Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mésaventures de l'équitation

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Desroses : le 24/02/10 à 10:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Petit post histoire de raconter nos mauvaises experiences et rire jaune, pour se defouler...

J'inaugure pour dire: Marre des chevaux de proprios mal-elevés !


Messages 1 à 31, Page : 1

Par kagnotte : le 24/02/10 à 10:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Le grosse mésaventure de l'équitation que j'ai rencontré, c'est la blessure de ma jument après l'avoir prété et sa mise ne retraite anticipé à 9 ans

Depuis je ne prète plus jamais mes chevaux, je joue l'égoïste.

Par Desroses : le 24/02/10 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Arf les boules quoi...

Par sissy : le 24/02/10 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 kagnotte je te comprend, mais nous c'est le contraire, en plus de vingt ans on nous prêter deux chevaux, pour temps nous ne sonnes pas des débutant, et savons prendre soins des chevaux.

Le premier, un trotteur que nous avions depuis 3 semaines sans qu'il ne se passe rien, qui nous fait un mal de garrot pendant la rando pour laquelle on nous l'avais prêter, nous avons rendu le cheval soigné.
le seconde, je ne voulais pas le prendre, mais comme son propriétaire venais avec nous, je me suis laissé faire et là bing blessure de sangle.

Je ne veux plus prendre de cheval qui n'est pas a moi, je suis ennuyée dans c'est cas là, et je me mettes a la place du proprio, même si ce sont des amies, c'est aussi pour cela que je ne prête pas mes propre chevaux.

Par Nimue : le 24/02/10 à 10:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ma 1er balade après 5 ans d'arrêt total d'équitation montée  

je préviens la mono qui accompagnait la balade : 1er reprise, blabla, poney cocotte minute stressé car environnement inconnu, blabla, 1er sortie via cette nouvelle pension, blabla, connais personne dans le centre, blabla...

je PRECISE que le galop et moi on n'est pas copain du tout suite à un méchant accident qui a conduit à ces fameux 5 ans d'arrêt de monte, que j'aimerais reprendre cool raoul, que je suis une habituée des balades/rando pas et trot, bref du sympa cool. "Oui oui, pas de problème, on ferra ça bien".

Résulat : une balade à 20 (18 "mômes", la mono et bibi), grands trots qui poussent à passer au galop, crapahutage, mon poney (pas rassuré par ces tarés qui se connaissent et se bourent dedans en hurlant de rire) qui shotte 2 fois celui qui nous marche dessus, toute la balade à partir des shoots bons derniers (mon poney a même shooté l'étalon "attention il est méchant, faut pas l'approcher" qui nous avait aussi marché dessus)... et... un super galop de charge dans une allée des bois pour se terminer en COURSE dans un champs ! OUI ! Et moi ? ben j'ai tenu... blanche comme un linge. Et mon kéké voulait pas rester dernier pour la course avec tayau tayau et cris d'excitation tout autour de nous...

Moralité : je ne suis PLUS JAMAIS partie en balade accompagnée ! je ne suis même plus partie en balade du tout et j'ai vite quitté cette pension (un centre équestre en fait qui avait oublié que la sécurité des clients se prend en charge AVANT de partir).

Je précise : on ne m'a pas demandé au retour si ça avait été... j'étais encore vivante et j'avais payé avant de partir donc...

Par Desroses : le 24/02/10 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Arg moi aussi en sortant du club j'étais une flippée de la balade !  

Par Quitchoune : le 24/02/10 à 10:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2009
225 messages
Dire merci
Pour moi, les mésaventures de l'équitations sont :

Jument qui met des sauts de moutons jusqu'à la chute (et oui, mauvais débourrage, pétage de gueule et donc mauvaises réactions car un cheval ca n'oublie pas comme ca...), c'est ma jument actuelle!

Je prends donc mon temps avec. Je décide de faire comme un 2nd débourrage à 6 ans... Beaucoup de travail à pieds ect...

Et là les gens ne comprennent pas, critiquent et on se mange tout dans les dents...
Aie aie aie

Par marlene446 : le 24/02/10 à 11:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai marre des proprios qui croyent tout connaitre et font n'importe quoi avec leur chevaux....

J'ai été voir une jument à vendre il lui manque plein de kilos, elle à l'oeil tout triste visiblement les proprios divorçaient et l'ont un peu laisser de côté ça me fait de la peine...
J'ai des tonnes d'exemple comme ça : une gamine (12 ans) à qui ces parents payent un cheval à 15000 euros et qui passe 1h en longe à la même main et qui nous soutient que c'est ce qu'il faut faire....

Enfin bon des tonnes d'exemple comme ça...

Et sinon pour les ballades assez d'accord avec vous j'adore partir avec ma jument alors que tte seule elle est sur l'oeil mais largement gérable en revanche j'ai horreur de partir en ballade avec mon club à moins d'avoir THE cheval qui ne bouge pas sinon je part pas !
Je me suis rendu compte il y a 2 ans que CT vraiment dangereux quand une élève monitrice nous à emmené en ballade et complètement inconsciente nous fait galoper dans un pré avec des fossés les chevaux sautait dans tous les sens 2 personnes sont tombés... plus jamais ça !

Par vanou85 : le 24/02/10 à 11:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Marre qu'on me dise tous les jours quand je vais à la pension:
"_ Tu montes aujourd'hui?
_ Bin non, pas tous les jours, mais je le bosse quand même!
_ Qu'est ce que tu veux bosser si tu le montes pas?"

Grr, je sais pas, mais la longe, l'acquisition des ordres vocaux, les balades en mains, c'est quoi????

Par crazybeaver : le 24/02/10 à 11:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ça des souvenirs de balade horribles en club avec des chevaux pas habitués à l'extérieur et qui partent dans tous les sens au moindre pet de travers, j'en ai aussi
Une fois, je montais une grosse jument (Lusi x Cob), 1m70 au garrot, elle a eu peur d'un mouton , elle a sauté dans le fossé plein d'orties et de poutres en bois . Après j'ai pas trop suivi ce qui c'est passé, j'essayais de tenir en selle pour pas mourir, elle a fini par re-sauter sur le chemin en me mettant au passage un grand coup d'encolure dans la gueule

Mais j'ai aussi connu le club où la balade était un plaisir !! Quand les chevaux sont habitués à l'extérieur, y'a pas de souçi

Par Tagadaaa59 : le 24/02/10 à 12:23:05

Déconnecté
 Je vais pas vous faire la liste Vous en connaisez déjà quelques unes de toutes façons

Par epona : le 24/02/10 à 13:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 La plus grande sans doute

Je précise au groom que Romero stresse quand il galoppe avec d'autre chevaux en exterieur et est réellement dangeureux.
A chaque balade, je passe devant au moment du galop et tout se passe bien.

Un jour on avait un grand groupe avec, je me met derrière pour encadré, et lui devant le groupe et en compagnie de charmante demoiselle, décide de galopper (sans prévenir personne) dans une enorme monté ou meme le proprio des écuries interdit de galopper tellement elle est raide.

Je le vois partir au galop, monté, je vois chaque cheval partir plus ou moins de travers, mais surtout je sens Romero faire une sorte de levade et partir plein cul sur le chemin d'à coté qui descend.

Incontrolable, complètement stressé

Il voit les autres monté, et me prend la main pour grimpé sur l'autre chemin par le denivelé, entre les arbres sur les feuilles mortes, je n'ai plus d'étrier je tiens pour sauver ma vie : si je tombais, je mourrais.

il atteint le chemin qui monte, je tombe en tenant mes renes, je suis trainée sur 3m, j'apelle Romero qui s'arrete et regarde en soufflant vers la direction qu'on prit les autres

J'ai fini par me levé, je boitais et avait signé l'arret de mort de mon dos, je monte ce qui me reste a monté a pied, le groom revient sur ses pas (bah oui, j'ai disparu depuis 10min )

Romero a été très sage et m'a aidé a marché, par contre, le groom je lui ai hurlé dessus

Par Nimue : le 24/02/10 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le poney en question, c'est MON poney, eu à 7 mois, nickel à l'extérieur, passe partout, un vrai 4x4. Déja partis en rando 3j avec plein d'autres chevaux : nickel. Balade découverte avec un copain des trucs et astuces de TREC : nickel. Il est super fiable. Mais des gogols qui montent en oubliant que tout le monde (moi toute seule en l'occurence) ne connait pas tout le monde (eux en l'occurence) et leurs "habitudes"... C'est du pur jean foutisme. Et la mono n'était pas une gamine ! Z'ont perdu une cliente ce jour là.

quand j'ai changé de pension, j'ai conduit mon matos en voiture et suis allée à cheval à ma nouvelle. 1h30 toute gentillette sur la route avec plein de voitures, des vaches, des moutons, des pauses broute-broute, zhomme qui taille une bavette avec un copain chauffeur de mini-car (avec les gosses aglutinés aux vitres) et des chevaux en prairie. Mon poney n'a pas bougé une oreille !

C'est un dominé. Pour qu'il shoote, fallait vraiment qu'il soit hyper stressé et mal à l'aise... comme moi.

Par Misstique : le 24/02/10 à 16:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2008
28 messages
Dire merci
Ma jument s'est fait mordre par une pétasse (une jument, pas sa proprio! quoique...) qui partage son pré. Forcément, c'est pile-poil sous la selle, y'a plus qu'à attendre que ça cicatrise avant de remonter.

La proprio de l'écurie me propose adorablement de me prêter un de ses deux chevaux qui partagent également le pré de ma grosse.
Le premier est gentil tout plein, je l'ai déjà monté mais il me laisse indifférente.
Le second est le cheval le plus moche de la création mais il tout aussi gentil au pré. J'ai plus d'affection pour lui, c'est donc lui que j'emmène en balade.

C'est la deuxième fois que je le monte. La première fois il m'avait fait un joli cabré-coup de cul dès le départ, mais j'ai remis les jambes en gueulant un coup et c'est reparti. Mais là... J'ai vécu le rodéo le plus acharné de ma carrière de cavalière.
Il m'a donc appris à voler, je maîtrise parfaitement le décollage. En revanche, l'atterrissage n'est pas au point, j'y ai laissé ma clavicule.
Je n'en veux à personne, c'est le jeu ma pauvre Lucette!

C'est seulement après tout ça que j'ai appris que ce gentil cheval n'avait pas été monté depuis plus d'un an (voire deux...) parce qu'il n'était pas assez sécurisant pour le cavalier auquel il était destiné...

Ben ça, j'aurais bien aimé le savoir AVANT de partir en balade! ça m'aurait évité de partir avec le mors de poulain de ma jument et pas son mors américain habituel à looooongue branche et ça aurait peut-être sauvé ma clavicule!



Par 59titefleur59 : le 24/02/10 à 16:14:01

Déconnecté
Moi c'est les gens qui critiquent qui me gavent, bien que j'en croise plus vu que je ne parle à quasi personne, pour ma tranquilité.

Par stephy92 : le 24/02/10 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ma grande mésaventure... je sortais en compet à l'époque (il y a trèèèèèèèès longtemps  ) et c'était un moment où j'étais tjs classée dans les 3 1ers. Ce jour là le concours se déroulait "à la maison" donc pour une fois tous mes amis étaient là pour me voir... 5ème obstacle, le cheval fait mine de sauter puis se ravise, défonse l'obstacle et me propulse 2 mètres en avant dans un coin bien boueux bjr la honte et la réputation de la "championne"

Par juju8231 : le 24/02/10 à 16:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
242 messages
Dire merci
 Pour l'instant ça pas été trop méchant quoique ça a bien fait mal ! Je pars au galop tranquille et là deux gamines arrivent en gueulant la jument commence à stresser j'ai fait un joli planer avant de me manger la poteau en bois entourant la carriere en pleine poire ! Non j'aurai pas pu le prendre du cote de la bombe, il a fallu se le prendre sur le nez et se peter les dents --'

Par Mylie53 : le 24/02/10 à 16:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Ce week end, un rodéo assez horrible sur une ponette d'habitude super calme. la raison? Une petite peste de 12-13 ans qui flippait et faisait flipper son poney, celui ci a filé des coups de dents dans le cul de ma ponette, du coup c'est parti en rodéo. Je me suis retrouvé avec une selle sur les épaules de ma ponette et moi tenant a qui mieux mieux en selle... QUe je la recroise pas celle là (la gamine)

Par Clariince : le 24/02/10 à 16:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Moi je galoppais dans un champs, tranquillement, avec la musique et tout... Et la y'a un mec à vélo qui déboule super vite derrière nous (à moins de regarder les cailloux, c'était impossible de ne pas nous voir...).
D'habitude Prince n'a peur de rien, mais là il m'a fait l'acceleration du siècle... J'était en train de tomber, accrochée aux rênes, les fesses à côté de la selle... Je ne sais pas comment il a fait pour ne pas tomber (entre temps on était arrivé dans un coin super boueux & glissant)

Donc là, je souffle un coup, je tente de la calmer... Il repart aussi net !! :
Ce crétin de cycliste ne s'était pas arrêté, et il continuait de foncer à côté de nous : Il a fallut que je l'interpelle 3 fois de suite pour qu'il veuille bien ralentir (Croyez-le ou pas, il m'avait parfaitement entendu les deux première fois)

C'était pas finit, et heureusement que j'était descendu : Prince a bondit une dernière fois quand il est reparti (2 secondes et demi plus tard )...




Message édité le 24/02/10 à 16:53

Par kelly24 : le 24/02/10 à 17:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'était en promenade avec ma ponette, il y avait une série de pré que l'on avaient toujours eu l'habitude de prendre au galop.
Et un jour, un fil de fer qui était enfoncé dans le sol depuis des années s'est coincé entre le fer et le sabot alors qu'on étaient en plein galop, ça a arraché le fer mais on a quand même fait un superbe saut périlleux avant sans comprendre ce qui nous arrivait. En principe quand je tombe, ma ponette rentre directement au bercail puis est difficile à rattraper, mais ce jour là elle était tellement ébahie quelle c'est relevé, elle est resté prés de moi et j'ai pu la rattraper tout de suite.
On ne s'est pas fait trop mal, mais la chute devait être impressionnante.

Par emilie100787 : le 24/02/10 à 17:52:17

Déconnecté
 moi ma jument elle fait toujours des crottins quand il faut pas -_-'


genre on va passer dans une rue de brocante (en main) elle va crotter devant un stand

Par Mylie53 : le 24/02/10 à 17:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 24/02/10 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi le mien il se rue sur les poubelles pour voir s'il y a de quoi manger dedans... Les gens le croient affamé alors qu'il est plutôt dodu ! Bref je passe pour une vilaine

Par Katia40 : le 24/02/10 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Moi je suis passée pour une tortionnaire dans mon ex pension parce que je sortais ma jument du boxe pour la lacher qu'il pleuve qu'il vente ou pire, qu'il neige...
C'était la seule qui sortait tous les jours sans exception de sa boite.
J'ai pas de coeur, je sais...

Par phoeb : le 24/02/10 à 21:02:27

Déconnecté
 Je précise : on ne m'a pas demandé au retour si ça avait été... j'étais encore vivante et j'avais payé avant de partir donc...

à ne jamais faire sauf si confiance totale...c'était dans quel département?
En tout cas, des trucs comme ça, faut pas hésiter à le rapporter au CDTE/CRTE (comité tourisme équestre), il faut le signaler et gueuler contre ça. Ils ont eu du pot que tu ne te fasse pas mal physiquement, auquel cas tu aurais pu porter plainte.


ma plus grosse trouille, bah j'en ai eu pas mal

la dernière:

Zarabe mangeait tranquillement ses granulés au pré. Tout d'un coup, sans finir le seau (la fin pourtant), il s'éloigne en titubant... puis se couche par terre. Je me précipite pour voir ce qu'il a, et il s'allonge de tout son long à mes pieds, comme s'il abandonnait totalement, il se laissait mourrir je le force à se lever, il marche en titubant, s'arrête et s'appuie sur moi la tête basse, si je m'écarte il s'effondre par terre!
En panique je le fais marcher à nouveau, puis il s'arrête...entre temps le gérant arrive pour m'aider, et là plus rien, lo'eil est redevenu vif, tête haute...c'était finit, ça a duré 10min.

j'ai eu énormément peur...en y réfléchissant il avait dû faire un bouchon oesophagien sévère, et peut être aussi des spasmes dû aux granulés qui avaient sans doute gonflés brutalement dans l'estomas (pourtant il mange très lentement).

Par Desroses : le 24/02/10 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oh purée la panique !!!

Sinon, Pepsi la dernière fois, en se roulant, il s'est coincé par terre ! Entre la barrière et la "montée" (En gros il s'est roulé entre un tas de sable et la barrière) quel nigaud ! J'ai du l'aider à prendre son élan...

Par Mylie53 : le 24/02/10 à 22:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 pendant sa "crise d'ado" le mien m'a foutue par terre et s'est barrée. Il a pris le chemin de chez moi a fond les gamelles, a traversé la route, et est parti dans le champs d'en face.

Bilan : le dos en vrac, une panique énorme de ne pas le récupérer, et 20 min de course à pied dans un champ fraichement labouré (galère totale) pour essayer de le récupérer... et ce petit c*** est tout simplement rentré à la barrière de son pré, et moi clopin clopant lui courant après...

Par phoeb : le 24/02/10 à 22:32:39

Déconnecté
 desroses: carrément. surtout que c'est un gros guerrier, il se laisse pas faire comme ça, il est très combatif...mais le voir en queslques secondes dans cet état, baisser les armes, abandonner, lâcher l'affaire...purée le choc et c'est la seule fois où il a été malade en plus de 3 ans... il va finir par faire un séjour en clinique véto pension complète, lui qui a horreur des vétos, il va être vacciné

Par Desroses : le 24/02/10 à 22:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 ça lui apprendra !
Non mais je n'ose pas imaginer le choc...

Par OceanxIndien : le 24/02/10 à 23:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma plus grande frayeur, c'est a cause d'une erreur de gamine .. evidement ...

Il y a deux trois ans, en lorraine chez ma cousine on est allé dans un centre ou ils confient les chevaux (serieux) et on avais pas du tout le niveau pour partir seules a trois en balades !!! A un moment on arrive sur une route bitumée assez raide avec tracteur derriere, champs des deux cotés, donc on descend pour + de securité.

ET la , Pagaille , jument de l'amie de am cousine portant bien son nom, panique , prend peur, marche et ecrase le pied de ma cousine, et s'enfuis dans le champs. Elle a semer tout son materiel bout apres bout et on a mis deux heures a la retrouver.

Au retour, on passe sur un pont glissant, paafff le cheval derape et la fille en dessous .. LES BOULES

Par Nimue : le 25/02/10 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Phoeb, c'est en Belgique. Je n'étais jamais allée dans une structure "club/pension", toujours des pensions "familles" donc... je suis retournée dans une pension famille ! 

Par tyoc : le 25/02/10 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ma plus grosse mésaventure ca été les blessures de ma jument par un étalon qui s'était echapé de son pré.

Pendant 2/3 jours son antérieur et son postérieur était engorgé à un tel point qu"elle ne pouvait plus bouger. Elle s'est bien remise mais son postérieur est toujours un peu plus fragile (en plus à chaque fois qu'elle a un truc c'est toujours à celui là ).

Après mes chutes sont tellement nulles (au pas, en montant, en descendant) que ce ne sont pas des mésaventures, mais des souvenirs rigolos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval