Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors et Embouchures, mode d'emploi

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par Galibane : le 17/02/10 à 20:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde

Je viens partager avec vous un livre que j'ai découvert. Il s'agit de "Mors et Embouchures mode d'emplois" d'Agnès Corda. A mon avis, vous êtes déjà plusieurs à le connaître, car il est apparament assez répendu.

Je l'ai emprunté à ma maman lors de mon dernier passage chez elle, en me disant, que, vu qu'elle ne l'utilisait pas, ça pourrait toujours m'être utile un jour, quand je chercherais des info sur un mors précis.

Il est présenté sous forme de fiches recensant chaque mors, avec son nom, ses autres appelations possibles, des remarques historiques, l'indice de sévérité, des notions de contact/effet/action, des conseils sur son usage, avantages/inconvénients, des conseils perso, des variantes possibles, et enfin un avis perso.

Il y a aussi toute une partie introductive hyper intéressante et complète: historique des embouchures, le mors aujourd'hui, précision sur les termes employés, points de contacts et d'action sur le cheval, comment choisir son mors, les matériaux des mors, mettre et régler le filet et la bride, lss accessoires des mors.

Bref, l'autre soir, insomnie, je lis donc par curiosité l'intro. Et là... j'ai été captivée! Je me suis retrouvée à le lire en entier!

Pour vous donner une idée, voilà un extrait:

"Ce livre s'adresse à tous ceux qui pensent que:
-Le mors ne fait pas tout en équitation
-Le mors ne pourra jamais éduquer et dresser le cheval, mais certaines embouchures peuvent contribuer à l'utilisation d'un cheval particulier
-chaque cheval est différent, nécessitant un choix spécifique dans la simplicité
-l'équitation devrait pouvoir se pratiquer avec un simple filet, mais parfois il y a des cas où l'embouchure est un des éléments qui peuvent aider à l'éducation du cheval dans le cadre d'une équitation raisonnée et raisonnable"

Je m'écouterais, je vous retranscrirais tout le livre . Bref, ça donne un apperçu de son approche. C'est hyper complet, super bien fait, agréable à lire.

PS: Ca reste un livre, je n'irais pas suivre ses conseils les yeux fermés si j'ai un jour un soucis d'embouchure. Mais ça reste un super support que je conseille.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par calamity jane : le 17/02/10 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben ça doit être intéressant comme bouquin!

je reste convaincue que si tout un tas d'outils existent c'est qu'il y a tout autant de cas particuliers dans lesquels ils peuvent servir, à condition de le faire en connaissance de cause et avec discernement.
Les 3/4 de la population équine n'ont pa besoin d'autres choses que de mors assez ordinaires, pour le quart restant il faut trouver la réponse adaptée et savoir y avoir recours intelligemment.

Par Galibane : le 17/02/10 à 21:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Complètement d'accord avec toi Calamity!

C'est d'ailleur cette mentalité qu'elle prône tout au long du livre.

Allez, je vous en remets une sauce:

"Ce qu'il faut retenir:
-Le mors n'est rien, c'est la main du cavalier et sa technique qui vont faire la différence
-Il ne fait pas le cavalier, pas plus qu'il ne dresse le cheval, mais il peut aider à l'utilisation et au contrôle temporaire du cheval
-C'est la main du cavalier qui fait la bouche du cheval
-Rien ne remplacera l'éducation donnée à votre cheval, la qualité de votre main et de votre équitation
-Le mors ne peut rien si le cheval n'a pas été préalablement assoupli dans sa mâchoire et sa nuque
-Le mors ne fait pas de miracle. Aucun mors n'aura d'effet miraculeux en remplacement du dressage du cheval et du savoir de l'homme
-Le mors et le chengement d'embouchure ont des limites
-Restez cependant raisonnables et objectifs avec les qualités de votre monture"

Elle insiste aussi pas mal sur les "effets de mode", par exemple tous ces cavaliers qui utilisent des muserolles croisées car c'est la mode, sans en connaître l'effet et l'intéret. Ou ceux qui utilisent un mors "parce qu'il allait à leur ancien cheval", ou "parce que leur moniteur utilise le même", etc...

Sinon, dès le début, j'ai adoré: première image, une photo qui prend toute la page d'un cheval avec un balais dans la bouche, et l'air tout coquin. Et en commentaire "ne mettez pas n'importe quoi dans la bouche de votre cheval".

Par calamity jane : le 17/02/10 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah c'est sympa comme manière d'aborder la chose!

dans les curiosités, j'ai monté un poney (en filet simple) qu'une nana avait fini par avoir bien en filet simple en le passant en bride.
elle n'a jamais réussi à analyser correctement le pourquoi du comment, et elle reconnaissait (et s'en étonnait) que ce n'était absolument pas logique.
Elel avait fait un examen de bouche et un check up santé global : rien.
Le poney était raide braqué sur le mors simple, qu'il soit à petits ou gros canons, caoutchouc ou métal, brisure simple ou double. La guerre, grands coups de tête, encolure renversée, bouche dure, la totale.
Par curiosité, elle lui a mis une bride, sans être convaincue (elle monte en dress et est la 1ère à dire qu'il est hors de question de passer en bride tant qu'on n'est pas bien en filet).
le poney a été transformé : il a commencé à goûter son mors, à se décontracter et à se livrer.
Elle a bossé comme ça uelques temps et est repassée en chantilly double brisure : le poney était nickel.
Elle pense que dans un sens ça l'a contraint à discuter avec sa bouche au lieu de se braquer, à essayer de mâchouiller tout ça. L'effet levier l'a aussi fait redescendre et il aurait trouvé son confort.
curieux...

Par marine30 : le 17/02/10 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Il a l'air top ce livre ,je vais aller l'acheter

Par princesonor21 : le 25/08/11 à 15:21:45

Déconnecté
je viens de recevoir ce livre afin d'avoir plus d'informations sur tous les mors ( on n'a jamais d'infos sur les sites de ventes, sur leurs utilisations ).

Il est bien conçu, simple à comprendre, par contre une mise à jour serait la bienvenue car il date de 2001 et bien d'autres embouchures ont vu le jour depuis.

S'il existe un site égale au livre ce serait très utile aussi. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval