Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors => oui mais lequel choisir?

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette
Par fouquette : le 24/02/10 à 19:53:01

Déconnecté
 Bonjour!

Ma ponette B est débourrée depuis 5 ans et est montée depuis le début de son travail avec un mors le plus simple: Un mors à olive taille 115 (mais je pense qu'un 105 lui conviendrait mieux vu sa taille).

Mais depuis un certain moment (environ 1 an) je remarque qu'elle aurait surement besoin d'un mors différent puisqu'elle ne respecte plus le mors simple.

Je m'explique, quand je pars en balade et quand on passe dans un chemin où l'on a l'habitude de galoper mais que par exemple en hiver il devient impratiquable Mme veut tout de même galoper alors que cela peut devenir dangereux. J'essaye de remédier à ce problème (j'ai tout essayé) en me mettant en arrière, en jouant des doigts sur les rênes, en lui parlant, en lui mettant même le nez dans la haie... mais impossible Mme n'en fait qu'à sa tête...j'en sui même à tirer forrt sur les rênes mais rien n'y fait, elle m'embarque quand même...
je précise également que le reste du temps la ponette est en rênes longies au pas et qu'il n'y a jamais de problème

Cependant je précise qu'elle me respecte toujours mais le problème provient du mors je pense...il n'est plus être plus assez dur pour qu'elle le respecte..

J'attends de vous toutes critiques qui me permettrait d'avancer et de résoudre ce problème

Et si cela provient du mors me préciser quel type de mors lui conviendrait au mieux.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par fouquette : le 24/02/10 à 20:11:20

Déconnecté
 personne?

Par Katia40 : le 24/02/10 à 20:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Je me demande si c'est pas plutôt un problème de conditionnement. Si tu galopes toujours au même endroit depuis longtemps, je comprends qu'elle chauffe. J'évite absolument ce genre de mauvaise habitude en extérieur, pour les raisons que tu évoques ci dessus!
Alors changer de mors, peut être le temps que tu la déshabitue, maintenant que t'es dans la mouise, mais à terme, faut arrêter de galoper là. Ce n'est que mon avis!

Par doli : le 24/02/10 à 20:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 +1 avec katia tu mets unmors plus sever pour calmer madame et tu arrete de galoper tj au meme endroit et tu pars avec un pote qui tape pas pour se caler derriere

Par fouquette : le 24/02/10 à 20:33:54

Déconnecté
 a oui merci pour vos avis car je n'avais pas penser à sa

et selon vous que mors lui conviendrais il? Pour qu'elle puisse le respecter?

Par Loustix : le 24/02/10 à 20:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui je te déconseille de galoper toujours au même endroit... Et justement de la surprendre en galopant un peu avant ce chemin...
Donc dans un premier temps la rééduquer...
Après ça m'embête un peu de conseiller un mors plus sévère pour régler ce problème, mais tu peux essayer un mors avec un léger levier peut être type baucher ou un kimblewick (y'a pas de passes contrairement au goyo)

Par phoeb : le 24/02/10 à 20:42:09

Déconnecté
 ce n'est pas un problème de mors mais d'éducation. tu l'a habituer à galoper dans ce chemin et maintenant elle chauffe.

Il faut la sortir de ces habitudes: trotter là où on galope d'habitude, marcher là où on trotte, galoper là où tu trottes...elle ne dois pas être capable d'anticiper l'allure.

Quitte à descendre.

Par clever : le 24/02/10 à 21:04:14

Déconnecté
 oui comme phoeb... descends... passes ce chemin ... déconditionnes... mais ne changes pas d'embouchure...

Par kirikoou : le 24/02/10 à 21:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 Si elle a respecté cette embouchure un jour,y'a pas de raisons qu'elle ne la respecte plus,sauf la prise de mauvaise habitudes.

Par fouquette : le 24/02/10 à 21:48:20

Déconnecté
 Merci

Je vais donc changer nos habitudes.
Cependant, va t'elle vraiment perdre ses mauvaises habitudes? cela va surement prendre du temps je pense... en faite je galope tout le temps au même endroit car par chez moi les chemins sont rares alors c'est les seuls endroits aptes pour galoper

J'aurais une autre question: est il normal qu'un cheval reste avec la même embouchure que son débourrage et ce même après pas mal d'années?

J'ai oublié de préciser également que lorsque je la travaille en "carrière" (c'est à dire dans mon champ), elle m'embarque aussi et elle a du mal à ce concentrer, est il lié à ce problème aussi?

dernière petite chose (désolé ) la taille de mors la plus adapatée à ma ponette est plutôt 105 ou 115 cm vu que ma ponette mesure 1m14?


Message édité le 24/02/10 à 21:54

Par valdemare : le 24/02/10 à 21:49:43

Déconnecté
 Oui c'est normal celon moi qu'il la garde.
Mon cheval a 12 ans , 9 ans qu'il a le meme type de mors dans la bouche et un des plus doux possible (mors a olive en caoutchouc) il le respecte bien et a une bouche en or.
Par contre mon fjord lui a changé plein de fois avant de trouver celui qui lui convient.

Par Loustix : le 24/02/10 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon jeune cheval a garder son embouchure de débourrage jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle ne lui allait plus au niveau physique (forme de bouche et préhension différente du mors). J'en ai changé pour une plus adapté, mais tout aussi douche !

Par phoeb : le 24/02/10 à 21:52:22

Déconnecté
 oui ça prend du temps mais c'est positif pour tout le monde. Ca va chauffer sec au début, il faut alors retrouver sa concentration, et l'amener à s'intéresser à d'autres choses: arrêt pour manger, un petit tour dans une entrée de champs, s'arrêter de temps en temps...

Par fouquette : le 24/02/10 à 22:00:25

Déconnecté
 oui j'ai remarqué que lorsque je voulait réaliser une chose inhabituelle (entrée dans un champ..), elle ne voulait pas et faisait vite demi-tour comme si elle avait peur.. en carrière c'est très dur a gérer et hélas je ne sais plus quoi faire alors je tire... => pourtant je sais que ce n'est pas la solution ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval