Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler le dos en longe ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 22/02/10 à 23:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Comme vous le savez peut-être, Pepsi est en plein travail optique debourrage en ce moment. Mais quand il faudra porter un cavalier, faudra qu'il bosse son dos car il a la tête naturellement "haute" (bien qu'il sache la descendre à la ligne du dos hein !) et du coup, ça lui creuse le dos ! Actuellement je le longe de temps en temps, sur le licol et je lui demande du pas et du trot. Nous ne travaillons pas encore le galop, il manque encore de souplesse et d'équilibre. Il maitrise très bien les ordres vocaux et respecte assez bien le cercle et la position de mon corps. Au pas il baisse pas trop mal la tête mais pas au trot !

Auriez-vous des conseils à me donner pour lui apprendre à travailler plus bas et mieux travailler son dos ?

J'ai fais des barres au sol aujourd'hui, le truc c'est qu' dès qu'ils sont passés, il remonte la tête ce nigaud ! Y'a juste au pas, après un bonne periode de trot qu'il étend son dos dans un pas détendu et tout...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par taraa : le 22/02/10 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
As tu essayé les longues rênes ?
Certains les utilisent également sur le licol et c'est pas contraignant comme un enrênnement puisqu'on peut relâcher quand on veut.

Par Desroses : le 22/02/10 à 23:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pas vraiment, les deux fois on j'ai voulu en faire, il m'a embarqué méchant et dit Prout ! Rien que de les installer, ça le fait paniquer ! (C'est long et encombrant) donc depuis je n'ai plus essayé, mais j'en ai encore. Donc tu veux dire longer mais avec des longues renes à la place de la longe ?

Par tata : le 22/02/10 à 23:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce post m'interesse beaucoup
J'ai aussi un presque 4ans pas encore débourré, le miens par contre il a la tete naturellement basse mais à le dos long... ^^

Par Desroses : le 22/02/10 à 23:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Moi c'est l'inverse, dos court et tête haute !


Par taraa : le 22/02/10 à 23:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
On peut très bien utiliser les longues rênes sur le cercle.
Dans un rond clos pour éviter les soucis, en passant au début la rêne extérieur sur le dos du cheval pour ne pas le paniquer s'il réagit.

J'ai beaucoup travaillé le mien comme ça.
Bellapix m'a bouffé mes bonnes photos mais dans l'idée, c'est un peu ça.

Il s'agissait juste du petite séance de remise en route donc je lui demandais juste de se remettre dans l'idée travail.

Par Desroses : le 22/02/10 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ok, et tu penses que je peux mettre sur le licol ? parce que ça m'embêterais de lui tirer sur la bouche (il n'a pas encore d'action sur le mors)

Par taraa : le 22/02/10 à 23:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
S'il est bien aux ordres, pourquoi ne pas essayer ?
J'ai essayé sur le mien mais rien à faire, lui sur le licol, il va résister à s'en bruler le chanfrein, même dans un rond fermé, donc...

Par Desroses : le 22/02/10 à 23:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah Pepsi il est plutôt leger. Je dois parfois ramener son nez sur le cercle mais après ça va. Par contre, on a un rond de longe, mais il n'accepte pas encore d'aller sur la piste du fond car le rond est couvert et fermé...

Par fagorian : le 22/02/10 à 23:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Au pas et au trot, tu peux momentanément lui demander de raccourcir le cercle en lui chassant légèrement les hanches à l'aide de la chambrière afin de lui faire engager le postérieur intérieur sous la masse. Quand il descend l'encolure, tu le renvoies progressivement sur un cercle plus large dans cette attitude en veillant à ce qu'il soit bien actif de l'arrière (doit au minimum venir poser son postérieur dans la trace de son antérieur. S'il la dépasse, c'est encore mieux).
A chaque fois, qu'il remonte, tu recommences.
Progressivement, il apprendra à garder plus longtemps son attitude.
Au départ, tu ne travailles qu'au pas et au trot. Quant il arrivera à se stabiliser dans l'attitude, tu peux entamer le galop.
Penser aussi à ne faire les transitions ascendantes ou descendantes que quand le cheval est dans une attitude correcte (autrement dit, pas quand il à l'encolure relevée et le dos creux). Et si pour ça, il ne faut faire, au début, que quelques foulées dans l'une ou l'autre allure, ne faire que ces quelques foulées-là.
Progressivement, elles deviendront plus nombreuses.
Penser aussi, surtout au début, quand il se donne au trot, à repasser très vite au pas pour le récompenser.
Et puis surtout, dès qu'il se donne, quelle que soit l'allure, relâcher la pression sur la longe (même principe que la descente des aides monté) et féliciter de la voix.

Pour le mien, qui a le même problème que le tien (en plus d'être un grand distrait), je lui avais aussi préalablement appris à céder à la pression, entre autres au niveau de la têtière. Résultat: lui dire "abaisse!" quand il se laisse trop distraire est souvent d'une grande aide.



Message édité le 23/02/10 à 00:00

Par Desroses : le 22/02/10 à 23:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'ai aussi cette façon de longer, lui laisser du mou et féliciter quand il descend et se détend. Mais il a souvent tendance à se précipiter au trot au début. Je commence généralement la séance par du pas, mais comme il est distrait, je lui demande rapidement de trotter sur environ cinq à 8 minutes. La première minute il fait "l'idiot" (Il se précipite un peu, trotte la tête en l'air et tire légèrement le nez hors du cercle) mais au fur et à mesure, il se concentre et travail avec beaucoup de légèreté. Après ce trot de "démarrage" je lui redemande le pas et là du coup il est reactif, il a de l'impulsion et il marche tête relativement basse car il aura laissé échapper le "gaz". Mais ce qui est bien c'est qu'il n'a pas besoin de partir en coup de culs pour ça. Je n'accepte pas ça au travail d'ailleurs. Mais après ce trot il est toujours mieux disposé à travailler.

Je tenterais cet exercice !

Par Tessa : le 23/02/10 à 00:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je renvoie encore et toujours vers le post sur la longe dans le forum dressage...
Il est long, mais très complet.

Par tata : le 23/02/10 à 15:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fagorian -> je vais aussi essayer ca

tessa -> je suis déjà allée me perdre plusieurs fois dessus, mais qu'il est long ce post!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval