Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval bien dans sa pension ?

Sujet commencé par : lolo149 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mévanwi
1 personne suit ce sujet
Par lolo149 : le 14/02/10 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Voila je voulais savoir comment vous faites pour savoir si votre cheval est bien dans sa pension. Quels sont les signes qui vous font qu'il est bien ou qu'il n'était pas bien.
Ayant mis ma jument en pension la semaine dernière, je me pose la question.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par clarareadytogo : le 14/02/10 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Et bien va y à l'improviste et regarde si il a assez de paille, si son boxe est propre . . .

Par casimir : le 14/02/10 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Au débt  si il veut pas sortr du pré c'est qu'il y est bien

Aprés un temps d'adaptation , si il part vaquer a ses occuppation des que tu le remets aux prés , c'est que tu lui manque pas quand tu est pas la

Par lolo149 : le 14/02/10 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 S'est bien le problème.
Hier plus de foin (mais je sais qu'il en remet en general en fin de journée) je vais y aller tout à l'heure pour voir.
Je trouve qu'elle a maigri mais bon avec le froid...
Je l'ai sortie hier pour faire un petit tour en longe, elle est sortie sans problème, ne voulait pas rentrer et est restée au fil alors que je partais.

Par lolo149 : le 14/02/10 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 j'ai oublié de préciser que s'est une pension au pré

Par cel1 : le 14/02/10 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 pas normal le cheval qui maigrit en hiver... attention à ça. peut etre revoir la nourriture, les couvertures. quand au foin manquant, c'est prevu foin à volonté? car ta jument en a peut etre besoin mais pas les autres. et si elle reste au fil alors que tu viens de lui donner des carottes, euh... c'est normal

le premier signe, c'est qu'elle soit en bonne santé avec un beau poil, l'oeil vif, pas l'air abatu,... après en connaissant bien ta jument, tu vs le voir très vite

Par lolo149 : le 14/02/10 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Oui théoriquement elle doit avoir du foin a volonté. Ce qui m'inquiète c'est que chez mes parents (ou elle était) je la rationnais en foin a cause d'une ancienne fourbure étant plus jeune.
D'autre part avant si elle avait de nouveaux copains a coté d'elle, les premieres sorties étaient faite de hénnissements. Et la, non.
je vais attendre encore un peu (je ne veux pas non plus faire la fille pénible...) mais je pense déjà a un retour.

Par litipuce : le 14/02/10 à 13:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien vient de changer de maison.
Il a l'oeil vif, il joue avec les copains, ne vient pas me voir (sauf si je rentre dans le pré), il mange très bien, il a de l'energie en balade....et il s'est roulé cinq minutes après avoir été làché le jour de son arrivée...


Par peace_and_love : le 14/02/10 à 13:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
le jour ou j'ai changé ma jument de pension pour l'avoir a la maison, j'ai compris qu'elle adorait ce centre car en balade, elle voulait toujours allé vers ce club.

Depuis qu'elle est retournée : elle a l'air apaisée et son regard en dit long même si a la maison, elle etait bien aussi avec la meme tete

Par Plectrude : le 14/02/10 à 13:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
pas normal le cheval qui maigrit en hiver... attention à ça

Ben au contraire, c'est très naturel. Il y a plus à manger au printemps-été-automne qu'en hiver, le cheval stock, et il profite de ce stock pour d'une part garder sa chaleur, et d'autre part avoir des graisses à brûler lorsqu'il y aura moins à manger.
Bon c'est sûr qu'il est plus idéal d'avoir un cheval ni trop gros ni trop sec toute l'année, mais faut quand même bien admettre qu'au pré c'est extrêmement dépendant du climat et de la qualité du pré.

Perso je suis bien contente que ma jument maigrisse l'hiver, parce que sinon au retour du printemps elle gonflerait encore plus, et bonjour fourbure.

Mais c'est sûr que l'hiver, elle est plus contente de me voir, déjà elle est un peu complétée, plus parce que ça lui fait plaisir que par nécessité, en plus elle bosse beaucoup moins, et surtout quand les sols sont gelés et enneigés, ben on s'ennuie au pré (rien à manger, le foin/la paille ça va 5 minutes mais ça occupe pas autant que l'herbe à l'évidence, pas possible de jouer, etc...). Elle me regarde quand je pars l'air de "t'es sûre, tu pars, t'as rien d'autre dans une poche ?", alors qu'en été elle part plein cul pour rejoindre les copines.

L'hiver, c'est drôle pour personne finalement

Il est tout à fait normal qu'elle préfère être avec toi, distributeur de nourriture, qui en plus la distrait, qu'au pré à tourner un peu en rond. Même dans la meilleur prairie du monde, quand le climat empêche les divertissements équins, ben c'est comme ça.

Attends encore de voir ! Ta jument a une attitude qui me semble tout à fait normal, et qui ne traduit pas forcément un malaise. Comme dit plus haut, si son oeil est vif, que son poil est beau, bref qu'elle ne semble pas éteinte ni déprimée, c'est que ça va

Par casimir : le 14/02/10 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si c'est son premiére hiver dehors faut peut être la compléter un peut plus la jument aussi

Heureusement que mon gros fait mine de maigrir un peut l'hiver ,sinon au printemps ils exploserais je crois

Par Erzebeth : le 14/02/10 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après y'a maigrir et maigrir... Qu'un cheval trop gros perde du poids en hiver, c'est bien. Qu'un cheval fit perde de l'état en hiver, non.

Par Loustix : le 14/02/10 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca se voit au comportement du cheval...
Il a le regard vif, semble calme, tranquille et serein...
Si à l'inverse il est peureux, sur l'oeil, inquiet et présentant peu d'allant, tu peux te poser des questions...

Par MOUNIA : le 14/02/10 à 15:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi la mienne est bien cet après midi elle jouait avec ses copines à courir après les gamins qui font du bob dans le pré d'à côté ... même pas venue me voir la bête

Sinon comme c'est moi qui gère paille foin ration de ce côté pas de soucis..
Observe ton cheval et vas y plusieurs par jours à des moments différents pour voir ce qui se passe.
Attention effectivement à la perte de poids en hiver toutefois

Par Desroses : le 14/02/10 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Nos box sont souvent sales en ce moment, mais comme ils ont accès permanent au paddock c'est normal...Mais sinon, il a l'oeil vif et le poil brillant !

Par taraa : le 14/02/10 à 15:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Depuis qu'il a changé de pension, le mien est devenu joueur, capricieux, il a pris du poids, l'oeil est vif...

Sinon, je lui ai fait mettre un round dans son paddock individuel donc je suis tranquille, il a du foin (sauf que le gel lui en a pourri une bonne partie, grrr.

Sinon, je n'ai trouvé le box sale qu'une fois en 6 mois, ça peut arriver.

Ils me demande régulièrement si je ne le trouve pas amaigri et sont embêtés qu'il ne prenne pas plus.

Donc vu l'attitude du lascar, je pense qu'il y est bien !

Par casimir : le 14/02/10 à 17:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lolo149 en 1 semaine , c'est un peut normal qu'elle soit pas hyper intégré au troupeau aussi

Par lolo149 : le 14/02/10 à 19:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Ils ne sont que 3 dans le bois donc au niveau intégration je vois que la hierarchie est bien établie. Et puis l'intégration a été bien faite puisque les 2 premiers jours elle était dans un paddock seule mais pouvait renifler ses futurs copains. Après ils les a mis tous les 3 dans un pré pour qu'ils puisssent courrir si besoin et pour les vermifuger tous en même temps (la ils sont restés au moins 4 jours). et maintenant ils sont dans leur paddock tous les 3. Sur ce point s'est nickel.
J'arrive tout à l'heure et je constate qu'il n'y a toujours pas de rouleau de foin mais des traces de foin a l'entrée du paddock.
j'entend que le tracteur en marche donc je sors ma loute, je lui nettoie ses petits bobos et l'emène "brouter". Le tracteur arrive cette fois ci avec des petites bottes donc a priori plus de rouleau. Il a donc mis deux voir trois bottes de foin de qualité plus médiocre (pour ne pas dire de la m...) m'enfin ils ont faim et ils mangent.
Du coup je ne l'ai sorti que 3/4 d'heure pour qu'elle puisse aussi manger un peu.
J'espère qu'il y a eu une deuxième fournée plus tard car avec le froid sa fait un peu leger pour la nuit.(surtout qu'il etait 16h).
Elle n'a pas du tout l'air abattue ou déprimée. Elle mange bien, ses potes veulent sortir quant je la sort et ils sont très gentils.
Ma jument a toujours été dehors donc elle connait l'hiver.

Par casimir : le 14/02/10 à 19:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle avait des potes avant ??

pourquoi tu l'a déménagé en plein hiver ?? (si c'est oas indiscret)

parle avec le mec de la pension pour savoir pourquoi plus de round

Par cel1 : le 15/02/10 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
le foin a diminué de qualité partout j'ai l'impression car il faut en acheter plus que les autres hivers et je pense que celui qui reste, à moins que des agriculteurs en aient garder du bon pour faire monter les prix, est de moins bonne qualité. Il est évident que si on a un cheval qui a tendance à enfler comme une barrique, l'hiver fait perdre un peu les graisses superflues si on ne le nourrit pas trop.

Mais dans les autres cas, un peu de poids en plus aide à résister à l'hiver...

bon courage

Par lady140984 : le 15/02/10 à 12:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Comme erzie, ya maigrir et maigrir...

Si elle est trop grasse et qu' elle en à besoin pourquoi pas.
Si elle est bien, et que le foin n' est pas distribué en fonction de ses besoins, la ya probleme.

Au debut d'une pension, faut essayer de passer de facon aleatoire, pour que les choses ne soient pas faite uniquement quand tu es la.

Par lady140984 : le 15/02/10 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
boulet qui fait du doublon

Mais j' en profite pour rajouter, que les miens, vivent dehors toute l' année, complementé de facon equilibre, ainsi que le foin, n' ont pas perdu un gramme.


Message édité le 15/02/10 à 13:00

Par Plectrude : le 15/02/10 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je reprécise que je disais que l'amaigrissement en hiver est quelque chose de naturel et qu'il ne faut pas nécessairement s'en affoler surtout en cet hiver particulièrement froid et long... mais pas que c'était nécessairement une bonne chose pour autant !

Par lady140984 : le 15/02/10 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Perso, j' ai trois chevaux qui sont agés de plus de 20 ans, alors si ya amaigrissement, ya affolement.

Ma jument de 11 ans, si elle perd un peu, je m' affole moins.

Parcontre si j' arrive et que ya pas de foin, et que je dois le supplier, la c'est clair, je plis bagage.

Par casimir : le 15/02/10 à 13:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien a plus de 20 ans et a cause de son age j'aimerais qu'il perde un peut plus en hiver donc faire un régle absolu c'est surement pas évident

la jument de lolo149 fait partie, semble t'il de ceux qui faut mieux rationner, d'aprés ce qu'elle dis dans le poste du 14/02/10 à 13:42 donc faut voir comment elle a maigris avant de s'inquiéter

Par pascale : le 15/02/10 à 14:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Qu'un cheval fit perde de l'état en hiver, non. "

on en revient tjs à la même chose... faut un peu de jugeotte pour être proprio d'un cheval...

Un cheval fit, on surveille son poids/état.. et s'il arrive fit en début d'hiver, on hésite pas à complémenter , on attends pas de lui voir les côtes!

Par casimir : le 15/02/10 à 14:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Pascale se ce coup la

Il est naturel qu'un cheval perde un peut de poids en hiver , ça évite la fourbure ou le panier au printemps
mais si le cheval commence l'hiver sans réserve , ben on se débrouille pour qu'il ne puisse pas dans "ses réserves", c'est une question de bon sens , je crois

Par lady140984 : le 15/02/10 à 14:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Perdre du poid naturellement parcequ' il lutte contre froid c'est normal, perde parcequ' il ya pas à grailler, ca ca l' est moins.

Par dreamoiselle : le 15/02/10 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Une semaine c'est très court pour l'acclimatation. Il faut plutôt compter 15 jour un mois...
Si ta jument à tendance à l'embon point, il vaut mieux du foin un peu moins bon car un peu moins riche mais qu'il y en ait une bonne quantité ... (3 petites bottes pour trois chevaux si j'ai bien compris c'est OK à priori)
Le changement de pré, de pension, de copains est un stress pour les chevaux qui peut les faire maigrir, d'autant que comme il y a pleins de choses à observer, des connaissances à faire, elle mange peut-être moins ...
Si les autres chevaux la laisse manger, si elle ne s'isole pas ne t'inquiète pas. Tu verras dans un mois ou deux si elle a toujours bon oeil, si son comportement est serein ....

Par pascale : le 15/02/10 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés, l'hiver dernier, mon cheval a décollé en 15 jours ( qd il a neigé et qu'on est descendu bien en dessous des -10° la nuit).. avec le poil d'hiver, c'est clair qu'on met un peu de temps à s'en appercevoir.
Bon, il a bien remonté la pente avec du complément et une bonne fréquence de passage ( soit moi, soit d'autres proprios, 6 jours sur 7).

cette année, du coup, je me méfie.. là, je donne plus que d'habitude, il commence même a avoir unc houillat de ventre.. mais il caille!

Par lady140984 : le 15/02/10 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Pascale : Je crois que l' année derniere, on s'est tous plus ou moins fait surprendre par la vague de froid en RP !
Cette année, bien preparé, j' ai complementer et couvert les vieux plutot.. Et la ya aussi un chouillat de bide qui pendouille...

Par frisk : le 15/02/10 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déménagement en novembre, ma jument a été seule dans son paddock environ 3 semaines (elle était seule depuis plusieurs années et pas forcément sympa avec les autres chevaux (dominant + jalouse)) avant qu'on mette son voisin avec elle. Au pré, il n'y avait aucun souci (à partir du moment où elle a de quoi manger, elle s'en fiche du reste) par contre, au boulot son comportement était totalement différent : très nerveuse, aucune patience, grattant à l'attache ... Il a fallu près de 2 mois pour que je retrouve ma jument !

Point de vue alimentation, j'ai le modèle qui grossit à vue d'herbe alors je profite le plus possible de l'hiver pour qu'elle perde ses kilos superflus. Donc foin de bonne qualité rationné, au total elle doit avoir environ 8kg matin et soir et une poignée d'orge histoire qu'elle n'aille pas piquer la bouffe du copain.

Par lolo149 : le 15/02/10 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,
bien entendu je suis allée faire un tour à la pension ce soir après le boulot (heureusement les jours ont bien grandi).
Tout comme hier la ration a du être donnée vers 16h car à 17h30 lorsque je suis arrivée il n'y avait quasi plus rien a manger.
Le centre etait desert et je n'ai vu personne mais une chose est sure c'est que passer la nuit sans avoir à bouffer sa me fout en rogne.
Cependant en passant devant les autres paddocks (mis a part ceux qui n'ont pas encore fini leur rouleau) ils sont tous à la même enseigne et certains ont des quartiers de foin limite moisi (morceau compact et solidement collé).
en fait je pense que j'ai plus de problèmes pour m'adapter que ma jument...

Par izaora : le 15/02/10 à 21:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelque chose de très instructif, c'est de regarder la tête des autres chevaux qui sont là depuis plus lgtps, au travail comme en box.

Par sab46 : le 16/02/10 à 12:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben mon cheval etait bien dans sa pension tant qu il etait pas en troupeau mais a 2 dans un grand paddock d herbe de 8000m2
puis tous les autres chevaux sont rentrés pr etre dans 8000m2 de terre et apres boue
il vivait pas bien il mangeait pas comme il voulait pouvait pas s abriter se fesait taper et il etait tjs dans son coin l oeil pas vif
je me barre de là je vais, en attendant ma new pension fin fevrier,dans une pension pré ou on me depanne l arrivée se passe bien les 1ers jours aussi et depuis il a l oeil pas vif se fait encore rejeter je trouve qu il est pas bien encore pourtant il a de l espace pour pouvoir bouger 1a2ha un grand abri s ils se debrouillent bien les 3rentrent dessous, et 2acces au foin j essaie d en mettre un 3e pr qu il mange sans se faire gicler
mais pfff je sens qu il est tjs pas heureux
j espere qu a son nouvel endroit fin du mois il s adaptera plus vite et que les 2autres chevaux le vireront pas pr rien
mais c est chiant de sentir son cheval pas en forme pas heureux meme si je vais le voir tous les jours
 

Par lolo149 : le 16/02/10 à 22:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Voila une petite photo prise hier à 17h44 voila ce qui reste à manger pour 3 jusqu'au lendemain (je ne sais pas quelle heure) !!!




Par lolo149 : le 18/02/10 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 aujourd'hui je suis arrivée et j'etais toute contente de voir que le réapprovisionnement en rouleaux avait eu lieu. J'ai vite déchanté, le rouleau qu'a ma jument et ses potes est moisi de chez moisi j'ai essayer de la dépioter pour voir plus en profondeur et rien à faire tout le rouleau est pourri du coup se soir j''en ai piqué aux voisins pour qu'ils aient quelque chose à manger

url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

tout le rouleau est comme sa...
Du coup je pense que ma loute va revenir à la maison.

Par phoeb : le 18/02/10 à 22:29:52

Déconnecté
 bonne humeur, moral présent, physique bon.

le mien a l'air vraiment bien, il serein alors que c'est un grand émotif, il a ses repères, j'ai parfois droit à du grand zarabe comme ce soir où le gosse était pas sortit pour bosser depuis une semaine, on a sauté un peu, il m'emmenait sur les barres et m'a sortit quelques sauts

il est de bonne humeur, il est pas inquiet (l'autre jour on a fait désensibilisation à l'avion de chasse à la sortie du pré ), il mange bien, il ne montre pas de signe de nervosité, pas de tic ou autre...


à l'inverse j'ai vu des chevaux très très mal, notemment un qui m'a fait pitié, il était en box paddock, il avait le moral pour rien, il s'ennuyait, ne s'esprimait jamais...

Par casimir : le 18/02/10 à 22:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lolo159 > plutot que pillé les voisins tu en a parler au gérant de la pension

Par Mévanwi : le 19/02/10 à 01:46:02

Déconnecté
 Franchement je trouve que le round de foin est
Moi je prendrais mon cheval et au revoir !!!

Non mais, payer pour ça ????

Sauve toi vite de là, que veut tu dire au gérant ?? le foin est pas bon ?? Ben théoriquement il le sais...

Je sais que dans la pension où je suis si jamais il y avais du mauvais foin je serais prévenu et ça ne durerais pas longtemps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval