Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci éducation poulain

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par CaroDadou : le 17/02/10 à 15:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui a un grand poulain (année V), bientôt un an.
C'est un entier qui le restera au caractère apparemment assez bien marqué déjà pour son âge.

Il est en troupeau avec d'autres jeunes de son âge, et voilà que Monsieur refuse catégoriquement de se laisser mettre le licol. Il est désensibilisé au pansage, curage, licol etc mais il se barre dès qu'il voit qu'on veut lui mettre (pas l'attraper, lui mettre). Pour moi déjà le souci peut être en amont, si par exemple il sait qu'il va être rentré et ne veut pas...

Pour moi déjà je trouve qu'il y a un petit souci d'éducation par rapport aux autres chevaux vu qu'il refuse si il est là qu'on s'occupe d'un autre et pas de lui. Il reste à sa place et vient quand on lui dira.

Sa proprio et son père lui laisse un peu tout passer... Elle m'a demandé si je pouvais le reprendre un peu à pied façon étho comme j'ai fait avec les miens quand je rencontrais ce genre de souci.
J'ai déjà bossé sur des jeunes mais des bébés comme lui jamais encore, j'ai déjà quelques pistes de boulot à pied mais si vous deviez régler ou du moins tenter de régler le souci, comment vous y prendriez-vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kirikou : le 17/02/10 à 18:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le miens vient de traverser exactement la même période.
On n'a pas céder: pour rentrer au box et avoir à manger, faut passer le licol. Au début il ne voulait pas mais bizarrement, après 1/2h seul dehors pendant que les copains mangent au chaud, il met tout seul la tête dans le licol

PS: tu pourras bien faire tout ce que tu veux avec, si les proprio ne changent pas d'attitude, c'est mort

Par CaroDadou : le 17/02/10 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tu as fait comment pour lui passer l'envie ?

Par Tessa : le 17/02/10 à 22:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
il parait qu'ils "testent" toujours.

Il faut que le licol leur semble utile, voir indispensable, pour obtenir une ration par exemple, comme le souligne parfaitement kirikou: tu veux manger? faut son joli costume alors!!!


Cela dit, un poulain n'est pas un veau, il est bien mieux de le mettre dans un groupe avec des adultes... Comme les enfants à l'école: il faut une institutrice, un surveillant, un directeur,... on ne laisse pas une "sale bande de gosses" entre eux sans surveillance.

Par CaroDadou : le 17/02/10 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Malheureusement Tessa, dans cette écurie tous les poulains sevrés sont regroupés ensemble...

Mais si ça devient une acceptation à cause de la bouffe, le jour ou y'a plus de bouffe, il va se rebarrer à nouveau, c'est pas une solution sur le long terme ?

Par Calide : le 18/02/10 à 08:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mais la nourriture elle serait au box : du coup il en sait rien si la nourriture viendra ou pas, mais si il y a de la nourriture dans 80% des cas, bah les 20% n'interferreront pas avec sa bonne volonté

Par dominique71 : le 18/02/10 à 08:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme tout acte de dressage, il y a au départ un stimuli (récompense, caresse, gâterie...) puis elle est progressivement oubliée, l'habitude reste acquise...

exemple : caresses et carottes au 1ers montoirs puis ça devient la routine...

Par kirikou : le 18/02/10 à 08:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mais si ça devient une acceptation à cause de la bouffe, le jour ou y'a plus de bouffe, il va se rebarrer à nouveau, c'est pas une solution sur le long terme ?

si tu es rigoureuse et que tu lui mets tous les jours pendant un ou deux mois, ça va "banaliser" le licol. Tu peux varier un peu aussi et faire une séance gratouille, quelque chose de positif pour lui (ce qui suppose qu'il n'ait aucune gratouille sans licol)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval