Forum cheval
Le Forum Cheval

Et pendant ce temps là en Mongolie ...

Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par vallon63 : le 13/02/10 à 15:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, ni même si un sujet similaire à été créer mais je pense qu'il est quand même bon d'informer un minimum ...

Lien

Lien

Lien

Vous le saviez-vous ?
Personnellement je l'ai appris sur un autre forum ... ça fait peur !

Et rien n'est fait ! A part vouloir envoyer des millions d'euros d'ici mai ou tout sera fini ! C'est plutôt d'aide maintenant qu'ils auraient besoin ! Et de fourrage plus qu'autre chose, pour leur bétail !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par al : le 13/02/10 à 15:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je n'ai pas vu les liens, mais tu parles des 50 millions de bêtes mortes de froid? c'est vraiment atroce, ça
j'ai vu une femme pleurer à la télé qu'elle n'avait plus de quoi nourrir ses enfants, et meme si le but effectif de cette séquence était de faire pleurer les gens, j'ai effectivement eu les larmes aux yeux, de tristesse et aussi de désespoir, car que faire, à notre échelle, dans cette situation? les aides sont trop longues à intervenir, il y aura déjà des morts humains avant que la moindre aide n'arrive chez eux, c'est horrible

Par vallon63 : le 13/02/10 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est de ça que je parle ! Des troupeau d'animaux entiers qui sont décimés, dont des chevaux ! Et ce sont surtout les nomades qui sont touchés et qui risques a terme de disparaitre complétement ....

Par al : le 13/02/10 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à la limite, je t'avouerais que dans cette horrible histoire, le sort des chevaux en eux meme me parait secondaire. car là bas, le bétail qui meure, ce sont les humains qui sont condamnés à mourir de faim.
Qui penserait qu'en 2010, à l'ère de l'Iphone, du Wifi et tutti quanti, y'a encore des gens qui meurent de faim parce qu'ils n'ont pas de quoi abriter leur bétail????
c'est atroce, et j'ai qu'une envie, c'est de partir immédiatement en humanitaire, mais....;le pire c'est que ça servirait à rien, jvais pas aider à grand chose par ce temps-là, -50°C, c'est moi qui mourrais de froid

Par vallon63 : le 13/02/10 à 16:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est sûr !

Mais le problème n'est pas plus d'abriter leur bétail que de le nourrir ! A priori cet été il ont eu une très mauvaise récolte de fourrage. Du coup ils n'ont plus rien à donner à manger à leurs animaux, les animaux ont faims et meurt soit de ça soit du froid parce qu'ils n'ont plus d'énergie pour se réchauffer ... Voir les deux !

Et leurs chevaux, vaches, chèvres ou autre ... c'est vital pour eux, c'est ça qui les fait vivre !

Et ce qui est affolant c'est qu'on en parle pas plus et que personne ne fasse rien, alors qu'en fait ça fait plusieurs mois que ça dure !

Par Wickedgame : le 13/02/10 à 16:25:21

Déconnecté
 Non je ne le savais pas du tout...
Est ce qu'il est prévu qu'une aide leur soit envoyée?

Ceci étant, ce genre de choses ne m'étonnent pas, pour avoir vécu en Egypte je peux vous dire que les occidentaux se plaignent d'un oui ou d'un non pendant que des millions de gens se tuent au travail pour ramener de quoi manger, n'ont pas de quoi se soigner (ou du moins n'en ont pas les moyens, et oui pas de sécurité sociale chez eux!!), vivent dans des conditions plus que précaires...etc
Et nous, on se permet de râler contre tout pendant ce temps là, dans notre jolie société de surconsommation

Révoltant

Par vallon63 : le 13/02/10 à 16:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Une aide sera envoyée oui ... en mai ! Quand il sera trop tard ! Et de l'argent ... c'est pas avec ça que leur fourrage et la vie de leurs animaux et même les leurs vont revenir !

Par Wickedgame : le 13/02/10 à 16:32:37

Déconnecté
 En mai
Ceux qui ont décidé de ça doivent avoir le QI d'une huitre

Par cicitt : le 13/02/10 à 16:32:40

Déconnecté
 J'en ai entendu parler au JT, et moi aussi j'en avais les larmes aux yeux. Pauvre peuple Mongole . Moi qui rêve d'aller là-bas, je me sens d'autant plus affectée.

Que faire concrètement pour les aider ?

Par vallon63 : le 13/02/10 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Déjà faire bouger les gens ... Sur l'autre forum ils ont essayés de contacter des associations, des médias ...

Peut-être faire un groupe Facebook, quelque chose ... mais moi je ne sais pas faire hélas !

ça me touche aussi parce que j'ai des origines lointaines avec eux ... et aussi que j'adore ce pays !

Par vallon63 : le 13/02/10 à 16:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je vous met le lien du forum pour que vous voyez un peu mieux à ce à quoi ils pensent faire et aussi ce qu'ils savent de plus que moi :

Lien

En espérant que vous puissiez le voir et que ça ne gène pas !

Mince faut s'inscrire ! Y a pas un autre moyen de vous montrer ?


Message édité le 13/02/10 à 16:43

Par casimir : le 13/02/10 à 16:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je voudrais pas dire mais d'aprés l'émission "rendez vous en terre inconnue"
le gouvernement mongol fait tout pour tenter de sédentarisé les nomades

alos fait t'on vraiment ce qu'il faudrait pour fournir du fourrage au nomade

il faudrait envoyer du foin , mais ou trouver du foin , l'hiver est dur et long partout en europe

Par vallon63 : le 13/02/10 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui j'avais entendu aussi qu'il faisaient tout pour les sédentarisés ...

ça m'étonneraient qu'ils veuilles les aidés du coup ! Ni eux ni les pays voisins d'ailleurs !

Pour le foin même quelques balles venant de partout d'europe, même du vieux foin entrain d'attendre dans certaines granges et qui ne sert à rien ! A mon avis le tout accumuler pourrais déjà les aider un minimum ...

Par casimir : le 13/02/10 à 17:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais je suppose aussi qu'ils sont pas forcément trés accessible même pour des moyens moderne (calion ou avion)
ou alors des larguage de foin par les avion de l'armée

Par vallon63 : le 13/02/10 à 17:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et les trains alors ?

Par Ptitetour : le 13/02/10 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Euh, même les trains, vallon. C'est la Mongolie ! Et ce sont les nomades ! Des immensités de steppes sauvages mi-désertiques, mi-montagneuses. Peu voire pas de routes asphaltées hors des villes en elles-mêmes. Et les nomades sont dans des réseaux de pistes très denses et en mauvais états !

Envoyer du Foin pourrir à Oulan Bator ne les aidera pas.

Par vallon63 : le 13/02/10 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 c'est vrai !

Je vous copie/colle un message qui a été mis sur l'autre forum ...

Je me suis livré à une petite réflexion pour la mise en oeuvre d'une éventuelle aide sous forme de dons de foin.
-Pour être crédible je pense que dans un premier temps il faut faire une estimation de ce que, déjà au niveau du forum, il serait possible de fournir en foin sous forme de don. ça peut être du foin perso ou du foin fourni par une tierce personne qui en a à l'excès par exemple. Pour cela il faudrait ouvrir un topic à part, sur lequel ne figurerait que les promesses de dons,en mentionnant individuellement quelle quantité et sous quelle forme est constitué le don en question (roundball, petites bottes), si le chargement peut être amené en gare par le donneur, le cas échéant, de quelle gare il s'agit... N'oublions pas que la france connais aussi un hiver rigoureux et que le bétail consomme plus de foin quand il fait froid. Pour peu qu'il s'éternise les stocks risquent d'être moins importants que les autres années. Il faut donc peut être déjà faire une estimation de ce sur quoi on peut compter avant d'aller plus loin.
-Dans le cas où une quantité respectable de promesses de dons serait recueillie, il serait donc plausible que la chose fonctionne au niveau régional. Il faudrait donc à ce moment là rentrer en contact avec une ou plusieurs des associations humanitaires s'occupant de la Mongolie et les aviser des résultats obtenus à l'aide d'un seul forum afin de savoir si les organisations auraient les moyens de faire la publicité nécessaire, pour monter une opération de collecte par voie ferrée au niveau d'une région pour commencer. Pour ce qui est des formalités administratives et la mise en relation avec l'ambassade de France en Mongolie et les autorités Mongoles, les associations humanitaires sont rompues à ces pratiques et se débrouillent forcément mieux que des particuliers.
Si quelqu'un voit d'autres idées pour améliorer ce premier jet...


Après avoir dit que j'avais aussi mis un message ici :

tu peux faire un copier-coller de mon dernier mail et le mettre sur leur site dans le post sur la mongolie. Rien ne les empêche de faire leur propre inventaire de promesses de dons. Il n'y aura qu'à proposer les promesses de dons des deux forums aux associations pour voir si à leur niveau, elles ont la possibilité de trouver une solution au problème du transport de foin France -Montgolie.

Par vallon63 : le 13/02/10 à 20:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça intéresse pas grand monde ...

Par kazoar : le 13/02/10 à 21:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Si ça m'intéresse mais je ne vois pas de solution.

Transporter du foin depuis la France ça me semble chaud niveau coût du transport. Il faudrait contacter directement un logisticien pour estimer le temps de transport (avion ? train ?) et le coût. Est ce possible de financer l'achat de foin plus près (Russie ??), je ne sais pas. Quelle association contacter ? Peut être "Troupeau sans frontières" ou "Vétérinaires sans frontières" ? Qui a une autre idée ?

Mais ça m'a beaucoup touchée aussi car mes grands parents étaient éleveurs (vaches) et je connais la valeur d'un troupeau, surtout quand toute la richesse de la famille repose sur lui.

Par vallon63 : le 13/02/10 à 23:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Il existe des associations qui pourraient aider pour faire le transport et surtout qui doivent mieux s'y connaître :

Lien

Lien

Kazoar pour l'intérêt c'est que je vois que peu de monde est venu, au moins juste pour s'exprimer, s'ils en ont ententu parler ou autre ... ça me fait un petit peu peur quand même ... Serait-ce parce qu'on nous embrouille trop avec des infos qui n'en valent pas la peine ?

Par Calide : le 14/02/10 à 00:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oh mon dieu !!

et dire que je vais la-bas en été ...

je me sens un peu mal, je me sens comme une grosse europeenne bourrée de frique qui vient faire la nique a de pauvres gens .. pourtant c'est stupide, car c'est grace a ça qu'ils gagnent leur vie, et nous faisons marcher leur fond de commerce, mais quand meme

Par Harod : le 14/02/10 à 01:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 calid, ne te sent pas coupable d'être né ou tu est né, et d'aller visité leur pays! bien sur qu'ils on la vie plus rude que nous! Mais si on ne va pas voire, on ne se rend pas vraiment compte. déjà, au moins, tu y va en connaissance de cause.

Bordel! le froid rigole pas là-bas pauvre pauvre gens!!!
pffffff pourquoi ce genre de catastrophe n'arrive que dans des pays qui ont peu de moyens pour soutenir les populations

Par nathou : le 14/02/10 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 C'est vraiment horrible !!! Les pauvres gens !!!!

J'en avait pas écouté parler mais j'en ai les larmes aux yeux .

Pour la collecte de foin, ça va peut être pas être facile (transport, gestion,etc...). En plus avec l'hiver qu'il y a chez nous...Mes beaux-parents sont agriculteurs et cette année le foin est plus que "précieux" vu comme les bêtes mangent !!!

Comme dit kazoar, il faudrait peut être voir avec des assoc pour qu'elles achètent le foin plus près.

Par kazoar : le 14/02/10 à 09:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon alors : qu'est ce qu'on fait ?

Par atlas : le 14/02/10 à 10:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je n'ai pas de foin , ni rien à envoyer (à part un peu de sous !)et vu la distance il vaudrait mieux acheter sur place même cher ( le cher de là bas c'est quoi en vrai , en euros ? )

et si vous contactiez vétérinaires sans frontières ? pour être efficace il faut travailler avec des gens qui savent gérer l'humanitaire .

Par Ocgerenie : le 14/02/10 à 11:06:39

Déconnecté
+1 avec nathou,

cet hiver le foin est indispensable à tous malheureusement, ya qu'à voir chez nous l'hiver qu'on a, un vrai hiver comme en 1987, (enfin)

pffffff pourquoi ce genre de catastrophe n'arrive que dans des pays qui ont peu de moyens pour soutenir les populations
ben en France on a tellement de moyen qu'on laisse nos SDF dehors mourir de froid


+1 avec Atlas, les mieux a "aider" seraient les vétos sans frontière

Par vallon63 : le 14/02/10 à 13:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'essaye de mettre les gens de l'autre forum avec vous ... ça sera plus simple que de faire le transmetteur ! Parce que je loupe forcément des infos d'un sujet à l'autre ...

J'espère qu'ils voudront bien !

Par Harod : le 14/02/10 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 Ocgerenie, oui, c'est vrais aussi.

Par marine30 : le 14/02/10 à 16:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Et dire qu'aux infos ils préfèrent dire que tel président s'est acheté tel voiture ou que tel personne en a tué une autre

Ils feraient mieux de parler de ça

Par atlas : le 14/02/10 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 vallon , juste une idée pour réunir les gens des divers forum : ouvrir une page facebook dédiée à la question , ça permet de toucher beaucoup de monde très vite !

Par vallon63 : le 14/02/10 à 19:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Atlas oui, c'est ce que je pensais faire ... sauf que je ne sais pas le faire

Par al : le 14/02/10 à 19:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est passé aux infos la semaine dernière, mais je sais plus sur quelle chaine

quant à VSF, ben ils seront pas forcément pluss utiless qu'une autre asso, parce que l'essentiel est de construire des abris et de trouver à manger pour ces animaux. pas besoin d'être véto pour ça

Par sucre33 : le 14/02/10 à 21:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Non j'étais pas au courant et c'est bien triste
Je ne sais pas non plus qui pourrait être contacté pour acheminer du foin là-bas ?
En tout cas, envoyer du foin d'ici ça risque de pas être le plus pratique...

Par kazoar : le 14/02/10 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 al : VSF font de l'humanitaire par le biais des animaux, ils aident les gens en aidant leurs animaux, de troupeaux le plus souvent, ils ne font pas que soigner médicalement.

Par csabrina : le 14/02/10 à 22:40:09

Déconnecté
Dire merci
 Je n'etais pas au courant.
et dire que nous on se plaint pour nos -10 réguliers.


Dites, j'vais ptete dire une connerie, mais des couvertures, ca pourrait pas leur servir aussi ?
(si les betes sont couvertes, elles auront mins froid et supporterons mieux de moins changer.)
parce qu'envoyer des couvertures, c'est plus facile qu'envoyer des ballots de foin. meme si bien sur, la priorité premiere est le foin.

Par calamity jane : le 14/02/10 à 22:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans les liens qui ont été mis ci-dessus, il est dit que VSF (ou un équivalent) envoie déjà des complments nutritionnels pour les bovins.
Apparemment, plus que du foins, des compléments nutritifs très condensés (donc facile à transporter et distribués)sont les plus adéquats vu la situation...
c'est terrible, si les chevaux, bovins, chèvres sont décimés, ils ne pourront plus se nourrir et on peut craindre le pire.
je ne sais pas s'ils peuvent consommer le bétail qui meurt

Par csabrina : le 14/02/10 à 23:08:12

Déconnecté
Dire merci
 je ne sais pas s'ils peuvent consommer le bétail qui meurt

Je me suis aussi posée la question.
Je pense que ca dépend s'ils ont trouvé la bete encore chaude ou pas.
si elle vient seulement de mourir, ils peuvent la saigner, sinon, ils peuvent pas et la, je suis pas sure que la viande soit consommable.

Quoique... s'ils arrivaient à la famine (ou si c'est surement le cas pour certains) ils doivent pas faire les fines bouches, ca reste de la viande.

et puis, dans tous les cas, il doit pas y avoir grand chose a manger sur ces pauvres betes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval