Forum cheval
Le Forum Cheval

Place du poulain à pied?

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par kirikou : le 16/02/10 à 19:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci

Wellan prend un an et comme je suis en vacances, je le manipule un peu plus souvent.

Pour tous les déplacements "habituels", il suit très bien, sans que j'ai besoin de tirer, il reste derrière, légèrement sur ma droite, et s'arrête derrière moi. il y a bien quelques "ratés" quand il regarde ailleurs ou qu'il a peur de quelque chose, mais je le remets derrière moi sans pb.

Aujourd'hui: footing: à l'aller, comme d'hab, il a suivit au petit trot, derrière moi légèrement à ma droite, dans le calme

Au retour, il était plutôt au niveau de mon épaule, toujours sans tirer et calme, et à plusieurs fois fait mine de me doubler: un petit coup sec sur la longe + un "non" catégorique l'en ont toujours dissuadé.

Mais du coup, dois-je le laisser trotter à mon niveau ou dois-je carrément le renvoyer derrière moi?

Je sais, ça peut paraitre anodin, mais je ne veux pas qu'un jour il s'en serve pour prendre le dessus
Alors, quelle est la place du poulain en main pour vous?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par totoche : le 16/02/10 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais toujours en arrière de toi. Mais c'est vrai qu'avec mon poney (qui n'est pas poulain), je le laisse aller au niveau de mon épaule quand je le balade en main, car je marche trop doucement pour lui. Pour le moment, il n'a pas pris le dessus mais il n'a pas le même âge aussi...

Par zapi : le 16/02/10 à 20:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tout dépend de ce que toi tu prefère.

perso je laisse mes chevaux (et mon poulain) avancer aux max leur épaules à mon niveau. je préfère car le cheval préfère!
j'ai remarqué que les chevaux quand ils sont derrière ils suivent betement, alors que quand il n'y a personne devant eux ils sont bien plus content, les oreilles en alerte à regarder partout etc...
et puis comme ca j'ai pas l'impression de faire la balade toute seule, je suis à coté de mon cheval, je peut le caresser, le regarder etc...

le seul bémol c'est que le cheval peut te bousculer en se deportant sur le coté, mais la aussi c'est qu'une question d'éducation

Par kirikou : le 16/02/10 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
pour un cheval adulte routiné et qui connait les règles, comme ma Grosse, la question ne se pose pas.

j'ai remarqué que les chevaux quand ils sont derrière ils suivent betement, alors que quand il n'y a personne devant eux ils sont bien plus content, les oreilles en alerte à regarder partout etc...
C'est exactement mon ressenti d'aujourd'hui.

Mais la question est plutôt sur le long terme: est-ce qu'il ne va pas vouloir par la suite prendre la place du chef, c'est-à-dire moi?

Par totoche : le 16/02/10 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Si ta limite à toi c'est l'épaule et qu'il n'a pas le droit de la dépasser ça revient au même il me semble. A cela près, qu'on est moins à l'abri d'une bousculade.

Par zapi : le 16/02/10 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ma toute petite expérience : au début j'avais pas laissé de limite à mon poulain, donc je me suis vite retrouvé au niveau de ses fesses, avec lui qui tirait comme un benêt devant.
au bout d'un moment j'en ai eu mare, j'ai pris mon courage et mon stick à deux mains et je lui ai posé la limite que ses pieds ne devait pas dépasser les miens.

actuellement ca va bien, mais j'ai le ptit soucis du poulain trop proche de l'homme et qui fait pas bien attention, du coup il me colle trop à mon gout, le risque de bousculade est trop important à mon gout, en fait je refuse simplement qu'il me touche, si il touche je met un coup de coude.
prendre la "place du chef" il n'a jamais essayé, en même temps je ne vois pas pourquoi il aurait besoin ou envie de la prendre, il est au même niveau que moi, la balade est sympa pour tout le monde.
après il respecte bien la limite, souvent pour tester je ralenti d'un coup la vitesse, et nikel, il ralenti aussi sans dépasser.

après je pense que c'est le choix de chacun, en y réfléchissant mettre le cheval derrière soi c'est surement plus simple, questions limites et bousculade.
mais j'ai fais le choix de placer le cheval à coté car c'est plus interessant pour eux je pense, et que ma jument marche aussi à coté de moi, avec une distance sans que ca ai jamais posé problème

Par El Bimbo : le 16/02/10 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il ne devrait pas y avoir de différence entre l'aller et le retour. Donc soit il est à côté de toi soit il est derrière, comme toi tu le décides. Mais lui n'a pas à prendre une autre place selon qu'il est plus pressé de rentrer que de partir....

A la limite j'aurais tendance à marcher derrière à l'aller et devant au retour !

Par dominique71 : le 16/02/10 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je balade en même temps une ânesse de 3 ans 1/2 et une pouliche de 2 ans 1/2. Je leur donne comme règle de ne pas dépasser mon épaule avec la leur.

Mais ça diminue la zone de sécurité car, si elles avancent un peu, elles se trouvent alors trop en avant et très difficile à arrêter (pour l'ânesse) et arrachent la longe...

Quand elles chauffent un peu trop ou dans les passages difficiles (glissants ou étroits) je les fais tenir complètement derrière...

Sinon, effectivement, elles sont beaucoup heureuses, et moi aussi, quand elles sont à ma hauteur...

Autre avantage à cette position pour moi qui ne suis pas capable de faire un footing : je prends une grosse poignée de crinière (merci lusitanien !) et j'appuie mon avant-bras contre la base de son encolure, je me fais ainsi en partie porter, c'est vraiment sympa parce qu'elle répond bien à la voix, ça me permet de trotter à son allure et non pas comme un escargot rhumatisant

Je ne le fais que lorsque je suis accompagnée et que je n'ai donc qu'elle à tenir...

Par dominique71 : le 16/02/10 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En cas de difficulté, je fais tournicoter ma longe (lourde et dure !) comme un moulin à vent devant leur nez : si elles la prennent dans les naseaux, c'est qu'elles sont trop en avant, auto-punition...

Ou je récupère une grosse brindille et je tapote la truffe (ânesse) ou le poitrail (pouliche) elles acceptent bien ces règles...

Vérifier régulièrement que tu maitrises l'allure par des accélérations / ralentissements / arrêts comme tu le fais actuellement.

Perso, je ne vois pas de différence entre l'aller (parfois un peu plus rapide, contentes de sortir... de leur pré !) et le retour. Par contre, jai quelques passages un peu chaud, toujours les mêmes, chiens qui courent dans les feuilles mortes avec l'autre toute jeune ânesse qui leur court après, mes 2 "grandes" ont alors des excuses...

Par chacalette : le 16/02/10 à 23:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 quand on sort, sa limite c'est sa tête à mon épaule, tout simplement pour une raison pratique, je trouve ça plus simple pour tenir la longe et en même temps j'ai un oeil sur lui

Par juligi : le 16/02/10 à 23:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, Pasha est derrière ou à mon épaule, peu importe.. quand il trotte en main, il est systématiquement à mon épaule, je pense que c'est carrément plus facile pour lui, et moi j'aime mieux.. bon après, j'ai jamais eu de problème de respect en main avec lui, il n'a jamais tiré, ne m'a jamais bousculé, donc à partir de là, pas de soucis pour être à mon épaule

Par kirikou : le 17/02/10 à 10:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
il ne devrait pas y avoir de différence entre l'aller et le retour. Donc soit il est à côté de toi soit il est derrière, comme toi tu le décides. Mais lui n'a pas à prendre une autre place selon qu'il est plus pressé de rentrer que de partir....
Je suis bien d'accord sur ce point là.
Le truc c'est que le fait qu'il ait la tête à hauteur de mon épaule est plus agréable (il ne me suis pas bêtement, regarde autour de lui), donc c'est plutôt cette position que j'aurais tendance à privilégier ... mais je voudrais être sûre que ça n'aura pas de conséquence ensuite quant à la place de dominant-leader / dominé de chacun

quand on sort, sa limite c'est sa tête à mon épaule, tout simplement pour une raison pratique, je trouve ça plus simple pour tenir la longe et en même temps j'ai un oeil sur lui

Perso, Pasha est derrière ou à mon épaule, peu importe.. quand il trotte en main, il est systématiquement à mon épaule, je pense que c'est carrément plus facile pour lui, et moi j'aime mieux..

On est bien d'accord.

Bon,je vais continuer en le laissant se positionner à mon épaule mais en lui demandant de temps en temps de se replacer derrière, histoire que le jour où j'ai besoin de le faire (passage étroit ou autre), il sache le faire

Par zapi : le 17/02/10 à 10:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 après je suis pas sur qu'un poulain comprenne le fait que des fois il peut aller à l'épaule et que d'autre il est obligé de rester derrière, mieux vaut se contenter d'une seule chose.

j'avais essayé des fois d'obligé mon poulain à rester derrière moi alors qu'il y avait de la place pour lui à coté, il n'a strictement rien compris et voulait passer à coté pour se remettre à niveau.

mais pour autant dans les passages etroit il se met derrière si je lui demande, et de toute manière je bloque le passage, donc il ne va pas me bousculer pour passer.

mais quand il y à de la place à coté de moi pour lui, il ne comprend pas pourquoi il devrait rester derrière

Par kirikou : le 17/02/10 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
après je suis pas sur qu'un poulain comprenne le fait que des fois il peut aller à l'épaule et que d'autre il est obligé de rester derrière, mieux vaut se contenter d'une seule chose.

je me suis mal exprimée
je le laisse à mon épaule, mais de temps en temps, je le renvoie momentanément derrière, d'un geste. S'il le fait bien, je le laisse revenir à mon épaule. L'intérêt est que le jour où je dois le renvoyer derrière pour X raisons, il sait le faire et comprend ce que je lui demande

Par zapi : le 17/02/10 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 à d'accord!
en effet j'avais pas compris

Par El Bimbo : le 17/02/10 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ça je confirme les chevaux qui ne savent pas marcher derrière toi...le jour ou t'es à pied dans un chemin étroit avec des arbres partout, le sol glissant et en devers... et le bourrin qui arrête pas de faire du forcing sur les côtés pour te marcher sur les pieds....

Par kirikou : le 17/02/10 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
El bimbo, ça sent le vécut

Pour l'instant Wellan est très très respectueux, il fait naturellement attention de ne pas nous bousculer ... si on pouvait conserver cette bonne habitude, ça m'arrangerait

Par kirikou : le 18/02/10 à 18:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Re-footing aujourd'hui.
Wellan a tout couru sa tête au niveau de mon épaule.
Sauf une fois où il a essayé de doubler mais je l'ai renvoyé derrière sans difficultés.
Et il se "recase" derrière moi dès que je lui demande

Donc je vais continuer comme ça, merci de vos conseils


Message édité le 18/02/10 à 18:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval