Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture post-colique

Sujet commencé par : C_cilia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par C_cilia
Par C_cilia : le 10/02/10 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'ai des petites questions.

Premièrement pour situer l'histoire : Une de mes juments nous a fait une colique dimanche. Elle a directement été en clinique et est rentrée lundi soir. Le véto m'a dit de lui donner progressivement sa ration à raison d'une poignée par jour le premier jour, 2 le second jour, 3 le 3è jour, puis ensuite revenir au litre par ration comme habituellement. Je dois également lui mettre une poignée de lin par ration. Et également de lui faire un mash par semaine, voir 2 par semaine. Mais les questions que je me pose sont les suivantes :

- à partir de quand puis-je lui donner son mash ?
- pour une jument d'environ 500kg quelle quantité dois-je lui en donner ?

Et du coup toute la troupe va avoir son mash hebdomadaire, donc quelle quantité dois-je en donner pour un poulain de 9 mois ?

Merci d'avance à ceux qui me réponderont !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par casimirus : le 10/02/10 à 14:36:43

Déconnecté
 tu peux donner un mash à partir du jour où tu reviens à sa ration normale.

pour la quantité, c'est 4 litres, compte tenu que le mash est gorgé d'eau.

si c'est un mash maison, pour un cheval il faut compter :

1/2 litre de gros son
1/2 litre d'orge applatie
1/2 litre d'avoine entière
1/2 verre à moutarde de graine de lin
1/2 verre à moutarde d'huile de colza ou Isio4
1 petite poignée de sel de mer gris
2 cuillères à soupe de miel

le tout arrosé de 2 litres d'eau bouillante, laisser gonfler couvert pendant 4 heures, ajouter 2 cuillères à soupe de levure de bière (ou levure diététique Gaylord Hauser), quelques carottes et 2 pommes coupées en dés, mélanger et servir tiède.

Par C_cilia : le 10/02/10 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 merci casimirus !

Et je pensais leur donner le soir en remplacement de leur ration normale, c'est bon ?
et puis pour un poulain de 9 mois, 4 litres aussi ? A savoir pour mon poulain qu'il a 4 litres par jour normalement, à raison de 2 litres matin et soir...

Par casimirus : le 10/02/10 à 14:48:34

Déconnecté
 oui tout à fait, en remplacement de la ration du soir, c'est impec.

pour le poulain, même dose que pour les autres

Par C_cilia : le 10/02/10 à 14:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 super, merci beaucoup ! je me fais déjà assez de souci pour que tout se remette en ordre pour ma noireaude, je ne voulais pas risquer de faire des bêtises avec trop ou pas assez de mash. Me voilà rassurée !

Par casimirus : le 10/02/10 à 14:53:26

Déconnecté
 voilà une photo du résultat final



Par C_cilia : le 10/02/10 à 14:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pour un peu ça ferait envie !

Par zasp : le 10/02/10 à 15:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso je donnerai pas la même quantité au poulain qu'aux autres...
Le mash remplace une ration, au niveau quantité de "grains" elle doit donc correspondre à la quantité habituelle (l'eau va faire "gonfler" et augmenter la quantité mais ils auront la même quantité de céréales à peu près...).

Et tu peux donner un mash avant de retourner à la ration normale, sauf que tu en donne en plus petite quantité pour commencer. Au contraire c'est même mieux car c'est beaucoup plus digeste!
J'ai une amie dont la jument a fait une colique avec 2 jours en clinique, elle a commencé par la renourrir avec du foin mouillé, puis du mash, puis petit à petit la ration jusqu'à retourner à la quantité habituelle.

De même ma jument avait fait une petite colique, le véto m'avait conseillé le soir de remplacer sa ration par un mash...



Perso la plupart du temps j'utilise un mash tout fait auquel il faut juste rajouter l'eau chaude (c'est bien pratique), mais dernièrement j'ai aussi fait un mash maison composé par jument de :
0.75L d'orge
0.5L de maïs floconné
1.75L de son
2 cuillères à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe de graines de lin applaties

J'ai mis l'orge et le maïs recouvert d'eau à chauffer (j'ai fait un bouillon puis j'ai laissé à mijoter environ 2h). J'ai remis au fur et à mesure de l'eau car il faut que ça reste bien recouvert et ça gonfle pas mal! J'ai mis le gros sel.
Ensuite j'ai versé sur le son, j'ai mélangé et rajouté un peu d'eau bouillante de manière à ce que ça soit bien humide (sans "couler" non plus)
Et enfin j'ai rajouté les graines de lin.
Quand ça a été tiède j'ai rajouter des fruits et légumes (carottes, mandarines, pommes...).

Bon par contre j'ai trouvé que ça leur faisait une ration énorme (bien que je sois partie sur la base de leur ration habituelle de 3L de céréales) donc je pense que je baisserai un tout petit peu les quantités la prochaine fois (mais en même temps elles ont tout mangés et même léché les seaux...donc à voir)

Par C_cilia : le 10/02/10 à 15:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon si on dit que ça remplace une ration habituelle, je serais sensée donner moins aux adultes qu'au poulain... sur 5 loulous, j'ai :

2 qui mangent un demi litre par jour (juste pour dire quoi)
2 qui mangent 2 litres par jour
1 qui mange 4 litres par jour

et forcément celui qui mange le plus est le poulain...

Par casimirus : le 10/02/10 à 20:17:59

Déconnecté
 ce serait idiot de donner 8 litres de mash au poulain (ce qui correspond à 4 litres de sec), étant donné qu'un estomac de cheval contient environ 5 litres et que son remplissage au 2/3 provoque le déclenchement de sa vidange. Les aliments passent alors directement dans l'intestin et ne profitent pas au cheval comme ils devraient.

le mash est sensé rafraîchir le système digestif, sa substitution à une ration par semaine ne perturbe absolument pas le programme nutritionnel.

pour le son ... 1,75 litre de son mouillé convenablement représente en poids 3,5 kilos à lui seul, c'est beaucoup trop pour un mash.

quant aux mandarines et autres fruits acides, il est déconseillé d'en donner aux chevaux.
Le système digestif des chevaux est très basique, il n'est pas fait pour absorber ce genre de choses.

Par C_cilia : le 10/02/10 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ah oui, non , ça c'est clair que c'est idiot ! il ne me viendrait pas à l'idée de donner autant !

déjà 4 litres d'un coup ça me semble énorme

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval