Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment acheter une selle???

Sujet commencé par : nadge - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
1 personne suit ce sujet
Par nadge : le 23/02/10 à 15:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour,
alors ça va vous paraitre trèèèèèèès bête mais je voudrais des infos.....
voilà, je n'ai jamais eu de matériel à moi et là, je vais acheter une selle pour ma louloute que je vais bientot débourrer......
je préfère une mixte pour toucher un peu à tout...
mais je ne sais pas du tout comment choisir pour la taille!!!!
est-ce par rapport à moi ou la juju?
sachant que mon ami la montera aussi par la suite........ mais s'il faut choisir une taille, ce sera pour moi car ce sera ma selle puisque plus tard, mon ami s'achètera lui aussi un cheval à lui.... avec sa selle!!!
bref, les infos:
moi: 28ans, 1m70, corpulence "normale" pour ma taille (je déteste parler de normalité, c'est nul et ça veut dire quoi!!! mais bon, je ne connais pas mon poids et c'est pour vous donner une idée!!!)
mon ami: 1m76, corpulence entre "normal" et un chouilla grassouillet (lol )
et ma juju: 3ans, anglo (donc plutot fine!!!) environ 1m60/65 (pas toisée!!!) mais j'espère qu'elle va encore grandir (mère 1m65, père 1m71....)

voilà, sachant aussi, que mes finances ne me permettront pas d'aller aux grandes marques!!!!
donc pas chère mais pas non plus de la m.....
vos avis?

merci bcp

Messages 1 à 24, Page : 1

Par marlene446 : le 23/02/10 à 15:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pour moi le meilleur rapport qualité / prix se situe au niveau des Wintecs attention je parle pour moi....

J'ai acheter ma selle voila 2 mois et j'en suis très satisfaite alors il faut que la selle convienne à toi ET à ton cheval !
Je pense que le mieux est de te rendre dans un magasin ou une sellerie et de demande un avis au vendeur pour qu'il te prete une selle à essayer ensuite fait toi épauler par quelqu'un qui s'y connait ou met les photos sur le forum pour voir si la selle convient à ton cheval....

Ensuite essaye là pour voir si tu te sens à l'aise dedans...
Pour une corpulence normale si je me trompe pas cela doit être 17 ou 17,5 pour la taille du siège.
Ensuite ben faut essayer la forme de la selle sur ton cheval !

Par lapatateuh : le 23/02/10 à 15:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je dirai essayer, essayer et encore ssayer!
LE probleme cest que ta louloute n'est pas encore débourrée!

Tu as quel budget?

Par Princessjulie : le 23/02/10 à 15:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Wintec !!!
J'en ai une et franchement je suis hyper convaincu.
en plus d'occassion tu en trouve des vraiment pas chère.

la mienne c'est la 500 mixte "cair"
le système d'arcade est bien pratique

Par marlene446 : le 23/02/10 à 16:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est vrai Lapateuh sans être débourré je n'y avais pas penser !

Dans ce cas là peut être vaudrait t'il mieux emprunter une veille selle pour le débourrage nse serait ce que si elle se roule avec et acheter une selle un peu plus tard....

D'autant que sa morphologie peut encore évoluer donc c'est peut être pas l'idéal d'acheter tout de suite...

Par nadge : le 23/02/10 à 16:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 aïe...........

alors, vos idées sont sympa mais: il n'y a qu'un endroit où on vend des selles ici: décathlon et ds ce décathlon les vendeurs sont particulièrement incompétents (concernant les chevaux en tout cas, le reste je sais pas trop!!!!), ils ne savaient même pas ce qu'était un surfaix et pas possible d'en commander, du coup, je vais voir pour en prendre un sur internet!!!!
mais même problème pour la taille? y'en a une ou pas pour les surfaix???


bref, pour revenir à la selle: pas moyen d'essayer, ni d'en emprunter.......
en fait, j'avais idée de commander sur internet!!!
mon budget: 300/500euros (mon anni approche!!!)

Par marlene446 : le 23/02/10 à 17:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Franchement moi je ne commanderais pas une selle sur internet pour une jument de 3 ans

Une selle est un sacré investissement autant pour toi que pour le dos de ton cheval, visiblement on a aucune idée de la taille qu'il lui faudrait, toi tu ne sais pas comment tu sera dedans en plus quand un cheval commence à bosser il change de morphologie d'autant plus que à 3 ans elle n'est pas du tout fini...

Alors un vrai pro qui s'y connait en selle et qui en a déjà tester plein pourquoi pas mais en tout cas en m'y connaissant à peu près autant que toi avant d'acheter la mienne je tenterais pas !

Par lapatateuh : le 23/02/10 à 17:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le pb cest que le dos de ton poulain va bouger!
Essaie de t'en faire préter une, en attendant le débourage!

Par Poopinette : le 23/02/10 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
 Si c'est effectivement ma première selle et celle qui va te servir à débourrer ta poupou l'idée de la synthétique (wintec ou autre) me parait pas mauvaise.

C'est léger première qualité et puis tu auras tout le temps de choisir une autre selle (cuir) plus tard une fois que ta belle sera formée.

Par nadge : le 23/02/10 à 17:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 aïe...........

bon, bein je vais voir comment m'organiser!!!


Par marlene446 : le 23/02/10 à 17:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Va voir dans un club je connais un proprio qui à récupérer une vieille selle qui ne servait plus pour faire les débourrages de ces chevaux...

Après toi tu sera peut être pas au top dessus mais enfin au cas où ton cheval se roule ou la fait tomber tu regrettera pas ta selle neuve et ça laissera le temps à ton cheval de se développer....

Par jean yves 01 : le 23/02/10 à 17:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
tu as encore 1 an pour y réfléchir

Par shyrka : le 23/02/10 à 17:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 pour les tailles de siege sa dépend de tes fesses !
pour taille pantalon :
une 16,5 correspondra maxi à un 38
une 17 pour maxi 40
une 17,5 maxi 42
une 18 pour plus
apres, y'a la taille d'arçon qui correspond à l'ouverture de la selle.
pour les chevaux étroits, c'est T1 (style arabe)
pour les chevaux moyen, c'est T2 (style espagnol)
et pour les chevaux large, c'est T3 (style trait)
bon, tout cela c'est une moyenne hein !! et il peut exister des tailles intermédiaires.
donc, il faudrait t'orienter plus vers une 17 ou 17,5 (la différence est pas énorme !, je crois qu'il n'y a que un cm d'écart) et vers une taille d'arçon T1.
mais bon, faut essayer.

Par nadge : le 23/02/10 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 merci shyrka mais une question, bcp parle d'essayer.........
comment ça???

vous prenez les selles et les essayer sur vos chevaux et les ramener après?
ça m'étonnerait que ça marche ici.......

Par Annaig : le 23/02/10 à 18:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai commencé ma sellerie avec une wintec: super pratique quand on débute, pas d'entretien, l'arcade d'arçon qui se modifie an fonction de la morpho du cheval.
Le bémol: pas super confortable, siège un peu dur, mais c mieux avec un dessus de selle.
 
Pour la taille du siège tout dépend des gouts du cavalier aussi:

il y a des cavaliers qui prendront une selle plus grande que leur taille pour avoir la sensation de pouvoir bouger dessus.
D'autres les prendront plus petites que leur taille car ils préfèrent être à l'étroit sur leur selle.

Je n'ai aucune de mes selles qui correspond à ma taille: je fais du 32 (12-14 ans si vous péférez) et pourtant mes selles sont du 17 pouces.
Je me sents moins bien dans une plus petite. Je préfère avoir de la place sur le siège.

Donc il faut essayer pour voir comment on est et surtout comment est le cheval avec.

Par shyrka : le 23/02/10 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
si tu as une sellerie près de chez toi, normalement, tu peux avoir la selle à l'essai.
meme à decathon, tu peux acheter la selle, laisser les étiquettes, voir comment elle va sur le dos du cheval, et la rendre et te la faire remboursser si elle ne convient pas.
le plus important, c'est qu'elle ne fasse pas mal à ton dada.

Par nadge : le 23/02/10 à 18:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 oki, merci à vous..........
autre question: à quoi et où voit-on que la selle va bien à ma louloute?
mici

Par Annaig : le 23/02/10 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le mieux si tu ne connais personne de compétent en la matière c'est de montrer selle et cheval à ton osthéopathe....

Par Annaig : le 23/02/10 à 19:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Euh plutôt l'ostéopathe de ton cheval....

Par ANN : le 23/02/10 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Tu peux mesurer l'angle au niveau du garrot pour voir commant l'arçon doit être ouvert.
Va voir sur le net, certains selliers expliquent comment prendre les mesures par ex : sellerie phoenix.com (j'ai même gardé l'image et le lien sur mon PC !!!).
A ta place, j'achèterais pour le moment une selle d'occasion (Wintec, c'est léger et pas cher, encore moins en occas ! ). Si tu prends Wintec, tu pourras changer l'arcade d'arçon.
Regarde aussi la colonne de ta juju : les épines dorsales ressortent-elles ou non ? Cela conduiit à choisir une selle avec plus ou moins de gouttière.
Comment sont ses épaules ? Les quartiers ne doivent pas les gêner...

J'ai mis un lien qui renvoie sur une conférence au salon du cheval (j'espère que ça va marcehr, e n'ai jamais fait ça !!! ).
Lien

Par nadge : le 23/02/10 à 20:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 merci bcp, je vais regarder et "étudier" tout ça.......

Par nadge : le 23/02/10 à 21:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 oups, autre question:
si j'achète une occaz en attendant qu'elle ait fini sa croissance (vers 5/6ans........) pour prendre une définitive.......
où trouver?
ebay ou le bon coin?

et pour la selle ce serait donc une 17/17,5 et T2 mais pour la sangle????

merci

Par folo : le 23/02/10 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
oki, merci à vous..........
autre question: à quoi et où voit-on que la selle va bien à ma louloute?
mici


Recherche les dizaines de post qu'on a fait sur le forum et entraine ton oeil en regardant les commentaires sur les selles, voir si tu vois les differents problèmes que les forumeur ont vu, après on voit pas tout sur une photo !

et pour la selle ce serait donc une 17/17,5 et T2 mais pour la sangle????
Non mais les selles du style wintec y a pas t1 ou t2 puisque l'arcade d'arcon est interchangeable !
En fonction des modele de wintec l'arcon a une forme un peu differente, et surtout pas les même matelassures !


Bin la sangle mesure tout simplement , quand tu essaie la selle bah tu prends un metre de couturière et tu mesure...

Par Glorfindel : le 23/02/10 à 21:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 tout a été dit
+1 avec folo
+ privilégie selles a arcade changeables ( wintec ou autre, beaucoup de posts créés a ce propos sur le forum )

Par ANN : le 24/02/10 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 D'ici qu'elle ait sa morphologie adulte, fais des économies pour faire faire une selle qui va à ta jument. Je pense que c'est un investissement intéressant.
Une selle qui a un minimum de qualité, ça se revend.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval