Forum cheval
Le Forum Cheval

Durée de vie d'un casque...

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par PsykeJunk : le 23/02/10 à 14:52:04

Déconnecté
 Pour les casques de moto, il faut changer au bout de 5ans, même sans choc, afin de garder des matières "jeunes" sur la tête, qui protègent de façon optimale.

Et pour nos chers casques zé bombes? Je viens de voir que ma bombe aura 5 ans (date de fabrication inscrite à l'intérieur) cet été et je me pose la question...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lapatateuh : le 23/02/10 à 14:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 3 ans, sans choc; à changer à chaque choc!

Par pascale : le 23/02/10 à 15:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en théorie grosse chute = changement de casque.

en théorie hein...

La mienne est à chocs sur la tête.. et ele m'a protégée à chaque fois.. cette année, c'est décidée, je la remplace, je vais pas forcer le destin...

Par Steuf : le 23/02/10 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Seulement 3 ans ? Au prix d'une bombe, ça fait un peu ch*** de changer tous les 3 ans je trouve...

J'ai gardé ma dernière une dizaine d'année et ayant subit une grosse claque par un arbre qui se trouvait sur mon chemin et j'l'ai changé cette année parce qu'on m'a dit qu'elle était plus aux normes. Sinon j'l'aurai gardé

Par PsykeJunk : le 23/02/10 à 15:34:17

Déconnecté
 Ah ouais !!? 3 ans !!? Huuuuuuuu chui sacrément à la bourre alors
Sans compter les 2 gamelles (mais la tête n'a pas touché le sol)...

Par syl : le 23/02/10 à 15:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Trois ans?

C'est fait avec des materiaux de m*rde alors?
Et vu certains prix,ça m'etonne un peu quand-meme....

Par lapatateuh : le 23/02/10 à 15:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  pas des matériaux de m**de comme certains peuvent dire, mais c'est fait pour absorber le choc!
Je pense qu'on est tres peu d'entre nous, à monter par beau temps, sans qu'il face trop chaud ni trop froid (et peu d'humidité), jamais monté sous la pluie, toujours la mettre dans LES conditions idéeales ...

Donc, oui une durée de vie est de 3 ans! Aller chez GPA ou Samshield (Sans rentrer dans les histoires de prix, ca reste le top sur le marché) ils vous diront tous que pour votre sécurité il est préférable de la changer tous les 3 ans, ou grosse chute!
(Et pas forcément pour le commerce!)

En tout cas, personellement, la mienne a 19 ans, oui cest ma tête quoi!

Par syl : le 23/02/10 à 15:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas, personellement, la mienne a 19 ans, oui cest ma tête quoi! 

Tu n'est pas une bonne cliènte!

Moi,je sors uniquement par temps parfait

Par PsykeJunk : le 23/02/10 à 15:59:51

Déconnecté
 Les matériaux ne sont pas garantis à vie, c'est du simple polystyrène la plupart du temps (sauf erreur de ma part) et ça se tasse.
Et selon l'utilisation, les températures, la flotte, la chaleur qui va fondre les colles...ben un casque ça morfle !!

J'ai monté 2h sous la pluie dimanche, la visière faisait gouttière et ça gouttait entre les yeux (ça fait à peine loucher, pratique qd on jumpe ) et ça m'a poussé à la réflexion.

M'enfin 3 ans, ça fait peu c'est sûr !!

Ceci dit, comme la plupart ne monte pas forcément en GPA à 300€ (voire plus), c'est pas non plus la mort que d'investir 60-80€ tout les 3ans (même si ça fait ch*er car la bombe parait en excellent état)

Par MYTEETH : le 23/02/10 à 16:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 Et bien moi j'en change souvent.... parce que je me boite souvent....

Par cyanne : le 23/02/10 à 16:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 C'est trois ans avec une utilisation régulière? Parce que la mienne va avoir 3 ans mais je la met qu'en concours, donc pour le moment j'ai du la mettre 3 fois ! ça fait cher l'utilisation...

Par casimir : le 23/02/10 à 17:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Si on la mets pas ça dur vachement plus longtemps

3 ans c'est pour des questions de mode

Par DQR33 : le 23/02/10 à 18:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'aurais dis aussi 5 ans, comme les casques motos...

Comme ça, à froid, je vois pas trop la différence entre un casque moto et un casque ou une bombe d'équitation. Curieux...

Au demeurant, GPA s'est surtout fait connaitre pour ses casques de moto puis ses casques de Formule 1 avant de faire des casques ou des bombes d'équitation...

Par Annaig : le 23/02/10 à 19:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais changé ma bombe car je suis jamais tombée dessus....
Sinon j'ai bien été obligé de les changer quand ma tête changeait de taille......Mais maintenant j'ai un réglage dessus, donc hormis chute avec choc sur la tête, suis pas prête de la remplacer....

Par Calamity Jess : le 23/02/10 à 19:37:17

Déconnecté
J'ai fais 10 ans avec le même casque et dont avec qui j'ai pris je ne sais pas combien de chute dont des trés grosses. Je tournais en concours et montais 4 à 5 fois par semaine.
Je l'ai changé car la mousse à l'interieur etait tout ecrasée. Je precise qu'il etait lavé trés regulierement à l'interieur.
Jamais eu de soucis.

Aprés tout depend de la qualité de cette bombe ou ce casque, je ne penses pas qu'il y ai une durée de vie limite, tout rentre en jeu, l'utilisation qu'on en fait, la frequence qu'on monte, la solidité de celui ci...

Par LOUMIA : le 23/02/10 à 21:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Pour les épreuves d'endurance, le règlement précise que le casque doit avoir moins de 5 ans (il me semble que c'est 5 ans).
Il peut y avoir des contrôles de casque avant le départ et bien entendu si le casque n'est pas suffisament jeune : pas de départ.
Pour vérifier ils se fient à la date notée à l'intérieur du casque.

Du coup si vous achetez prochainement un casque, vérifiez la date à l'intérieur car parfois le casque a trainé dans les stocks et là pas de chance, vous perdez quelques précieux mois ou années. A moins bien sur de garder sur vous la facture lors de vos concours divers (bon courage...)


Par LOUMIA : le 23/02/10 à 21:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Sous couvert de "sécurité" du cavalier, tout est bon pour nous faire sortir le porte monnaie...
Il ne faut pas oublier que les cavaliers que nous sommes représentent un sacré business !!

Alors pourquoi s'en priver ?

Par atala : le 23/02/10 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Celle d'une copine a fait 2 jours,elle est tombéesa bombe s'est carrément cassé en deux

Par Erzebeth : le 23/02/10 à 21:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai gardé ma première bombe super (trop) longtemps!
Ben en fait les mousses étaient toutes tassées, mais pas à cause des chocs (enfin si aussi, je suppose) mais parce que j'avais pour ainsi dire grandi dedans! (c'était un vieux modèle, d'avant la norme "champignon" de 1995 il me semble).
Donc j'ai fini par en changer en 2006 si je me rappelle bien... Et pas, 4 mois après, gadin. En fait la jument s'est vautrée et en se relevant m'a balancé un coup de postérieur (ferré) en plein dans le casque.
Poubelle quoi! (même si d'extérieur, elle semblait impeccable).
J'ai racheté la même, je l'ai toujours. Quelques chutes, pas violentes, mais aussi quelques fausses manips avec la bombe qui tombe par terre. Pas top non plus.
Et évidement, elle est de sortie par tous les temps!

Bref je lorgnais sur d'autres modèles... à l'occasion j'en changerais.

La durée de vie, entre ce que préconisent les fabricants (pour nous pousser à la conso? La question reste forcément ouverte), la fréquence d'utilisation, et si le proprio de la bombe est soigneux ou pas... chacun voit midi à sa porte quoi.


Message édité le 23/02/10 à 21:45

Par PsykeJunk : le 23/02/10 à 21:44:52

Déconnecté
 J'ai entendu parler d'un casque qui exploserait (comme un airbag) en cas de chute.

C'est pas mal niveau sécurité car ça obligera les cavaliers à changer lorsqu'ils auront tapé avec la tête mais:

entre le gilet de cross airbag qui pète et le casque qui en va de même...on va avoir intérêt à faire des étriers d'éjections parce que les chevaux vont à peine avoir la trouille avec tout ça et si on reste coincés, pas glop

Les gamelles, ce sera Bagdad

Par Erzebeth : le 23/02/10 à 21:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben une chose est claire: que ce soit avec Oligo ou avec Belline, si je tombe avec un de ces machins airbag, je peux me brosser pour rattraper le cheval après!

Par Océ.G : le 23/02/10 à 21:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 J'ai lu qu'il fallait changer à chaque chute :O

Par DQR33 : le 23/02/10 à 22:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un casque, que ce soit de moto, de Formule 1 ou d'équitation est un assemblage de matériaux aux qualités plutôt "pointues". C'est un tout indissociable.

Pour qu'ils gardent leurs qualités optimales, il faut les changer périodiquement : les matériaux dont ils sont faits vieillissent plus ou moins bien dans le temps.

A une époque (sais pas trop maintenant...), les coques extérieures devenaient par exemple plus cassantes avec le temps. Les rembourrages intérieures sont souvent en polystyrène, malheureusement, ce produit perd de ses capacités d'absorption avec le temps (c'est une des raisons qui fait que l'on conseille de changer de casque en cas de chute "sévère", du reste : le polystyrène se tasse dans ce cas et ne peut plus vraiment jouer son rôle). Et le reste à l'avenant...

Certaines peintures avaient le défaut de migrer plus ou moins à l'intérieur de la coque et ainsi de modifier les caractéristiques de celle-ci.

En général, le soleil n'est pas vraiment conseillé : éviter de laisser votre bombe en plein soleil sur la lunette arrière ! D'autant que la chaleur n'est pas vraiment une amie non plus...

Mais c'est pour garder un casque avec ses performances initiales.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval