Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune et comportement ?

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouille
Par peace_and_love : le 21/02/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon, j'vais encore me faire huer par tout les sens

Est ce que le vice d'un jeune, collant avec l'homme, tres bébé pour 3ans - le comportement que ma pouliche avait sous la mere, est a ce point normal?

>

Susu est comment dire? Fatiguante a toujours poussé mes limites, tous les jours, et particulierement lors du sevrage de Viesé et a la ration où je ne suis plus une cavaliere a pied mais un vrai flic

Elle a été sevré -selon son ancien proprio- vers un an, uniquement séparé par un fil pendant 3 semaines et remis apres avec la mere. pas de stress certes, mais au sevrage de Viesé j'ai cru que je sevrais Sunny
Elle a littéralement peté un cable Viesé, elle, n'as pas bougé une oreille (tant mieux)

Depuis que y'a un troisieme loulou (temporaire) chaque séparation se ponctue d'une Sunny, complétement paniquée par le départ en balade du cheval.

A la ration, Susu est hyper fatiguante, je passe mon temps a surveillé qu'elle reste dans SON tas ...
Mad'moiselle a un truc marrant pour elle : elle mange deux bouchées de son tas, et part chassé Viesé meme loin, tout les jours a chaque repas ... !
Par contre, si je me met face a elle, avec mon "code" instauré au fil du temps, et que j'hurle (oui j'suis a hurlé a voix grave "a ta place" tres sec, pour qu'elle pense "peu etre" a retournée a son tas ...
Je l'ai mis dans un paddock pendant un moment et surtout quand j'ai du temps aussi, pour qu'elle arrete : elle reste "bete" devant le fil a vouloir passer le plus loin possible sa tete heureusement, elle ne casse pas encore le fil ... c'est pas loin ...

J'fais quoi? j'l'embroche pour faire un barbecue cet été ?

Non parceque sérieux, c'est fatiguant de l'assister constamment pour lui montré, lui apprendre a resté a son tas (peu importe la distance entre les chevaux hein )

En gros, j'ai une jeune de3 ... 4ans pardon qui a le comportement d'un poulain sous sa mere presque (le comportement de toujours repousser les limites 'fin quand le poulain va faire ch** les autres, y'a maman derriere quoi ! non parceque Viesé en crise est hyper méga top sage a coté meme quand elle etait avec sa mere...

Si vous avez des pistes pour lui faire comprendre que humain = pas des flics
car la, j'suis a court d'idées et j'suis pas experte en comportement sunniesque

Messages 1 à 12, Page : 1

Par loli09 : le 21/02/10 à 21:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 j'ai rien compris
mais apparemment vu le prob comme conseil: travail du respect avec un prof par le travail au sol..


Message édité le 21/02/10 à 21:26

Par peace_and_love : le 21/02/10 à 21:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
elle me respecte, mon pere aussi, et les plus néophytes qu'on peut trouver dans mon entourage ... et heureusement

mais en troupeau : elle monopolise (je cherchais le mot ) sa ration et celle de ma pouliche ... une veritable voleuse, chieuse, 'pouliche' ...

Hyper attaché a ses congeneres et quand je la prend seul par contre elle bouge pas ...

j'ai du lire le mode d'emploi de Sunny a l'envers s'pas possible


Message édité le 21/02/10 à 21:30

Par o0MaRiE0o : le 21/02/10 à 21:45:26

Déconnecté
 J'ai pas tous compris non plus

Ce qui t'embete, c'est qu'elle mange à tous les tas en chassant l'autre c'est ça?


Par zigara : le 21/02/10 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
J'ai rien compris non plus.....

Si ce qui t'embête c'est que ta pouliche aille de tas en tas, bin attache là pendant la ration. Un cheval ne met pas longtemps à manger, ca se fait facilement.
Aprés, moi, pour le foin, je les laisse se gérer entre eux. Mon hongre chasse ma pouliche, mais ca lui apprend la hiérarchie, et elle arrive toujours quand même à manger son foin correctement.

Par peace_and_love : le 21/02/10 à 22:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
bon j'avais fait une réponse - coupure wifi oblige, j'vais tenter ( ) de resumer ce que je voulais tenter d'exprimer ...

elle a un comportement tres "repousse limite de z'humaine", ou alors est très proche de l'homme (mais dans le respect des bubulles) et avec ca, elle ne supporte pas voir les copains hors du champ sinon elle les appelle a tout bout de champ.

Je sais pas si c'est liée a sa méthode de sevrage -séparé par un fil de sa mere pendant 3 semaines, et remis avec jusqu'a sa vente (soit vers ces deux ans) ...

Le comportement au niveau bouffe, j'ai fait les séparations, si elle pouvais allongé son encolure pour aller voir les autres meme sans finir sa ration, elle le fait et sans les fils, qu'importe la distance des tas pour elle

Son comportement au niveau séparation copain : ils sont actuellement 3 : un au travail, Susu et Viesé : si on sort le 3eme cheval : elle stresse +++ alors que Viesé est toujours dans le champ

désolé pour mon charabia du départ mais je n'y comprend rien a son comportement et me laisse l'impression que Sunny est completement imature pour ses bientot 4ans, qu'elle a le meme comportement que Viesé quand celle ci etait sous sa mere limite ! sauf que 3ans les sépare au niveau age actuel

Est ce un manque de maturité ? un lien avec son "sevrage" ? ou pas ?
that's the questions

Par zigara : le 22/02/10 à 07:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Bin à 4ans c'est encore des bébés dans leur tête et en plus parfois à cet age, ils commencent l'age "bête" .
Pour atténuer son instinct grégaire, tu peux éloigner au fur et à mesure les autres de son champ de vision, puis revenir au bout de 5min, puis ensuite tu augmentes le temps petit à petit afin qu'elle comprenne qu'ils reviendront toujours avec elle.

L'électricité sur le fil de cloture ca aide aussi à lui apprendre à respecter les clotures!

Par veronik : le 22/02/10 à 07:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Eh oui, toujours le même problème: il faut apprendre avant de vouloir conduire!!!

Par peace_and_love : le 22/02/10 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
veronik
tu veux mon cv ?
Désolé d'avoir l'habitude des gros elevages et des centre equestres de 60 chevaux minimum tous peté de sang et paniqué en voyant un bipede

Car malgrès les elevages où je suis allée, je n'avais pas encore vu un jeune aussi "débile" pour ainsi, que ca, ca a l'air d'etre un crime a te lire

"Bin à 4ans c'est encore des bébés dans leur tête et en plus parfois à cet age, ils commencent l'age "bête"" Donc, elle est en train de rentré dans une bonne crise d'ado en fait, et que j'ai encore besoin de faire preuve d'une grande patience alors

Par Zouille : le 22/02/10 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas bien ce qui te gène et ce que tu entends par vice ?

Là y a plusieurs "soucis" dont certains qui sont tout à fait normaux dans le comportement du cheval.

La ration, si elle va manger la ration des autres et bien elle exprime simplement son rang hiérarchique. Et pour éviter que les autres se retrouvent sans rien à manger et bien fait plus de tas de foin.

Pour le fait qu'elle devienne "hystérique" quand on lui enlève son copain, c'est sans doute qu'elle passe le plus clair de son temps avec lui. Il y a une forte affinité, une forte dépendance, sans même parler de l'instinct grégaire. Elle est inquiète de ne plus le voir, de se retrouver "seule" sans lui (même si on la met avec d'autres chevaux). A toi de réussir à la détacher, en lui montrant qu'il n'y a pas à se mettre dans des états pareils lorsque l'un ou l'autre part en balade.

Mais jusque là, je ne vois aucuns vices, seulement des comportements normaux de chevaux avec toute leur psychologie de cheval et les mauvaises habitudes que l'homme leur impose dans leur environnement.


Message édité le 22/02/10 à 14:43

Par peace_and_love : le 22/02/10 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ben de toutes facons, la, pour la prochaine séparation définitive, pas le temps de prévoir de l'habitué a la base, son pote de champ prend la route retour chez lui demain matin 9h pétante ...

pour la dépendance aux autres en plus de son instinct gregaire, j'en doute pas une seconde

Mais jusque là, je ne vois aucuns vices, seulement des comportements normaux de chevaux avec toute leur psychologie de cheval et les mauvaises habitudes que l'homme leur impose dans leur environnement.

Qu'entends tu par "les mauvaises habitudes que l'homme leur impose"


Message édité le 22/02/10 à 15:03

Par veronik : le 22/02/10 à 15:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Peace and Love: je suis béate devant ton expérience!....qui te fait venir sur un forum pour poser de telles questions et exposer de telles situations.
Tous mes respects!

Par Zouille : le 22/02/10 à 15:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je parle de l'homme de manière générale.
Le fait que les chevaux doivent attendre la distribution de la ration tout ça, qui développe donc des comportements qui à la base ne sont pas énormément présents dans un troupeau de chevaux sauvages.
On interagit avec la psychologie équine.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval