Forum cheval
Le Forum Cheval

Petits "soucis" jeune cheval de 2 ans 1/2

Sujet commencé par : titounette06 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
1 personne suit ce sujet
Par titounette06 : le 20/02/10 à 04:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 bonjour,

j'ai quelques petits "soucis" avec mon jeune de 2 ans 1/2.
Plusieurs fois par semaine (j'en ai 2 je sors un coup lui un coup l'autre), on sort avec une copine et son poulain en foret pour les promener en licol et leur faire découvrir le monde extérieur, le mien à 2 ans 1/2 et le sien à 1 an 1/2. Le mien, je l'avoue est un petit merdeux qui aime bien faire ch**r son monde en ce moment et qui de plus et surexcité. depuis 15 jours quand on les sorts, le mien ne pense qu'à jouer avec l autre (alors qu'ils ont des séances de jeu avant la balade et on a essayer de faire la séance de jeu après la balade) mais le résultat est le même, je m explique:

On marche tranquillement sur le chemin et d un coup le mien se colle à son copain et l'attrape au niveau du garrot en le poussant tout en marchant ou alors il lui mord les fesses et tout ca par intermittence pendant tout la promenade. ou alors on marche ou alors on les faits brouter un peu et puis d un coup discrètement le mien ou le sien attrape le licol de l'autre et le tire et inversement. Comment puis je régler ce souci, avez vous des idées? quand je me promène seul avec lui, tout ce passe a merveille.

J'ai un autre souci, je n'arrive pas à le garder derrière moi ou tout au plus à coté, sa tête me dépasse sans arrêt. comment faire pour qu il reste derrière, j'ai essayé avec la corde qui tourne devant son nez, il reste derrière et dès que j arrête il me dépasse ou alors il se décale sur le coté pour esquiver la corde.

Je vous remercie pour vos conseils.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par md : le 20/02/10 à 09:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bah des poulains qui jouent, ya rien de bien méchant...

Ils sont ensembles au pré?

Sinon, pour la balade, ne les mets pas côte à côte si tu veux qu'ils soient sages. Je ne vois pas l'intérêt de tenter le diable et devoir sévir...

Si c'est le seul moment où ils sont en contact, ça peut se comprendre, et là, je réfléchirais à un moyen de les mettre ensembles en liberté.
Sinon, ben 1h de temps en temps, on peut leur demander d'être plus sérieux qd il y a l'humain.

Pour ton pb en main, à ta place, je lui demanderais de respecter les distances. Tu prends une longe de 3m50 (les longes étho sont super pratiques pour ça). tu lui demandes de rester 2m derrière.

Pour ça, il faut lui apprendre à reculer à distance.
Tu te places face à lui, à 1m50, tu commences par faire non avec le doigt, puis le poignet s'il ne répond pas, pour le coude, puis le bras entier, s'il ne répond toujours pas.

Donc pour marcher à distance, dès qu'il se rapproche, tu t'arrêtes et le fait reculer.

Si jamais il a tendance à te bousculer, tu lui rends le truc désagréable : tu agites tes vêtements. J'appelle ça faire la poule

Par griblorh : le 20/02/10 à 09:07:26

Déconnecté
 (ça marche diversement selon le sujet considéré )



mais normalement c'est breveté

Par noixdecoco : le 20/02/10 à 11:58:52

Déconnecté
 faire la poule en agitant le coude, ça marche très bien!

Par titounette06 : le 20/02/10 à 23:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 ok je vous remercie pour vos réponse, la propriétaire de l'autre poulain ne veut pas qu'ils soient ensemble constamment car elle n'a pas envie que ca devienne une galère quand elle veut sortir le sien toute seul.

Moi j'en ai 2 et dés que j'en prend 1 l'autre n'arrête pas d appeler et elle ne veut pas que ca fasse la même chose avec le sien (ce que je comprend très bien).

En faite la vrai question que je me posai au niveau du faite qu'il fasse les andouilles pendant qu'on les sortes était surtout une question au niveau du respect.

Par Lsan : le 20/02/10 à 23:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Question de respect... Vous vous faites marcher sur les sabots. A partir du moment où ils sortent en extérieur, ils doivent comprendre qu'ils sont au boulot et qu'ils doivent vous écouter. Affirmez-vous, grondez les, il faut leur apprendre a marcher derrière vous sans vous dépasser, ni vous bousculer et obéir.

Pour info, quand un cheval que je tiens en long me dépasse, jelui envoie le flot dans la tête. SI le cheval est jeune et ne connait pas bien un 'non' ferme pour lui apprendre et je le fait reculer en lui mettant une pression sur le licol.

S'il connait déjà ça, je lui dit non deux fois et après il se fait engueuler.

Si le cheval me marche sur les pieds et qu'il ne sait pas encore, je le pousse en lui expliquant qu'il doit regarder ou mettre les siens ^^

Quoiqu'il en soit, avec les bébés, ferme, mais pas de punition, on ne peut punir qu'a partir du moment ou on sait que la bétise est délibérée (là a mon avis, le respect, il ne connait pas, il doit donc apprendre ^^)

Par veronik : le 21/02/10 à 06:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu fais une promenade, et tu veux que ca se passe comme avec de vieux routiers!
C'est normal qu'ils tentent de jouer!

Si la promenade est pour toi un moment d#éducation, ou il doit bien se comporter....alors c'est bien.
MAIS tu oublie qu'un moment de dressage/éducation doit être de courte durée pour un cheval.

Alors fais 5 ou 10 Mn de promenade aux taquets, c'est amplement suffisant.

Ensuite laisse-le, sous contrôle, donc en limitant ses débordements, découvrir la vie et mordre le copain: C#est du lien social: limite, mais n'interdits pas!

Et si tu te poses de telles questions, avant d'aller plus loin dans l'éducation de poulain, prends le temps d'apprendre, de lire sur le comportement du poulain....et tu trouveras TOUTES tes réponses.

Par SDE : le 21/02/10 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi que c'est un problème de respect. D'ailleurs ce serait bien que vos poulains partent en balade ensemble mais en respectant les distances de sécurité entre eux ! quelques mètres pour commencer s'ils sont si fou-fous que ça !

Enfin je sais bien que ce n'est pas de ton ressort puisque ta copne n'est pas d'accord mais il faut aussi respecter la nature du poulain, qui est de jouer avec ses copains...

Par Lsan : le 21/02/10 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Jouer oui, mais pas au "boulot"! Ne pas oublier que les bébés ne se concentrent pas longtemps, comme dit veronik, une petite séance c'est mieux.

Par MadahineMaena : le 21/02/10 à 12:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bah déjà il arrive à un âge où il s'affirme ou au moins tente de s'affirmer et parfois pas comm on aimerait (j'ai souvenir d'un jeune poulain qui avait pourtant compris qu'il ne devait pas passer devant nous, maintenant ça lui prend il remet ça en question)

après le fait qu'il morde et colle l'autre poulain en ballade ça peut être parcequ'il essaie de devenir le dominant par le biais du jeu (c'est logique qu'il établisse une hiérarchie avec lui) ceci dit il doit intégrer le fait que quand tu es là c'est toi la dominante donc il a pas à faire le kéké

tu sors souvent avec ce poulain ou c'est récent? si c'est récent ça vient peut être de ça, comme ils ne vivent pas ensemble il instaure une hiérarchie au fil des balades et des jeux ensemble
tu as déjà sorti tes deux chevaux avec une deuxième personne? si oui je suis sure qu'il ne se comporte pas pareil avec son copain de pré, car entre eux les choses sont déjà claires et établie, je me trompe?

avec ses hormones qui travaillent, il a peu être un "pic" qui fait que depuis quelques temps il est surexcité, ajoute à celà aussi le froid qui les rend plus vigoureux, et je pense que tu as une part d'explication

peut être se contenter pour l'instant de les laisser jouer ensemble dans une carrière ou un bout de paddock, quelques heures par jour pour les laisser se connaitre (sans forcément qu'ils deviennent inséparables) et ensuite reprendre les balades voir si ça a changé quelquechose

les tenir chacun à bonne distance l'un de l'autre est aussi une idée, à plusieurs mètres au début si ça peut aider

quand tu balade seule avec lui il te dépasse pas? si non c'est que l'attraction vers l'autre poulain est plus forte que toi (un nouveau pote à cet âge là c'est toujousr excitant ^^) et il en oublie poiur l'occasion le respect qu'il te doit, donc faut lui rappeler (pour avoir eu un gros ado à la maison pendant plus d'un an, je sais que c'est long et parfois pénible mais il faut rester toujours vigilant et lui rappeler les règles régulièrement, souviens toi comme était mon cheval, à remettre en question ce qu'on croyait acquis, c'est là qu'il faut se raffermir, moi j'ai fait l'erreur d'avoir été trop faible trop longtemps, il a fallu qu eje réagisse pour que ça se passe mieux entre nous)

bref tu arrives (enfin il arrive) à l'âge chiant, et le pire c'est que ce n'est que le début, alors va falloir t'armer de patience et de force (dans le sens qu'à cette période il faut s'imposer plus fermement, je dis pas brutalement pour autant hein )

pour le "je marche devant" moi j'ai fait passer cette sale manie assez rapidement à nini avec une badine, je la tenais horizontalement à mon niveau (comme une barrière) et quand il me collait trop je lui disais "derrière" avec mon fameux moulinet de poignet, et s'il forcait et venait à toucher ma badine il se prenait une tichnette sur le bout du nez accompagnée du gros "non" pas content+reculer, ça le vexait, mais à force il a bien compris que tant qu'à faire marcher derrière moi était moins embêtant que se faire engueuler et de devoir reculer (il aime pas ça )

maintenant ça va, quand je le re-sort après l'hiver il est tout excité et aimerait bien partir devant mais je n'ai qu'à lui rappeler à la voix (avec le ton qui va ) et il se ravise

oups désolée, je me suis emballée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval