Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors VS side pull, quelle choix pour ma jument.

Sujet commencé par : tyoc - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par tyoc : le 11/02/10 à 14:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

A force de lire des poste sur les hackamore, side pull et likorne, je me questionne pour ma jument.

En groupe je pars avec ce mors :





Mais quand mademoiselle est contrariée (quitter le groupe principalement) elle se défend et j'ai peur de lui faire mal ou de lui flinguer la bouche.

Donc quand je sort seul j'utilise ce mors :





Aucun problème, les batailles durent moins longtemps et on est plus zen tous les 2. Mais en groupe pas de frein, embarquement / embarquage (à vous de choisir l'ortho)

Donc avec le premier les balades seul sont un vrai calvaire et avec le second les balades en groupe sont un vrai calvaire et inversement

Je me pose donc la question de de savoir si changer tout ça pour un side pull ou hackamore règlerait / diminuerait mes soucis (le likorne j'aime pas le style )

Sur ce je retourne bosser !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 15:00:54

Déconnecté
le hackamore ne changera pas le souci si ta jument embarque en mors, elle le fera encore plus avec le hack et ca aurai des conséquences pires

mon TF embarque en mors et en hack, et j'ai aucun controle avec l'un ou l'autre

le side je ne l'utilise pas je ne pourrais pas te dire

mais de toute façon on va te dire que cela vient d'un manque de quelque chose sur ta jument au niveau du boulot

Par tyoc : le 11/02/10 à 15:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais de toute façon on va te dire que cela vient d'un manque de quelque chose sur ta jument au niveau du boulot



Y à des chances, mais c'est en partie vrai.

Pour le hack je m'en doutait un peu que ça changerais pas grand chose

Par pascale : le 11/02/10 à 15:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si tu "batailles" avec le premier mors.. ne tente pas uen sortie en side pull...

pas avant d'avoir fait un GROS travail!

Par chacalette : le 11/02/10 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ben oui, je sais que c'est facile à dire mais il faudrait travailler ta jument en parallèle, parce que même si tu mets une embouchure plus dure, certes, tu auras plus de frein mais elle continuera à embarquer et si la lutte fait rage ( ) tu risques de lui faire très mal, ce qui n'est pas ce que tu veux non plus

tu peux toujours essayer le hack pour voir comment elle réagit mais attention à tes mains!

Par ramses.de.syrius : le 11/02/10 à 15:26:53

Déconnecté
 Moi je monte très peu et qu'au pas et en Side mais je me pose la question du "et si un jour je me fais embarquée?"

Par pascale : le 11/02/10 à 16:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je fais plus de 7H de cheval par semaine l'été.. je randonne, je fais un peu d'endurance, je balade...

ça fait 7 ans que je sors mon cheval en side.. alors, perso, je pense que la question en se pose pas plus qu'avec un mors.. j'ai vu assez de cop' se faire gentimment prendre la main en mors durant ce laps de temps pour me dire que ça peut AUSSI m'arriver en mors!

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 16:11:17

Déconnecté
pascale mais tu as appris à Llanos la différence entre le mors et le side, ou tu es partie comme cela dans la nature et advienne que pourra ???



Par ramses.de.syrius : le 11/02/10 à 16:13:23

Déconnecté
 j'ai vu assez de cop' se faire gentimment prendre la main en mors durant ce laps de temps pour me dire que ça peut AUSSI m'arriver en mors!

Bien dit


Par pascale : le 11/02/10 à 16:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pré débourré en licol, débourré avec mors et licol.... une fois le minimum acquis et le fait que ça bougeait plus de façon .. innopiné.. ds le parc de la pension..zou! dehors en side.. et tt seul en plus...

Aprés, j'évite de mettre le side qd je pars l'hiver avec des chvx inconnus et que ça peut chauffer.. j'évite aussi qd on est 10 et qu'on va faire les c** ( ou j'ai un filet ds ma poche...).. j'évite s'il faut que je gère pls chose ( enfants + carte + allures vives)...

et c'est pas dis qu'il me fera pas un coup de trafalgar un jour...

J'ai des potes qui n'aiment pas le side.. pas pour ça qu'ils se sentent en danger qd on sort ensemble... ... je crois...

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 16:21:30

Déconnecté
mais voila avec le minimum acquis en licol donc il savait

le souci de bcp de personne c'est de penser que le cheval aura les memes codes en mors, en side, en licol ou en hack et après ca s'étonne que le cheval s'arrete pas, tourne pas.....

Par pascale : le 11/02/10 à 16:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est un faux problème ça.... si ton cheval réponds bien, tu peux mettres ce que tu veux pour aller dehors, ou presque...

perso, mon cheval n'a pas l'air d'accrocher avec le hack', j'ai pas persisté!

Par Ocgerenie : le 11/02/10 à 16:27:19

Déconnecté
ben tu vois je m'amuserais pas à faire une sortie en extérieur avec Ocre sans lui avoir refait les codes avant, pas qu'elle soit chiante mais je doute, elle a déja eu hack et licol sur le nez en carrière (mini pré) ca le fait, dehors j'ai comme un doute mais ca vient de moi et de ma peur du résultat façon Génie et là avant de me guérir de cette photo du non mors, je suis pas prête

Par tyoc : le 11/02/10 à 16:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Hé je suis content, vous m'avez pas incendié

Comme je suis dans une ferme équestre, les balades sont souvent avec des clients, et ils n'apprécient pas forcément de se voir raide embarqué, donc je met le mors western.

Quand je suis seul, quand mademoiselle ne veut pas, c'est plus facile et sécurisant avec le mors à aiguille pour canaliser (en plus de mes jambes) et obtenir ce que je veux.

J'ai l'impression que le mors à aiguille lui fait moins mal que le mors western. Cependant à lire c'est pas forcément la réalité.

C'est pour ça que je me posais la question du side pull pour alier le frein et l'encadrement de sa tête. Chose que ne peuvent pas faire ces mors séparément.

Avant de faire des conneries autant poser des questions

Par goodnightmoon : le 11/02/10 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai passé le mien du mors vers le hack ,pas de soucis ,sinon de montrer au cheval l'action du hack progressivement pour éviter la grosse surprise en cas d'action brusque

Je continue de temps en temps a monter en mors ,surtout pour le travail sur le plat mais de moins en moins depuis que je le monte en side (le travail sur le plat en hack c'est bof bof)

J'ai fais aucune transition pour le passer en side..
Direct en extérieur et aucun soucis ,il y répond très bien ,pareil qu'avec un mors..


Par Desroses : le 11/02/10 à 16:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Rah moi je ne sais pas pour quoi opter !

Là il est travaillé en licol et à la voix, mais bon, je ne sais pas si après je vais passer en hack, en mors ou même en side, ou encore rester en licol (en corde)

Par pascale : le 11/02/10 à 16:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si t'en est à devoir lui mettre le mors de la première photo pour sortir en balade avec des "clients" ( donc, j'imagine, en faisant gaffe a beaucoup de chose et à la queue leu leu).. oublie pê le side pull hein...

j'ai déjà monté en licol dehors... car j'avais oublié mon side...
bon, j'étais seule, je me suis pa sposé de quetsions.. à pls , je me serais juste mise derrière..

j'ai aussi fait plus de 30 km, avec beaucoup de galop, avec juste uen chambre à air de vélo autours du nez de Llanos.. ben oui, j'ai PT mon filet... pas de licol et ma cop' montait en licol.... aucun souci....

mais je préfère avoir un truc un peu plus.... réactif qd même!




Par tyoc : le 11/02/10 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 si t'en est à devoir lui mettre le mors de la première photo pour sortir en balade avec des "clients" ( donc, j'imagine, en faisant gaffe a beaucoup de chose et à la queue leu leu).. oublie pê le side pull hein...

Tout mon questionnement est là ! L'embouchure magique n'existe pas (hélas ). Mais si (avec un gros conditionnel) j'ai le frein et l'encadrement, à moi d'avoir une main plus douce.

Après je te rassure Pascale, je ne passe pas la balade à lui tirer sur la gueule, bien au contraire. Les balades se font rênes longues.

Comme je sais (crois ?) que le mors western est plus dure, je fais beaucoup plus attention à mes mains qu'avec le mors à aiguille, mais peut être que je me trompe.

Par Lsan : le 11/02/10 à 17:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors, j'ai pas tout lu, mais en aucun cas une embouchure règlera le problème! faut arrêter de croire ça... Faut réeduquer ta jument, il n'y a que comme ça que ce type de problème disparaîtra. Elle doit te respecter et toi, de la rassurer (ça l'inquiète peut-être de se retrouver seule). Si ce n'est qu'un caprice, tu lui dit merde et lui apprend que c'est le chef bondidiou

Par tyoc : le 11/02/10 à 17:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais en aucun cas une embouchure règlera le problème

J'en suis bien conscient, mais comme les résultats sont différent suivant le type de mors, ça fait aussi partie du problème (enfin je pense)

Elle doit te respecter et toi, de la rassurer

Je suis en fervent défenseur de la baffe éthologique (voir avec Erzbreth)

ça l'inquiète peut-être de se retrouver seule

Manque de régularité de ma part dans ce travail. Ce qui fait que chaque sortie est une remise à plat. Mais bon des fois tu peux pas faire autrement. Cette année je vais essayer d'être plus régulier (en plus faut que j'habitue le chien). Qaund je pense qu'à une époque c'était 2 fois par semaine.

Si ce n'est qu'un caprice, tu lui dit merde et lui apprend que c'est le chef bondidiou

A lalalalalal, j'en ai passé du temps à vouloir passer des fleuves de 10 cm de large, mais on est toujours passé Boundidiou

Par tyoc : le 11/02/10 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur ce, je vous laisse pour la soirée. Continuez à répondre, je lirais tout demain matin.

A+

Par pascale : le 11/02/10 à 19:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, s ste voir, on peut pas être catégorique, de tte façon.. mais bon, le side, a moins de jouer à la "sonnette", c'est plutot "mignon".. et question encadrement qd "ça veut pas ".... faut pas rêver hein...

Par tyoc : le 12/02/10 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est plutot "mignon"..

Par rapport au mors western ?

a moins de jouer à la "sonnette"

Je connais pas ce terme technique (sans doute issu du dressage comme le rolkur )

et question encadrement qd "ça veut pas "

Par rapport au mors à aiguille ?

faut pas rêver hein

JE VEUUUUUUX REVER !

I believe I can fly, I believe I can touch the sky,

Par pascale : le 12/02/10 à 10:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
là, t'as plus de chance de toucher le sol que le ciel....

Par tyoc : le 12/02/10 à 11:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme disait Platon :

"Toucher le sol rend plus humble, et en plus tu paye ta bouteille"

(Citation véridique bien entendu)

En même temps la dernière fois que je suis allé au tas, c'était pas avec mon cheval

Par Lsan : le 12/02/10 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Lol! Essaye déjà de cerner le problème: peur ou caprice. Après l'embouchure, c'est secondaire je dirais... Je veux dire par la que si on jour ta jument veut vraiment te trimballer, mors ou pas, elle le fera ^^ Après, plus de confort dans la bouche parce que pas de mors, d'accord, mais elle doit répondre à tes demandes et te respecter ^^ Sans que tu ais besoin de lui casser la figure bien sûr x)

Par calamity jane : le 12/02/10 à 17:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben je suis OK avec ce qui a été dit
Après, réfléchir à "la peur de lui faire mal" quand elle embarque, moi j'ai nettement moins de scrupules.
Ca embarque = ça respecte pas les consignes = j'arrête du mieux que je peux, et surtout le + rapidement possible. Si ça fait pas mal, tant mieux, si ça fait mal, tant pis, pas moi qui ai commencé.

bref, déjà régler le problème de pourquoi elle embarque et fait l'andouille : si c'est uniquement en groupe, il y a fort à parier que ce soit un petit souci par rapport à l'autorité du cavalier (nan j'ai pas envie, je veux rattraper / dépasser / bordéliser - rayer la mention inutile - mes potes).
donc trouver les réponses adaptées, qui ne sont pas forcément dans le mors mais dans + de présence, dans les jambes une fermeté à voir.
Et ne pas chercher à changer de mors, rester sur ce qui va bien.

Objectivement, le sidepull, quand ça va, ça va... quand ça commence à partir en sucette, autant pisser dans un violoncelle du haut de la Tour Eiffel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval