Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENT Pourriture fourchette:Villatte ou K.Bacon ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
1 personne suit ce sujet
Par Checha : le 23/02/10 à 15:21:25

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car jamais été confrontée à ce problème...

Mon cheval a les fourchettes des postérieurs qui pourrissent, maréchal-ferrant passé ce matin il m'a conseillé liqueur de villatte...

En faisant une recherche rapide sur le forum j'ai vu aussi kevin bacon hoof solution qui semble plus facile d'utilisation... mais je n'ai pas le temps cette après-midi de faire une recherche détaillée....et je voudrais commander par internet ce soir pour palier à la pourriture au plus vite...

Quel est le plus pratique à utiliser ? comment appliquer ces produits ? fréquence d'application ?

Je suis désolée je sais qu'il existe déjà beaucoup de post au sujet de la pourriture.

Merci beaucoup de m'aider à choisir.
Ah oui et si vous avez des adresses internet pour commander et livraison rapide ...n'hésitez pas à m'en informer...j'ai vu Horse-discount mais jamais commandé là-bas encore...

Merci d'avance à tous ...car cette après-midi vraiment pas le temps de rechercher

Messages 1 à 36, Page : 1

Par blop : le 23/02/10 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai lutté avec une pourriture profonde de fourchette cet hiver, j'ai testé :
la bouillie bordelaise : pas agressif leger effet

La liqueur de villate, ma jument grimpait au plafond, ca assèche mais ca soigne moyen
Ca provoquait des douleurs au moment de l'application, la jument se defendait

J'ai fini par faire des bains d'eau tiede et de javel, effet très rapide sur l'évolution de la pourriture, en deux semaine, malgré la pluie et l'état humide des terrains ca a disparu.

Maintenant, les pareurs la déconseillent la trouve trop agressive...
Ma jument n'a pas eu mal, et ca a fonctionné...

Par dicadauroi : le 23/02/10 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 kevin bacon, je l'utilise...mais franchement c pas mieu qu'un bon coup de goudron et en plus le goudron c moins cher

Par weedoo13 : le 23/02/10 à 15:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval n'avait même plus de fourchette traité a la bouillie bordelaise 2*par semaine pd 1 mois puis goudron après ça a marché nickel, en plus j'ai changé de maréchal le mien laissait trop long a l'arrière

Par blop : le 23/02/10 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 le goudron de norvege c'est super sur un pied sain, propre.
Bon, c'est cancérigène tout de m^me; moi je n'en utilise plus

La ca enferme les merdes, qui paraissent parties, mais en faites se font un très joli chemins sinueux dans la fourchette...

Par lolo149 : le 23/02/10 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Il y a aussi le teinture d'iode, perso je l'utilise régulièrement. Tu en trouves en pharmacie et parfois même s'est vendu avec un compte goutte bien pratique pour en mettre dans les lacunes.

Par al : le 23/02/10 à 15:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le plus important, et qu'on oublie souvent: il faut parer les parties nécrosées (qui puent), sinon on n'enraye jamais le phénomène!

d'après mon maréchal (discussion de tout à l'heure), ça sert à rien de mettre des produits qui coutent un bras si on ne fait pas cela avant.
et si on pare correctement, après n'importe quel antiseptique fait l'affaire! + protection avec du goudron de norvège, et zoup

Par weedoo13 : le 23/02/10 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est ce qu'on a fait avec mon nouveau maréchal! ma fourchette n'était pas pourrie, ne puait pas mais partait en morceaux

Par casimir : le 23/02/10 à 16:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la qualité du parage joue vachement sur les fourchettes

donc 1er chose changer de MF

Par Checha : le 23/02/10 à 18:56:20

Déconnecté
Merci de vos réponses.

 Casimir justement c'est un nouveau MF qui est venu ce matin....

Il me parait très bien, plus proche de mes convictions et plus soucieux du bien-être de mes chevaux parce que l'ancien ....

Bref, il a enlevé les parties nécrosées mais il m'a dit qu'il faut quand même les traiter pour "finir le travail".

Pour ce qui est du goudron de norvège ça me fait un peu peur car je n'ai pas la possibilité de nettoyer à l'eau en ce moment et je ne voudrais pas "enfermer" un germe.

Par al : le 23/02/10 à 19:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé ben brosse bien fort, curette avec une rainette (4,5€ chez padd) au besoin, sèche avec un chiffon, puis applique (au choix): liqueur de vilatte, produit bleu décathlon, teinture d'iode, cothivet, etc...
PUIS recouvre de goudron de norvège


j'ai procédé ainsi pendant 2 ans, j'avais pas d'eau courante au pré des chevaux, et mon cheval avait les pieds nickels

Par Annaig : le 23/02/10 à 19:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'avais utilisé de la liqueur de vilatte préparée par une pharmacienne. Ca avait très bien marché.

Sinon, un nouveau produit est sorti spécialement pour le traitement des fourchettes pourries: le podorex, le bidon d'un litre coûte 25 euros.

Par picaflor : le 23/02/10 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 dans les trucs simples, et efficaces, parage, puis sulfate de cuivre recouvert de goudron; deux fois par semaines, et c'est oublié

si les tissus vivants sont atteints, demander à son véto une solution d'acide picrique pour les lésions profondes, puis sulfate et goudron

truc de vieux MF, et de vieux véto

Par OceanxIndien : le 23/02/10 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si ca va aider, mais moi on m'a appris a soigner les fourchettes pourries et crevassées en inserant dans la crevasse un coton imbibé d'eau de cheval, puis goudron par dessu.

Deux a trois fois / semaine je crois

Par casimir : le 23/02/10 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quoi l'eau de cheval ???

Par Borane : le 24/02/10 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Liqueur de Vilatte !!!

Par Ocgerenie : le 24/02/10 à 10:47:14

Déconnecté
on chasse les pourritures chez moi avec un bon parage et de l'essence de thérébentinne de gemme (attention me gueuler pas dessus, ca fait un an qu'on l'utilise et on a aucun souci en général en meme pas une semaine les infections sont éradiquées)

Par emelyne : le 24/02/10 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
56 messages

1 remerciements
Dire merci
 Liqueur de vilatte c'est bien et les bains de pied c'est très bien aussi.

Pour les problèmes de pieds persistants, les fourchettes pourries, les bains de pieds... Il existe un chausson médical très pratique. Tu peut t'en servir pour les bains de pieds (beaucoup plus simple qu'avec un seau) ou même le laisser à ton cheval au box pendant un traitement.

Voilà le lien :
Lien

Et le jour ou tu as un cheval qui se blesse à un glome, t'es bien content de l'avoir !

Par acarras : le 24/02/10 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 perso je suis adepte de la liqueur de villate( preparation en pharmacie uniquement). Apres, tout depend du degré de pourrissement et surtout de la profondeur... Il y a des fois tu peux enfoncer le cure pied comme dans du beurre; dans ce cas on prend un bout de compresse qu'on trempe dans la liqueur de vilatte et on la met dans la fourchette. A renouveler tous les deux jours.Ca asseche vraiment tres vite. mais je ne mets pas de goudron en plus. Bie enlever l'ancienne compresse avant de remettre la neuve

Par happymeal : le 24/02/10 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, j'adore les produits Red Horse. A base de miel non traité, d'huiles essentiels d'eucalyptus et teatrea, d'oxyde te de sulphate de zinc. Le Field Paste a une consistance genre Nutella, car il y a en plus de l'argile verte. Ce qui fait que cela reste collé, même sur le cheval qui passe sa vie au pré – c'est fait pur cela. Gros brossage à la brosse métallique et débridage des tissus morts, puis application au doigt du produit – qui sent bon en plus. Tous les jours au début, puis après tous les deux trois jours. L'hiver, j'en met en prévention une fois par semaine.
Si l'infection est plus profonde, il y a une version plus collante (Arti-mud), et une autre encore plus collante (pour toutes l cavités profondes) qui s'appelle Hoof Stuff. Super efficace.

Par Navis : le 24/02/10 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai tenté un mélange de sorciers
100ml de teinture d'iode
100ml de formol 10%
100ml glycérine

magique pr le mien en tt les cas !

Par lolo149 : le 24/02/10 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Comme quoi y'a pleins de recettes, mon MF nous disait aussi de mettre des mèches de coton inbibées de Grésyl dilué dans les lacunes.

Par Checha : le 24/02/10 à 13:50:28

Déconnecté
 lolo justement mon véto est passé ce matin j'en ai profité pour lui demander pour les fourchettes, il m'a dit que que la liqueur de villate c'est très bien mais beaucoup de pharmacies ne veulent plus en préparer... du coup il m'a dit que le crésyl appliqué au pinceau marche très bien aussi mais j'ai un peu peur de mettre ça sur les pieds de mon cheval

Par Checha : le 24/02/10 à 13:56:23

Déconnecté
 bon je crois que je vais aller voir à la pharma cette après-midi et s'ils veulent pas m'en préparer j'acheterai sur internet ...j'ai vu que veredus faisait une préparation villate mais c'est peut-être dilué non ? la solution kevin bacon a l'air de bien fonctionner et pratique d'utilisation... happymeal les produits red horse je ne connais je vais faire une petite recherche...

Il est vrai qu'on peut traiter ça de beaucoup de manière différente, va falloir choisir.....

Par sarah.bl : le 24/02/10 à 13:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le véto nous a fait appliqué un mélange avec 1/3 de formol, 1/3 d'alcool et 1/3 de "je sais plus quoi" ( ) à appliquer à la seringue de façon précise sans faire gicler partout.

C'est surement pas inoffensif et anodin mais en tout cas c'est radical !

Par Fanny0013 : le 24/02/10 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Une propriétaire de notre club utilise du produit que l'on met sous les coussinets des chiens...et cela marche super bien...en peu de temps...fourchette nickel...
Attention le produit tache mais rien de plus....
Tu peux l'acheter au rayon vétérinaire d'une pharmacie biocanina....

Par Checha : le 24/02/10 à 16:50:29

Déconnecté
 Bon après plusieurs recherches sur toutes les solutions existantes je crois que je vais prendre le produit Kevin Bacon's pour sa simplicité d'utilisation et son apparente efficacité. De plus je peux me le procurer rapidement.

La liqueur de villate me pose problème de part sa composition agressive et son application un peu plus fastidieuse... mèches de cotons etc...j'avoue que je suis obligée en ce moment d'aller au plus rapide d'application et d'efficacité.

Par contre Happymeal si tu pouvais m'en dire un peu plus sur les produits Red Horse et où les acheter, j'ai trouvé des choses intéressantes sur le net à ce propos mais tu as l'air d'être expert en la matière
Suite à mes recherches, j'envisage de prendre le Sole Cleanse Spray et le Field Paste pour faire du curratif si nécessaire et du préventif par la suite....qu'en penses-tu ?


Message édité le 24/02/10 à 16:56

Par happymeal : le 24/02/10 à 16:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Field Paste pour le préventif si cheval au pré. MP si tu veux savoir où te le procurer.

Par Checha : le 24/02/10 à 17:09:10

Déconnecté
Happymeal oui je veux bien savoir.

Par Checha : le 24/02/10 à 17:13:17

Déconnecté
 et le Sole Cleance Spray c'est pour nettoyer, désinfecter ?

Mon cheval au pré la journée et au box la nuit mais d'octobre/novembre environ à mars/avril il est au pré que l'après-midi et au box le reste du temps.

Par happymeal : le 24/02/10 à 17:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Sole Cleanse est liquide, c'est pour en mettre tous les jours si on veut que cela soit efficace.

Field Paste a la consistance du Nutella – mais est vert comme l'argile qu'il contient. Du coup, il colle comme de la boue, et tient mieux sur les pied du cheval au pré.

Par sab46 : le 25/02/10 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et faut en mettre que dans la fourchette ou dans la lacune mediane (jaune) ou aussi dans les lacunes latérales (rouge)?



et vous faites comment pr bien nettoyer le pied , genre si votre cheval vit au pré avec de la boue et terre?
tremper le pied dans seau?
si pas de jet d eau vous avez quoi comme solution pr bien nettoyer pied?

et vous remettez le cheval direct au pré apres avoir mis le produit ou vous attendez un peu genre 30min?

merci
 


Message édité le 25/02/10 à 12:07

Par lovekaline : le 25/02/10 à 12:06:25

Déconnecté
 dans mon centre ils utilisent du goudron et avant un petit bain de pieds dans de la javel dilué avec de l'eau chaude ^^

Par desivry : le 25/02/10 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi, je fais tremper les pieds de mon cheval dans un tub trugs avec le pédiluve de chez kératex, mais je pense qu'avec de l'eau plus une cuiller à soupe de javel, ça doit le faire aussi.




J'apporte de l'eau tiède, mon cheval adore


Message édité le 25/02/10 à 20:04

Par Sunpepette : le 26/02/10 à 00:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Moi j'utilisait la liqueur de vilate que ma pharmacie fait. Mais sa marchait moyen. Le MF a parer les pieds et c'est nickel, donc j'alterne un produit pour pied humide et du goudron.
Je pense que la liqueur ne marchait pas bien car ma jument retournait tout de suite au pré (et dans la boue hélas ! ), car avec le cheval que je montait avant et qui allait au box la nuit c'était radical : mèche de coton imbiber de liqueur et en 2/3 fois c'était nickel !

Par sab46 : le 26/02/10 à 11:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le produit Red Horse il faut badigeonner toute la fouchette au milieu et coté ou que sur cetaines parties? 

Par VERO88 : le 01/03/10 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 FAIRE DES MECHES DE COTON AVEC DU DRY FLEX (EQUIWELL.COM)
Moi je rempli une petite seringue de 2 ml avec le produit j'injecte dans les médianes de la fourchette et je bourre un petit morceau de coton dessus. En 3 jours c'est guéri !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval