Forum cheval
Le Forum Cheval

Mash en repas supplémentaire?

Sujet commencé par : tinou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
Par tinou : le 17/02/10 à 12:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Ma jument a tendance à faire des coliques le jour des boxes car elle se jette sur la paille.

Le dimanche, les boxes ne sont pas repaillés. Etant donné qu'elle mange en permanence sa paille (et qu'elle est un peu miss cracra), elle est vite sur le fumier ce jour là et donc se goinfre de paille fraiche le lundi...

Je pensais donc lui faire un mash en plus de ses 3 rations et de son foin le dimanche après-midi, pour remplacer en quelque sorte la paille et espérer ainsi qu'elle en mange moins le lundi. Cela aiderait également son transit et éviterait peut-être les bouchons du lundi.

Un mash en plus de 3 rations, cela fait-il beaucoup ou effectivement cela peut-il l'aider et éviter les coliques?

Merci d'avance!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tessa : le 17/02/10 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu es sûre que c'est la paille qui fait la très célèbre "maladie du lundi"?

Parce que les coliques du lundi, c'est souvent le repos suivant le week-end plus "travaillant" qui les provoque.

Tu peux faire le test en demandant qu'elle ne soit pas paillée le lundi, mais le mardi par exemple.

Par C_cilia : le 17/02/10 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ne vaudrait-il mieux pas la passer sur copeaux si le prolème de gionfrerie de la paille est connu et qu'en plus tu sais que cela lui donne des coliques ?

sinon pour le mash, suivant les bons sonceils des forumeurs ici, je donne les miens en remplacement d'un repas. L'estomac d'un cheval n'est pas à rallonge et je ne suis pas certaine que de donner toujours plus est une bonne idée... d'auant plus que si elle veut manger de la paille le lundi, elle la mangera, mash en plus de ses 2 rations ou non... un cheval n'est aps comme nous, il ne fait pas la diète le lendemain d'une bonne bouffe...

Par Saby : le 17/02/10 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je doute fortement que le mash joue un rôle dans son envie de manger la paille. Ca va lui faire du bien au transit oui.

Pourquoi ne pas tout simplement demander à ce quelle soit paillé moins?


Par tinou : le 17/02/10 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Tessa: je ne la mets jamais au repos le we justement pour éviter ce problème de colique du lundi.

Par contre, elle est forcément paillée le lundi car les boxes sont curés entièrement ce jour là.

En ce qui concerne le fait de la mettre sur copeaux, ca me gène car elle vit au box donc bon la paille l'occupe quand elle a mangé tout son foin. Mais si elle est sur copeaux...

Les autres jours, elle est repaillée de la même façon et ne fait pas de colique, là c'est surtout que la veille, elle a pas pu grignoter comme elle le voulait.

Je ne sais pas trop quoi faire....

Par Roro : le 17/02/10 à 12:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle a faim si elle se rue sur la paille,

est-ce qu'elle a suffisamment (ou comme d'habitude le dimanche)

si le fait de ne pas pailler le boxe le dimanche fait qu'elle est en "manque", elle se ruera sur la paille le lundi pour compenser.

tu auras toujours ce soucis.

dans ce cas-là, je lui donnerais, juste pour compenser le manque de paille du dimanche ou du grinotage qui lui fait passer le temps, une ration de son bien mouillée ajouté de pommes/carottes.

mon cheval en pension bouffait toute sa paille la journée, les heures de nourriture de la pension étaient 7h, 11h, 17h, et après le travail le soir, je trouvais que pour le faire patienter jusqu'au repas du lendemain et lui éviter de se ruer sur la nourriture, je lui donnais un seau de son, un 0.5 litre de grain, pommes et carottes, le tout mouillé, vers 20h30 - 21h et ça l'occupait jusqu'au matin. Il était plus tranquille et ne se ruait pas à tort sur la paille et la nourriture du matin.


je

Par Tessa : le 17/02/10 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
les coliques du lundi ne viennent pas quand le cheval est en congé le week-end mais au contraire quand il travaille le week-end ET est en congé le lundi.

Par JSB : le 17/02/10 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 peut etre tout simplement la pailler un minimum le dimanche alors

Par tinou : le 17/02/10 à 14:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Tessa: les boxes sont faits le matin... malheureusement je travaille, donc je ne viens que le soir, mais elle travaille le lundi également et les coliques arrivent en fin de matinée. Son jour de repos est le jeudi ou le vendredi.

JSB: cela n'est pas possible. Ils ont cependant du foin.

Roro: tu lui donnes, on va dire, un gouter supplémentaire donc?

Par gpc : le 17/02/10 à 14:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 trouver une pension où ils paillent même la veille des fumiers comme la mienne!!!!

Par gpc : le 17/02/10 à 15:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 tu es chez Magne?

Par tinou : le 17/02/10 à 15:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 gpc: mon écurie est top, je ne peux pas dire le contraire, et je comprends également que les chevaux ne soient pas paillés le dimanche, veille des boxes. C'est pourquoi je cherche une autre solution.

Par Roro : le 18/02/10 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tinou, je donnais, après le boulot, un gouter supplémentaire à la ration normale de la pension.

je trouvais que le temps entre le dernier repas de la journée à 17h et celui du matin, à 7h00 était trop long pour un cheval, d'autant plus que la paille du boxe était au minimum.

donc après le travail, vers 20h30 et 21h, je donnais en plus une ration de son, pommes, carottes et un peu de grain.

d'ailleurs dans cette pension qui était plus que OK, je n'étais pas la seule à procéder de cette manière.

Par tinou : le 18/02/10 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Bon je crois que je vais lui donner un mash le dimanche après-midi pour remplacer le grignotage de paille. De toute facon, ça ne peut pas lui faire de mal si je ne lui donne pas une trop grosse quantité?

Par JSB : le 18/02/10 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je pars du principe que si c'est pour le bien être du cheval et lui éviter des problèmes de santé, ça mérite de faire une entorse aux habitudes et de pailler le dimanche !! le gérant est-il vraiment strict là dessus ?

Par tinou : le 18/02/10 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Disons que s'il le fait pour moi, il le fera pour les autres.. et c'est du gachis de paille aussi. Si je peux trouver une solution par moi-même j'aime autant.

Par contre, ils sont paillés en conséquence le samedi.. mais ma juju mange tout en une journée..
Disons qu'elle est toujours sale alors qu'elle est très bien paillée!!

Par JSB : le 18/02/10 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 sans pailler en abondance, peut etre lui apporter un peu de paille pour dire de donner du lest ou alors augmenter la quantité de foin le dimanche

Par tinou : le 18/02/10 à 23:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Elle va effectivement avoir du foin matin et après-midi.

Par contre, je me demandais:
Les anti-inflammatoires peuvent-ils provoquer une colique?
Ma jument est arrêtée pour 10jours (il reste 3 jours) pour une boiterie légère, elle est donc sous anti-inflammatoire et nous avons réduit considérablement sa ration pour la garder "à peu près calme". Cela aurait-il pu provoquer la colique?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval