Forum cheval
Le Forum Cheval

Question "re debourrage"

Sujet commencé par : smarties06 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par smarties06 : le 22/02/10 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
8 messages
Dire merci
 j'ai un jeune de 3 ans 1/2, un trotteur (je l'ai depuis 1 ans et demi) il a déjà était monté à 2 ans, à mon gout, il était trop jeune et j'ai préféré attendre, et je n'ai pas vraiment vu le temps passer et je me retrouve aujourd'hui hui avec mon loustic qui va avoir 4 ans en juin.

Mais du coup maintenant j'aimerai commencer à la travailler trankilou pour le monter d'ici le mois de juin mais je ne sais pas par quoi commencer.
Il sort en promenade en licol nikel, il écoute,, je lui ai déjà mis le tapis avec un sursangle, nikel mais je me demander comment lui apprendre les 3 allures, et que faut il qu'il sache d'autre et dans quel ordre pour être bien, sans le brusquer.

merci merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sheytana : le 22/02/10 à 22:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais s'il était déjà débourré, il devrait déjà savoir...

Par Ladyparme : le 22/02/10 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
 Et si tel n'est pas le cas, à te lire j'ai l'impression que tu n'as pas encore l'expérience du débourrage. Monté à deux ans cela signifie que ton trotteur a déjà goûté à l'entraînement du cheval de course ?
Fais toi entourer, que quelqu'un te montre la voie jeune padawan !

PS : on apprend pas à débourrer un cheval sur un forum, car la théorie est une chose, la pratique en est une autre. Sur ce, je vous souhaite de bien travailler et une très bonne route !


Message édité le 22/02/10 à 22:32

Par smarties06 : le 22/02/10 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
8 messages
Dire merci
 oui, je pense qu'il sait, mais je me vois mal au bout de 2 ans tranquille dans son près arriver mettre la selle et le filet et c'est parti mon kiki, je pense qu'il y a quand même des bases à revoir, non?

Par sheytana : le 22/02/10 à 22:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas, moi j'aurais déjà essayé voir ce dont il se souvient et avisé ensuite...

Par smarties06 : le 22/02/10 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
8 messages
Dire merci
il n'a pas fait réellement de course, il a était a l'entrainement mais il était trop lent.

J'ai vu avec un club a coté de la ou il est mais ils m'ont dit qu'ils ne veulent pas s'emmerder ce genre de choses

Sympa

Par Ladyparme : le 22/02/10 à 22:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
J'ai tapé dans le mille, un trotteur de deux ans monté il a presque tout le temps été évalué au chronomètre

Quoi ? Il t'ont envoyé dans les roses ?
Remarque, ça ne m'étonne qu'à moitié. Un trotteur "réformé", beaucoup passent leurs chemins
Si si, je sais de quoi je parle. C'est fou ça


Par smarties06 : le 22/02/10 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
8 messages
Dire merci
c'est clair, c'est pas très cool de sa part, mais du coup je ne suis pas plus avancé par quoi je pourrai commencer ?

Par smarties06 : le 23/02/10 à 00:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
8 messages
Dire merci
 personne n'a de conseils pour nous aider ??

Par veronik : le 23/02/10 à 07:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On t'a déjà répondu que le débourrage ne s'apprend pas sur un forum.
C'est le fruit d'une expérience.

Commence par lui mettre une selle, le faire tourner à la longe aux 3 allures.
Lui apprendre les ordres vocaux que tu utiliseras.
Lui mettre un cavalier sur le dos sans stress et l'accepter, et la suite................

Sur un forum......effectivement bien difficile, surtout que visiblement tu veux un mode d'emploi, et non de simples conseils, car ton expé semble bien minima!

Fais-toi aider....dans un club!

Par Lolotte97 : le 23/02/10 à 10:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Il faut effectivement reprendre le débourrage à zero, il n'a été débourer que dans le but de courir. Comme l'a deja dit veronik, il faut le longer aux trois allures, dans le calme (pas toujours facile avec un trotteur qui a été entrainer pour la course!), et il faudra surement lui apprendre à galoper...

Et je confirme que le mieux serait de te faire aider si tu n'a aucune expérience du débourrage.

Cela dit, tu as bien fait d'attendre avant de le monter car 2ans, c'est en effet trop jeune!

Par miss crickette : le 23/02/10 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Déjà je lui présenterai le materiel mise en place d'une selle le faire bouger avec sa selle sans cavalier.
Par contre tourne t'il a la longe???
Sait tu longer un cheval correctement????

Si oui tu commence pas lui apprendre les trois allures à la longes.
sans cavalier...
Puis petit a petit lui apprendre ce qu'est un cavalier par le montoire puis doucement le faire marcher au pas avec un cavalier ....

Bref le BABA du débourrage. Apres pas de recette toute faite c'est une grande part de feeling...
Afin de ne pas grillé d'étape ou alors de sentir que le cheval est pret a passer à l'étape suivante....

Bref si tu ne sais pas faire rapproche toi de pro.

Par tianma : le 23/02/10 à 10:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
c'était un trotteur attelé?
auquel cas, si il est passé par une phase de débourrage monté pour faciliter sa revente auquel cas, si c'est bien fait, comme sheyt le dit, aucune raison qu'il ait oublié faut juste le retravailler.
soit c'est un débourrage monté pour la course et il faut le déconditionner,
soit il n'est pas débourré et...il faut le débourrer!

Dis-moi que ce c'est la première solution, parce que sinon, comment dire....je vais m'abstenir de répondre au post de quelqu'un ayant acheté un trotteur pas cher sans avoir suffisamment d'expérience dans les chevaux...

Par riri123 : le 23/02/10 à 10:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 demande alors a un prof independant

quoi qu il en soit tu va racquer pour son redebourrage

que ce soit en club ou avec un prof independant

exemple avec la mienne: ca fait 1 an et demi que je la redebourre

ne regarde pas le temps que tu vas mettre, ce n est pas comme ca
hop tu montes et voila

le cheval a son experience et il faut lui faire oublier
meme si il n oubliera jamais

prends des cours pour augmenter ton niveau avec dautres chevaux, fais venir un prof pour lui

je te souhaites bien du courage

Par Lsan : le 23/02/10 à 12:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La première chose à faire, c'est de lui apprendre a marcher, trotter, galoper, dans un rond de longe en main.
Choisit les mots que tuv eux, aide toi de la chambrière pour le "pousser" ou "retenir", éventuellement l'éloigner (sans la faire claquer).

Bref, du pas, il doit savoir passer au trot, du trot au galop, mais aussi l'inverse et s'arreter quand tu le demande. Une fois qu'il connait les transitions montantes et descendantes, la selle.

Soyez deux au moins. Un qui tiens et rassure et l'autre qui met lui présente la selle et le sangle (attend qu'il se désintéresse pour seller). S'il connait déjà ca sera pas trop long. Ensuite, tu lui redemande simplement la même chose que sans la selle.
S'il a des réaction, c'est pas grave, qu'il s'habitue. Tu peux le promener seller aussi pour l'aider a s'habituer.

Une fois fait, avec une aide, il est temps de monter.
Au début(je parle pour un cheval qui ne connait pas, mais une remise a zéro, c'est pas un mal), sauter sur place au niveau des étriers des deux côtés. possible qu'il ait peur, dans ce cas on rassure, mais on continue jusqu'a ce qu'il ne réagisse plus.

Ensuite, on monte, en "sacapatate" c'est a dire en travers, très inconfortable par contre... Mais s'il réagit,tu te laisse glisser (pas par la tete évidement XD). A faire des deux côtés. Si ça va, tu peux monter a califourchon doucement, en faisant attention à sa croupe, s'il prend un "coup de pied" ca peut le surprendre.
Une fois desuss, on rassure, on lui parle, on caresse et on marche au pas.

C'est possible qu'un jeune soit surpris d'entendre une voix au dessus de lui, mais ça ne fait rien.
S'il est ok par le pas, on passe au trot (enlevé bien sur!). ne pas paniquer, il est possible qu'il parte un peu vite, un peu n'importe comment, ne sachant pas gérer le poids du cavalier. S'il part dans tout les sens (saut de mouton, ruade, cabrade), on arrête et on recommence.

On ne lui demandera rien d'autres que d'apprendre a supporter le cavalier. Il doit savoir refaire toutes les transitions avec son cavalier. Une fois qu'il est à l'aise on peut mettre des rennes au licol (jamais d'embouchure au débourrage). Bien sur, toujours en longe de travaille mais cette fois, ton aide ne fera que te seconder: avec les rennes et les jambes (et la voix bien sur), lui apprendre a répondre aux ordres qu'il connait déjà (marcher, trotter, galoper) (et ralentir ets'arreter évidement lol). S'il ne comprend pas, ton aide et toi demander en même temps en agissant sur les rennes ou les jambes avec la voix.

prochaine phase: apprendre a tourner. Au début, il faudra peut-être le tordre en deux pour qu'il cmoprenne, mais dès qu'il fait un pas dnas le bon sens, il faut récompenser: il comprendra petit à petit.

Une fois qu'il répond bien, on peut mettre le filet. Pour ma part, je préfère recommencer une longe de "bébé" avec le filet et le mors, mais en attachant la longe au licol, q'il apprenne a supporter et découvrir le mors, sans lui faire mal. Une fois a l'aise, tu montes dessus avec ton aide (toujours avec le licol et la longe dessus) et tu reprend marcher-trotter-galoper etc... Ensuite, tourner.

Une fois qu'il est a l'aise avec filet + selle, tu peux aller en carrière. Avec une aide, c'est toujours bien. Vous pouvez le longer en carrière sur un grand cercle, qu'il ne se sente pas trop perdu et le lâcher petit a petit. Le bon vieux copain d'école c'est bien aussi, une petit reprise simple de G1 avec copain devant: il se calera dessus. Bien sûr, si tu préfères, tu peux monter en manège avant la carrière.

Voilà, une fois que tu maîtrise la bête, une petite promenade pour apprendre l'extérieur, avec Copain c'est mieux. Tu peux aussi lui faire faire un petit tour d'écurie par exemple, à la fin d'une séance de travail, tranquillou.



Voilà, c'est le mieux que je puisse faire pour toi du forum ^^. Avoir quelqu'un d'expérimenté c'est toujours mieux bien sûr.


Message édité le 23/02/10 à 12:19

Par smarties06 : le 23/02/10 à 22:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
8 messages
Dire merci
 miss crickette: oui, je sais longer sans probleme, pour ce qui est de galoper, il le fait déjà très bien, comme quoi je pense que la course de trot n'était pas faite pour lui , je ne cherche pas de recette toute faite, je veux seulement des pistes pour évoluer tranquillement dans son apprentissage pour que tout se passe bien, je ne suis pas pressée de le monter alors on a tout notre temps devant nous.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes on des idées bien fixées sur les trotteurs, seulement, un trotteurs reste un cheval pour moi comme les autres (il a 4 pattes, 2 oreilles comme beaucoup de chevaux), je ne le trouve tout a fait normal, chaque cheval a son caractères et son passé et pour moi c'est ca qui les rends différents et non sa race. c'est un cheval en or, très respectueux et qui comprends tres bien ce qu'on lui et qui apprend super vite.

j'ai simplement besoin de piste, et je remercie lsan qui a tres bien compris ma demande

Par riri123 : le 24/02/10 à 04:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ils ont quand meme le sang chaud, si c est ton premier cheval tu t en rendra bien vite compte


Par Roro : le 24/02/10 à 09:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la base d'un débourrage réussi :

mettre et ôter un licol
promener en main un cheval sans qu'il bouscule, tire ou dépasse
pouvoir tourner autour d'un cheval, le brosser et le toucher partout
prendre et nettoyer les pieds
les codes vocaux à mettre en place
sécurité et confiance à établir

pour la base au sol

pour la base avant de monter

selle et bride
monter et descendre sans qu'il bouge
puis éventuellement la longe si possible

ensuite sous la selle

mise en avant, dans le calme, droit, sans avoir à pousser, sans avoir à se battre, sans que le cheval vienne à tirer, arracher les rênes, mais au contact.

d'abord au pas, puis quand le pas est acquis, au trot, puis quand le pas et le trot sont acquis au galop.

c'est la base, ça vient progressivement avec un travail progressif, sans que le cheval ne soit courbaturé ou fatigué, il doit avoir envie d'y aller et non le contraire.

Gymnastique :
mise en forme
mise des muscles en travail de gymnastique progressif, donc éviter de faire des séances trop longues et répétitives
mise du souffle et de l'endurance, donc progressive en extérieur sur un terrain varié, 30 minutes à 3 heures sur une durée minimum de 6 mois voir une année, d'abord au pas, puis en rajoutant un trot, etc.

si tu fais tout ça avec "plaisir" au travail, discipline, rigueur, et progression, sur une durée d'une année, ton cheval aura la base.

le soucis avec le cavalier, c'est qu'il doit apprendre la patience et laisser le cheval venir et finir sa croissance avant de vouloir en demander plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval