Forum cheval
Le Forum Cheval

Il chauffe trop !!!

Sujet commencé par : satine - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par satine : le 18/02/10 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 Salut tout le monde !

Mon cheval devient dangereux il hauffe en extérieur ! PLus de freins, refuse l arrêt, passe la langue sur le mors (si c'est un pelham, mais ok avec un mors droit). Il est horrible ! Dès que jhe l arrete, il chauffe, secoue la tête, cabre, piaffe !
Que faire... même si j essaye de le concentrer sur un travail de dressage en carrière il refuse tout. Tout va bien niveau physique, en pleine forme, rien de déplacé, il est pas entier.
Que aire ????

Messages 1 à 28, Page : 1

Par hidalgo59 : le 18/02/10 à 19:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 ça ressemble beaucoup à mon cheval il y a quelques temps...

Pour l'extérieur...je vois pas parce qu'un pellam c'est déjà assez dur comme mors...

Pour la carrière, que fait il? Refus de tourner? Embarque? Secoue la tête? Sans précisions on ne peut pas t'aider...

Par satine : le 18/02/10 à 20:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 Ah je crois qu'il est pas bête mon cheval !!! il se rend compte de sa force ! Le pire c'est une marti ngale a anneau, il s appuie dessus et cabre. une main trop dur il va baisser la ête entre les jambes et sans martingale fixe, il bondit en l air et d ailleurs lundi en refusant la main, il m a cassé le nez !

Par doli : le 18/02/10 à 20:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 il a quel age
une petite longe avant le boulot pour la calmer un peu ou un coup de liberter

Par beeboylee : le 18/02/10 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ton niveau?
Sa race? son age?
Son mode de vie?
Ce qu il mange?
depuis combien de temps l as tu?

Par satine : le 18/02/10 à 20:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 Il a 10 ans, trtteur français. Je suis ATE et g 5 ans d experience en tourisme équestre, g fait beaucoup de débourrages. Mais là je ne le comprends plus. Ce fait 5 ans que je l'ai. Il a toujours été chaud, mais maîtrisable.
Il est doux et vit au pré avec un hongre et une jument. Il est dominé. Mais ne supporte pas d'etrte séparé des autres. Il mange foin à volonté et 3 litres de melange floc sans avoine. La longe ne sert à rien, il ne se vide pas, au contraire il joue et travaille bien. Et même apres 5 heures de rando, il prend de la puissance etr n est pas fatigué ... Il m'épu

Par doli : le 18/02/10 à 20:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 essaie de la faire monter par une amie pour voir

Par satine : le 18/02/10 à 20:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 C pareil, voire pire ! il se fiche des cavaliers, il y a 4 personnes, avec de l experience qui l ont monté ces derniers jours pour voir

Par satine : le 18/02/10 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 C pareil, voire pire ! il se fiche des cavaliers, il y a 4 personnes, avec de l experience qui l ont monté ces derniers jours pour voir

Par Galibane : le 18/02/10 à 20:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Et une embouchure sans mors?

Par doli : le 18/02/10 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 essaie de lui donner de l'homeopathie

Par nanette : le 18/02/10 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ton cheval est tout simplement mal éduqué monter.


Si tu te sens pas à la hauteur confie le à un pro (et ne te trompe pas un vrai pro sinon bonjours la cata)


as tu déjà fait des course contre des amis avec ?

Par ReveIdeale : le 19/02/10 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
ne supporte pas d'etrte séparé des autres.
Pour moi le problème vient de là. Il est grégaire, ses copains le rassurent et dès qu'il s'en éloigne il stresse donc chauffe.
-> Travailler le sevrage pour qu'il prenne confiance en lui et s'en remette aussi à toi. Tu pourras mettre tous les mors que tu veux, ça ne changera rien (ou juste un temps) c'est un problème de fond.
S'il piaffe... Mets le en cercle/flexions latérales (main derrière la cuisse mais maintiens le mouvement en avant) jusqu'à se qu'il se calme puis tu reprends le mouvement en avant. Et s'il recommence, tu recommences les cercles.

Par dreamoiselle : le 19/02/10 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Déjà, vérifie les problèmes ostéo (déjà fait ?)et de dents. Tu dis qu'il est bien en longe, peut-être que la selle lui pose problème ?

Ca ressemble à un gros stress, peut-être de la peur, ou un énorme ras le bol...
La supposition de Reve me semble bonne : problème de séparation, mais encore faudrait-il savoir si ces problèmes survienne que quand il est seul etc ...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le conseil de mettre des jambes, de demander du mouvement en avant, en faisant tourner court : je crois que le cheval a plutôt besoin d'être calmé, rassuré, que punis ; or, il vaut mieux suivre le principe main sans jambes (et jambes sans main) et éviter l'effet d'ensemble et surtout une utilisation ensemble de demande contradictoires qui peuvent avoir un effet perturbant et / ou punitif ... donc, mets le, pourquoi pas, en cercle, ça peut le calmer, mais dans le calme, en le laissant "s'éteindre"

Tu dis que ça fait 5 ans qu'il est speed. Il est probable que depuis 5 ans, les choses se passent mal pour lui et qu'il ait atteint un point de rupture...
Il est fort probable qu'il ait besoin de remettre les choses à plat.

Par Borane : le 19/02/10 à 15:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Fais vérifier les dents, parfois ça peut tout changer

Par izaora : le 19/02/10 à 15:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il n'y a pas de problème physique, ça ressemble à un gros stress, ou à un cheval qui a pris le dessus et refuse tout travail, même en carrière, à ce que j'ai compris.

C'est toujours la difficulté de savoir ce qui est de la peur, de la panique, et ce qui est de la tentative de prise de pouvoir.

Par jean yves 01 : le 19/02/10 à 16:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
supprime le floconné  , le foin a volonté suffit amplement a ses besoins

Par buddis : le 19/02/10 à 16:12:09

Déconnecté
 il n'aurait pas mal quelque part ? Bon j'ai tendance a etre Ok avec les autres, il est grégaire... il stresse des qu'il est seul, sans doute ou appréhende.

Ca peut se résoudre avec beaucoup de boulot a pied et des exos montés en milieu fermé d'abord puis en extérieur. Tu trouveras des trucs interesants la :

Lien

Par dreamoiselle : le 19/02/10 à 16:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Jean yves, oui le foin à volonté suffit à la plupart des chevaux ; oui aussi, les aliments concentrés, les floconnés ont tendance à donner trop d'énergie. Mais ce cheval en a peut-être besoin ? Cela dépend de sa manière de garder de l'état ...

Par jean yves 01 : le 19/02/10 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
faut essayer !  

Par hidalgo59 : le 19/02/10 à 17:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Je pense que tu pourrais le lacher et le longer avant le travail monté...ça le défoulerai surement.

Par satine : le 20/02/10 à 14:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 merci pour vos messages mais je désepère de plus en plus.
Hier je suis partie en balade avec lui et il était nickel au depart, avec son mors droit et une martingale fixe pour eviter qu'il mette des coups de tete en arriere car lundi il m a fracturé le nez déjà.
Mais sur le retour, je fais une boucle donc ce n'est aps le meme chemin au retour, j'ai voulu l arreter et le faire manger en attendant que des promeneurs dégagent le passage car le chemin est étroit.
Il a encore pété lés plombe, je l'ai arreté et il a voulu reparti, je l ai mis sur un petit cercle et là il a encore secoué la tête tapé du pieds fort par terre comme les taureaux quand ils chargent. Il a voulu repartir sur le chemin à droite et je n'ai aps voulu, je voulais qu'il aille par la gauche il s'est énervé a cabré fort, très fort et s'est retourné j'ai réussi à rouler pour l'éviter et g gardé les renes. En me relevant, perturbée et choquée, j'ai gueulé un cuop face à lui, l'erreur, pourtant je le sais qu'il faut pas. Il a recabré fort face à moi et est retombé sur mon pieds gauche... mal très mal... j 'en peux plus.
Je sais que la bouche ça va il a rien. je sais que le dressage, ça va. il a un peu de mal à droite mais ça a toujours été ainsi. Je soupçonne un mal de dos ou un problème au diagonal droit, à confirmer par l osthéo. Un problème de ferrure peut etre aussi. OU alors une pyro... Il avait des tiques et il urine en balade chose qu'il ne faisait jamais et sur les dernieres gouttes c foncé. A til mal aux reins ??? Je commence à désespérer. Aussi hier quand il m a fait tomber, je lui suis rentrée dedans un peu fort. et du coup, le retour je l ai fait en selle, mais lorsque je voulais mettre pieds à terre pour les derniers metres, il fuyait au galop. Il avait peur de moi .... J en peux plus Help

Par LiliVcr : le 20/02/10 à 14:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Un pelham ne va pas arranger les choses...
Essai des mors plus doux, voir aucun.
Tu as essayé de la sortir en main dehors ?
Avec un de ses copains ?

Par satine : le 20/02/10 à 14:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 J ai enlevé le pelham, j ai remis un mors droit à olives et jouets, qu'il aprrécie beaucoup ; car brisé il a mal et passe la langue dessus. en main il ne bouge pas il me suit et mange tranquillement. Je vais bien l 'osculter cet apres m prendre la température aussi. Il vit au pré avec deux autres chevaux, il était avec un mal tout allait trez bien et il y a une jument depuis 4 mois. du coup le mien se retrouve tout seul sans cheval complice avec lui. Dois je le séparer ? ou séparer la jument ?

Par satine : le 20/02/10 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 Pour rpondre à la question des courses entre amis, non pas vraiment. On bombarde un peu au galop dans les montées, mais c'est jamais très long. C rare en plus. Sinon effectivement, c'est un cheval de course de trot, mais bon ca fait 6 ans qu'il est sorti du circuit

Par Poupoune15 : le 20/02/10 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 Je connais aussi une ponette qui est comme ça, elle a vécu toute sa vie avec SON âne, et dès qu'elle s'en sépare, elle chauffe, se cabre ...
La première chose a faire, a mon avis, ce serait de ne lui donner que du foin. Ensuite, avant de monter, longes-le pendant longtemps, même si a un moment il parait plus calme, re-fait le faire quelques tours. Peut etre que le mors l'énèrve plus qu'autre chose, la ponette que je connais est bien plus calme quand elle est montée en licol étho.
Vu qu'apparement c'est le fait d'être tout seul qui le fait s'énèrver comme ça, essaye de partir avec d'autres chevaux, sur des petites balades, pour qu'il n'ai pas trop le temps que chauffer.
Voila, j'aimerais bien te donner plus de conseils, mais je n'en ai pas ...
Bon courage !!

Par pilatus : le 20/02/10 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
je trouve que ses accès de "folie" sont exagérés en regard de son caractère "normal", je pencherai pour un vrai problème de douleur : garrot, épaules, dos, nuque etc... Est-ce qu'il sue à des endroits donnés de sa peau ?

Par satine : le 20/02/10 à 17:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
88 messages
Dire merci
 Merci à tous !!! Non il sue de partout ! Et tres vite. Je pense qu il a mal au dos effectivement, il y a une chaleur sur les dorsales à gauche. Il est raide sur le diagonal droit. Je vais contacter un osthéo.

Par dejavu : le 21/02/10 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si son comportement a empiré dernièrement c'est certainement dû à une douleur.
La martingale fixe, c'est de la folie. En te lisant je me suis dit: le cheval va se retourner et... oui.
Dans ces cas-là, le cheval ne se défend pas pour t'embêter donc il va toujours trop loin.
J'ai connu une jument comme ça, on a fini par découvrir qu'elle avait un cancer des intestins... elle a donc dû avoir mal, pas forcément en permanence, mais quand ça la prenait elle devenait folle... jusqu'au jour où les symptômes extérieurs sont apparus, colite etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval