Centré équestre Ain région Belley
Sujet commencé par : Sophiedu01 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par quassi01Par Sophiedu01 : le 23/02/10 à 20:46:25
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai déménagé l'année dernière dans l'Ain, dans la région de Belley. Je me suis mise a chercher un club, mais n'ayant pas pu monter pour raison de santé, j'ai abandonné mes recherches. Pouvant enfin remonter a cheval, je voulais savoir ce que vous pensiez des club de la région. Pour ma part, j'ai entendu parler de 2 club principalement : Le club d'Arbignieu et le haras d'Artemare. Je suis allé les visiter les deux, mais je n'ai pas encore pris de cours d'essai. Ils m'ont l'air très différents ... Le premier plus axé loisir et le second plus CSO. J'ai entendu beaucoup d'échos, assez contradictoires je l'avoue, c'est pour ça que j'aurais aimé savoir si vous connaissiez, ou si vous en avez entendu parler. A l'accueil que j'ai reçu lors de ma visite, j'avoue avoir préféré le club d'Artemare, enfin ce n'est qu'une première impression. Voilà, à vous =) |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Sophiedu01 : le 24/02/10 à 16:56:37
Déconnecté Dire merci |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:00:09
Dire merci | Je monte à Arbignieu, mais c'est génial si tu ne veux pas te lancer dans les concours de sauts . . . Les cavaliers d'Arbignieu vont te dire qu'Artemarre c'est pas bien et ceux d'artemarre te diron qu'Arbignieu c'est de la merde !! Perso je deteste Le saut donc mon choix est vite fait, je monte la bas depuis 10 ans !! Et c'est vraiment TOP il y a une super ambiance . . . Il y a certe beaucoup de mise en selle, la mono crie un peu mais c'est génial !! Je quitterai ce centre pour rien au monde !! Après sa dépend ce que tu veux !! Dis moi ce que tu aimes et tout et je pourrais t'aider !! =) |
Par Mystic2 : le 24/02/10 à 17:06:07
Dire merci | Si je devais aller dans l'un des 2 ca serait Arbignieu sans hesiter... c'est plus cool plus ambiance loisir qu'Artemare |
Par faust : le 24/02/10 à 17:07:09
Dire merci | ben le souci c'est surtout de savoir toi ce que tu recherches ..... |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:09:19
Dire merci | ARBIGNIEU en force !! XD c'est plus orienter loisir est on fait des concours !! DE TREC !! Lien le site !! =) |
Par Sophiedu01 : le 24/02/10 à 17:11:13
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses ! En fait, je cherche un club pour pratiquer un peu de tout, et pourquoi pas sortir un peu en concours. Enfin je ne cherche pas a sortir tout les week-end en CSO, loin de la, mais juste 2 ou 3 fois par an pour s'amuser. Artemare c'est "CSO a tout va" ? Enfin je veux dire que le club sort en concours tous les mois ? Parce que pour trouver un club ou il y a l'équipe de concours et les autres, non merci ... |
Par Mystic2 : le 24/02/10 à 17:11:23
Dire merci | ben le souci c'est surtout de savoir toi ce que tu recherches ..... +++ CSO je dirais Artemare |
Par Sophiedu01 : le 24/02/10 à 17:13:02
Déconnecté Dire merci | Merci Clara pour le site ! Ca a l'air très sympa comme club =) Je n'ai jamais fait de TREC, ça me tente un peu moins que le CSO, mais j'aimerais bien essayer quand même ^^ Je met aussi le site d'Artemare, sur lequel j'étais tombé l'autre jour : Lien |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:16:11
Dire merci | Artemarre c'est du saut une semaine sur deux . . . . Arbignieu c'est de temps en temps 1 fois voir 2 fois par mois MAXIMUM !! Sinon c'est mise en selle, peu de dressage !! Donc c'est normément basé sur le loisir !! Des jeux aussi, sa c'est le meilleur !! =) Les chevaux sont super cool, sauf a des moments, en balade tous gérable et tous super polyvalent !! Exepté Iris en saut, et Newton en balade !! =) Les chevaux d'arbignieu ne sont pas très grand, mais ceux d'artemarre je n'en ai aucune idée !! =) |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:16:57
Dire merci | Quoi le TREC ne te dit rien !! Tu verra c'est génial !! Surtout super cool !! =) |
Par Juliie : le 24/02/10 à 17:24:32
Dire merci | Oooh, des gens du coin ^^ Personnelement, j'ai monté dans les deux clubs ... Je vais vous dire un peu ce que j'en pense ^^ J'ai fais 10 ans à Arbignieu. J'avais fais déjà 2 ans ailleurs, je suis arrivé la bas à 6 ans. Ca me changeais beaucoup de la ou j'étais avant. C'était vraiment pas mal au début, malgré le fait que la monitrice criait beaucoup. J'ai grandis, j'ai presque tout appris la bas, mais fin 2008 j'en pouvais plus ... J'avais l'impression de ne plus progresser. En 10 ans, j'avais qu'un petit niveau galop 5. J'avais envie de tester de nouvelles choses et surtout de progresser à cheval. En plus, disons que j'ai pas spécialement un très bon caractère, et vu que la mono non plus, ça finissais souvent pas très bien ... Et quand des filles de 18 ans sortent en pleurs du manège, ça fait un peu flipper ! Je suis donc aller tester un cours à Artemare. Déjà, un super accueil, une mono très sympa ! Pendant 2 mois j'ai alterné les deux club, et je me suis finalement inscrite à Artemare. Les débuts ont été plutot laborieux je l'avoue ^^ Gros soucis a l'obstacle vu que Arbignieu on ne sautait que très rarement ... En dressage ça allait, mais j'avais de vrais soucis de position. Maintenant je vois enfin les progrès ! J'ai enchainé a 1m la semaine dernière, chose qui aurait été carément impensable l'année dernière ! En dressage, ma position s'est nettement améliorée aussi ! C'est sur qu'on saute un cours sur deux, mais d'un coté, la prof est cavalière de CSO, c'est son truc ... Par contre, je peux t'assurer que ce n'est pas "CSO a tout va" ^^ J'en ai fait un le 15 mars 2009, un le 25 octobre, et la j'en refais un le 14 mars. Ce sont les seuls ou ma prof a emmené des cavaliers du club depuis que je suis la bas, donc ça à l'air d'être ce que tu cherches. Niveau ambiance, tip top. La prof est super sympa ! Et elle est jeune, alors c'est sur que le "contact" passe mieux qu'avec celle d'Arbignieu ; ) J'ai regretté sur le coup de quitter les filles du club et certains chevaux, mais bon, ça n'a pas duré très longtemps ^^ Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas |
Par Juliie : le 24/02/10 à 17:28:18
Dire merci | Clara, à Artemare, il y a que 8 chevaux d'école La prof a 4 juments et un hongre de concours, mais elle est la seule a les monter. Il y a des tout, 2 poneys, des petits chevaux, un trotteur, et des SF. Tous supers biens dressés, ce que je reprochais un peu aux chevaux d'Arbignieu qui parfois étaient sacrément caractériels ^^ Je sais pas si Newton fait encore ses demi-tours dans les coins du manège au galop, mais fallait s'accrocher ! =p Enfin par contre ils sont gentils, et c'est vrai que je m'étais bien attaché a eux. |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:32:29
Dire merci | Ro, tu fais passer une mauvaise image d'arbignieu la !! Les chevaux sont assez difficile à Arbignieu, et l'autre jour ma prof a dit dans mon cour, c'est bien beau de monté des chevaux faciles, qui vous emmeneront ou vous voulez, mais c'est grace a eux qui vous permettront de monter n'importe qu'elle cheval !! =) Perso je suis assez d'accord elle ne disait pas sa pour Artemarre, juste par ce que l'une des filles de mon groupe c'était mise à pleurer par ce qu'elle n'y arrivait pas et qu'elle voullait changé de cheval !! Bien sur c'est moi qui en est hériter et je peux vous dire que si vous fonctionner comme lui, il t"emmene ou tu veux !! Son nom c'est Idéal c'est un petit con au grand coeur !! (cette ame de poete que je devien OH) !! bref, tu va galérer, la mono va crier mais au moins plus tard tu pourra monter n'importe qu'elle cheval !! =) |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:34:18
Dire merci | Si newton fait toujours sa, et ses queues de poissons a tout va aussi !! =) Mais bon en saut il est formidable !! Meme si quand je fais du saut avec lui la mono me repproche que c'est une planche à repasser !! =) |
Par Juliie : le 24/02/10 à 17:35:11
Dire merci | Oh, désolée du triple poste, j'avais pas vu ton deuxième message Clara ^^ Pour avoir tester le TREC a Arbignieu, c'est clair que c'est génial ! Super ambiance =) J'en ai fait qu'un, mais j'ai fait beaucoup de stages vu que le club a un petit terrain de cross. (ce qui manque a Artemara, mais c'est en projet ^^) Le CSO, c'est différent ... Y a beaucoup plus d'esprit de compétition, mais comme on est peu a y aller, l'ambiance est cool aussi. On se connait tous, on s'encourage, et on n'y va pas pour gagner, mais pour s'amuser. En tout cas, moi j'y vais dans cet objectif ! Ah, et j'y pense que maintenant, niveau tarif, c'est presque pareil. Peut être qu'Artemare est un peu moins cher, mais de quelques euros. Ce qui m'a inciter aussi a partir d'Arbignieu, c'est que le prix a augmenté de 15€/mois, ce qui n'est pas rien ... Surtout que c'est moins "aventageux" qu'a Artemare ... Enfin avant, quand je ne pouvais pas venir a mon cours, la mono me déplacait que trèèès rarement, donc je payais, mais je ne venais pas. A Artemare, on a des "tickets", et si on peu pas venir, on paye pas. Et on peut aussi venier 3 fois dans la semaine, si il y a de la place ;p Je trouve ce système super bien ! C'était dommage qu'Arbignieu ne fasse pas comme ça ! |
Par Juliie : le 24/02/10 à 17:40:59
Dire merci | Non je cherche pas a faire passer une mauvaise image Je donne mon "expérience", Sophie fera ce qu'elle veut ^^ A Arbignieu il y a de très bon chevaux ! Je pense particulièrement a Napoléon, ou a Iris que j'avais monté en dressage ... quelles allures ! Oo Mais je reproches juste a certains d'être un peu "mal dressés", enfin ils ont parfois des mauvaises habitudes (comme Newton qui m'avais desarçonnée plusieurs fois comme ça ^^) Mais t'as bien raison, on progresse en montant des chevaux difficiles. Malheureusement, j'avais de plus en plus l'impression de "stagner" :/ Après Sophie, à toi de voir en fonction de ce que tu attends d'un club ... Comme ça je te conseillerai Artemare, parce que c'est là ou je monte, mais tout dépend de ce que tu veux pratiquer ^^ |
Par Sophiedu01 : le 24/02/10 à 17:43:38
Déconnecté Dire merci | Ah, les avis divergent ^^ Je pense que le plus simple, c'est que j'aille tester ... Je vous avoue que le TREC me tente bien, mais le CSO aussi ... Non non, je ne suis pas difficile ^^ Ca me rassure un peu qu'à Artemare ça ne soit pas super axé compèt'. Après, j'adore sauter, donc ça ne me dérange pas de sauter souvent en cours ! |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:46:25
Dire merci | Allures qui fait mal au cul surtout !! =) Newton n'est pas mal dressé je dirais que ce n'est pas un cheval pour le club !! Napoléon quel DIESEL !! Mais c'est un bon cheval !! =) Nan mais je rigolais en dissant que tu donnes une mauvaise image !! =) Le truc à Arbignieu c'est que comme il n'y a pas beaucoup de chevaux on monte tout le temps les meme alors on s'y accroche trop !! Et on a l'impression de stagner !! Par exemple Newton et Napoléon sont complémentaire !! Pour mettre Napoléon au galop il faut etre bien droit, sur Newton si tu n'es pas bien droit tu fini deposé sur le sol !! Une fois que tu arrives a galoper sans etre desarconné de Newton tu peux mettre Napoléon facilement au galop !! Newton il fait des demi tour au galop sa veut dire que tout de suite après il repart au galop mais dans le sens inverse !! =) Il ne fait pas des demi tour que dans les coins en ligne droite !! C'est un cheval qui aime surprendre !! =) |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 17:47:50
Dire merci | Sophie dans ce cas la je te conseille Artemarre !! |
Par Juliie : le 24/02/10 à 17:54:10
Dire merci | Y a encore moins de chevaux la ou je suis maintenant ^^ Y en a 8, dont deux poneys que je ne monte pas, un trotteur et un autre petit cheval qui font de moins en moins de cours comme ils vieillissent, et que je ne monte pas non plus. Il reste 3 SF et une jument assez costaud mais avec beaucoup de sang ^^ je commence a bien les connaitre =p C'est vrai que de monter des chevaux difficiles, ça apprend a monter des chevaux très différents. Et monter des chevaux très bien dressés comme ceux que je monte maintenant, ça fait plus améliorer la "technique", si je peux dire ^^ Napoléon, j'ai de sacrés bons souvenirs avec ce cheval ! J'arrivais a des trucs pas mal avec lui avant de quitter le club. Il partait au galop avec une très légère pression, et le tenait vraiment bien, en cercle ou sur la piste. Comme tu dis, Newton c'est pas vraiment un cheval de club ! Je suis sure qu'il ferait des merveilles a l'obstacle ! Il a un sacré coup de saut celui la ! Remarque, le gros Napo' aussi, quand on le bouge, c'est qu'il passe les 90 avec une sacré marge ^^ Vidéo a l'appui, même si on voit pas grand chose dessus ;p |
Par Sophiedu01 : le 24/02/10 à 17:56:27
Déconnecté Dire merci | J'hésite, je sais pas trop ^^ Clara, est ce que tu sais si ton club fais des stages TREC ? Parce que je pourrais prendre des cours d'un coté, et faire des stages de l'autre ? |
Par Juliie : le 24/02/10 à 18:04:55
Dire merci | Je sais que quand j'étais encore a Arbignieu, il y avait des stages de TREC. J'en garde de supers souvenirs Je pense que tu peux faire les deux, ça serait un bon compromis . Sinon, tu as quel niveau ? Y a pas beaucoup de cours a Artemare, j'ai vu que tu avais mis le site, tu as du voir par toi meme ... Moi je suis dans le cours du samedi matin |
Par Okaoki : le 24/02/10 à 18:10:06
Déconnecté Dire merci | Vive Arbignieu !!! Ca fait 18 ans que j'y monte quand je suis en vacances (j'habite en Lorraine sinon) et j'y ai laissé ma jument cette été ! Et moi ce que j'adore à Arbignieu c'est que les chevaux y sont bien !!! Ils sont mieux traités que beaucoup de chevaux de propios !! Et perso j'ai jamais vu des chevaux aussi cool que ceux d'Arbignieu !! Venez un peu dans mon club ici où les chevaux de club ont 5/6 ans de moyenne et arrivent à peine débourrés ! |
Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 20:35:39
Dire merci | Il n'y a pas de stage TREC, ce sont des journées, un dimanche par exemple, on n'appelerait sa plus un entrainement TREC !! Tu peux toujours te renseigner au près de la mono, sa va rattaquer en mars je pense !! =) Oui, les chevaux sont bien traité, les boxes toujours impec" et au pré l'hiver la glace sur l'eau est cassé et ils on foin à volonté !! =) Oui, le gros Napo, en saut faut le bougé !! Comme tout le reste un bon DIESEL !! =) |
Par quassi01 : le 21/08/10 à 11:03:37
Dire merci | je suis tombée par hasard sur ce post et connaissant très bien les 2 clubs, voici mon avis Arbignieu: j'y ai monté pendant plusieures années c'est très loisirs on saute vraiment très peu (2 ou 3fois/an maxi) du coup dur de progresser dans cette discipline Artemare: ma fille y monte et à bas les idées reçues: on n'y saute pas 1semaine/2 comme dit plus haut (d'ailleurs pas de saut tant que les élèves n'ont pas acqui un équilibre suffisant) cours plus techniques possibilité de sortir en CSO nombreux stages avec découverte de disciplines moins pratiquées (voltige, rênes longues...) voilà pour mon expérience |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous