Forum cheval
Le Forum Cheval

Irrécupérable au pré

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 17:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai un problème, je lache mon cheval dans son pré d'été comme il y a plus d'herbe mais je le fait souvent !! Et la il se met à pleuvoir des cordes d'eau alors je vais vite le chercher pour ne pas qu'il abime tout le pré avec la boue. J'arrive, il me charge en claquand ses dents, je bouge pas il se retourne il donne des coups de cul, la je recule par contre . . . Donc j'y retourne, il me recherge mais ne se tourne pas, reflexe stupide je sais je lui est donné n coup de longe sur le museau !! Il recule, alors je vais cherché un saut de grains, a peine j'arrive qu'il arrive à fond la caisse se jette dessus !! Sachent qu'il ne dois plus en mangé . . . C'était mon dernier secours !! Sauf que je cmmence à lui mettre la longe autour du coup qu'il part en coups de cul, je met le seau de grains en descente en penasnt il ne va pas ruer la !! Ba pareille !! Du coup il avait fini sont seau de grains et je n'ai pas réussi a le rattraper !! RESULTAT il va penser que ce qu'il a fait c'est bien !! Rrrrrrrrr Sa me soule qu'est ce que je peux faire maintenant ??

Messages 1 à 35, Page : 1

Par casimir : le 17/02/10 à 17:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le laisser dehors ... ça lui feras les pieds

Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 17:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui . . . . Mais c'est mon pere qui va pas etre content !! J'ai pas le droit de le mettre dans ce pré la !! Oh tanpis de toute façon j'ai pas trop le choix !! Mais enfin sa m'embete un peu qui fasse sa par ce qu'il va me le faire demain et tout . . . Non ??

Par Jesss13 : le 17/02/10 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Si qd tu vas vers lui il commence a se barrer, tu le châsses ... sa peut durer longtemps au début ! mais en général sa marche !

Souvent mon poons me fait le coup, je le chasse une ou 2 fois et apres il est attentif a moi et je peux lui passer le licol sans pbs

Bon courage !

Par Calamity Jess : le 17/02/10 à 18:07:32

Déconnecté
reflexe stupide je sais je lui est donné n coup de longe sur le museau

Je vois pas ou est le stupide la dedans, tu à tout à fait bien reagit tu ne va quand même pas te faire agresser par ton cheval.

J'ai eu un poney comme ça, bas parfois j'y ai passé des heures mais je l'ai fait courrir dans le pres en le chassant jusqu'a ce que lui en ai mare !

Par csabrina : le 17/02/10 à 18:10:22

Déconnecté
Dire merci
 je dirais meme que le coup de longe, c'est la meilleure chose que tu as faite d'apres ton récit. Ca donner du grain alors qu'il vient de t'agresser, c'est pas tres malin.

Par kenzo0620 : le 17/02/10 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
pourquoi tu le mets dans le pré d'été ? pour lui faire plaisir ? vu sa réaction, je ne l'y mettrais plus, ça lui fera les pattes.
et quand mon cheval a un écart de conduite, je le prends 5 ou 10 minutes en travail à pied pour remettre les points sur les I. en général, ça le calme pour un bon moment...

Par KHLOES : le 17/02/10 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 prend le temps d'aller le chasser.
mon poney me fait le coup assez souvent, mais maintenant je le chasse 1 fois, je le rappel, il stop et m'attend!!

sa peut prendre du temps au début, mais ne part pas du champs avant d'avoir pu au moins lui passer le licol!!

Par Loustix : le 17/02/10 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
"il me charge en claquand ses dents [...] il se retourne il donne des coups de cul"

Excuse moi, mais avant de le mettre au pré bosse le à pied déjà... Y'a un soucis évident de respect !
Ensuite le cheval il vient pas. Ben une chambrière et tu le fais courrir... A défaut de contrôler ses mouvements en le faisant venir à toi, ben tu contrôles ses mouvements en l'éloignant de toi... Quand il en aura marre tu l'invites à venir et basta...

Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 20:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Il me respecte très bien, quand je donne le grain, géneralement il attend me laisse passé et me suis de pas trop près !! Ensuite quand je vais el chercher au pré d'habitude il vient vers moi en henissant et c'est limite si il se jette pas dans le licol . . . Alors je comprend pas . . .
J'y suis retourné tout a l'heure dès que je l'ai appelé il est venu a fond, c'est arreté et ma suivi !!
Il n'y a pas de soucis de respect . . . D'habitude il me l'a encore prouvé ce soir je ne sais pas ce qu'il a eu cet après-midi ?!

Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Kenzo, oui fallait déja que j'arrive a le ratrapper !! =)

Par casimir : le 17/02/10 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin il te respecte quand il a pas autre chose a faire

c'est un peut dangereux quand même

Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 20:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui, mais enfin d'habitude je le met dans le meme pré . . . Je comprend pas frenchement !!

Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 21:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Il a eu un coup de folie ou je ne sais quoi . . . =)

Par casimir : le 17/02/10 à 21:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ce qui me pose question c'est pas qu'il veule pas rentré .. ma fois il ont le droit a leur moment de contestation c'est son comportement

J'arrive, il me charge en claquand ses dents, je bouge pas il se retourne il donne des coups de cul,
ça semble franchement des menaces , ça c'est pas exciusable

Par anna35 : le 18/02/10 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec casimir, il a le droit de te dire que ça lui plait d'etre dehors sous la pluie, mais il a pas le droit de te charger et de te montrer les fesses... j'ai failli avoir la rotule de casser (à 1 cm près j'en avais plus) avec un cheval irrespectueux au pré... Faut vraiment régler ce problème. Même si ça n'est qu'un test (c-à-d qu'il ne le fait pas a chaque fois) il faut qu'il n'est même plus l'idée de te tester!!!

C'est aussi une question de survie pour lui et toi: il ne faut pas qu'il se pose de question. si un jour tu as besoin qu'il bouge en urgence (situation dangeureuse en extérieur par exemple) il ne faut pas qu'il se pose de question...


Par zapi : le 18/02/10 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso plutot qu'un coup de longe sur le nez je lui aurais balancer le licol sur le cul quand il essayait de botter.

je trouve que tu n'as pas beaucoup réagis devant l'agressivité de ton cheval, si un cheval te fais ca tu ne dois absolument pas le tolerer! la punition doit etre forte et immédiate.

après pour le seau de grain c'est pas non plus une super idée, mais si c'est un dernier recourt essaie de respecter un principe simple : donne les grains que quand tu as eu ce que tu voulais.
si tu le laisse plonger la tete dans le seau et que tu l'attraper après ca ne sert à rien.
il faut d'abord l'attraper, et recompenser ensuite par la nourriture

Par Borane : le 18/02/10 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense que, simplement, il a été content d'être dans un nouveau pré... et qu'il a réagit envers toi comme il l'aurait fait envers un autre cheval... pour moi il voulait jouer. Bon je sais c'est impressionnant mais, dans le cas présent et à condition que ça ne se reproduise pas, je pense qu'il a simplement voulu jouer.

Par pergola2003 : le 18/02/10 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais je trouve stupide de dire ne le mets plus dedans ca lui fera les pieds il va pas assimilmer le cheval c'est debile de faire ca

je dirais comme je sais plus qui de le chasser fait un systeme d'approche retrait et s'il te charge muni toi d'une chambriere tout de meme ca t'evietera l'accident.

Faut que tu captes son attention apparemennt tu l'as vu qu'il te charges mais faut que ca se transforme en attention positive je veux dire par la qu'il soit a ton ecoute et non l'inverse exerce toi en coupant le pré dans un premiere teps (avec du fil) puis tu pourras progressivement aller vers du plus grand

Par minelouetmoi : le 18/02/10 à 14:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Il n'y a pas de soucis de respect

Ce que tu écris tout en haut est une preuve de non respect. Tu verras, il tâte le terrain et petit à petit ça va se dégrader. Il ne faut pas laisser passer ce style de choses, même si plus tard il est toujours gentil... tu risque de perdre confiance si régulièrement il te refait des trucs pareils.
Munis-toi d'un stick dès que tu rentres dans son pré, ou bien aies au moins une longe, une écharpe ou un truc pour lui faire garder ses distances si il déconne (il faut éviter de frapper le cheval avec, juste l'agiter pour lui faire tenir ses distances, et si vraiment il te fonce dessus, bing!). Ça lui remettra les idées en place s'il voit que tu démontes pas.
Il a peut-être senti que tu te sentais coincée (tu n'avais pas le droit de le mettre dans ce pré), et il en a profité pour être irrespectueux.

Par Assimilee : le 18/02/10 à 14:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon si vraiment c'est la première fois qu'il fait ca alors je dirais comme Borane: Il est content il joue même si c'est impressionnant.

Après fait attention et reste vigilante. Comme l'a dit tout le monde ca peut vite devenir dangereux cette histoire: ne laisse rien passer à l'avenir!

Par clarareadytogo : le 18/02/10 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Borane >> Je pense exactement comme toi !! Enfete je pense qu'il me prend pour un compagnon de jeu !! Comme il n'en a pas !! Mais enfin, il ne faut pas qu'il me prenne pour un cheval quand meme !!

Pergola >> Enfete son pré est divisé en deux, une partie pour l'hiver et une partie pour l'été sa permet que le pré ne soit pas un champs de mines de partout . . . . Donc, je lui met un licol , et je le détache . . . Par ce que je sais que de laissé un licol à un cheval au pré c'est dangereux donc . . . =)

minelouetmoi >> Le stick va devenir mon meilleur ami !! =)

Par clarareadytogo : le 18/02/10 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Assimilee, merci !!

Par Borane : le 18/02/10 à 17:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Un petit exemple de jeu. Nanton, le plus jeune (bientôt 9 ans quand même) est resté très bébé et passe son temps à vouloir faire jouer son copain. Ce jour là il était excité par la neige... mais dès qu'il en a l'occasion il cherche à jouer. Je n'ai pas filmé tout le temps, j'ai notamment éteint l'appareil pour lui dire d'arrêter d'embêter Boran (bientôt 21 ans)... alors il a fait la même chose envers moi et il n'y avait aucune agressivité je vous l'assure.
[videos]1979[/videos]

Par Borane : le 18/02/10 à 17:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Une autre plus courte :
[videos]1977[/videos]

En fait, ce jour là, il avait décidé qu'il arriverait à pincer le derrière de Boran... et il y est arrivé on le voit sur la vidéo précédente. Une fois que ça a été fait... il était content, comme un sale gosse

Par Larissalucile : le 18/02/10 à 20:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Le fait qu'il ai voulu jouer est probable , ce que je trouve anormal dans tous ca , c'est que tu ais laisser faire ton cheval .

La mienne aussi , une fois , elle été au pré , et elle arrivais au grand trot vers moi . Arrivée a 1 m de moi , elle se retourne et me lance une belle ruade . J'étais a 10 cm de me la prendre en pleine poire . Quand elle s'est retournée , elle s'est pris une bonne claque dans le museau . Eh bien depuis , elle s'approche toujours de moi au grand trot au pré . Mais elle respecte MON espace !


Message édité le 18/02/10 à 20:20

Par KHLOES : le 18/02/10 à 20:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 comme zapi, tu tes laisser faire, et sa c'est pas top!!

mon cheval a voulu me "mordre" une fois, il c'est pris une clac, il a pas à le faire.

ton cheval te charge et essaie de te botter, si tu n'a rien pour le chasser sur le moment, alors charge le en même temps, en gesticulant et en criant, tu ne doit ni reculer ni partir, mais bien lui montrer que c'est toi qui commande et pas lui!!

Par Plectrude : le 18/02/10 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ton cheval te charge et essaie de te botter, si tu n'a rien pour le chasser sur le moment, alors charge le en même temps

Conseil dangereux. Dans le doute, faire comme le cheval qui doute : s'écraser. Et appeler un pro pour apprendre.
Le cheval qui fait "mine de", qui cherche à intimider, si on lui répond en n'étant pas à 200% plus intimidant qu'on lui, on prend le risque de le conforter dans son idée et donc de le pousser à venir nous expliquer la chose physiquement.

Attention donc.

Le coté "il joue", hm, n'oublions pas que pour beaucoup, les jeux contiennent aussi des codes sociaux. Typiquement, de mon point de vue Borane, les "jeux" de tes vidéos concernent celui qui bouge l'autre. Pas de coups portés, mais une affirmation de la place de chacun. Ca ne veut pas dire qu'ils ne s'amusent pas, mais on a beau appeler ça du jeu, si l'un des deux s'écrasent franchement en se poussant, ça se répercutera sur leur relation au quotidien.

Par KHLOES : le 18/02/10 à 20:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Plectrude tout dépend de l'attitude du cheval. et du cheval, certes

s'écraser n'est pas non plus une bonne idée, sa prouvera a ton cheval que c'est lui qui commande, et il ne faut que d'une fois pour qu'il pige, et va lui faire comprendre après que c'est toi qui commande et pas lui....


Par dreamoiselle : le 19/02/10 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Clara, si j'ai bien compris ton histoire, une fois et une seule, alors qu'il ne faisait pas beau, sûrement un peu de vent et tout, tu es allée chercher ton cheval, peut-être un peu vite, un peu courbée, agitée à cause de la pluie ?
Peut-être excité par le temps, ton attitude, le cheval à voulu "jouer" (comme le dit Plectrude, le jeu n'est pas anodin chez le cheval) Je ne pense pas que ce soit grave...
Ton réflexe de mettre un coup de longe était loin d'être stupide : la première chose à faire est de se mettre en sécurité, l'une des façons, souvent la moins dangereuse et la plus profitable pour le futur est de chasser le cheval.
Il ne va pas considérer le seau de grain comme une récompense : les chevaux ne passent pas leur temps à se demander si on les punis ou si on les récompense ! Par contre, il peut y avoir soucis si il pense avoir réussi à te chasser (tu t'es reculée quand il a rué ou il ruait dans un autre sens ? )
Ton cheval était trop énervée pour être attrapé et toi trop tendue, trop pressée etc pour pouvoir le faire descendre en pression... Quand c'est comme ça, il vaut mieux laisser tomber !

Par Borane : le 19/02/10 à 15:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Typiquement, de mon point de vue Borane, les "jeux" de tes vidéos concernent celui qui bouge l'autre. Pas de coups portés, mais une affirmation de la place de chacun. Ca ne veut pas dire qu'ils ne s'amusent pas, mais on a beau appeler ça du jeu, si l'un des deux s'écrasent franchement en se poussant, ça se répercutera sur leur relation au quotidien.

Totalement d'accord Plectrude. D'ailleurs le plus vieux est le chef Nanton par contre n'essaie nullement de remettre l'autorité du chef en question, lequel ne se laissera pas du tout faire Par contre il est vrai qu'il ne pense qu'à jouer et à le faire jouer. Il est même passé un jour sous la cloture pour aller jouer avec le cheval du pré mitoyen car j'avais sorti son copain du pré. Et aucune agressivité, ce n'est vraiment que du jeu... Je pense que lorsque c'est agressif on le voit carrément.

Par clarareadytogo : le 19/02/10 à 15:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 dreamoiselle >> Il ruait dans l'autre sens, quand il ruait vers moi je ne bougeais pas !!
Effectivement je suis arrivé vers lui un peu vite et avec une capuche que je n'est jamais d'habitude !!

Borane >> C'est exactement ce qu'il faisait en secouant la tete . . .

Plectrude >> Appeler un pro pour apprendre c'est à dire ??

Khloes >> Je ne tenais pas a avancer frenchement vers lui par ce que enfete je ne savais pas quoi faire sur le moment !!

Par dreamoiselle : le 19/02/10 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Clara, je ne pense pas qu'il y ait de problème ... comment se comporte-t-il aujourd'hui au pré ? (avec toi je veux dire)

Par clarareadytogo : le 19/02/10 à 20:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ba très calme, très avenant, il a respecté mon espace disons qu'il me suivait mais sans me coller, je lui est mit son licol impecable, je l'est brossé je l'ai laché . . . Quand j'y suis retourné pour lui donner a mangé ce soir, il a d'abbord fouillé mes poches voir si je n'avais pas de carottes puis il a reculé pour me laisser passé, il m'a suivit je lui est mit sa bouff, il n'a pas tenté de me doubler ou . . . Après il était tout content venait se faire caresser , je lui est fait des bisoux , il bronche pas . . . Bien trop heureux de me faire des bisoux une fois qu'il a fini son eau !! A croire qu'il y fait exprès . . . Enfin comme beaucoup de soir . . .

Par KHLOES : le 19/02/10 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 clarareadytogo, par rapport à ce que tu nous dit après, et vu comment il est maintenant, je pense que tu peut juste faire gaffe à ne rien laisser passer à pieds comme en liberté, mais n'hésite pas à le punir si il essaie de passer les limites

Par clarareadytogo : le 19/02/10 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui , c'est sur, genre hier je gardais mon stick mais sa sert a rien par ce que a aucun moment j'ai eu à l'agiter . . . Donc c'est pour sa que je n'est pas compris ce qui avais pu se passer . . .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval