Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros dilemme...

Sujet commencé par : julie2302 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par julie2302
Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:00:13

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 bonjour à tous! j'ai un problème de choix avec ma jument. en réalité et pour faire court, je la monte depuis bientôt un an (et j'y suis relativement attachée) et il se trouve que j'ai l'occasion de l'acheter. Mais cette jument a des problème de santé (jarrets déformés) et lorsque le véto est passé il diagnostiqué que son bassin c'étai déplacé et qu'il lui faudra une infiltration (résumé)...de plus elle est limitée au niveau discipline (j'entend par là ni saut ni dressage) mais voila si je ne l'achete pas elle repartira au pré surement pour le restant de ses jours, voir pire à l'abbatoir...
Donc ou j'achete la jument (mon premier dada) mais qui a des "handicaps" ou elle repart au pré (ou pire)...
Que faire??
(désolé pour le paté et merci a ceux qui ont le courage de tout lire ^^)

Messages 1 à 25, Page : 1

Par ophe71 : le 17/02/10 à 19:02:09

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
si tu lui fais des infiltration tu pourras plus rien faire avec elle ?
et pour les ballade pareil ?

Par milka999 : le 17/02/10 à 19:02:29

Déconnecté

135 messages
Dire merci
 Je pense que c'est à toi de choisir, si tu pourras t'en occuper, et la 'supportera' toute sa vie...!

Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 19:04:25

Déconnecté

391 messages
Dire merci
 C'est un choix trop dur et important pour que l'on puisse te conseiller. Écoutes ton coeur !

Par Galibane : le 17/02/10 à 19:06:42

Déconnecté

971 messages
Dire merci
Elle a quel âge? Ils te la vendent combien? Es-tu prête à l'assumer financièrement (avec les soins que ses problèmes engendrent et peuvent engendrer encore plus à l'avenir)?

Après, comme les autres, je pense qu'il s'agit d'un engagement trop personnel pour qu'on puisse te dire "c'est une bonne idée" ou l'inverse.

Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:12:17

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 ophe71> Si après l'infiltration je pourrai la remonter, et le but est enfait de la remusclée correctement derrière. car si son bassin se déplace c'est car elle se muscle de travers a cause de ses jarrets, elle a une très mauvaise propulsion. mais le travail se limitera toujours a de la ballade et un peu de carrière...

alors pour un premier cheval c'est vrai que se jeter tête baissée dans les problèmes avec les frais véto et tout c'est pas top, mais je l'aime tellement...en tout cas merci d'avoir répondu

Par ashtraygirl : le 17/02/10 à 19:13:54

Déconnecté
le pré n'est pas une fatalité hein^^
après, si tu y es vraiment attachée, pourquoi pas la racheter pour lui offrir une retraite tranquile!

Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:15:59

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Galibane> elle a 5 ans. pour le prix c'est là encore difficile, il s'agit plutôt d'une négociation. pour ce qui est des frais "normaux " (maréchal, vaccins, alimentation...) c'est ok , mais je ne suis pas sur de pouvoir payer les "débordements"...

Par K.Zel : le 17/02/10 à 19:21:27

13658 messages

940 remerciements
Dire merci
 Pour témoigner, j'ai acheté un cheval à problème il y a quatorze ans.

Il avait seize ans, de l'arthrose, réformé de club.
Mes parents ont pris (et prennent toujours) tous les soins. Excellent maître d'école, il m'a tout appris et m'a redonné confiance suite à un accident. Je n'ai absolument jamais regretter

MAIS le cheval est chez moi : pas de pension, il n'y a que les frais de soins.
Ayant eu des aspirations de compèt, j'ai racheté plu tard un autre cheval.
Néanmoins, je n'ai absolument jamais regretté mon achat. (moi aussi je ne voulais pas qu'il aprte n'importe où)

Ce que tu comptes faire à son importance aussi donc.

bien sûr, l'émotionnel est souvent le plus fort mais elle n'a que cinq ans. Faut voir si tu es prête à accepter d'avoir un cheval qui pourrait devenir non montable.

Bref, comme tous l'ont dit, 'est un choix entièrement perso et personne pourra te dire que faire.

Par chris : le 17/02/10 à 19:26:41

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Cruelle destinée, que d'aller finir sa vie au pré

Par phoeb : le 17/02/10 à 19:35:45

Déconnecté
 pour ses jarrets, est-ce irréversible?

A t elle vu un ostéo? qu'en dit il?

si elle rebosse à l'endroit, sera t elle mieux dans ses jarrets et son bassin?

Ensuite, il faut voir si tu es ok mais surtout si c'est possible de faire des frais véto dessus. Ensuite, bien te débrouiller pour lui donner une belle vie, mais aussi équilibrer de façon à ce qu'elle se porte au mieux, ça réduit les frais vétos, quitte à faire quelques sacrifices. Ensuite le prix de vente, tu vas quasi à tous els coups te faire entuber. Essaie d'aborder le truc en leur faisant croire que tu les soulages d'un lourd fardot économique (tu peux beurrer la tartine ), et sinon proposer le prix de boucherie ou équivalent.

Par phoeb : le 17/02/10 à 19:36:20

Déconnecté
 médite bien sur son avenir aussi et le tient: où ira t elle, quelle mode de vie, tes possibilités etc...

Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:39:21

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 chris> quand je dis finir sa vie au pré certes pour moi c'est péjoratif car cela sous entend que je ne la verrai plus (je suis égoiste?) mais tu as raison elle serait surement bien au pré (mais personne pour lui faire des calinous...)

Si je l'achete elle continuera de toute façon a vivre au pré...

Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:44:02

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Phoeb> Pour les jarrets oui c'est irréversible, après l'avoir remise en forme c'est sur qu'elle sera mieux mais la faire sauter ou a engager la fera toujours souffrir même avec un bon dos ...

encore merci pour vos réponses

Par phoeb : le 17/02/10 à 19:46:18

Déconnecté
 je vais faire ma curieuse mais à quoi est-ce dû? de l'arthrose? ça va se dégrader ou se stabiliser? c'est génétique ou à cause de quelque chose en particulier (travail, longe...?)

bon courage en tout cas!

Par litipuce : le 17/02/10 à 19:48:37

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi perso, j'avoue sans honte qu'un cheval que je suis pas sure de monter, je n'aurais pas acheté. C'est un choix tout personnel, j'ai pas les moyens de monter en club ET d'entretenir un cheval "tondeuse", car j'ai pas honte de dire que j'aime monter... après le jour où mon cheval actuel ne pourra plus me porter, je le garderais avec moi, mais au depart, je cherchais un cheval montable.... après, si tu l'aime, et que tu as les sous pour assumer un cheval qui eventuellement ne sera pas montable comme tu le souhaite, pourquoi pas? c'est un choix perso....

Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:50:58

Déconnecté

76 messages
Dire merci
c'est une TF elle est réformé depuis 3 ans, elle a eu un accident lors d'un entrainement, elle est tombé dans un fossé et le sulky lui est tombé dessus...donc au final elle a eu des problèmes de dos qui ont entrainé des problèmes de jarrets et qui sais si ca ne va pas entrainé autre chose au fil du temps !

Par julie2302 : le 17/02/10 à 19:54:47

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 litipuce> merci pour ton avis sincère ! mes parents ont le même avis que toi :1er cheval = cheval avec le moins de problèmes possibles! mais il y a toujours mes sentiments et mon coté Brigitte Bardot qui ressort...

Par litipuce : le 17/02/10 à 20:12:14

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et c'est tout à ton honneur! je ne te jetterais pas la pierre si tu la prenais quand même!
M'enfin pourquoi ne pas demander un autre avis veto et osteo? sait-on jamais?

Par SDE : le 18/02/10 à 10:57:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Comme phoeb je te dirais de faire passer un ostéo et si besoin faire des radios...
ensuite voir comment ça a des chances d'évoluer

et prendre la décision en connaissance de cause...
bon courage

Par Borane : le 18/02/10 à 13:56:22

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem SDE et Phoeb. Elle pourrait également peut-être pouliner si son bassin le lui permet ?

Par julie2302 : le 18/02/10 à 23:35:27

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 pour le poulinage il me semble que cela n'est pas possible car d'après ce que je crois avoir compris il faut qu'ils aient des qualifications ou quelque chose comme un système de points...s'il ont assez de "points" elles peuvent reproduire sinon non. Quelqu'un est plus au courant que moi là dessus et pourrais nous éclairer??

Pour ce qui est du reste j'attend la visite de l'osthéo et j'aviserai...

Par amelie et edelweis : le 18/02/10 à 23:41:52

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 enfiin faire pouliner une jument qui a un probleme de bassin c'est risque
apres si tu tien a l'achter met toi dans la tete que c'ets poru lui offrir une vie au pres
si tu peut faire de l'equitation avec elle se sera du bonus

Par Calide : le 18/02/10 à 23:48:39

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un cheval a probleme. Il y a eut des frais ENORMES.

reflechi bien.

dans notre cas, ses problemes de santé (naviculaire) ont été d'une part très honnereux, mais surtout, surtout, terribles a supporter. Il y avait une epoque où je ne pouvais pas revenir sans pleurer parcqu'elle souffrait terriblement, c'etait horrible.
on a meme songer à la faire piquer.

Cette jument, c'etait à la base ma DP, pendant plusieurs années, et c'est tout simplement la jument de ma vie.

Si c'est vraiment LA jument, et que tu es pretes a lui donner bcp de ton temps, ton argent et ton energie, fais le, sinon abstient toi car ce sera un calvaire

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:52:41

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 si tu tient a son futur tu peux la prendre =) si tu as les moyens de l'assumer pdt encore 20 ans
c'est une question tres tres perso ! et pour ce qui est de l'osteho...un miracle n'est pas impossible ^^ bon ok c'est tres peu preobable mais bon...

Par julie2302 : le 01/05/10 à 14:02:19

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 re-bonjour à toutes et merci pour tous vos messages...mais malheuresement la question ne va plus se poser pour la jument.

Elle a vu l'osthéopate il y a deux semaines environ,tout c'est bien passé, elle allais être enfin en place... mais tout de suite après la séance, alors que je la ramenai au pré la belle s'est mise a boiter...l'osthéo étant encore sur place je fais demi tour et file le voir. il la manipule et le verdict tombe: OCD (osthéochondrite dissécante). Le véto est passé dans la semaine et il est trèès pessimiste, si après sa cure d'Equipalazone elle boite encore, il abbrégera ses souffrances...

Je n'arrive toujours pas à m'en remettre, d'autant plus qu'elle n'a que 5 ans...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval