Rumeur ou réalité ? (abattoirs)
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar CaroDadou : le 15/02/10 à 19:59:47
Dire merci | Aujourd'hui à ma pension, j'ai entendu parler la proprio de la pension avec un homme qu'elle connaissait, du milieu des trotteurs, et qui disait que un ami à lui avait été obligé d'emmener deux trotteurs à l'abattoir en Belgique parce qu'apparemment ici "ils refusaient" de les prendre. L'ami en question se plaignait également de la somme à laquelle les chevaux avaient été pris (50euros) mais ça je m'en contrefous vu que je suis totalement contre le fait d'envoyer nos cassés/usés/estropiés/mauvais chevaux à la boucherie. Bref. Cela me paraissait surréaliste qu'un abattoir français refuse des chevaux ? pourquoi donc ? |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par casimir : le 15/02/10 à 20:01:22
Dire merci | pas de papiers en régle peut être ? |
Par El Bimbo : le 15/02/10 à 20:02:57
Dire merci | les abattoirs ne font pas les chevaux tous les jours. Des jours leur sont résevés. S'il voulait les abattre de suite c'était peut être ça qui coincait ? |
Par clarareadytogo : le 15/02/10 à 20:09:22
Dire merci | Il faut absolument que les chevaux soient pucés !! Donc si ce n'était pas le cas . . . |
Par harasdefly : le 15/02/10 à 20:18:34
Dire merci | les abatoirs abattent pour un client ... en ce moment il n'y a pas de demandes (d'où les prix au plus bas), donc les chevillards n'achetent pas |
Par Sahel46 : le 15/02/10 à 20:33:26
Dire merci | Les services vétos peuvent (et doivent, en théorie) refuser les animaux malades et/ou en mauvaise santé. C'était peut-être le cas... |
Par MOUNIA : le 15/02/10 à 21:41:12
Dire merci | OUi problème d'identification, sanitaire ou cheval dont l'origine est de provenance douteuse..bd'autant 50 euros cela ne couvrent pas et de loin les frais de transport donc histoire à prendre avec du recul |
Par frederic62 : le 15/02/10 à 22:26:05
Dire merci | Bref. Cela me paraissait surréaliste qu'un abattoir français refuse des chevaux ? pourquoi donc ? il n'est peut etre pas autorisé à abattre des chevaux. il se refuse peut etre à en tuer. je ne vois pas où est le problème. si les abattoirs achetent 50 euros un cheval pour la boucherie les assos qui en vendent (proposent à sauver) font un beau bénéf vu les sommes données = c'est de l'intox à ce prix (50 euros) |
Par Scooper : le 03/07/10 à 13:02:43
Dire merci | les abbatoirs francais ont des "reservations" de vainde... ils abbatent les chevaux seulement quelques jours par semaine, et s'ils ont un client derrière. De plus, les chevaux doivent etre pucés, fiche médicamenteuse en règle et non exclu de la conso humaine. 50 euro!!! soit les chevaux étaient squelettiques, soit il s'est fait arnaqué car un cheval se vend au kilo. ou alors ils étainet impropres a la conso et ont été saisis ( la viande part directe a la poubelle) |
Par harasdefly : le 03/07/10 à 13:09:35
Dire merci | si les abattoirs achetent 50 euros un cheval pour la boucherie les assos qui en vendent (proposent à sauver) font un beau bénéf vu les sommes données = c'est de l'intox à ce prix (50 euros) non, c'est les prix qu'on entend en ce moment. je connais un paquet d'entraineurs qui les donnent, et meme donnés, les maquignons ne viennent pas les chercher ... le marché du declassé est au plus bas, et on entend des prix des prix de 100-110 euros PAYES par le chevillard au maquignon, pour un 2 ans de 400-450 kg (vif ! cad 180 kg de carcasse) livre a Blois ! Message édité le 03/07/10 à 13:11 |
Par harasdefly : le 03/07/10 à 13:08:42
Dire merci | les abbatoirs francais ont des "reservations" de vainde... ils abbatent les chevaux seulement quelques jours par semaine, et s'ils ont un client derrière. totu a fait ! de plus, un entraineur va pa sse faire ch*er a sdescendre un cheval a l"abattoir ... il va le vendre a un maquignon, qui fera des lots pour l'abattoir. si ils ont """ du stock""", il sprennent pas ! 50€ me semble tout a fait un prix de maquignon ... acheté 50, payé 100 et quelques par le chevillard ... quand il a retiré ses frais et la livraison, bah ...... |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 13:24:43
Déconnecté | ya des abattoirs qui n'abattent pas certains types d'animaux celui dans lequel j'ai bossé, ne faisait que les bovins et ovins, les seuls chevaux qui y sont passé, étaient des abattages d'urgence pour jambe cassée ou autre accident. ensuite ya des régles d'entrée, papiers en régle et puce. le prix donné est en fonction du marché, et le nombre de bestiaux abattus dépend aussi de la demande du marché |
Par harasdefly : le 03/07/10 à 13:28:07
Dire merci | si je ne m'abuse, il n'y a plus que 2 abattoirs en France qui abattent les chevaux sans restriction : Blois, et un autre dans le sud-ouest (le nom m'echappe). la plupart des pettits refusent d'office (pas le matos, desorganisation des chaines ...) ou mettent des restrictions (a Alençon, ils n'abbattent plus les chevaux que le Lundi matin avant 10 heures) |
Par Scooper : le 03/07/10 à 13:31:09
Dire merci | l'abbatoir de laon abbat également des chevaux lundi et vendredi! vos prix me choquent car l'on vend régulièrement (toutes les semaines) des chevaux (TF, PS ou SF) au couteau pour 950 à 1300€ |
Par harasdefly : le 03/07/10 à 13:35:07
Dire merci | l'on vend régulièrement (toutes les semaines) des chevaux (TF, PS ou SF) au couteau pour 950 à 1300€ c'est qui "on" ? on t'a montre les cheques ? ou c'est "on" comme dans "on dit" ? apres, il faut faire uen difference entre le """""beau""""" cheval de viande, qui ets abattu pour finir en steacks et dont les cours se tiennent (autour de 2€60 le kg net) et le gros des troupes qui part en "declassé" faire du volume a 3 fois rien ! (on parle de moins de 80 centimes le kg net !) |
Par andy : le 03/07/10 à 15:17:04
Dire merci | par chez moi midi pyrennee pour l'equarisagee pour un cheval 260€ , un poney130 €,un trait 338 € , 1 ane 208 € un poulain de 0 a 1 an 36 € et de 1 an a 2 ans 104 ,je trouve cela tres cher |
Par Eclair : le 03/07/10 à 16:38:23
Dire merci | andy on parle pas d'équarrissage mais d'abattoir c'est quoi le rapport? |
Par salsababy : le 03/07/10 à 17:48:46
Dire merci | Blois abat des chevaux les lundis en début de chaîne, mais pas des masses qd même y'a encore quelques années la SVA à Vitré faisait de même. |
Par phoeb : le 03/07/10 à 18:00:48
Déconnecté | la loi sur le statut du cheval est passée, il est maintenant animal de compagnie. Cela va t il changer quelque chose au niveau abbatoir, conso etc? |
Par visseversa : le 03/07/10 à 18:03:47
Dire merci | Grosse rumeur ! Les abatoire français abate des centaines de chevaux par semaines et en fond même importer des pays étrangés (car en france il n'en trouve pas assez). De plus quand Mon poulain à ete promit a l'abatoire, il en prennait 500 euros pour 400 kg. (Pas de panique il n'est pas mort ) |
Par doudonyx : le 03/07/10 à 18:05:53
Dire merci | j'en reviens pas que les prix soient si bas!!!! moi j'étais resté sur du 400€ environ pour un TF qui a pas fait ses qualif ou juste réformé.... |
Par doudonyx : le 03/07/10 à 18:07:32
Dire merci | après pour l'exclusion de la boucherie, si c'était des TF réformé ils avaient peut être (surement???) eu un traitement de dernière chance pour qualif ou course qui les empéchaient de se faire abattre pendant un certain temps en france... |
Par visseversa : le 03/07/10 à 18:07:41
Dire merci | Je voulais rajouter aussi que vu que les abatoir français sont obliger de réduire le nombre de chevaux, ceux ci sont envoyés en Italie ! |
Par phoeb : le 03/07/10 à 18:22:56
Déconnecté | Les abatoire français abate des centaines de chevaux par semaines et en fond même importer des pays étrangés (car en france il n'en trouve pas assez). Je voulais rajouter aussi que vu que les abatoir français sont obliger de réduire le nombre de chevaux, ceux ci sont envoyés en Italie ! donc ils en font venir en France puis quand ils voient qu'il y en a trop ils les renvoient en italie? |
Par harasdefly : le 03/07/10 à 19:34:26
Dire merci | Les abatoire français abate des centaines de chevaux par semaines çà c'est vrai et en fond même importer des pays étrangés (car en france il n'en trouve pas assez). çà ce n'est plus vrai. depuis 2-3 ou 5 ans, les cours sont en chute libre, et on a plutot "trop" de chevaux en France, on n'importe plus ... les poulains lourds, c'est different c'est un marché a part, souvent en Italie |
Par gwen59 : le 04/07/10 à 09:33:43
Déconnecté Dire merci | bonjour, après avoir parler avec un maquignon qui amène des chevaux aux abbatoirs, 50 € est le prix qu'ils doivent payer pour l'entrée aux abbatoirs. en gros, le prix comprend l'abbatage, la découpe... ce n'est pas le prix de la viande! après ils revendent la viande à une société de boucherie et la selon le poid de la carcasse, il gagnent entre 100 et 400 €... D'ailleurs c'est pour ca qu'il n'y a pas beaucoup de poney qui partent à l'abbatoir, car ca coute trop cher! ceux qui disent que des shetlands partent aux couteaux, ce n'est pas vrai!! il faut un poid minimum pour que ca devient rentable!!! |
Par Ocgerenie : le 04/07/10 à 09:37:26
Déconnecté | la loi sur le statut du cheval est passée, il est maintenant animal de compagnie. elle est passée quand ou comment, car ca a pas fait grand bruit bizarrement ??? dans ce cas qu'advient il des sport hippiques telles que les courses si l'on en vient à considérer le cheval comme animal de compagnie ? |
Par harasdefly : le 04/07/10 à 10:31:15
Dire merci | ceux qui disent que des shetlands partent aux couteaux, ce n'est pas vrai!! il faut un poid minimum pour que ca devient rentable!!! tres exactement : un poid de carcasse de 150 kg, ce qui fait un cheval "vivant" de 350 kg a peu pres .... mais bon, çà fait des années que je le dit, et a chaque fois, on se foute de ma gueule .... on m'explique que chez XXX y'en a 4 a sauver etc etc etc .... il y a enormement de choses fausses de dites, mais financierement BEAUCOUP de personnes ont interet (et de GROS interets $$$$$$ ) à ce que ces rumeurs perdurent .... par exemple qu'il faut sauver les chevaux maigres |
Par harasdefly : le 04/07/10 à 10:32:18
Dire merci | la loi sur le statut du cheval est passée, il est maintenant animal de compagnie. elle est passée quand ou comment, car ca a pas fait grand bruit bizarrement ??? dans ce cas qu'advient il des sport hippiques telles que les courses si l'on en vient à considérer le cheval comme animal de compagnie ? elle n'est pas passée ... et l'ensemble de la filiere s'etant prononcée contre, elle n'est pas prete de passer ! |
Par harasdefly : le 05/07/10 à 21:34:28
Dire merci | c'est une "proposition" Phoeb pas une loi votée avant qu'elle soit amendee, votee, votee au senat et que soit publies les decrets, il peut encore se passer 50 ans |
Par calamity jane : le 05/07/10 à 21:38:42
Dire merci | oui, et c'est marqué partout, au début et à la fin "proposition de loi". |
Par dakota64 : le 05/07/10 à 21:40:36
Déconnecté Dire merci | En Belgique aussi, les chevaux doivent être obligatoirement pucés |
Par harasdefly : le 05/07/10 à 21:41:25
Dire merci | sachant que des propositions farfelues qui passeront jamais, y'en a un paquet a chaque seance ... c'est de la pub a pas cher pour un deputé çà ... une proposition (infaisable) tres demago, ... çà fait bien 2-3 articles dans les journeaux locaux ! bon, apres, c'est refusé hein ... mais c'est pas sa faute ! |
Par cicitt : le 05/07/10 à 21:44:06
Déconnecté | Ouf je suis rassurée, je me disais que cette loi aurait été adoptée super rapidement et sans bruit, ce qui était franchement bizarre |
Par phoeb : le 05/07/10 à 22:29:08
Déconnecté | oui ça j'ai lu...mais pourquoi ils mettent à la fin le numéro de l'article |
Par harasdefly : le 05/07/10 à 22:34:03
Dire merci | PROPOSITION DE LOI Article unique Avant l’article L. 212-9 du code rural, il est inséré un article L. 212-9 A ainsi rédigé : « Art. L. 212-9 A. – Le cheval est un animal de compagnie tel que défini par les dispositions du présent code à l’article L. 214-6. » c'est bien clairement une proposition |
Par salsababy : le 05/07/10 à 22:40:38
Dire merci | ça me ferait rire que cette proposition soit adoptée car ça voudrait dire que tous les gens qui font des activités commerciales avec seraient obligés d'avoir un certiicat de capacité! cf article L.214-6 du code rural et suivant! |
Par sinequanone : le 06/07/10 à 19:09:18
Dire merci | ca sera pas adopté faut pas rever... |
Par harasdefly : le 06/07/10 à 21:04:53
Dire merci | quan,d on reflechit a toutes les implications, ce serait plus proche du cauchemar que du reve, d'ailleurs ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous