Avoir son propre cheval.
Sujet commencé par : ekv18 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist2 personnes suivent ce sujet.
Par ekv18 : le 22/02/10 à 18:07:17
Dire merci | Bonjour tout le monde =) Je me présente ainsi que ma situation. Mes noms et prénoms ne vous intéresse pas je suppose. Sinon, je vais sur mes 19 ans. Je monte depuis une dizaine ce qui me vaut un galop 5 et un 6 normalement cet été. Je monte en club, mais j'ai l'habitude des chevaux non "clubbiques". Au sujet de l'intéréssé : Eclair, poney de couleurs style apaloosa. 1m4O de gentillesse mais fainéant sur les bords. Je voudrais donc acheter ce Loulou et je me suis renseignée sur les dépenses. Aucune dépense matérielle n'est à prévoir. J'ai tout ce qu'il faut ( selle, tapis.. etc ). J'ai également prévu dans mon budget tout ce qui est entretien des pieds, nourriture, vermifuges et vaccins.. Mais qques questions subsistent encr dans mon esprit. Quelle quantité de foin faut-il donner ? A quelle période ? Lui faudra t-il des compléments ? Je précise qu'il a passé toute sa vie en club, et qu'il passait tout l'année dehors. Il était à l'herbe l'été et au foin + grabulés l'hiver. Je suppose que je dois conserver son mode d'alimentation, mais peut-etre pourrez vous m'éclairer à ce sujet. Chez moi il sera toute l'année en extérieur et sera travaillé majoritairement à pied, et en balade 2 à 3 fois par semaine. Je vous laisse méditer là dessus, et espères que vous aurez conseils et solutions à me proposer.. Bonne soirée à tous ! |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par chris : le 22/02/10 à 18:09:30
Dire merci | Tu as quelle superficie de terrain ? Tu as prévu le copain de pré ? |
Par ekv18 : le 22/02/10 à 18:43:08
Dire merci | Je n'ai aucune idée de la surface du terrain. C'est un terrain dans lequel il y avait un cheval avant. Donc il est assez grand pour un cheval. Et le copain, je pensais partager la location avec une autre personne dans mon cas. Ou si je trouve pas, j'avais pensé à une chèvre, ou un mouton. Ou a un poney a la retraite dont le propriétaire payerait les frais bien sur.. |
Par ekv18 : le 22/02/10 à 18:46:00
Dire merci | Je n'ai aucune idée de la surface du terrain. C'est un terrain dans lequel il y avait un cheval avant. Donc il est assez grand pour un cheval. Et le copain, je pensais partager la location avec une autre personne dans mon cas. Ou si je trouve pas, j'avais pensé à une chèvre, ou un mouton. Ou a un poney a la retraite dont le propriétaire payerait les frais bien sur.. |
Par hidalgo59 : le 22/02/10 à 18:48:34
Dire merci | Par contre, si tu n'as pas de structure où monter (ou de terrain assez vaste), tu risque vite de t'embêter...(j'en ai fais l'expérience car impossible d'apprendre quelque chose au loulou sur un terrain trop petit ou en déclivité)... Pour le foin, je donne deux parts de foin le matin, une le midi et deux le soir (+éventuellement un peu de paille) et deux litre d'orge, le midi et deux litre d'orge le soir. Cela dit, mon cheval est en paddock et travaille régulièrement. Voilà. J'espère t'avoir aidée... |
Par PrinceMc.Do : le 22/02/10 à 18:51:47
Dire merci | Pense a garder un eut d'argent de coté en cas de pépin; j'ai mon poney depuis cinq ans et je n'avais jamais vraiment réfléchis, je suis étudiante, je n'avais pas d'argent de coté et cet hiver prince m'a déjà couter 400€ de véto et je l'attend encore cette semaines pour radios/écho donc encore plus de 200€ d'un coup, ça fait beaucoup. Sinon, l'hiver chez nous on donne un ballot et un kilos de grains par cheval le matin et même chose le soir. |
Par hidalgo59 : le 22/02/10 à 18:53:03
Dire merci | Un ballot?! De quel poids? 30kg?! |
Par zapi : le 22/02/10 à 18:53:46
Dire merci | question dépense de matériel tu as ta selle, ok, mais est ce que ta selle ira à ton futur cheval? c'est moins sur pour le foin mes doubles poneys en mangent 1.5 / 2 bottes (de 12 / 15kg) par jour, donc pour un car fait moins d'une botte par jour. (voir encore moins si tu complémente. pour l'alimentation tu n'es pas obligé de garder celle qu'il avait (je parle des granulés) car si chez toi il ne bosse pas beaucoup et qu'il à tendance à grossir facilement les granulés seront de trop! le terrain il faudrait que tu arrive à savoir quelle superficie il fait (essaie de voir dans google map ou google earth, il y a une échelle non?) car "assez grand pour un cheval" ca ne veut pas dire grand chose au final, faut voir dans quel sens c'est assez grand : pour qu'il ai la place de bouger? pour le nourrir à l'herbe à l'année? pour que le pré ne soit pas un champ de boue en hiver? et assez grand pour un ne veut pas forcement dire assez grand pour deux! comme les autres l'ont dit, prévoit un copain! et bonne chance dans cette nouvelle aventure! |
Par hidalgo59 : le 22/02/10 à 18:56:12
Dire merci | Mais vous donnez des doses astronomiques!!! Moi c'est 8 kilos par jour ! ! ! ! + 4litres d'orge aplatie! |
Par K.Zel : le 22/02/10 à 19:02:24
Dire merci | ça ne veut rien dire quantité : ça dépend du cheval, son age, son travail, son assimilation, l'accès à l'herbe, la qualité de celle-ci, etc. |
Par Liram : le 22/02/10 à 19:04:53
Dire merci | J'ai jamais été trop forte en dosage de foin, et je préconise le système D cheval , je m'explique: en été, si la surface de ton terrain est assez grande et l'herbe abondante comme il faut, vu l'activité que tu compte faire avec lui, ça lui suffira amplement, avec de l'eau toujours propre à disposition bien sûr! En hiver, une bonne grosse botte de foin à l'abri de la pluie et de la boue et monsieur peut largement se réguler seul, surtout s'il a toujours vécu au pré. Pas la peine de diviser les doses de foin en rations m'est avis... Bon, après, je me base sur le régime de ma propre monture, printemps/été/automne/hiver h24 dehors, juste avec eau et foin , pour une activité de balades ponctuelles (maxi 3 par semaines, ou 2 grosses). A toi d'adapter en fonction de son âge et de sa santé... |
Par hidalgo59 : le 22/02/10 à 19:05:42
Dire merci | Oui mais bon je pense que pour mon cheval de 6ans, espagnol et avec un travail régulier il faut une bonne dose...Mais et mon véto, et le marchand et ma monitrice m'ont dit que mes doses étaient bonnes! Mon cheval n'a pas accès à l'herbe! Donc je m'étonne des doses des autres chevaux... |
Par ekv18 : le 22/02/10 à 19:21:42
Dire merci | Vous pouvez voir sa morphologie ici : Lien. Et toutes mes affaires lui vont, avis de mono =) Quand je dis "assez frand pour un chval" je parle niveau terrain pour se dégourdir les jambettes. Et oui j'ai un terrain pour faire autre chose que de la balade. Et pour les sous, j'assurerais l'entretien général, mais je laisse les très grosses dépenses à mes parents. |
Par ekv18 : le 22/02/10 à 19:39:40
Dire merci | Vous pouvez voir sa morphologie ici : Lien. Et toutes mes affaires lui vont, avis de mono =) Quand je dis "assez frand pour un chval" je parle niveau terrain pour se dégourdir les jambettes. Et oui j'ai un terrain pour faire autre chose que de la balade. Et pour les sous, j'assurerais l'entretien général, mais je laisse les très grosses dépenses à mes parents. |
Par ekv18 : le 22/02/10 à 19:46:11
Par ekv18 : le 22/02/10 à 19:48:23
Par tropnul : le 22/02/10 à 19:49:23
Dire merci | pour l alimentation c est galere car un cheval nourri que a l herbe sur un terrain ne sera pas forcement aussi bien que dans un autre point de vue apport car l herbe est fluctuante par la saison et par les differents terrains en gros je serai toi je me calerai sur se qu il avai deja et apres tu dose si il grossi trop tu diminue et inversement pareil pour le grain il n y a pas de regle j ai aussi eu cette experience pour deux poneys qui etaient chez meme parents l un deux est passe de 2l grains a 1/2l par jours alors que chez nous plus d herbes mais 5kg de foin par jour l autre a demande plus a l inverse en hivers tous les chevaux demande 1/3 de plus en energie et en ete un peu moins je t aide pas là le mien est en pre integral il mangeai il y a un mois a peu pres 5kg de foin par jours (il a a volonte donc c est un a peu pres) là il a double ca conso pourtant les tc sont moins basses comme quoi |
Par ekv18 : le 22/02/10 à 19:57:56
Par LiliVcr : le 22/02/10 à 20:54:49
Dire merci | Salut, Alors, sache déjà qu'un galop 6 de club = galop 4 avec son cheval ( j'en ai fait l'expérience ), donc soit toujours encadré par un professionnel, car tu risque vite de faire une cata, et surtout de t'embêter... Sache aussi que monter seul et en club c'est pas la même ambiance !! Ensuite, ne vas tu pas te lasser de la taille de ton poney ? Sache que ne monter qu'un seul cheval n'est pas forcement bénéfique ! ex: avec mon cheval que j'ai depuis maintenant plus de 4ans j'ai un galop 7, avec d'autre... un galop 4 Au final j'ai perdu de l'expérience et du niveau. Après tout dépend de se que tu veux faireavec les chevaux plus tard ! J'espère que tu n'est pas une folle de tapis, de nouvelles couleurs... Car ca vaux cher au oui ... ! Il ya a aussi des changement de mors, d'étrivière, d'étrier, il te casse le filet, les rênes... Et oui il faut y penser ! Sache ensuite que les frais médicaux ne sont JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS, fixes !!! Ex: ma pension est de max ( avec vermifuge and co ) de 360€ par mois... Je suis déjà arrivé à plus de 900€ !!! ( pourtant je peux t'assurer que je ne suis pas chochotte avec mon cheval ! ) Les medocs, les visites parce qu'il a un pet de travers, l'osteo .... CA COUTE CHER ! ( même si c'est pas tout les mois et encore heureux ) Bref pense bien a tout ca c'est très important ! De mon coté mon cheval a foin a volonté, 7L de granulé par jour ( c'est un gros mangeur pas très gros au final ) Ensuite pour les compléments c'est lors d'un travail intensif ( pour moi ), je lui donne mais concassé + orge aplatie = 3L mini ( ca parait beaucoup mais il n'est toujours pas gros ^^, c'est un ps anglais aussi donc ca y joue bref !! ) Ensuite, dans quelques moi le mien sera au près aussi avec de l'herbe bien grasse humm ! Donc oui la je compte quand même réduire les doses. Cad pour moi, moitié du foin ( pour pas qu'il explose, et pour ne pas gaspiller ), et les granulés a voir plus tard. Au final la nourriture se fait en fonction du cheval, travail, condition de vie... A toi de voir, d'essayer... et demande conseille a des professionnel qui te connaisse et connaisse ton cheval. A par tout ces cauchemar horrible qu'inflige un cheval c'est super Ps: conseil essai de monter de temps en temps d'autre chevaux ! Biz |
Par Paky113 : le 22/02/10 à 21:41:11
Déconnecté | Mon cheval est a peu prés comme le tien depuis 4/3ans. Au pré a l'année. Quand l'herbe commence a perdre de sa richesse, on raméne le gros ballot de foin, il en a a volonté. (c'est un lusitanien de 15ans), et rien qu'avec ça, il grossit! Je n'utilise pas telement de granulé. Sa lui suffit. Il a 5hectare de terrain, a lui tout seul. Ici dur dur pour trouver un ompagnon..les gens préfére garder leur cheval seul.. On a enfin une petite ponette qui doit arriver au printemps. tu peux toujours te faire un pti coin rond de longe ou une sorte de petite carriére si tu en as la place. Perso, les galops ne détermine en rien ton niveau équestre.. J'ai mon galops 3 et je l'ai est arrété car c'était qu'une perte de temps.. (c'est mon avis), je ne rechine pas a monter d'autre chevaux qu'en on me le propose. Et j'ai un penchant pour les chevaux dit "difficile" .. Qui font volé tout le monde.. xD Moi je m'ennuiyait plus en club que seul avec mon cheval en balade.. ptite anecdote : j'ai connu une fille qui avait eu sa ponette (1m20 grand maxi le juju)en étant petite, elle continue de la monter de temps en temps en balade a cru, ^^ Bon elle a enfin compris qu'elle était trop grande, elle a passé la reléve a son petit frére. Mais continue de la monter ! Sa faisait un couple assez originale.. Message édité le 22/02/10 à 21:47 |
Par Katia40 : le 22/02/10 à 21:44:30
Dire merci | Je plussoie Lili! Aucun soucis de santé pendant 18 mois. Mais depuis l'été j'accumule les soucis avec ma louloutte, véto tous les 2 mois, ostéo 2 fois et la totale, une opération suite à un accident... C'était pas vraiment prévu au programme, évidemment... Ben là faut assumer, parce que ça se compte en milliers d'euros... Je zieute les assurances en ce moment... On espère toujours que ça n'arrivera pas, c'est sur. Et prévois aussi un petit budget clotures en plus. |
Par jirist : le 22/02/10 à 21:52:58
Dire merci | Personnellement, pour 2 chevaux au pré l'hiver qui ne font que de la balade max 2 fois par semaine et un peu de dress : - une botte de foin de environ 15 kg - 6L de granulés L'été, une pâture assez grande pour tous les 2, divisée en petites parcelles (pour éviter les fourbures), et de l'eau fraiche à disposition sont amplement suffisant. Pour ce qui est d'un compagnon, essaie plutôt de trouver quelqu'un qui puisse mettre son cheval avec le tien. Au départ, j'avais essayé la chèvre, mais si tu n'as pas une bonne clôture (la mienne ne craignait pas le ruban électrique lol), elle va vite aller se balader chez les voisins pour gouter les bons rosiers, mais également peut devenir très proche avec ton cheval (elle nous suivait partout en balade). Ensuite le poney, seulement c'était un entier, donc question de dominance ça laissait à désirer. Et il préférait sauter les clôtures pour aller voir les juju. Et finalement vu que mon compagnon monte aussi, j'ai préféré tout simplement prendre une jument en plus mon dadou! Bref tout cela pour te dire que si tu as possibilité quelqu'un qui puisse mettre son poney ou son cheval avec le tien, ce serait l'idéal. Attention d'en choisir un qui serait susceptible de s'entendre avec ton poney.... En espérant t'avoir un peu éclairé.... Mais c'est vraiment une belle aventure si tu veux avoir une "relation privilégiée" avec TON cheval, et si tu ne cherches pas forcément l'ambiance de club.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous