Ethologie et travail" - "L'art de monter à cheval" (dernière acquisition et waouh quoi !) |
Par horsey : le 09/02/10 à 21:51:10
"Respect"... par Tony Bernos & "Demande à ton Cheval"... par Donald Newe |
Par Assimilee : le 10/02/10 à 10:12:12
Dire merci | 101 exercices pour progresser Et Elizabeth de Corbigny: le bouquin qu'elle à fait pour la fédé (pas top) et celui sur le travail en liberté qui est bien |
Par oomph_girl : le 10/02/10 à 10:16:26
Dire merci | J'ai commencé à refaire ma bibliothèque équestre (à part grand galop, heartland etc ). J'ai donc juste pour le moment : Dresser c'est simple Dressage moderne : un jeu de massacre ? Je vais m'acheter : Les dérives du dressage moderne Quelques uns encore de Jean D'Orgeix même si je n'adhère pas à tout, c'est toujours intéressant à lire Et ensuite, je vois en fonction . |
Par MurielleG : le 10/02/10 à 10:27:10
Dire merci | - des livres sur les massages et thérapie par les plantes - le pack de la Cense (ben oui j'ai fais les stages, m'en reste encore 1 ^^) - je viens de finir de lire : "le cheval : miroir de nos émotions" d'Isabelle claude (A LIRE ) - et je viens de commander "l'équitation centrée : aller plus loin" de Sally Swift et Sophie Léchauguette (son premier livre est épuisé) plus les bouquins (comme : Chevaux de Yann Arthus Bertrans) atlas, magazines (cheval magazine, Naturel, technique....)les livres sur les examens des passages de galop et autres sur les races, robes.... offert à mes enfants ou moi-même) ^^ Message édité le 10/02/10 à 10:32 |
Par Assimilee : le 10/02/10 à 10:22:40
Dire merci | Murielle tu peux m'expliquer vite fait le principe de l'équitation centrée? J'ai juste entendu dire que c'était bien sasn savoir ce que c'est. |
Par oomph_girl : le 10/02/10 à 10:22:49
Dire merci | Le cheval : miroir de nos émotions me dit bien également ! |
Par piki51 : le 10/02/10 à 10:26:13
Dire merci | les romans de Jerome Garçin : -Cavalier seul -La chute de cheval -Bartabas, le roman et bien sur, le celebre Milady de Paul Morand et il y en a tant d'autres... |
Par Juxstine : le 10/02/10 à 10:34:32
Dire merci | Moi j'ai Dressage moderne ; un jeu de masscre ? et je suis en train de lire : De l'intelligence des chevaux et il est top ! après j'en ai beaucoup avec des Joliiie images et sur les races ... |
Par MurielleG : le 10/02/10 à 10:40:30
Dire merci | Assimilée en fait j'en entends parler depuis un moment, j'ai regardé sur internet pour voir un peu de quoi il s'agissait, et Isabelle Claude cite le livre de Swift Lien |
Par Assimilee : le 10/02/10 à 10:50:20
Dire merci | merci! |
Par stephy92 : le 10/02/10 à 11:40:55
Dire merci | oula, je vais mettre juste les plus importants, ceux que je consulte régulièrement (j'en ai un nb impressionnant en fait ): - dérives du dressage moderne de PK - dressage, jeux de massacre? du Dr H - Les oeuvres complètes de N Oliveira - l'Art de monter à cheval de BC - Equitation académique de AD - Ecole de cavalerie de La Guérinière lus dernièrement : - extérieur et haute école de EB - Oeuvres complètes de Baucher - dressage méthodique de cheval de selle de F d K en ce moment je lis - les maîtres de l'oeuvre équestre de AM - parage naturel de XM les prochains en vu - l'équitation de tradition française de DD de B - sommes nous cruels avec les chevaux ? de MF - un de d'Orgeix (je sais pas encore lequel ) et ceux que je rêve de trouver d'occas (car plus édités) - Steinbrecht : la gymnastique du chaval - pradier : Mécanique équestre et équitation |
Par Astérix59 : le 10/02/10 à 21:52:01
Dire merci | j'aime bien les livres pas top grand |
Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 21:52:40
Par Glorfindel : le 10/02/10 à 22:16:57
Dire merci | interessant, faut que je me continue ma bibliotheque moi donc j'ai pour l'entretien: -Etre cavalier proprietaire de C Lux -Bourrelerie réparer,fabriquer C Lux -Réaliser son ecurie C Lux -Manuel de sellerie P Broux -Le cheval pour les nuls ( ceci dit en passant, livre acheté pour mon copain, ce livre est aussi nul et des photos sont inversées; grossierement genre la photo d'un lusit a la place d'un quarter ( ou l'inverse me rappel plus ) ) pour la pratique: -le travail a pied de F Merçay -l'equitation de saut d'obstacle 1-l'analyse la doctrine par J D'Orgeix -Equitation, une methode d'instruction J D'Orgeix -L'art de monter à cheval B Chiris et un truc vachment bien sur l'anatomie: "anatomie du cheval" par le Dr R. N. Smith, Ph. D. Sc., F.R.C.V.S. ecole d'art véterinaire, Université de Bristol avec illustrations transparente, noms des parties anatomiques ( ecrit tout ptit faut avoir une loupe presque ) |
Par Glorfindel : le 10/02/10 à 22:20:44
Dire merci | stephy> voudrais tu devenir mon idole en matiere de bibliothèque équestre? |
Par wicky : le 10/02/10 à 22:28:28
Dire merci | Trop long d'énumérer tous mes bouquins de chevaux... D'une manière générale la lecture c'est mon dada mais l'achat de livres sur les chevaux tourne presque au toc ! Alors voici mes favoris, ceux que je consulte régulièrement : - tous les livres de Véronique de Saint Vaulry - "L'homme et le cheval en harmonie" (Ray Hunt) - "Des plantes pour soigner mon cheval" (Hilary Page Self) - "Un sabot sain pour une vie saine" (Hiltrud Strasser) |
Par Noisopé : le 10/02/10 à 22:43:12
Dire merci | Pour le moment j'en ai lu qu'un : "Dressage moderne : un jeu de massacre ?" de Gerd Heuschmann. Un classique ^^ Message édité le 10/02/10 à 22:48 |
Par stephy92 : le 10/02/10 à 22:49:40
Dire merci | stephy> voudrais tu devenir mon idole en matiere de bibliothèque équestre? MDR le seul avantage que j'ai trouvé à me taper 2h de transport par jour, j'ai bcp de temps pour lire |
Par MurielleG : le 10/02/10 à 23:43:24
Dire merci | - pradier : Mécanique équestre et équitation il est aussi ds mes recherches celui ci ^^ mais on ne le trouve plus du toput, j'attends aussi une occas... |
Par balthazard : le 11/02/10 à 00:32:09
Dire merci | salut j'en ai aussi beaucoup, je met des étoiles à ceux que j'ouvre le plus souvent dérives du dressage moderne * dressage jeu de massacre ma doctrine de d'orgeix les œuvres de NO l'école de cavalerie extérieur et haute école mais sans jambes dressage méthodique du cheval de selle l'équitation de tradition française * l'emploi des longues rênes de Karl * Odin journal de dressage de Karl * les longues rênes de F Mercay * Le guide du cavalier randonneur de c Lux le voyage à cheval de E Brager **** maréchalerie pratique de c lux guide de maréchalerie et secourisme équin la nature du cheval de Miller communiquer avec son cheval * quand le cheval a peur **** les 5 tomes de la cense cheval éthologie et travail de tellington jones le comportement des chevaux de Marthe Kiley-Worthington * danser avec les chevaux l'équitation de légèreté de Racinet Baucher et son école le bonheur est dans le pré équitation académique de Decarpentry **** et quelques autres que j'oublie.... je suis en train de lire "dressage et emploi du cheval de selle " de Saint Phalle, je trouve que c'est vraiment un très bon livre, parmi les plus grands a mon avis stephy 92, il doit sortir une nouvelle traduction de Steinbrecht...je ne sais pas quand...pour celle en cours envoie moi un mp |
Par stephy92 : le 11/02/10 à 12:05:49
Dire merci | "dressage et emploi du cheval de selle " de Saint Phalle tiens je vais le rajouter à ma liste celui là Balthazar mp |
Par pat : le 11/02/10 à 12:44:13
Déconnecté Dire merci | En plus des classiques déjà cités et des romans de Jérôme Garcin, le TAO DU CHEVAL de Linda Kohanov (un peu difficile à trouver mais une vraie révélation !) |
Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 15:16:55
Dire merci | L'equitation centrée "sally swift" (edition crepin leblond) les autres sont dans des cartons... Mais y'en a pas mal que vous avez cité ! |
Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 15:18:59
Dire merci | MurielleG : "et je viens de commander "l'équitation centrée : aller plus loin" de Sally Swift et Sophie Léchauguette (son premier livre est épuisé)" Moi je l'ai |
Par Glorfindel : le 11/02/10 à 15:29:26
Dire merci | stephy> le seul avantage que j'ai trouvé à me taper 2h de transport par jour, j'ai bcp de temps pour lire he ouai pas mal mais perso j'ai que 50mn de trajet dans la journée et c'est en voiture... j'avoue que quand je rentre chez moi difficile de me concentrer, je prefere lire de la fantsy, mangas ou polars Nuno Olivera c'est pas trop compliqué a lire? J'aimerai bien me renseigner un peu plus sur ses methodes dont tout le monde fait éloge mais j'ai peur de pas avoir le niveau de compréhension... |
Par pascaline33 : le 11/02/10 à 15:41:22
Dire merci | J'ai le grand livre du cheval, la passion des chevaux, Galops 1 à 4, bien nourrir son cheval et un paquet de divers magazines genre CHEVAL Magazine. |
Par stephy92 : le 11/02/10 à 15:46:22
Dire merci | Glorfindel le soir aussi je lis de l'héroic fantasy, mes neurones ont suffisamment bossé la journée Oliveira c'est très accessible car il y parle avant tout de ressenti, tu n'y trouveras pas un traité ou une méthode d'équitation Il part du principe que chaque cheval étant différent il n'y a pas UNE méthode. Cependant il décrit certains types d'exos par ex, sa vision du cheval, de son travail, ses conseils... Tu as différents degrés de lectures, il y avait des choses qui m'avaient échappées les 1ères fois que je l'ai lu par ex, mais que j'appréhende mieux maintenant. Mais la 1ère lecture m'avait déjà apportée bcp de choses |
Par darrack : le 11/02/10 à 18:31:58
Dire merci | bjr, "à la recherche de l'équitation" de Michel Henriquet : un bouquin à lire pour savoir de Louis 13 à Louis 16 (école de versailles jusqu'à nos jours). Puis ce bouquin que j'ai lu 2 fois de suite (hors de son propre journal de dressage" inspiré par Nuno Oliviera m'a conduit à acheter un bouquin plus didactique "L'art de Monter à Cheval" écrit par un élève du maître de Henriquet cité ci dessus. voilà et bonne lecture. |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 18:49:48
Dire merci | "L'art de monter à cheval" de Bernard Chiris "Les fondamentaux de l'équitation galops 1 à 4" "Les fondamentaux de l'équitation galops 5 à 7" "Cheval Éthologie et Travail" de Linda Tellington Jones J'achète aussi le magazine "Cavalière" |
Par MurielleG : le 11/02/10 à 20:46:30
Dire merci | sellerieguidotti · vilaine ^^ tu ne le vends pas ? en plus elle conseille qd même d'avoir le premier !! je l'ai reçu ce matin le deuxième et celui sur le shiatsu (pour compléter efficacement celui qui suit ma pépette) en tout cas ravie des premiers feuilletages |
Par SDE : le 11/02/10 à 21:20:08
Déconnecté Dire merci | Xenophon "l'art équestre" |
Par kris97.1 : le 14/07/10 à 20:10:54
Déconnecté Dire merci | petit up pour ce sujet très intéressant |
Par nikosathos : le 14/07/10 à 20:32:49
Dire merci | "Equitation pour les nuls".... et ben oui |
Par ninidogskin : le 15/07/10 à 10:02:18
Dire merci | SDE tu peux developper un peu sur Xenophon? je veux dire est-ce complexe, interessant d'un point de vue culturel ou/et pratique? |
Par ramnikor : le 15/07/10 à 10:19:58
Dire merci | Bonjour! il y a quelques années, j'ai découvert par hasard un vieux livre qui date du début du 20ième, sur les quais de Paris (vous savez les étales qui y sont installées tout le long), et franchement, c'est incroyable comme le point de vue des pros d'avant est différent de celui d'aujourd'hui. Il y a des choses très instructives (15 pages dédiées au débourrage, très bien faites). Comparé aux livres récents, je trouve que les auteurs sont beaucoup plus durs envers le cheval (description d'une panoplie de matériels de torture pour tenir un cheval tranquille), mais beaucoup plus poussés sur une équitation savante. Il y a également de très bons conseils pour les propriétaires, et tout un descriptif du travail de basse école et saut. En ce qui concerne les races, il n'y malheureusement pas grand chose, c'est surtout basé sur les races françaises, anglaises et arabes. Voilà! Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous en scanner quelques pages qui pourraient vous intéresser (parce que je ne pense pas qu'il existe encore sur le marché). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous