Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'une shetland peureuse

Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par chloerl1 : le 24/02/10 à 01:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Bonsoir

Je viens vers vous car depuis début janvier nous avons acceuillit une ponette shetland de 5 ans. Le petit soucis c'est que la miss a toujours vécue en troupeau sans avoir été brassée ou quoi que ce soit par l'homme, juste nourrit au pain dur. Ils étaient environs 80 dans le troupeau. Son ancienne propriétaire l'avait achetée surtout parce qu'elle avait eue une pouliche mais jusqu'au sevrage n'avait pas manipulée la mère, ensuite elle nous l'a vendu car elle ne savait pas si la ponette était pleine. Moi j'ai craquée sur elle, et oui le coup de foudre ça ne se controle pas et puis ma fille de 6 ans a elle aussi craquée dessus. Donc depuis le 2 janvier nous nous occupons d'elle tous les jours. Au début nous l'avons mise en box trèèès spacieux pour pouvoir faire connaissance avec elle au bout de quelques jours nous avons commencée à faire des ballade à la longe pour qu'elle puisse se dégourdir, ensuite nous avons commencée son débourrage tout doucement plus lui apprendre a donnée les pieds...... pour tout ça elle est vraiment très gentille mais j'ai quand même remarquée qu'elle est sur l'oeil mais bon je pense que c'est normal. Elle n'aime pas trop non plus être aborder du coté gauche ( pas de bol pour elle faudra qu'elle s'y fasse ) . début février j'ai commencée à la laisser la journée dans son paddock avec obligatoirement une corde accrochée au licol sinon IMPOSSIBLE de la rattraper. Ensuite j'ai décidée de la laisser au pré. Au début nikel mais ensuite les chevaux d'à coté son venu mettrele bordel dans les clotures donc plus de courant dans la sienne et donc ma ponette est passée à travers. Bilan une ponette peureuse qui galope dans 25 hectares. La est mon problème car nous avons mit 2 heures pour la rattraper. Du coup trop peur qu'elle repasse ses cloture alors rebelotte comme au début, je l'a remet au box et sortie quotidienne. J'ai quand même mal au coeur car je voudrais pouvoir la laisser dehors mais le problème c'est que je ne peux pas la rattraper si elle s'échappe. C'est donc pour cela que je viens vers vous pour avoir vos idées du début jusqu'à la fin, pour que je puisse aller chercher ma ponette au pré sans avoir de soucis. Si quelqu'un a déjà eu ce soucis dite moi comment vous avez fait pour que votre cheval ou poney vienne de lui même vous voir. Tous les avis sont les bienvenues Et d'avance merci à tous. A savoir notre ponette Miel Pop's est pour ma fille donc si nous arrivions à l'apprivoiser pour qu'elle puisse pouvoir lui faire pleins de câlin sans qu'elle prenne la fuite ça serait vraiment génial

Messages 1 à 8, Page : 1

Par picaflor : le 24/02/10 à 01:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'ai récupéré un petit entier du même genre, avec les mêmes soucis

je l'ai laissé tranquille durant un bon mois, en le tenant comme une chèvre avec un collier, et une chaine; il broutait le bord des prés de la maison, et le dessous des clôtures j'allais chaque jours le voir quelques minutes pour amener de l'eau, et une friandise que je ne donnais que quand il venait à l'appel de son nom. Au début, il ne touchait à l'eau qu'en mon absence, puis, il y est venu. Maintenant, il est libre dans trois hectares, mais vit sous mes fenêtres, voir dans la maison quand il peut s'y introduire

bon, à deux ans, il fait à peine 70cm ...

Par riri123 : le 24/02/10 à 04:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je repondrai une chose: la ponette n est pas adptée a ta fille, cela pourrait meme etre dangereux

surtout pour une petite de 6 ans qui je pense n'a pas un niveau d equitation mirobolant

tout d habord c est une question de confiance envers l homme
la fait de la contraindre ne la fera que s'enfuir encore plus

il faut gagner sa confiance et cela commence par l approche que vous avez avec elle
ne pas etre tops autoritaire, et un peu pour fixer les limites

fais lui de bonnes seances de pansage, broutage, promenade
vas y doucement dans ce que tu lui demande, fais lui sentir les choses, felicite et recompense lorsqu'elle fait quelquechose de bien

et continue a la lacher, elle a besoin d espace, c est quand meme une ponette
renforce tes clotures si tu as peur qu'elle se sauve, enleve lui ta mini corde qui pourrait etre dangereuse

approche la avec douceur en lui parlant
"hé ma belle, comment tu vas?"

il faut toujours rester dans le calme surtout si elle s ennerve

et ensuite pour le travail monté ce n est pas ta fille qui pourra le faire

encore quelques conseils; mets la aux longues renes si tu as l occasion de voir un pro
et ne commence rien d autre avant d avoir eu cet approche de confiance, sinon tu pourrai renforcer sa peur et l incompreghension qe la petit a envers l homme

ne la contraint surtout pas, gagne sa confiance

bon courage!!

Par veronik : le 24/02/10 à 06:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Riri ++.

Donc c'est déjà un manque d'expérience et de réflexion de faire un tel achat pour une enfant.
Donc, la même inexpérience pour le travail.....quoique ce que tu dis avoir fait est bien!

Mais la situation t'échappe!

Construit un paddock de 500M2, c'est largement suffisant, et fais le travail d'approche et de mise en confiance.
Ensuite....on verra!
Ce sera une autre étape.

Un Shet, c'est opportuniste et malin.
Il trouvera toujours ou est son intérêt: je me laisse approcher.....et je recois une récompense!!!!!!............

Par ZAZA34 : le 24/02/10 à 09:59:45

Déconnecté
Quand j'ai eu mon premier cheval, il me fallait cachait le licol et prendre du pain, une carotte, .... pour pouvoir l'approcher. Cela n'était pas du tout évident. Parfois, il avait pas envie, et du coup c'était les autres chevaux qui mangeaient ce qui lui était destiné !!!!
Bref, avec le temps, nous avons appris à nous connaître. Chaque fois que j'allais au pré, je l'appellai, le carressai, même sans le prendre, juste passé un moment avec lui. Ca était long, mais après, dès qu'il me voyait, il venait tout seul, je n'avait plus besoin de cacher le licol et je n'avais plus besoin d'avoir un petit quelque chose pour lui à grignotter.

A mon avis, tu devrais faire pareil avec cette ponette mais en impliquant ta fille également. Car à la base, elle est pour elle !!
Je suis d'accord que ta fille ne doit pas la monter encore, mais si ta fille est douce et calme, la ponette sera en confiance et le tour sera joué. Mais il faudra du temps, beaucoup de temps.

Bon courage.

Par chloerl1 : le 24/02/10 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Bonjour

Ma fille en faite ne monte pas mais participe au pansage, aux câlins au distribution de gourmandise mais voila c'est tout. Le courant passe beaucoup mieux avec ma fille. L'autre jours elle est allez lui donner une carotte et bien la ponette est revenu la voir pour en avoir une autre mais le soucis c'est surtout quand elle se retrouver à galoper dans 25 hectares que ca pose problème. Sinon c'est une ponette quant très câline au box qui se laisse faire brosser prendre les pied sans qu'on lui demande, qui ne tire pas au renard suit à la longe sans vous embarquer s'arrête quand vous lui demander. Miel Pop's n'a pas une once de méchanceté mais je me demande si elle n'a pas tout de même eu un traumatisme auparavant car lorsqu'on l'aborde de se côté elle se décale tout le temps ou recule. Donc voila mes deux soucis c'est une solution pour éviter de passer plusieurs heures à négocier avec elle pour la rattraper et ce petit soucis d'abordage pour ce qui est de ma fille elle est toujours sous surveillance mais participe car c'est sa ponette, et je vous jure que si vous pouviez voir sa ponette vous verriez que pour rien au monde elle ne ferais du mal à ma fille

Par chloerl1 : le 24/02/10 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 j 'ai oubliée de mentionner que c'était du coté gauche qu'elle ne se laisse pas trop aborder

Par veronik : le 24/02/10 à 12:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 pour rien au monde elle ne ferais du mal à ma fille

Le plus doux des chevaux peut tuer son plus proche cavalier!!
Dire un truc comme ca est d'une très grande ignorance!!!

Par ailleurs, à faire comme tu fais, tu vas y arriver, c'est sûr, mais reste toujours attentive: un Shet, c'est malin et intelligent!

25Ha: un Shet....ca ne doit presque rien manger........
Ne la laisse pas dans un tel Resto!!

Par riri123 : le 24/02/10 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oulala c est dangereux!!

elle ne monte pas du tout mais quand ca sera le temps de la monter, ta petite n aura aucun reflexes!

un cheval reste un cheval, si il peut trouver la faille, t inquiete pas, il va y aller

il suffit qu elle donne un coup de cult, que la petite soit par terre, pur qu'ensuite elle en fasse deux, trois, quatre etc...

les chevaux aiment qu'on leur donne a manger, qu'on leur fasse des calins, et meme avec ca, de temps en temps, il s eclatent et voient ou cela peut mener

et si toi, adulte qui ne peut pas monter dessus, tu lui fou une trempe, l' incomprehension revient elle ne fera pas la rapprochement entre la petite par terre et la rouste

le moyen de regler ca est d avoir des reflexes de cavaliers, c'est a dire avoir une bonne position de jambe et de dos( l assiette) rester a cheval et gronder au moment "j" avec la voix, et des fois on gronde aussi avec les jambes

donc cela est très technique si un jour tu veux avoir une ponette de confiance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval