Forum cheval
Le Forum Cheval

Immobilisée au box 3 mois !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par wicky : le 11/02/10 à 00:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà je poste pour une amie désemparée qui a besoin d'aide.

Sa jument cumule les ennuis de santé. A peine remise d'une opération d'un antérieur voilà qu'elle se fait une tendinite à la même patte. Résultat : 3 mois d'immobilité au box en sachant que c'est une jument qui a toujours vécu au pré avec des copains...

Votre cheval a-t-il dejà vécu une très longue période de confinement au box ? Et comment avez-vous géré cette situation (moral du cheval, stress, problèmes d'engorgement etc...) ?

D'avance merci pour tous les conseils et le soutien que vous apporterez à mon amie et sa jument...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par jirist : le 11/02/10 à 01:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais déjà eu aussi mon cheval bloqué au box pendant 1 mois à cause d'une méchante gale de boue, il ne pouvait plus faire 10 mètres sans agoniser....
Lui qui a toujours vécu au pré avec un copain.

Résultat : visite du cheval 3 fois par jour pour appliquer les soins, un peu de marche, et beaucoup d'attention.
il s'est bien comporté et remis.

Si ton amie a l'occasion de lui rendre visite assez souvent et le chouchouter, ou quelqu'un d'autre, ça aidera le cheval a garder le moral. Essayez de le distraire un maximum.
Aussi non, patience, vaut mieux attendre un guérison optimale.
Et bon rétablissement à sa jument !

Par MurielleG : le 11/02/10 à 02:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 bon courage oui
j'imagine très mal la mienne au box ! elle y restée une demi-heure, il y a 2 ans, en attendant le maréchal ferrand, ben elle a failli tout cassé !

il a fallu que je la sorte et tienne en longe

alors j'espère ne pas à avoir à le faire un jour...

Par sheytana : le 11/02/10 à 07:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien a fait 1 journée au box, quand je le sortais il pétait son câble

Par amazon64 : le 11/02/10 à 09:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais connu cette situation, mais en tous cas, les réponses données m'étonnent un peu: je comprends très bien qu'on laisse son cheval au pré 24 h sur 24, mais il me semble qu'il faut aussi l'habituer à être au box de temps en temps. Pour moi, il n'est pas normal qu'un cheval casse tout dès qu'il est enfermé dans un box! un cheval bien éduqué doit savoir accepter d' être mis dans un box sans devenir fou pour autant, tout comme il doit savoir monter dans un van ou rester à l'attache sans tirer au renard.
En effet, n'importe quel cheval n'est pas à l'abri d'un gros pépin de santé (la preuve) qui l'oblige à rester dans un box pour une longue période. Mieux vaut donc qu'il ait été habitué à cette situation!
Pour répondre à Wicky, je pense que dans une telle situation, j'essayerais de trouver un box (une pension?) qui permette à mon cheval de voir des copains; j'essayerais d'aller le voir le plus souvent possible (pas toujours facile) et de m'en occuper (pansage, gratouilles, friandises...) S'il peut marcher un peu, je l'emménerais manger de l'herbe avec un licol (enfin, quand le temps le permettra...). Attention à ne pas suralimenter, privilégier le foin donné régulièrement au cours de la journée, pour occuper le cheval ; attention à la paille et aux risques de colique.

Par Assimilee : le 11/02/10 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
+100000 avec amazon64

Lui donné bcp de foin pour qu'elle s'occupe mais pas une nourriture trop riche.

Mon petit PS avait été arreté de nombreuses fois et il petait un cable sur la fin (mais bon il s'est presque 1 an d'arret faut dire). J'essayais de venir lui faire des calins et il était dans une pension ou il y avait bcp d'activité devans son box. Par contre je ne l'ai jamais sorti de son box en licol pdt la periode d'arret: Il auait sauté en l'air d'exitation et tout aurait été a refaire donc a voir en fonction du caractere de la jument...

Par MurielleG : le 11/02/10 à 10:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 amazone
elle est 24/24 au pré
mais elle n'a aucun soucis pour rentrer dans le box, passage étroit ect... le van idem et là elle ne casse rien! elle ne tire pas au renard non plus...

si un jour elle a un pépin et bien oui ce sera sans doute difficile mais en même temps je me dis que si elle est mal (ou a mal) elle n'aura pas sans doute la même approche que de l'enfermer alors qu'elle est en pleine forme...
je me doute que j'aurais intérêt d'être présente...

et puis reagrde nous... combien met on de temps à nous habituer à un 15/20m2 quand tu viens d'une maison ^^^^

ah et autour de moi, même u cheval habitué au box peut péter un plomb qd il est immobilisé...
on en connait un comme ça... il a du écourté le temps d'immoblité et le sortir au pas tous les jours un peu...
le temps au box a été du coup rallongé.. mais le fait de sortir de la boite ça le calmait


Message édité le 11/02/10 à 10:11

Par wicky : le 11/02/10 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses, j'en ferais part à mon amie. La connaissant il est évident qu'elle ira voir sa jument tous les jours pour les soins, papouilles etc...

Sa jument est capable d'être en box sans tout casser comme vous le dites, mais là il s'agit de 3 mois et même les marches en main sont interdites par le véto ou limite pour aller jusqu'à la douche et revenir.

Et comme dit à juste titre amazon64 il faudra aussi éviter la suralimentation et le risque de colique.

Pas évident une telle situation tout de même...

Par electre : le 11/02/10 à 13:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Electre a du rester au box un mois (sans sortir) a cause d'une fracture. J'allais le voir plusieurs fois par jour, il n'a jamais ete autant brossé lol, je lisais dans son box, lui tenais compagnie etc...

c'est passé assez vite finalement

Ton amie peut aussi s'aider de l'homeopathie si sa ju est trop stressee d'etre enfermee.

Par cyanne : le 11/02/10 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Mon mien a fait 3 mois de box suite à une fourbure. a l'époque c'était un entier de 4 ans n'ayant connu que le pré. en plus il était totalement rationné sur la nourriture (au départ simple barbotage de son - parait que c'est vraiment pas bon).

Tout c'est bien passé. Je pense qu'ils comprennent que c'est aussi pour leur bien

Par stephy92 : le 11/02/10 à 14:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien sort de 2 mois de box suite à une opération des 2 grassets. Il a gardé un bon moral, n'a pas engorgé et ses pieds sont restés nickel (deférrés bien sur) 
Pour l'occuper il avait du foin et un peu de paille à machonner + des gratouilles
L'avantage c'est que c'est tombé en hiver et que donc les copains étaient souvent avec lui (sols verglassés donc copains confinés ).
En plus où je suis les box sont très grands donc le cheval pouvait qd même bouger un peu.

dans son box


à sa sortie (sous dose max de V tranquille bien sur)





Message édité le 11/02/10 à 14:39

Par stephy92 : le 11/02/10 à 14:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour la nourriture il était au travail à 3L par jour, là il avait juste une poignée de grains pour pas qu'il s'énerve qd les autres étaient nourris + foin

aucune sortie en main non plus sous peine d'accident 

Par wicky : le 12/02/10 à 21:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et avez-vous donné quelque chose à vos dadas pour qu'ils ne stressent pas trop de l'enfermement ? Si oui quoi ?

Mon amie pensait à des plantes ou de l'homéopathie pour aider sa jument dans ce moment difficile...

Par stephy92 : le 12/02/10 à 21:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien il a rien eu...
Qd il était entier et hystérique l'ostéo m'avait prescrit homéopatie et plantes et 0 résultat.
Mais sur certains chevaux il semblerait que ça fonctionne  

Par sucre33 : le 12/02/10 à 22:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une copine, vivant 24h/24 au pré et pas trop habitué au box s'y est finalement bien fait.
Il est plutôt calme de nature mais là passer du pré avec les potes au box sans aucunes sorties pendant un mois, c'est rude. Mais ça allait. Apparemment il s'y est bien fait.

Pendant un mois pas de sorties, pendant un autre mois sorties en main 2 fois par jour de plus en plus longues. Puis accès à un mini paddock (mais tellement boueux qu'il ne sortait pas) puis paddock la journée, nuit au box. Ensuite paddock tout le temps et là retour au pré.

Par contre il avait du foin à volonté pour ne pas s'ennuyer, et puis il en avait déjà à volonté au pré avant. Son box était dehors donc il pouvait voir les autres chevaux et les qs allées et venues.

Bon courage à ta copine. Sa jument va finir par s'habituer, il faut peut-être un peu de temps mais généralement les chevaux s'habituent bien.

Par wicky : le 13/02/10 à 00:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages et votre soutien.

Là ça fait à peine une semaine que sa jument est en box, sans sortie. Pour l'instant ça a l'air d'aller mais au fur et à mesure elle risque de trouver le temps un peu long.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Par follereverie : le 14/02/10 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 le mien a fait 3 mois de box sans aucune sortie. il avait une fracture. ça c'est plutôt bien passé, il n'a pas stréssé et était calme, même quand il voyait sortir tous les copain au pré.
en revanche aujourd'hui s'il voit les autres partir et que je ne viens pas de suite pour le sortir aussi , il devient hystérique, je pense qu'i angoisse de re rester enfermer.

Par Loustix : le 14/02/10 à 18:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je n'ose à peine imaginer les dégats sur le mien s'il était au boxe, c'est ce que je redoute le plus !
Il est de base très vif et confiné de la sorte je pense qu'il ne le supporterait simplement pas...
Dans cette optique je m'arrangerait pour lui mettre des jouets et de la musique... Je passerais souvent et si ça devait durer vraiment longtemps je serais prête à emprunter une petite chèvre (chèvre d'étable, pas une qui était heureuse au pré) à mettre avec...

Par Pili : le 14/02/10 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant ça a l'air d'aller mais au fur et à mesure elle risque de trouver le temps un peu long.

ça c'est notre vision des choses, le cheval n'a pas du tout la même notion du temps que nous. Une semaine ou un mois c'est pareil pour lui tant que l'environnement ne change pas. tant qu'il a du foin à manger et un copain à côté c'est bon ...
L'idéal bien sûr est d'avoir un box avec 'terrasse' càd un mini paddock ou le cheval peut sortir et rentrer à sa guise.


Par wicky : le 15/02/10 à 01:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Loustix : oui la propriétaire de la jument a prévu de lui mettre des jouets et de quoi se distraire, notamment un filet à foin à petites mailles histoire qu'elle s'occupe une bonne partie de la journée à manger sa ration. Pour la chèvre ou un autre animal de compagnie c'est une excellente idée...

Pili : tu as sûrement raison en disant que les chevaux n'ont pas la notion du temps, mais leur corps oui. Je veux dire qu'à être confinée 3 mois durant sans aucune sortie la jument aura les membres engourdis voire engorgés et risque de développer des tics. D'une manière ou d'une autre l'immobilité prolongée n'est pas naturelle ni évidente à gérer pour un cheval tant physiquement que moralement. Et la jument est en box pur et dur sans paddock attenant.

Mais sachez tous que mon amie suit avec attention ce post et vous remercie de l'aider grâce à vos conseils...

Par Queysacou : le 15/02/10 à 13:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Moi aussi je viens de sortir de la même situation : il a fait 4 mois de box dont le dernier il avait le droit de marcher en main pendant 20 minutes...donc je te laisse imaginer comment c'était sportif. Là je commence à le remonter et il est vraiment chaud l'animal donc on alterne les séances avec Vétrankil et sans Vétrankil.
En tout cas bon courage car au bout d'un moment c'est vraiment long

Par follereverie : le 15/02/10 à 17:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 le mien n'a pas eu les membre engorgé et pourtant il est resté bien 2 mois sur 3 pied,n l'autre antérieur etait bandé pour evité la tendinite. il a juste fait une reaction allergique a la bande.
il n'a pas developpé de tic ou autre. c'est vraiment maintennat qu'on voit qu'il angoisse a rester seul dans son box.

Par sucre33 : le 15/02/10 à 22:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Étonnement, le cheval de ma copine n'a pas eu les membres engorgés. Même si en effet il n'est resté qu'un mois cloîtré et un autre mois avec des sorties en main.

Si la jument a du foin à volonté, pourquoi pas des jouets, des visites, pourquoi pas une petite bestiole de compagnie, je pense pas qu'elle développe des tics ? Encore moins si elle a un box ouvert sur l'extérieur et pas en écurie fermée et quelle peut voir les allées et venues.

Allez bon courage c'est qu'un vilain moment à passer

Par Wickedgame : le 15/02/10 à 22:54:21

Déconnecté
 Ça n'est jamais arrivé à mes chevaux, tant mieux car cela me briserait le cœur de les voir enfermé H24 (comme tout bon proprio je pense!), mais bon quand il faut...

Par contre dans mon ancienne écurie, un cheval avait fait 3 mois de placard aussi suite à opération, tendinite, complications...etc. Il était au foin et une poignée de granulés quand les autres mangeaient.
Il était pansé et papouillé au moins 2 fois par jour.

Quand il a pu ressortir, ça a été sous V tranquille les premiers temps.

Il n'a jamais chopé de tics, il n'était pas déprimé. Mais c'est vrai qu'il était chouchouté.

Par pakret : le 15/02/10 à 22:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Ma jument est restée en box total bien plus de 3 mois, et là elle ne sort que pour marcher 2-3 min max... Et bien elle s'en porte assez bien pourtant elle est très chaude et tiqueuse de nature; j'aurais jamais parié sur le fait que ça se passe bien, et puis...

Bon en même temps, dans son cas elle a ou a eu des moments de très grande souffrance donc ça la "raisonne" pour ses mouvements je pense...
D'autre part, elle a un grand box, des voisins, toujours à bouffer...

Par al : le 15/02/10 à 23:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien a été remis au box pour qq jours suite à un abcès de pied, et il n'a pas supporté (il avait pourtant passé plus de 10ans en box), il était sous vétranquil en permanence

sinon le gelsemium sempervirens 9CH peut aider, le mien ça le calme pas mal, mais bon, résultat variable d'un cheval à l'autre

Par wicky : le 15/02/10 à 23:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vos témoignages semblent plutôt rassurants dans l'ensemble. Mon amie fera son possible pour distraire sa jument dans son box et en étant très présente. En espérant qu'elle supporte au mieux son enfermement...

Moi qui ait aussi une jument au pré je comprends vraiment son inquiétude...

Par loloka06 : le 16/02/10 à 00:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Une jument dont je m'occupe à fais 3semaines de box, suite à une opération (Cornage). Elle avait un box "double", 2 boxs en préfabriqué, dont on avait enlevé la cloison. Du coup, elle pouvait un peu marché, elle avait du foin, Soins matin et soir, et entre les soins, 2 ou 3 visites (cheval sur place, ça aide..)
Elle n'a pas trop engorgé, et la première sortie s'est super bien passée, au licol ,juste marché quelques mètres. Pour la remonter, ça été sous Vétrankil la première sortie, puis comme ça bouger pas trop, on s'en est passé.
En tout cas ,courage à ton amie, et à sa juju!

Par wicky : le 01/03/10 à 23:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une bonne nouvelle pour Chanel, la jument de mon amie. Depuis ce week-end elle a changé de pension et se trouve dans un box avec mini-paddock attenant un peu comme sur la photo de Pili. Et le sol de sa "terrasse" est dur donc aucun souci vis à vis de sa tendinite.

Ce changement semble lui avoir fait le plus grand bien au moral, elle passe ses journées dans son mini-paddock à regarder ce qu'il se passe autour. En plus depuis ce matin son copain de pré (le 2ème cheval de mon amie) l'a rejoint dans le box d'à côté.

Je pense que la pépette a donc tout se qu'il faut pour supporter dans les meilleures conditions son immobilité de quelques mois.

Par sucre33 : le 02/03/10 à 00:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah super !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval