Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain sauvage donc inaprochable,help

Sujet commencé par : kirikoou - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par kirikoou : le 24/02/10 à 18:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
J'ai besoin de vos conseils,je possède deux poulains(de 6 mois environ) recupérés dans leur montagne n'ayant jamais été manipulé avant,leur destination été la boucherie,il ont heureusement été rachetés avant puis achetés de nouveau par moi.

L'un des deux est super sociable,on peut l'approcher,le toucher,le faire marcher en main sans pb,mais le deuxieme est bcp plus traumatisé des humains je pense et il est vrmt très craintif,au moindre mouvement un peu brusque il part en courant;il est deja vachement moins sur ses gardes qu'aux debut(depuis decembre qu'il est chez moi),au debut il voulait vraiment pas entendre parler de moi,il ne voulait meme pas me regarder et me tournait le dos à chaque fois,rien ne l'interessait.
Maintenant il accepte ma presence,il est bcp plus curieux.

Je precise qu'il est au pré donc pas evident pour tenter une approche.

Donc j'ai essayé quelque chose:il ne peut manger que lorsqu'il vient chercher la bouffe dans le seau que je pose sur mes jambe et moi assise par terre.
Il vient manger sans pb,meme si il est un peu mefiant.
Mais au moindre mouvement de mes mains il s'éloigne.
Donc impossible pour moi de l'attraper puisque son seul but c'est de manger vite fait et de partir le plus loin possible de moi.

Mais y'a quand meme du mieux puisqu'il me sens les pieds,ma veste,il s'y interesse,chose qu'il aurait pas fait y'a deux mois de ça.

Je perds pas espoir,je sais que je finirais par y arriver mais le poupou grandis,prend de la force et ça risque d'etre de moins en moins facile.

Donc je viens ici avec l'espoir de trouver une solution ou au moins avoir quelques conseils


Messages 1 à 34, Page : 1

Par idina : le 24/02/10 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma pouliche au sevrage à 10 mois, elle est arrivée complètement sauvage parce que tout simplement non manipulée, j'ai juste passé des heures dans le pré ... à lire pour m'occuper, et lui laisser le temps de s'habituer à moi ...
Ca a pris du temps, je ne saurai plus te dire combien, mais la curiosité a été la plus forte et elle a fini par approcher, ne plus craindre mes mouvements, accepter d'être touchée ... et ensuite tout va très vite, j'ai pu la manipuler entièrement, la brosser, lui mettre le licol en suivant, dès qu'elle a eu accordé sa confiance ^^

Par nénédu30 : le 24/02/10 à 18:39:37

Déconnecté
 ce que tu fais est très bien le tps fera le reste. Après pour la bouffe moi j'aurai mis ma main en travers du seau pour qu'il soit obligé de la pousser pour manger. Et je donnerais la bouffe en petite quantité de facon a venir plusieurs fois dans la journée. Pour l'instant oublie ton idée de l'attraper, tu risque plus de perdre ce que tu as gagné.Le fait qu'il prenne de la force parce qu'il grandit ne me préoccupe pas , si les choses sont bien faites, ils ne devraient pas y avoir de problème.
Surtout prend ton tps et essaie de le voir le plus possible. La première chose qu'il faut faire c'est lui montrer le bien que ca fait quand l'homme vient, et donc la bouffe est un bon moyen mais lorsque tu pourra le toucher, les Gratouilles se sera encore meilleure!!!

Par kirikou : le 24/02/10 à 18:41:50

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18858 messages

418 remerciements
Dire merci
Oui, il faut prendre son temps, mais tu sembles sur la bonne voie.

Pour l'instant, le licol ne me semble pas envisageable, donc faut continuer avec le seau, l'étape suivante étant qu'il accepte que tu poses ta main sur lui pendant qu'il mange en l'avançant tout doucement vers lui (vers l'épaule, ça me semble pas mal). Ensuite tu pourra le caresser.

Pour le reste, comme l'a dit Idina, faut passer bcp de temps dans le pré, mais pas forcément sans bouger, au contraire! Il faut qu'il s'habitue à te voir bouger de loin pour pouvoir ensuite accepter de te voir bouger de près. Tu peux ramasser les crottins, faire les haies ou les clôtures, bref, faut qu'il devienne blaser de l'humain

Par presdallys : le 24/02/10 à 18:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 très bonne approche...
maintenant, il faudrait que les mouvements que tu fais ne soient pas vers lui. Genre, je sors une gaterie de ma poce, pour la mettre dans le seau...
Ta rpésence est agréable, il mange, et tes mouvements seront d'autant plus agréables, tu rajoutes du plaisir dans le seau.
il finira par accepter que tu bouges...
Une fois ce cap passé, tu l'effleures sans faire exprès...
plutôt vers le grasset, jusqu'à transformer ces maladresse en grooming !
...
Bon courage

Par Halaska : le 24/02/10 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres, continue, c'est le temps qui fera les choses... mes 2 arabes étaient pareil, le premier à 7 ans donc ça date déjà, mais le dernier c'est tout récent, j'ai commencé l'approche en avril dernier, j'ai pu lui passer un licol en douceur et avec son accord vers novembre...

C'est un travail de patience...

Le tout est qu'il associe ta présence avec plaisir, donc la nourriture est une très bonne chose, et par la suite, trouve son point sensible pour les gratouilles

Par kirikoou : le 24/02/10 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 Idina:Ouf,merci ça m'encourage !
Bonne idée la lecture dans le pré,jferais mes devoirs,ça fera deux chose utiles en meme temps !

nénédu30:Oui,je vais essayé d'étaler ça en plusieurs fois dans la journée,pour l'instant je le donne en deux fois et j'en ai pour une heure à chaque fois.

kirikou:Le licol il l'a deja depuis le premier jour qu'il est arrivé,et il a un bout de corde accrocher pr l'attraper,mais j'ai peur d'essayer de l'attraper et de lui faire perdre le peu de confiance qu'il a en moi.
On m'a conseillé d'y aller avc la force,qu'il faut en profiter qu'il est petit,que avec le traumatisme qu'il a deja vecu dans sa vie il me verra comme sa sauveuse mais j'ai peur que ça fasse effet inverse.

presdallys:Merci...
Je vais essayer ça,hier je lui ai mis des sucres sur ma chaussures mais en essayant de le manger le sucre est tombé et il s'est fait peur

Par kirikoou : le 24/02/10 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 halaska:Oui,il en faut de la patience !
Mais je suis pas pressé,plus c'est long plus c'est bon non ?

Par Halaska : le 24/02/10 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mdr, oui

Je pense aussi que le forcer n'est pas une bonne chose, il va réellement prendre peur...

Par dominique71 : le 24/02/10 à 19:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Avec ma pouliche, on a précédé comme toi, le seau tout contre nous (on préférait rester debour par sécurité)

Puis les mains au bord du seau, puis, un doigt légèrement écarté puis les mains davantage en travers etc...

Le principe est de ne jamais aller vers lui, c'est lui qui choisit de venir au contact (et de s'en aller, ne surtout pas réagir, considérer que c'est sa liberté, son choix)

En suite, quand tu peux un peu caresser la tête, tu poses le licol au fond du seau, il doit passer le nez dedans pour manger, mais tu ne cherches surtout pas à le lui passer !

Puis, quand il s'habitue, tu bouges un peu le licol dans le seau puis tu le lèves au niveau du bord du seau etc...

L'éleveuse passe le licol de face, avec une sous-gorge qui se met avec un crochet comme pour les longes et non une boucle, c'est plus pratique : tu le passes par dessus les oreilles et ça tient tout seul, tu peux ensuite prendre ton temps pour finir de boucler...

Par dominique71 : le 24/02/10 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et savoure le fait que ton poulain semble un peu gourmand, ma pouliche refusait de manger s'il y avait le moindre tronçon de carotte ou de pomme !

Il ne s'agissait pourtant pas du tout d'une pouliche sauvage, mais au contraire déjà assez bien manipulée...

Par kirikoou : le 24/02/10 à 20:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
Quand je suis debout,bouffe ou pas bouffe il s'approche pas...
Le licol il l'a deja,donc mon but c'est surtout de pouvoir le caresser,je tenterais quand je sentirais que c'est le bon moment.

Puis les mains au bord du seau, puis, un doigt légèrement écarté puis les mains davantage en travers etc...

Oui,à chaque séance,je rajoute un main par ci,une main par là,et il finit par l'accepter.

Le principe est de ne jamais aller vers lui, c'est lui qui choisit de venir au contact (et de s'en aller, ne surtout pas réagir, considérer que c'est sa liberté, son choix)


Oui,mais si justement il decide de s'en tenir à venir manger sa ration et ne jamais chercher un autre contact?
C'est ça qui me fait un peu peur...



Par Halaska : le 24/02/10 à 20:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Un cheval recherche toujours la situation la plus confortable, alors quand tu auras pu lui faire associer le confort à toi, il se mettra à chercher le contact... la confiance et le reste viendront par la suite, avec le temps.

Tant que tu ne le brusque pas et que tu reste à son écoute, ça n'ira qu'en s'améliorant.

Par contre, petit conseil : si tu as la possibilité, fait entrer en jeu d'autres personnes, que tu ne sois pas la seule à pouvoir l'approcher...

J'ai ce soucis là avec les miens. Je pensais que c'était ok pour mon 7 ans, mais aujourd'hui il ne s'est pas laissé approcher par un homme qu'il ne connaissait pas. Il est parti en sens inverse, il a eu peur... et il ne se laisse bien manipuler que par moi, il est chiant avec les autres.

Le poulain ne se laisse caresser normalement que par moi, il tolère les autres, mais sans plus.

Par didie43 : le 24/02/10 à 20:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 même sans bouffes petits à petit il appréciera ta présence.

il est juste avec l'autre poulain au pré ??
le mettre avec d'autres chevaux bien sociable pourrait l'aider.

Mais pas de panique il a 6 mois, il est bien jeune, si tu gardes patience et douceur, il aura vite confiance en l'homme.
c'est pas comme si il avait 4 ans (je parle en connaissance de cause... )

Par kirikoou : le 24/02/10 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 J'essayerais un peu plus tard quand il sera encore moins craintif pcq j'ai peur que ça chamboule tout le peu de progrès qu'il y a pr l'instant du fait qu'un autre personne s'y prendra autrement.
Peut etre que je me trompe ?

Par Halaska : le 24/02/10 à 20:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr, attends un peu, quand tu le sentiras, mais je veux dire que ce n'est pas à négliger... sinon galère si un jour il y a un problème et que tu n'es pas là...

Par kirikoou : le 24/02/10 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 didi43: Oui il est qu'avec l'autre poulain,peut etre qu'un jument va venir se rajouter à eu,mais c'est pas demain la veille.
L'autre poulain est vraiment très sociable,c'est meme un pot de colle,j'aimerais bien qu'il prenne exemple mais bon trop de personalité le saligot

Par lilibal : le 24/02/10 à 20:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 et si tu gratouilles l'autre poulain, il doit être curieux non ? A côté de chez une amie il y a un troupeau de chevaux , environ 50 qui attendent le camion de la boucherie ou qui reproduisent chaque année et il y a 4 chevaux de selle parmie les traits. On y va quelques fois et les poulains ne peuvent s'empecher de venri tendre leur nez vers nous, nous toucher lorsque l'on brosse les autres chevaux .

Par kirikoou : le 24/02/10 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 halaska:ah oui c'est sur que ça serais embetant,quand j'aurais mes freres ou soeurs sous la main je les enverrais lui apporter des friandises.

C'est vrai qui va falloir que je pense à ça,pcq il aime vraiment personne,au plus il est seul,mieux il se porte,donc il aurait pas de mal refuser que qqn d'autre s'occupe de lui.

Par dominique71 : le 24/02/10 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche était aussi sauvage que ça à 6 mois (pourtant sans raison) on est maintenant bien complices mais ça prend du temps (elle prend 3 ans, je l'ai depuis ses 10 mois...)

Par kirikoou : le 24/02/10 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 lilibal:Oui,il est curieux,enfin un minimum.Il vient voir ce qui se passe mais avec une distance de securité quand meme;alors qu'au debut il voulait vrmt rien savoir.
Mais en me cachant derriere le deuxieme poulain j'arrive de tps en tps en le gratouiller la croupe en y allant doucement,mais il faut qui ai le deuxieme poulain devant lui,sinon c pas possible.

Dominique71:Oui ça prend du temps c'est sur...
Mais ça me conforte dans l'idée que rien n'est impossible

Par Halaska : le 24/02/10 à 21:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Eragon, mon poulain était pareil : il ne supportait pas la présence des humains, la fuyait à tout prix, quitte à sauter dans les murs du box, à bousculer ou passer en dessous (!!!) des chevaux sur son passage, un véritable danger pour lui et pour les autres quoi.

D'ailleurs il y a eu une fois un accident, qui n'a pas mal terminé mais qui aurait pu. C'est à partir de là que je me suis attelée à apprivoiser le monstre, que j'ai fini par acheter^^

Et pourtant, aucun traumatisme pour lui, il est né chez mon amie, il a eu un mode de vie tout à fait normal, les autres poulains de cette année là n'ont posé aucun soucis et sont très calins...

Il a appris à apprécier les gratouilles, je peux maintenant le manipuler presque normalement (il reste hyper sensible et réactif)

Par kirikoou : le 24/02/10 à 21:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 Comme quoi parfois c'est dans la tete du cheval que ça se passe,ça vient pas forcément d'un traumatisme.
C'est pareil pour mon poulain,j'ai l'impression que quand il a peur,il ne se controle plus lui meme,il voit pas ce qui a autour,il fonce,du moment que c'est pas en direction d'un humain.

Par Halaska : le 24/02/10 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui parfois, on se demande ce qui leur prend... c'est un comportement assez dangereux, et avec des poulains sensibles comme ça, la moindre erreur de notre part et c'est 3 pas en arrière...

Par ElfeandPango : le 24/02/10 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui, avec de la patience on y arrive... J'ai récupéré Pangolin en juin, impossible a attraper... J'ai mis 15 jours a lui mettre une longe, en passant plus de 3h par jour dans le pré à lire, grattouiller les autres, rêvasser... Le moindre mouvement de ma part et c'était parti pour un bon galop...

En septembre j'ai enfin réussi à lui passer le licol "normalement"... mi septembre traitement, je lui injecte un sirop dans la bouche avec une seringue, gentiment. Ben terminé, tout à refaire !!!!

3 semaines plus tard, je pouvais remettre un licol, moyennant nourriture... Aujourd'hui je n'ai presque plus de soucis, il est licolé, accepte la selle, le sac a patate, et me suis partout sans pb... Par contre il refuse d'approcher qui que ce soit d'autre, même mon chéri, qui pourtant lui donne pommes et carottes et je vois tous les jours....

Mais j'ai bon espoir, quand il aura repris confiance en l'humain, il acceptera d'autres personnes que moi... Courage, patience, et tu avanceras, a son rythme, mais tu verras les progrès !

Par Halaska : le 24/02/10 à 21:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mon 7 ans c'est pas tellement qu'il se laisse pas approcher par les autres (à aprt aujourd'hui, ça m'a étonnée), c'est surtout qu'il prend plaisir à emmerder son monde

Par mystica : le 31/03/10 à 17:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2006
64 messages
Dire merci
 je rencontre le même problème: j'ai sauvé une pouilche de 10 mois et on me l'a emmenée avec la mère elle n'était pas sevrée...mais elle n'a non plus jamais été manipulée!
Je l'ai mise en pension boxe les 2 premiers jours impossible de rentrer dans le box, puis je mettais sa ration 2 fois par jour et restait à coté du seau, depuis 2 jours je prends le seau à la main laisse mes mains ballader à l'intérieur de facon à la toucher du bout des doigts...et je stagne....impossible de passer à un étape supérieure, dès que ca dure trop mongtemps ou si le tactile est trop présent elle ressort aussi vite la tete du seau part, et on recommence jusqu'a la fin des 4 litres, mais je n'arrive pas à faire plus que cela...elle me craint, je ne gagne pas sa confiance malgré la patience et c'est la première fois que je suis confrontée à un pareil cas donc je ne situe pas son évolution, et surtout je ne sais pas comment évoluer d'avantages....je suis un peu découragée aujourd'hui, tout simplement parce que je ne sais pas commet faire...tous conseils sont les bienvenues...

Par kirikoou : le 13/05/10 à 10:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 Mystica,la patience ça paye,tu connais le dicton "Avec un cheval,je vas doucement parce que je suis pressé",beh c'est exactement ça !

Je viens vous donner des nouvelles de mon poulain pour ceux que ça interesse !
Je gagne sa confiance de jour en jour,et je vois vraiment les progrès ncroyable qu'il a fait,j'aurais jamais pensé et pourtant !
Aujourd'hui je peux lui donner des sucres à la main,même quand je suis debout,je peux lui toucher la tete sans qu'il bouge,j'en pleureras de joie tellement j'y croyais pas !
Y'a encore beaucoup de travail à faire mais comme quoi la patience ça paye !
Avec beaucoup d'amour et de patience,tout est possible,il faut jamais abandonner !

Par DiegoMulot : le 13/05/10 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Super !
mais n'oublies pas les gratouilles...surtout sur la base de la queue ils adorent ça et en plus ta position derrière lui le rassure car il est en position "pret à partir" "armes chargées", il sait qu'il ne risque rien.

C'est par la queue que j'ai amadoué tous mes poulains sauvageons, au point que maintenant c'est eux qui m"'abordent à reculons dans le parc quand ils réclament un grooming !

bonne continuation.

Par kirikoou : le 13/05/10 à 11:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 Oui ,j'ai remarquée qu'ils adorait ça ! C'est sur cette partie du corps que j'ai pu commencer à le toucher

Par kirikou : le 13/05/10 à 11:42:59

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18858 messages

418 remerciements
Dire merci
 

Par chiquito : le 15/09/10 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 alors ca en est ou ce poulinou??
et on n'a pas eu de photos

Par Assimilee : le 15/09/10 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
lorsqu'il vient chercher la bouffe dans le seau que je pose sur mes jambe et moi assise par terre.
 

J'ai pas lu toutes les réponses, et peut être que ca a été dit, mais procédé comme ca me semble très dangereux. ton cheval à peur de toi et toi tu met ta tête à hauteur d'un coup de pied sans possibilité de te pousser rapidement...

L'idée de base est je pense bonne (confort/inconfort) pourquoi ne pas faire la même chose en étant debout et tu mets le seau à tes pieds?

Sinon à force de t'occuper de l'autre ca ne lui donne pas envie de venir te voir?

Par Assimilee : le 15/09/10 à 17:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
ha je viens de tout lire. Super les progres!

Par Glorfindel : le 15/09/10 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 kirikoou> bravo pour tous ces progres
En effet il ne faut pas desesperer, une copine venait d'acheter sa pouliche et désespérée, a en pleurer car malgrés tous ses efforts c'était quasiment de pire en pire, et un jour la pouliche a eu un "déclic" et s'est métamorphosée ( physiquement et moralement ) maintenant elle est adorable et ma pote est ravie, elle pense que ce sera quand meme la jument "d'un cavalier" ( en l'occurence d'elle )
alors ne te décourage pas
je lui l'avait dit a l'époque et ça a marché

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval