Forum cheval
Le Forum Cheval

Dificultées avec une ponette shetland

Sujet commencé par : lOlie. - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par lOlie. : le 18/02/10 à 17:42:22

Déconnecté
 Inscrite ici depuis ce matin, j'espère être sur le bon forum. Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser. :$

Donc si je poste ici, ce serait pour avoir un peu d'aide, un conseil, ou même être lue. J'explique mon problème.

Depuis avril 2009, je m'occupe régulièrement d'une ponette shetland ; Julie. 1m10 environ, pas bien grande donc. Très mauvais caractère, tout ce qu'il y'a de plus chieuse, bottant et chiquant. Impossible de l'approcher au pré pour lui mettre le licol, il fallait s'y prendre à plusieurs. Je vous dis pas l'angoisse. Depuis, de nombreux progrès. Elle a prit confiance, a perdu toutes ses mauvaises habitudes. Je la monte même, rien de très sérieux, mais j'ai comme même quelques objectifs : ) C'est une ponette très peureuse, et vraiment pas câline. Donc voilà. En llicol elle est vraiment nickel (par licol j'entends une personne sur la ponette, et une autre tenant la longe, la longeant comme on longerait un poney quoi, mais avec qqun sur le dos.), pas, trot, et galop. Avec le filet elle avait fait beaucoup de progrès. Il y a quelques temps elle était "incapable" de trotter, elle tombait toujours dans la galop, ou trottait des antérieurs et galopait des postérieurs, ou l'inverse, je sais pas vraiment. Tout ça pour vous dire qu'elle ne trottait pas. Après l'avoir longtemps bosser en longe, ça y'est, elle trotte ! Mais rare les fois où elle le fait correctement. Elle chauffe très vite, s'énerve, et part dans tous les sens. Impossible de l'avoir correcte au galop.. Mais comme je le disais plus haut, depuis qqtemps, ça va mieux.

Sauf ce matin. Elle faisait un écart dès que je l'approchais, alors qu'elle était adorable il y a deux jours (elle fait aussi d'énormes progrès niveau caractère..). Elle s'est mise à avoir peur de l'étrille et de l'amortisseur. Je l'ai longé, nickel, un peu raide à main droite. Je décide de la monter, une catastrophe. Complètement sur l'oeil, impossible de trotter .. Elle s'arrêtait brusquement, ne voulant plus repartir. Ou au contraire partait sans qu'elle veuille s'arrêter. Du n'importe quoi. Peut-être était-elle de mauvaise humeur ? M'enfin, c'est possible qu'un cheval (ou plutôt poney) puisse régresser de cette manière ? Elle aurait pu être effrayée, je ne sais pas. A moins que ce soit moi qui m'y prenne mal, mais jusque là on a pas mal réussi, pourtant.

Donc voilà, je suis ouverte à tous commentaires, toutes questions. Quelques conseils pour m'y prendre avec elle me ferait très plaisir

Merci d'avoir lu mon pavé, & bonne soirée (k)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par doli : le 18/02/10 à 17:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 tu as verifier si elle avait pas des problemes de vue

Par samba39 : le 18/02/10 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 peut-être a-t-elle ses chaleurs?

Par Gishouw : le 18/02/10 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 N'as tu pas des infos sur son passé ?
Tu l'as monte dans un pré ou dans une carriere ou autre ?
J'ai connu et monté une jument un peu du meme style. On lui avait fait voir ostéo et véto pas de soucis mais on pense a qqles soucis dans sa vie d'avant ...
Sinon je pense que de petits exercices tranquilles montés en commencant peut etre au pas, des choses simples qu'elle peut réalisé sans qu'elle se braque, une fois qu'elle a bien réussi, bien récompenser.
Surtout ne pas la brusquer si tu vois que qqle chose ne va pas, tu finis sur une chose qu'elle sait faire, elle le fait et tu la laisse sur ca, toujours laisser sur qqle chose de bien.
Faut pas hésiter a y aller progressivement, et si tu la vois vrmnt appeurée au pansage, la monter si elle est deja en flippe ca sert a rien a part a aggraver la chose.
Apres oui progressivement, tout doucement, elle a l'air d'avoir du mal au galop donc l'y ammené doucement, faut qu'elle ait envie de bosser aussi parce-que bon ... si elle tombe c'est peut etre qu'elle a pas trop envie. Apres pour ce qui est de galoper des antérieurs et trotter des postérieurs, y'a peut etre possibilité d'aubin, cela lui arrive t-il souvent de galoper devant et trotter derriere ?


Voila pour mon avis =)


Message édité le 18/02/10 à 18:11


Message édité le 18/02/10 à 18:17

Par K.Zel : le 18/02/10 à 18:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 J'en ai eu une pas marrante dans le genre. Il s'est avérée qu'elle avait des kystes aux ovaires qui la faisaient souffrir à chaque période de chaleur

Par pascaline33 : le 18/02/10 à 18:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Aurait-elle été maltraitée avant? Connais-tu sa vie antérieure? Il y a sans doute un gros problème de confiance mais il y a peut-être de la souffrance quelquepart, je ne pense pas que ce soit de la mauvaise humeur, c'est de l'inconfort et elle réagit(à mon avis)à une douleur.D'après ton récit, elle souffre, un véto t'aiderait ou peut-être bien un osthéo!

Par Gishouw : le 18/02/10 à 18:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ou les deux : véto + ostéo
Oui soit c'est reaction en rapport a sa vie d'avant ou une douleur. Je suis d'accord.

Par papyrus : le 18/02/10 à 18:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Avec les poneys,il y a des jours avec et des jours sans

Mon shet' bien que très gentil a des jours ou je ne peux rien en tirer....Alors je n'insiste pas!


La ponette te tèste peut-être encore un peu pour voir si tu insistera devant sa réticence

Par Juxstine : le 18/02/10 à 18:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 La mienne a deja un caractère pourri a la base , comme le dit papyrus , il y a des jours je peut rien en tirer , mais en plus elle a était maltraiter avant alors c'est encore pire !
DAns ces cas la j'insiste pas , je la laisse sur un truc réussi et c'est tout ^^

Par DemiTour : le 18/02/10 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 n'es-tu pas trop lourde pour la monter? Un poney peu porteur peut prendre une allure défectueuse monté.
Trotte-t-elle en main? (non montée)

Par Juliie : le 18/02/10 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
Oh tu t'es inscrite ici (:

Ce qui est étrange surtout dans l'histoire, c'est le fait que ça soit arrivé si soudainement. Enfin y a deux jours, la ponette était nickelle !
Du coup peut être que les problèmes de vue/ostéo sont à écartés ? Des signes se seraient manifester avant non ?
Et pour les chaleurs, elles peuvent arrivee "d'un coup" aussi ? Enfin je veux dire que le mauvais caractère dut aux chaleurs ne serait pas venu plus progressivement que ça ?

Personnellement, je suis l'histoire de lOlie et sa ponette depuis quelques temps via internet, et je ne vois pas du tout d'où ça peut venir ce problème qu'elles ont eu aujourd'hui ?
C'est possible que la ponette ait un jour ou ça n'aille pas et que demain elle redevienne comme avant ?
De toute façon, les progrès acquis ces derniers mois ne peuvent pas s'envoler comme ça je pense.

Désolée de toutes ces questions, j'essaye de trouver des pistes

Par Juliie : le 18/02/10 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
Oh tu t'es inscrite ici (:

Ce qui est étrange surtout dans l'histoire, c'est le fait que ça soit arrivé si soudainement. Enfin y a deux jours, la ponette était nickelle !
Du coup peut être que les problèmes de vue/ostéo sont à écartés ? Des signes se seraient manifester avant non ?
Et pour les chaleurs, elles peuvent arrivee "d'un coup" aussi ? Enfin je veux dire que le mauvais caractère dut aux chaleurs ne serait pas venu plus progressivement que ça ?

Personnellement, je suis l'histoire de lOlie et sa ponette depuis quelques temps via internet, et je ne vois pas du tout d'où ça peut venir ce problème qu'elles ont eu aujourd'hui ?
C'est possible que la ponette ait un jour ou ça n'aille pas et que demain elle redevienne comme avant ?
De toute façon, les progrès acquis ces derniers mois ne peuvent pas s'envoler comme ça je pense.

Désolée de toutes ces questions, j'essaye de trouver des pistes

Par phoeb : le 18/02/10 à 22:21:34

Déconnecté
 Du coup peut être que les problèmes de vue/ostéo sont à écartés ? Des signes se seraient manifester avant non ?


ben oui justement, les signes c'est ça: le fait qu'elle trotte mal, qu'elle panique à la monte, lorsqu'on veut lui toucher le dos la seller etc...mal de dos.

Il faudrait cnfirmer en faisant une autre séance, si dès le début ça va pas, c'est que quelque chose cloche, alors il vaut mieux arrêter, la calmer

Par sheitane : le 18/02/10 à 22:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 une ponette qui a tout a coup peur de l étrille, de l amortisseur et un peu raide en longe... ça sent la douleur. un chek up véto/osthéo ne serait pas de trop avant de la retravailler.

Par Juliie : le 18/02/10 à 23:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
D'accord ; )
Enfin je voulais dire que je trouvais étrange que les signes des douleurs se manifestent d'un coup alors qu'elle allait bien il y a deux jours ?

Sinon, c'est sur que si demain elle est encore comme ça, y a un soucis ...
J'espère pas.

Par sheitane : le 18/02/10 à 23:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ça ne t est jamais arrivé de te reveiller un matin avec une douleur, alors que tu n as rien fait de particulier les jours précédents?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval