Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage

Sujet commencé par : dicadauroi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dicadauroi
1 personne suit ce sujet
Par dicadauroi : le 25/02/10 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai travaillé en elevage mais des 6 mois on fesai les sevrage
j'ai trouvé une pature pour mon poulain pour qu'il aille faire s croissance au vert...
il prend 6 mois le 05 mars mais la pature n'est dispo qu'a partir de debut avril...
ma question est > est ce qu'il faut que je fasse le sevrage a 6 mois ou est ce que je peux attendre qu'il est 7 mois et le depart en pature?? quel est le mieu pour lui et pour sa mère ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par zapi : le 25/02/10 à 09:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu peut attendre sans problème!
certains attende même un sevrage naturel, donc quand le poulain à quasiment un an, c'est pas un souci

après c'est sur que si le poulain pompe trop sur la mère et que l'état de cette dernière tend à se degrader, là oui, un sevrage rapide sera mieux pour le bien de la mère.

j'ai sevré le miens à 7-8mois aussi, moi le soucis c'est que je n'avais pas de nounou, et donc je n'allais pas le laisser seul au pré
à la reflexion j'ai bien fait d'attendre, vers les 6mois il etait par hyper autonome question nourriture, et surtout l'eau, il s'abreuvait très peu

Par dicadauroi : le 25/02/10 à 10:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 merci pour ta reponse...ca m'angoisse un peu le sevrage...lol bon le mien est assez independant..et puis il va etre avec des copains...

Par Roro : le 25/02/10 à 10:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sevrage naturel se fait quand la mère est prête à reposer le prochain poulain, ou si il n'y a pas de poulain à nouveau, entre 12 - 18 mois sans soucis quand le poulain a appris à gérer sa nourriture seule.

ça se fait tout seul, pour le poulain, en copiant sa mère qui va chercher sa nourriture, ou elle prend l'eau, etc, puis avec le fait qu'il mange seul, il va moins demander de lait, la mère va moins en faire, etc.

puis pour la mère, la montée de lait se fait encore de temps en temps, donc sevrer trop rapidement pour elle, est un calvaire (dixit maman qui a allaité longtemps, au moment du sevrage de ma fille, je la mettais encore une fois par jour au sein pour éviter de souffrir trop d'une montée de lait intenpestive)
la jument fait pareil, donc vaut mieux encore de temps en temps, même si une fois par jour, que le poulain vienne aider la maman.
puis ensuite, ça se fait naturellement.


Par zapi : le 25/02/10 à 11:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
je pense que si la jument n'attend pas de poulain il vaut mieux sevrer nous meme, car il y a toujours le risque que la mère ne le sèvre pas, ca arrive souvent, et à la fin on se retrouve avec un trois an qui boit toujours au biberon

pour le lait faut faire attention c'est sur, ca les fait souffrir les juments, dans ce cas je pense qu'il faut pas hésiter à traire (un petit peu!) ou a masser les mamelles en attendant que le lait sorte de lui meme.

dica : si tu sens ton poulain pret ca ne devrait pas poser de problème, mais pense aussi à la mère!
mon poulain a super bien vécu le sevrage, sa mère pas du tout! elle a arreté de s'alimenter pendant trois jours, elle faisait que courir et hennir, je te raconte pas le poids qu'elle a perdu

Par dicadauroi : le 25/02/10 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 pour le poulain , il est tres independant , mange foin et granulé sans problème ( en meme des 1 semaines il mangeait comme sa mère...:levi,, il boit tres bien et tete encore...
Par contre la mère ,je sais pas trop comment elle va réagir...est ce que la remettre au boulo assez rapidement derrière( genre 2/3 jours et en commencant soft) peut l'aider??

Par llun : le 25/02/10 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non il est impensable de remettre la mère au boulot 2 jours après , il faut atendre qu'elle se tarisse , sa mamaelle va être douloureuse un bou de temps, elle risque de maigrir un peu a cause de cela.

Jattenrais au moins 1 mois por bien faire.

Et sinon , ne surtout pas traire ni masser la mamelle d'une jument dont on a enlevé le poulain , cela entretient la lactation et induit un gros risque de mamitte.

Par dicadauroi : le 25/02/10 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 merci llun

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval