Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai l'impression qu'elle est sourde ...

Sujet commencé par : Anny - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Anny : le 20/02/10 à 14:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma ponette aura 20 ans fin mai.

J'ai l'impression qu'elle n'entend plus. J'essaye de la mettre en situation (sans l'influence de son copain) et plusieurs petites choses me font penser qu'elle est sourde :

- avant, même hors de ma vue, je l'appelais en lui disant "Comète viens !" ou "Comète tiens!" et elle venait, maintenant hors de ma vue, je n'ai plus aucune réaction de sa part. Quand je suis à sa vue, je tend la main en lui disant "viens"ou"tiens" et elle arrive mais je pense que c'est parce qu'elle voit ma main.

- j'ai remarqué que quand elle était dans son abri et que je passais devant la porte, elle sursautait. Je fais pourtant du bruit, on m'entend arriver, je traine en général la brouette. Et alors qu'elle sursaute, son copain lui m'entend très bien arriver et n'est pas surpris

- elle m'a écrasée la main il y a 2 mois alors que j'ouvrais la porte de son abri. Je lui ai pourtant dit "attends", d'habitude ça marche mais là elle m'a écrasée la main pour passer. Je pensais que mon ordre n'avait pas été assez clair mais avec du recul, je me demande si elle l'a bien entendu

- quand on sort les nourrir, en général, on sort le chien en même temps, content il aboie. Les poneys savent qu'en entendant le chien, il y a de grande chance qu'on arrive les nourrir et ils hennissent. Et il est vrai que depuis un moment, je n'entends plus ma ponette hennir, seul son copain le fait.

Je sais que sa mère (25 ans) est sourde comme un pot depuis plusieurs années.

Avez-vous un cheval sourd ? quel âge avait-il quand vous l'avez remarqué ? Je ne trouve pourtant pas que 20 ans ce soit vraiment vieux.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par zapi : le 20/02/10 à 16:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je sais pas si un véto peut voir si un cheval est sourd

mais en tout cas tu peux continuer les test pour en etre sur.
ex : avec l'aide de quelqu'un qui regardera sa réaction :
tu te cache à un endroit où elle ne te vois pas et où tu es plutot près d'elle, et tu fait du bruit avec un seau de granulé, ou tu tape sur du métal avec un baton etc...
n'importe quel cheval, si le bruit est soudain, orienterais au moins ses oreilles dans la direction.

Par Lsan : le 21/02/10 à 00:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha oui... Ca met sur la piste, consulte ton véto.

Faudra mettre en place un nouveau code entre vous, un genre de langage des signes. Ca évitera les mains écrasées

C'est pas forcément une question de vieillesse, çapeut être héréditaire je pense. Mais ca ne veut pas dire que la belle vie est finie, il faut juste s'adapter: au lieu d'être bruyant pour prévenir de ton arrivée, devient voyante visuellement (gilet rouge, arriver pas trop près de ta jument etc...)

Par phoeb : le 21/02/10 à 00:21:41

Déconnecté
 véto, et puis des petits tests, comme prendre un pepier de bonbon ou un truc fait du bruit, te tenir à côté, et froisser le papier au dessus de sa tête juste derrière ses oreilles. Fais le lorsqu'elle tourne les oreilles vers l'avant, ainsi tu verras si elle les changent de direction.

Mais il est possible qu'elle soit sourde, si sa mère l'est comme dit ça peut être héréditaire, et ça ne se déclenchera pas au même âge

Par Calide : le 21/02/10 à 00:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
comme proposé plus haut : secouer un seau de grain hors de sa vue et voir si elle vient.
a faire sans que son pote soit la, ça pourrait interferer

Par nomade : le 21/02/10 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 les chevaux sourds ont souvent les oreilles moins mobiles qu'un cheval qui entend normalement.

Par mon ptit fidji : le 21/02/10 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre comme les chiens blancs souvent sourds???PLUS l'age?

Par Anny : le 22/02/10 à 16:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Personne n'a donc eu de cheval sourd ?

Faire venir le véto pour ça, ça me parait tout de même bien inutile à part en déduire ou non qu'elle est sourde, je vois pas trop l'intérêt en fait.

Comme vous le dîtes, je vais essayer de faire attention aux mouvements de ses oreilles. C'est difficile de faire les "tests" car elle est toujours sous l'influence de son copain... et elle a toujours eu beaucoup de mal à le quitter, donc même si j'isole son copain, c'est clair et net qu'elle ne sera pas du tout à mon écoute mais plutôt à courrir dans tous les sens et hennir pour appeler Tom .

Je ne vais voir mes poneys que mercredi, j'essayerai d'analyser tout ça

Mon ptit fidji : oui j'ai lu ça sur le net. J'ai fait une recherche sur "cheval sourd" et j'ai effectivement vu que les chats ou les chiens blancs étaient plus prédisposés à la surdité. Peut-être est-ce pareil pour les chevaux J'ai rien trouvé sur les chevaux par contre, mis à part pour une certaine robe mais qui n'a rien à voir avec celle de ma ponette. (la mère de ma ponette est elle aussi blanche... enfin, toutes les 2 le sont devenus avec le temps car à la base, elles ne sont pas nées "vraies" blanches)

Par Gipsy44 : le 22/02/10 à 16:21:09

Déconnecté
Je connais une jument sourde, mais n'étant pas proche de la proprio, je ne connais pas son histoire, ce que je peux te dire, c'est qu'elle vit très bien... Si ça peut te rassurer..

Par zapi : le 22/02/10 à 16:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a oui, si ya le copain ca va etre tout de suite moins facile.

sinon tu peux prendre deux personnes, une qui tiens ta jument en la mettant de profil par rapport au son que tu va faire, et une qui tiendra le copain.
si tu met le copain derrière la jument, si possible loin ca devrait le faire, le mieux serais en plus de tenir le copain court et de dos au son, comme ca il ne pourra pas tourner l'encolure et le maximum d'indication qu'il pourra donner à ta jument ce sera ses oreilles en arrières, donc c'est plutot peu

Par Plectrude : le 22/02/10 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le truc du papier de bonbon proposé par phoeb, la présence du copain n'y changera rien, parce que le coté "surprenant", c'est le fait que ça fasse du bruit parce que c'est derrière l'oreille. Si le copain est à un mètre, il regardera peut être mais ne devrait pas être surpris. Alors que la jument devrait se dégager du bruit désagréable, en secouant la tête par exemple.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval