Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui n'en fait qu'à sa tête

Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par Justine25660 : le 16/02/10 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Bonsoir,
ce matin je vais promener mon cheval en longe et pour une fois j'etais seul avec lui... (d'habitude ya une jument qui l'accompagne)
et monsieur 'étais pas content alors 100 m plus loin il tire et la longe m'échappe des mains il retourne vers son pré et ses congénères. Je le reprends et repart en promenade pour pas rester sur une mauvaise impression. Mais malheureusement il me refais le même coup .
Que faire ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par clarareadytogo : le 16/02/10 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 . . . , l'abitué d'abord à etre séparer de ses congéneres . . . Par ce que avec sa longe qui pendouille si il marche dessus ou s'accroche il peut se faire mal . . . Désolée je ne t'ai pas aidé . . . =)

Par totoche : le 16/02/10 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Mets lui un filet la prochaine fois et soit réactive quand il commence à faire le c** : il doit comprendre qu'il ne peut pas te prendre la main : accroche-toi et tire des grands coups vers toi.

Par sheitane : le 16/02/10 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 partir avec un filet, des gants et une longe de travail pour plus de controle.

si il bloque a 100m, emmène le a 80m, puis fais demi tour. la prochaine fois, va un peu plus loin... pour l habituer a sortir seul.

Par Justine25660 : le 16/02/10 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 oki merci je vais esseyé. Car vu que la longe est courte il se retourne et forcement je me retrouve derriere sont cu. et je suis obligé de lacher pour pas me recevoir un coup de sabot on ne sait jamais... Je vais m'acheter une longe de travail ce sera plus efficace.

Par MurielleG : le 16/02/10 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 totoche !
alors là pour braquer ton cheval tu as gagné ^^ ^^

++ sheitane et clarareadytogo
tu dois, en fait, anticiper son retour ...
c'est toi qui lui demande et, en effet, petit à petit éloigne toi d'avantage

Par leojade16 : le 17/02/10 à 08:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'ai trouvé la solution moi j'emmene gants et cravache devant les yeux de ma ponette quand elle la voit elle ne tente aucun escapade c'est bizarre ca du coup j'ai affaire a un vrai agneau

Par casimir : le 17/02/10 à 08:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mets lui un cavecon et écoute le en général il prévienne quand ils vont faire le con

je préfére le cavecon au filet , la bouche c'est fragile

Fait des séances courte et répété en essyant de pas aller jusqu'au trop de stresse pour ton cheval (le demi tour)
si tu allonge la séparation progressivement tu devrait pas avoir a sévir

Par veronik : le 17/02/10 à 08:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 OK avec tous, naturellement!
Mais en plus: tu récompense quand tu es au but, et ne fais pas 1/2 tout de suite.
Tu fais une pause.
Mais comme tout, ca peut prendre beaucoup de temps, ca on l#oublie!!
(parfois plus d'un an pour être 100%)

Par nathou : le 17/02/10 à 08:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 + avec les autres.

Quand tu le sort, avant qu'il parte en vrille, arrête le, fait le brouter pour qui se détende, revient un peu, puis repart un peu plus loin. Dés que tu sens que tu arrive a sa limite, fait brouter ou revient un peu et dés que tu vois qu'il est plus calme repart un peu plus loin.

Même si ce n'ai que de quelques mètres c'est toujours ça de gagné.

Bon courage !!!

Par Justine25660 : le 17/02/10 à 12:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Ben en faite j'avais la cravache mais il n'en a pas peur sauf si je le tape mais je ne veux pas qu'il assimile cravache avec punition... et je fais la méthode éthologique... vu que mon cheval est sans arret coller apres moi qu'il arrive à me marcher dessus. donc depuis un moment je le repousse afin qu'il marche derriere moi et il s'était bien améliorer jusqu'à hier ou monsieur à décider qu'il ne voulait pas travailler ... bon il est encore jeune. Ya des jours ou il est niquel et des jours ou il est c**. Mais j'ai pas envi qu'il prenne cette habitude pour ne pas travailler.


Message édité le 17/02/10 à 12:07

Par leojade16 : le 17/02/10 à 12:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 beh moi elle c'est pris un coup sur le nez hier ca l'a pas tué et aujourd'hui sortie de 20 minutes sans cravache et une ponette derriere, calme et super zen

Par chris : le 17/02/10 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est quoi, ta méthode éthologique

Par OceanxIndien : le 17/02/10 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 LA CRAVACHE N'EST PAS UN OUTIL QUI DOIT FAIRE PEUR

Comme tout ce qui a eté dit de bien , anticipe.
Mais utilise du renforcement positif, pck ton cheval sinon tu risque bien de perdre sa confiance et la tu pourras meme plus faire 1o metres;

Au bout de la balade comme ça a été dit , fait une pause / recompense.

Laisse le brouter, donne lui une carotte , une gratouille..

Mais c'est sur que si tu veucx lui faire peur avec, la cravache il va pas avoir envie de rester avec toi.

Un cheval ne doit pas faire qql chose parce que derriere il y a la baguette .....

Par ninidogskin : le 17/02/10 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui enfin je me sers de ma cravache, et je m'en suis servie plus d'une fois, à pied comme à cheval, et on ne peut pas dire que mon cheval la craigne pour autant!
le rappel à l'ordre est compris, sans qu'il prenne peur, si le geste est justifié (si tu t'en sers sans qu'il sache pourquoi, ok il va la craindre)

A moins que le cheval ait un passé douloureux, il n'y a pas de raison que ça dégénère, par contre si tu n'agis jamais, que tu te contentes de le repousser gentiment, là oui ça peut mal finir si il decide de prendre le dessus
un jour il est bien, un jour non, c'est pas que ton cheval est penible, c'est que c'EST un cheval, et qu'il te teste, à toi de lui expliquer les règles, et malheureusement ça ne marche pas toujours qu'en faisant des guilis guilis et des bisous

Par Justine25660 : le 17/02/10 à 20:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 ha ben ca c'est sur que si j'ai des carottes et des pommes il va me suivre durant des kilomètres ^^
Ensuite la méthode éthologique consiste à ce que quand ton cheval est tout près de toi, tu te redresse et secoue un peu longe pour qu'il recule jusqu'à la bonne distance. Ca marche très bien. Mon cheval garde une distance maintenant. Mais le problème lors de la promenade c'ets qu'il a tiré pour partir vers ses potes et la longe ma filé des mains. Je suis aller le récupérer et est recommencé la promenade mais il a recommencé à se tailler. Et vu qu'il a plus de force et que la longe et courte ben je ne peu pas faire autrement que lacher la longe

Par ninidogskin : le 18/02/10 à 10:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je comprends tout à fait la situation, j'y ai eu droit aussi
Mais puisque tu en es arrivée là, laisse "tomber" l'education idéale que tu avais prévue, et prends des mesures!
donc comme dit plus haut : longe longue(de boulot si possible)+gants (et c'est très important!)+ badine
on menace pas, on se promène, mais si ça fait mine de pas vouloir, on hausse la voix sérieusement , voire on utilise la badine!
et crois-moi, se convaincre soi-meme qu'on peut etre ferme, ça aide beaucoup!

ce qui m'a pas mal aidée aussi c'est de faire des noeuds sur la longe, quand j'etais surprise et que ça me filait entre les doigts, ça faisait une retenue, qui me permettait de recuperer l'ascendant et meme sans beaucoup de forces ça retient le cheval , quand il tire de son coté
ça laisse quelques secondes pour reprendre le controle et t'empeche de tout lacher

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval