Forum cheval
Le Forum Cheval

June cheval qui tire (arrache!) ++++++ en main !!!

Sujet commencé par : polluxpouic - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par polluxpouic : le 11/02/10 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
2 messages
Dire merci
 Bonjour, je fais appel à vous en esperant que quelqu'un est une "super( !!!!)" idée.
J'ai depuis peu une jument de 5 ans trait comtois (donc d'un bon gabarit) qui est particulièrement sympa mais qui à pied, tire TRES fort dans le sens où ELLE souhaite aller et ce, en licol, en filet etc...
Monté, c'est un ange plein de peps, malgré son gros poids, elle travail avec beaucoup d'entrain, elle est capable de, de temps en temps montrer un petit peu trop d'entrain, mais ce n'est pas vicieux.
En liberté, dans son paddock ou au pré, elle est caline voir pot de col, mais est assez à l'ecoute, curieuse, il est facile de lui apprendre des petits tours.
Mais en licol, c'est la catastrophe et au travail à la longe (donc en filet) elle peut trés vite devenir incontrolable !!
On reprend aujourd'hui les bases (type jeune poulain..... de 900 kilos !!) en longe, au pas avec le filet et la longe lui entourant le nez, elle respecte ma demande, mais j'angoisse à l'idée d'elargir le cercle et le test du petit trop à frolé l'echec hier !
Je précise juste qu'elle a été débourrée par son ancienne propriétaire (qui l'a sauvé de la boucherie, mais qui ne savait pas trés bien faire) et qui me l'a donné entre autre pour ça. Elle la travaillait en liberté et sans longe et hesitait toujours à la faire sortir en licol.
Avez vous une idée, que pensez vous du caveçon, est t il possible de changer ce vice?
Merci, toutes les idées sont les bienvenues

Messages 1 à 4, Page : 1

Par veronik : le 12/02/10 à 07:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca c'est caractéristiques de nos lourds.
Ils se croient tout permis avec leur force!!

Comme pour tout, c'est tout simplement ( de l'éducation. pas de secret....
Mais effectivement ce ne sera pas facile.
Donc ta "reprise à zéro" est la meilleure et seule piste!

Par syl : le 12/02/10 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien ?

Par kenjapy : le 12/02/10 à 09:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Alors moi j'ai connu le meme probleme que toi avec mon Breton.
On l'a eu a 2 ans, entier et jamais manipulé !!!
C'était un terrorriste, mais on a vite mis des barrières.

Alors le cavecon sur un lourd, j'aurais meme pas eu envie d'essayer ! je pense pas que ca t'aidera plus que ca.

Plutot que de passer la longe SUR le nez, je te conseille de la passer en gourmette, ca a beaucoup plus d'effet (c'est inconfortable pour le cheval s'il tire)
Quand elle aura compris que plus elle tire, plus ca fait mal, crois moi elle arretera !

Sinon, en licol, garde toujours un stick (ou cravache) avec toi, tes ordes doivent etre ferme et fort.
Si elle n'écoute pas et tire, un petit rappel a l'ordre sur le bout du nez (pas la taper mais rapporter l'attention sur toi !)
Et a chaque fois qu'elle fait bien, surtout récompense de la voix (ou friandises mais attention qu'elle ne rentre pas dans le moule bien = bonbon !)

Le travail de rééducation d'un lourd, peut prendre du temps ou pas, ca dépend si elle comprend vite.

Mon breton était vraiment "lourd" dans tous les sens du terme, et avec une remise aux ordres, en douceur mais ferme, c'est devenu un agneau.
Après il suffisait de lever un peu la voix pour qu'il se dise "ca va chauffer si je vais le con !"
Pour te dire je l'ai amener a faire de la basse école en 2/3 ans et tout ca en filet simple !

Bon courage

Par Mysticwings : le 12/02/10 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Un cheval brutal ou difficile à canaliser, on lui met un filet ou même un chifnez.

Tout au moins au début tant qu'il n'a pas intégré le respect de l'Homme à pied.
Ensuite, tu pourras revenir au licol.

Attention, le chifnez c'est pour la manipulation à pied, et que pour ça! Pour emmener un cheval chaud du box au pré, par exemple.


Message édité le 12/02/10 à 11:17

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval