Forum cheval
Le Forum Cheval

"preter" sont cheval pour une démo ?

Sujet commencé par : HorseDream80 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par HorseDream80
Par HorseDream80 : le 16/02/10 à 18:28:28

Déconnecté
Coucou ! Je fais appel a vos lumières ^^

Voila donc je re précise le contexte si vous n'étiez pas au courant, donc mon loulou est en pension dans une association dont le but est de promouvoir le cheval au naturel, j'en fait partit. (...)

Bref donc, et durant la fête du cheval (oui c'est dans un petit moment ^^) Et donc une comportementaliste équin va venir pour faire une démo avec nos chevaux, et une personne pour la shiatsu (excusez l'ortho) Et donc revenon a la comportementaliste équin, elle va donc faire des démo avec nos chevaux, et on m'a demandé si je pouvez "preter" mon loulou vu que c'est un jeune cheval tout vert qui ne boss pas ni rien....etc Car elle veut prouver que l'éthologie ce ne sont pas des chevaux drésser (...)

Mais (eh oui car il y'a toujours un mais), en fait je n'ai pas réfléchi sur le coup mais je me dit que cette comportementaliste équin je ne la connait pas, je ne connait pas sa façon de faire et je me vois mal le jour de la démo débarquer au millieu du rond de longe et dire que non cela ne me va pas quoi que pour mon cheval j'en suis capable
Mais plus sérieusement, ensuite lui qui est toujours habitué qu'a moi qui n'a jamais bossé....etc Cela va t'il lui faire un choc ?
Enfin bon comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions pas encore très net dans ma tête.
Mais vous, est ce que vous le "preterez" ou non ?
et après je me dit que si je refuse je passe peut être a côter d'une belle expérience pour mon cheval et moi.

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par SDE : le 16/02/10 à 18:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je me dit que cette comportementaliste équin je ne la connait pas, je ne connait pas sa façon de faire
là il y a un risque...

imagine qu'elle fasse une démo de join-up ou autre truc assez violent..; qu'elle s'y prenne mal... comme une quiche...

ou ait une méthode inadaptée à ton cheval (même s'il ne bosse pas encore, ou peu, ya sûrement des trucs où il est "bien", d'autres trucs qui le braquent... des comportements que tu as appris à connaître en le cotoyant mais qu'elle, ne connaîtra pas...
Elle peut donc insister sur des choses inutiles ou le provoquer ou braquer sur d'autres trucs..;

ou qu'elle s'y prenne d'une façon que tu n'apprécies pas et que tu n'as pas envie de poursuivre ensuite : ça serait bête que ton jeune apprenne de telle manière alors que quelques mois plus tard, TOI tu vas procéder d'une autre manière...

donc sans connaître la personne et sa ùanière de faire =

Par vakiraa : le 16/02/10 à 18:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 moi je lui ferais confiance apres tout c'est une du milieu...je ne pensse pas qu'elle fasse une chose violente si tu lui dit avant ces gens la savent ce qu'ils font

Par Erzebeth : le 16/02/10 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi je demanderais à rencontrer la nana et à discuter avec elle au moins, et idéalement, la voir bosser.

Par vakiraa : le 16/02/10 à 18:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 voila !

Par HorseDream80 : le 16/02/10 à 18:50:11

Déconnecté
oui c'est ce dont j'ai peur vu que je ne connait pas, et comme il n'a pas l'habitude qu'il n'y est que moi, l'autre coup une amie a voulu le faire "bosser" gentiment en étho, il ne faisait que de se retourner pour me regarder, venir me voir ....etc Et quand elle a prit son stick moi même cela m'a foutue un coup au cœur et la il s'est braquée.

Et puis quand il se braque faut savoir le prendre, même moi j'ai du mal et il ne faut surtout pas le braquer avec un stick (...) A moi il ne dit rien mais quand c'est quelqu'un d'autres il doit se dire : oh toi je ne te connait pas de ou tu me donne des ordres ?!

Ensuite, on me dit qu'il faut que j'arrête de le couvrir .....etc mais bon peut être que je le couvre, mais je le connait tellement, je connait tellement c'est réaction je prévois même ses réactions a l'avance car ses signaux a lui je les connait et c'est vrai on a une sacré complicité donc j'ai toujours peur que tout soit casser avec quelqun d'autres.

Mais je me dit que justement de se faire travaillez par quelqu'un qu'il ne connait pas, moi même j'aimerais bien voir comment il se comporte....etc Mais ne connaissant pas la personne ses méthodes....

Par HorseDream80 : le 16/02/10 à 18:52:08

Déconnecté
 Erzebeth => oui je pense je vais demandée a la rencontrée, après je me dit que c'est peut être moi qui se fait tout un méli mélo car comme il n'y a toujours eu que moi autour ....etc Et si jamais elle ne peut pas me rencontrée ? car sinon elle serait venu d'elle même me demandée ? je pense elle a d'autres choses a faire plus important que de rassurer une proprio

Par vakiraa : le 16/02/10 à 18:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 si elle a d'autres choses a faire, c'est qu'elle est nul ...lol enfin qu'elle ne sinteresse pas donc...
meme par telephone sa serait bien

Par Erzebeth : le 16/02/10 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est simple, je ne prêterais pas mon cheval à quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et dont je ne connais pas les méthodes.
Après, si la personne veut bien faire l'effort de me rencontrer., et si elle me convient, ben pourquoi pas, au contraire, ça peut même être intéressant pour ton cheval.
Et puis l'idée de la démo avec un cheval "vert" est bien pour la fête je trouve.

Donc voilà, maintenant, c'est ton cheval, donc c'est ton ressenti qui prime, c'est normal.

Si on utilise ton cheval je crois que c'est normal de pouvoir mettre quelques conditions. Et celle de connaitre la personne qui va le bosser me semble tout à fait légitime.

Par syl : le 16/02/10 à 18:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi,je ne preterais pas mon cheval sans connaitre sa methode...et encore,en publique les choses peuvent vite deraper...

J'ai vu des demos 'Monty Roberts' avec le maitre lui-meme ou je m'aurais mis au millieu pour recuperer mon cheval

Par casimirus : le 16/02/10 à 18:59:25

Déconnecté
 Dans ce contexte là, non je ne prêterais pas ... par contre, si j'ai vu la personne à l'oeuvre et discuté avec, je ne dis pas.

Par Loustix : le 16/02/10 à 19:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il faut absolument que tu saches quel type de travail elle fait et va faire et si celà sera en accord ou non avec ta vision des choses et ta propre façon de travailler ton cheval...

Par zigara : le 16/02/10 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Moi non plus, je ne préterais pas ma jument non débourrée pour jouer les cobayes et qui reléve donc plus d'un challenge.
Si ca se passe mal, tu devras reprendre tout le travail derrière.......

Par MurielleG : le 16/02/10 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +1 Erzebeth

tu peux lui demander de la voir travailler avec d'autres...
discuter avec...

malheureusement Vaakira ... beaucoup maintenant se disent du milieu et quand tu les vois tu fuis !!

HorseDream80 · le premier cheval qu'on m'a demandé de voir (un criollo) était pareil avec sa proprio que toi... jamais traaillé par personne d'autre et au début de la première scénace il la regardait sans cesse mais j'ai fini par capter son attention et sans le braquer...
après j'ai vu un vrai pro le faire aussi sur un cheval inconnu ^^

donc juste pour être sur et te rassurer demande à la voir faire sur un autre cheval

Par HorseDream80 : le 16/02/10 à 19:13:17

Déconnecté
 Merci beaucoup, car je me disais que surement je le couvais trop ....etc mais vous avez raisons je vais demandée a la rencontrée et si elle ne veut ou peut pas et bien mon choix sera vite régler je pense, après c'est sur cela me dérange par rapport au personnes de l'association mais bon, et euh prête aussi leurs chevaux

Par flooded : le 16/02/10 à 19:17:25

Déconnecté
Il y a trop de gugusses auto-proclamés "éthologue", "chuchoteur" ou "comportementaliste équin" en circulation pour prendre le risque de confier son cheval à une inconnue juste sur sa bonne mine.

Qu'elle vienne avec son propre cheval !

Par Loustix : le 16/02/10 à 19:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui des éthologues maintenant t'en a à la pelle, comme les pareurs naturels et qui n'ont souvent pas de formation ou de méthodes vraiment reconnues... Non pas qu'il n'y ait que ça qui marchent mais disons que tu peux avoir de mauvaises surprises avec certaines personnes !

Par minelouetmoi : le 16/02/10 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Sur une démo, pas le temps de prendre des gants, il faut un résultat visible de suite, c'est pour ça que les pros bousculent souvent les chevaux dans ces cas-là.
Alors si tu connais pas la personne, que tu ne l'as pas vu faire et que tu ne sais pas non plus comment elle a été formée... t'es dans le flou!

Par SDE : le 16/02/10 à 19:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et puis quand il se braque faut savoir le prendre, même moi j'ai du mal et il ne faut surtout pas le braquer avec un stick
bah si la pro est compétente, ça ne lui fera que du bien à ton cheval...
le tout c'est de savoir SI elle est bien, ou pas...

Qu'elle ait en main un stick ne me choque pas, c'est savoir comment elle s'en sert qui est important.

Mais je me dit que justement de se faire travaillez par quelqu'un qu'il ne connait pas, moi même j'aimerais bien voir comment il se comporte....etc Mais ne connaissant pas la personne ses méthodes.
Bah voilà ! quoi...

Par Ramdam : le 16/02/10 à 20:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1 avec Flooded

d'expérience, je ne prête plus jamais Jojo à quiconque que je n'ai pas vu bosser d'autre cheval avant

Par sheitane : le 16/02/10 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je rejoins l avis des autres... tant que tu ne l as pas vue bosser ou parlé avec elle, ne te prononce pas.

j ai des stages d éthologie pour ma formation, je ramène mon cheval avec (ce qui n est pas obligatoire) et laisse le formateur faire ce qu il veut avec les yeux fermés, parce que je l ai vu travailler, il nous a expliqué tout ce qu il faisait, pourquoi il le faisait, et sa technique est donc vue et approuvée. si je ne l avais pas vu exercer avant, je ne me serais pas amusée a ramener le cheval et lui preter sans savoir ce qu il va faire avec...

Par HorseDream80 : le 17/02/10 à 08:54:43

Déconnecté
 oui c'est sur bon je vais demander sa au membres de l'association si je peut la voir ....etc et sinon tant pis je regarderai la démo, mon loulou resteras tranquilou au près

Par ninidogskin : le 17/02/10 à 09:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 de toutes façons c'est elle qui est "en demande", donc si elle ne se donne pas la peine de te rassurer, tu ne lui donnes pas satisfaction et puis c'est tout!
mais les membres de ton asso doivent connaitre ses méthodes non?

Par dominique71 : le 17/02/10 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme déjà dit, le travail lors d'une démo est une pub, donc parfois assez artificiel et pas forcément formateur dans le bon sens pour le cheval concerné...

Mais je ne suis déjà pas prêteuse pour mon cheval habituellement...

Par Desroses : le 17/02/10 à 10:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne prête pas facilement mon cheval sans connaître la personne ! Mais là il est travaillé par une amie et à elle je fais confiance !

Par SDE : le 17/02/10 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pareil que Desroses. Je suis prêteuse ! MAIS une fois que j'ai vu que la personne va dans mon sens et ne va pas stresser ou dé-dresser le cheval..

Par HorseDream80 : le 17/02/10 à 13:34:37

Déconnecté
 Oui alors pour les membres de l'association, il m'ont dit qu'elle était bien ....etc mais je n'en sais pas plus, juste que si je veux qu'elle fasse une démo sur la peur (par exemple si il a peur des bâche) ou sur le respect ...etc je pouvais choisir, bon étant donnée que je n'ai comme problème ni l'un ni l'autre moi avec lui c'est cool cool la vie, bisous papouille ....etc lol

Honnêtement j'ai vraiment envie en + de ce que vous me dîtes de me résiliée

Par ninidogskin : le 17/02/10 à 14:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben oui, si ton cheval n'a pas de soucis, tu parles d'une demonstration de competences!

Par SDE : le 17/02/10 à 15:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 tu devrais résilier tout de suite pour qu'elle ait le temps d'en chercher un autre.

Par HorseDream80 : le 17/02/10 à 21:45:47

Déconnecté
 oui mais je voit que les personnes de l'association samedi et par mail cela le fait pas trop

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval