Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisation dans les details licol corde precautio

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par tropnul : le 10/02/10 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ca peu paraitre bete mais on m a conseille d utiliser un licol corde pour mon jeune entier
c est une petite cocote minute donc en licol plat c est chaud parfois et du coup j utilise son mors de show

mais je suis trouillarde je m imagine si il tire avec de la force sur le licol corde j ai entendu parlee de cervicales abimees car le cheval n avai pas cede ect alors avant de franchir le pas je voudrai des experiences

Messages 1 à 15, Page : 1

Par edenemi : le 10/02/10 à 15:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ton cheval doit être respectueux avec un licol, même plat.
Le passer en licol en cordellette ne résoudra pas ton problème. Il finira aussi par ne plus le respecter.

Par Plectrude : le 10/02/10 à 15:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dis toi bien que tes mains lâcheront bien avant les cervicales du cheval. Le licol corde n'est pas du tout fait pour attacher un cheval (je le fais avec la mienne, mais de une elle est complètement zen à l'attache, de deux je suis toujours avec elle, et c'est par flemme je sais bien que c'est pas une bonne idée).

J'ai eu plus d'une fois des chevaux essayant de se défendre d'un licol corde, en se levant, en faisant des sauts de mouton. Ben de deux choses l'une. Soit tu sais comment réagir (sonner au bon moment, relâcher au bon moment), soit le cheval t'arrache quand même les bras. Dans tous les cas, ton petit poids ne va pas lui abimer les cervicales, même si il te soulève, dans le pire des cas ça lui fera mal au cuir, mais tu ne vas pas provoquer de lésions aux os. Enfin c'est mon avis, je ne vois pas comment c'est possible

Par Plectrude : le 10/02/10 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Edenemi, pas d'accord. Je me suis occupée cet été de la jument d'une monitrice qu'il devenait impossible d'emmener jusqu'au paddock dans le calme. Séjour de plusieurs jours au box sans sortir pour convalescence, donc avec le paddock en vue c'était tayo tayo lâchez moi... sa proprio la lâchait 3 mètres avant l'entrée du paddock, avec licol et longe.

Le licol, large, tout moltonné dans un beau cuir doux. Plus c'est large, plus le cheval peut prendre de force dessus pour nous aider à faire le cerf volant, sans se faire mal.

Je l'ai sorti avec le licol corde, outre le fait qu'elle n'avait pas le droit de me dépasser, quand elle a essayé de se barrer en me faisant voler, ben elle s'est rendue compte que finalement ça faisait plutôt mal cette idée. Elle a tenté une fois, deux fois, a fait un embryon de tentative le lendemain, et ça a été tout.

Idem avec la ponette d'une copine, qui avait une fâcheuse tendance à la ramener au pré avant d'avoir atteint le point d'attache Après deux demi-tour qui pique un peu la tête, ça ne vaut plus le coup.

Le licol corde c'est fait pour être dissuasif, aussi. Et donc également plus fin dans ses demandes. Mais c'est comme tout, l'outil ne fait pas l'usage

Par edenemi : le 10/02/10 à 15:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Plectrude : Dans ton histoire, la jument avait eu un de santé et avait franchement envie de rejoindre le paddock dont elle avait été privé. Mais je suppose que son éducation était correcte à la base (vu que c'est la jument d'une monitrice, on peut supposer )
bref, ce que je veux dire c'est qu'un entier qui commence déjà à faire c.... quand on le tient en longe, c'est mal barré pour la suite, surtout si on n'a pas d'expérience.

Par Plectrude : le 10/02/10 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait non pour l'éducation, mais c'est une autre histoire

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Parce que le jeune cheval qui fait le con, a fortiori un entier, il pose la question "est-ce que je peux prendre le contrôle, devenir le chef ?". Avec un licol plat et 50 kg au bout qui n'ont pas forcément le langage corporel idéal, la réponse risque d'être facilement interprété comme "de toute évidence, oui, je suis le chef, puisque je peux faire ça sans conséquence".

Alors que si les 50kg reste planté dans le sol et que le cheval vient se cogner, disons le : se faire mal sur le licol corde, il va réaliser que son attitude a une conséquence néfaste pour lui, et qu'il vaut mieux ne pas recommencer.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas aussi mener un travail de fond en parallèle. Mais simplement, si le cheval fait la connerie, il faut avoir les moyens de lui répondre de manière claire, efficace, et aussi sécurisante. Ce qui veut aussi dire que lorsqu'il ne la fait pas, on lui fout la paix (et à ce moment là, plat ou corde ça n'a pas d'importance).

Par edenemi : le 10/02/10 à 15:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Pour moi un étalon qui se tape un délire ou pète un plomb ne sentira même pas le licol corde. Ce n'est que mon avis.
Tout dépend de l'entier aussi.

Par zapi : le 10/02/10 à 15:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le licol corde peut etre une bonne idée, mais faut aussi bien se dire que si le cheval à vraiment envie c'est surement pas un licol corde qui va le retenir, certe pour un cheval qui teste un peu etc ca peut le remettre à sa place, ca oui

j'avais acheté un licol corde pour mon poulain, qui des fois s'appuyait sur le licol
après le licol en corde j'avais pas du tout aimé, le licol bouge beaucoup trop sur la tete du cheval à mon gout, du coup ce n'est pas precis, en plus le poids du mousqueton tirait trop sur la tetiere, ca reparti moins bien le poids qu'un licol plat, et puis aussi avec le poids du mousqueton ca tirait le licol vers l'avant, bref, j'ai pas du tout aimé et mon poulain non plus, vu comme ca bougeait il comprennait limite pas ce que je voulais et ne cedait pas plus vite qu'avant.

du coup j'ai repris le licol plat, plus confortable pour le cheval, et si j'ai besoin d'avoir une action un peu mechante je met des coup de sonnette et c'est tout aussi desagreable pour lui

Par tropnul : le 10/02/10 à 16:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bref des avis mitiges qui me conforte dans le licol plat et parfois mors plutot que de partir dans l inconnu

Par stephy92 : le 10/02/10 à 16:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
mon p'tit c** qd il a fait qq temps de box il est clair que par sécurité je le sors en licol corde. Sinon il va très bien en licol plat  

Par taraa : le 10/02/10 à 17:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ton problème est transitoire et c'est justement pour travailler le respect que tu envisages le licol corde.

Perso, je pense que c'est une bonne idée puisque c'est uniquement pour le mettre aux ordres quand il est trop chaud et que tu as pour optique de ne pas le conserver comme licol habituel.

Et c'est comme tout mors plus fort : tu n'es pas obligée de t'en servir fortement.
Mieux vaut un rappel à l'ordre qu'un poulain qui va prendre l'habitude de s'appuyer sur son licol plat et que tu ne tiendra pas.
Il prendrait vite le dessus.

Par Plectrude : le 10/02/10 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
le licol bouge beaucoup trop sur la tete du cheval à mon gout, du coup ce n'est pas precis

C'est le cas d'un licol mal ajusté, à mon sens

Attention à l'utilisation du mors pour contrôler plus facilement le jeune cheval à pied. La confiance au mors, le cheval a du mal à l'accorder. Si le jeune cheval a appris que le mors est là pour punir, on va avoir besoin de beaucoup de temps pour le faire changer d'avis.

Par tropnul : le 10/02/10 à 17:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il connai deja bien le mors car lors des concours c est obligatoire
du coup il a fallu lui apprendre le mors bien avant les concours pour eviter d avoir un cheval qui machouille tous le temps(on met pas de muserolle)
et il l a aussi pour les ballades au cas ou (jamais eu besoin de punir en ballade avec)

en carriere là par contre il me le faut en cas de desacord
je punis pas avec c est lui qui se punis en fesant le con
il n en a pas en round open ni pour aller dans la cours vers les autres ou a l ecurie

Par taraa : le 10/02/10 à 17:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, donc c'est vraiment quand tu entres dans un travail précis.
Il ne va donc pas être banalisé.

Par zapi : le 10/02/10 à 18:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 plectrude : à oui c'est clair, mais en meme temps je vais pas faire un licol sur mesure, et pour l'ajuster à par fermer la tetière plus ou moins courte je vois pas trop ce que l'on peut faire. et de toute manière il y a tuoujours un espace assez conséquent entre le noeud et la barbe du cheval, donc bof, chacun son truc après.

Par Plectrude : le 10/02/10 à 19:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tropnul j'étais partie du principe que tout ça c'était pour le travail à pied

Zapi, oui je sais que c'est galère de trouver un licol corde adaptée à son cheval. Au Salon cette année je me suis trimballée avec mon licol dégueulasse pour être sûr d'en ramener un en corde qui convienne à ma bête
Je ne trouve pas que cela bouge, mais comme tu le dis, le principal c'est de trouver son bonheur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval