Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui se roule avec sa cavalière ?!?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par wicky : le 25/02/10 à 22:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a quelques jours, en sortant ma jument du paddock voilà qu'elle gratte le sol et se roule. Interloquée et trouvant ça carrément irrespectueux du fait qu'elle soit en longe, je l'ai malgré tout laissée faire, préférant la roulade dans le pré tout propre que le paddock boueux.

Mais aujourd'hui le comble ! En balade, lors d'une pause broutage, elle commence à gratter le sol d'un antérieur et à tourner en rond du genre "j'me gratterais bien le dos là". Seul petit hic : j'étais dessus ! Mais j'ai évité la roulade de justesse...

Je ne comprends pas son attitude. Ma jument a 22 ans et est assez bien élevée et respectueuse en temps normal. Elle n'a jamais agit comme ça auparavant.

Avez-vous une explication ou avez-vous déjà vécu ça avec votre cheval ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par ninou64 : le 25/02/10 à 22:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
420 messages
Dire merci
 Je connais pas mal de chevaux qui aiment bien se rouler, surtout l'été, avec leur cavalier, selle.... sur le dos!! Et cela que ce soit dans la carrière, en ballade sur un sol un peu terreux, dans une rivière (oui oui^^)

Ce qui est un peu étonnant c'est que la tienne a 22ans ne le faisait pas avant, que ce soit déclenché que maintenant.

Sinon la situation ne me surprend pas!!

Par laska : le 25/02/10 à 22:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Oh oui, Ysa adoooore ça!
Une fois, dans la rivière, elle s'est roulée sans prévenir, avec la selle (foutue depuis) et moi en prime!
Et elle essaie régulièrement après une séance!

Par kagnotte : le 25/02/10 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En vieillissant il font plus de poils et en ce moment comme ils le perdent ça la gène peut être et ça la gratte, elle a besoin de se rouler pour se gratter.

Par caracol : le 25/02/10 à 22:45:21

Déconnecté
 Ca m'est déja arrivé en fin de séance, je déserre un peu la sangle et je marchais mon cheval, rênes longues, a coté d'une copine a cheval aussi, puis d'un coup je suis descendu d'un étage et le cheval c'est roulé (c'était un cheval de club)

j'ai pas trouvais ça irrespectueux.

Par PIROU : le 25/02/10 à 22:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ça na rien a voir avec du respect !!!!!

si ça te gratte toi , quel est ton reflexe ?

Par Bestline : le 25/02/10 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ca arrive assez souvent, ça fait peur, j'peux en témoigner

Par izaora : le 25/02/10 à 22:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca n'a pas l'air d'être ça, mais il y a des poneys de club qui se roule pour virer le moutard qui leur torture la bouche.

Je trouve ça génial, morveux viré garanti, plus encore que les coups de cul, et dépense d'énergie moins forte.

Après, yen a encore qui remettent en cause l'intelligence du cheval.

La piste de démangeaisons liées à l'âge est possible, mais il ne faudrait pas que ça vienne d'un problème de santé. Petit check up?

Par wicky : le 25/02/10 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Je connais pas mal de chevaux qui aiment bien se rouler, surtout l'été, avec leur cavalier, selle.... sur le dos"

Moi aussi mais ce qui me choque c'est que ce soit la mienne !!!

"En vieillissant il font plus de poils et en ce moment comme ils le perdent ça la gène peut être et ça la gratte, elle a besoin de se rouler pour se gratter"

Je n'avais pas songé à ça, c'est peut-être une bonne explication...

"ça na rien a voir avec du respect"

Pour moi si... Quand elle est en longe et en licol j'estime qu'elle est déjà au travail et qu'elle n'a pas à se comporter comme si elle était en liberté au pré avec les potes. Mais je suis d'accord, il s'agissait peut-être réellement d'un truc qui démange au point qu'elle veuille se gratter là tout de suite maintenant...

"La piste de démangeaisons liées à l'âge est possible, mais il ne faudrait pas que ça vienne d'un problème de santé"


A part son arthrose je ne vois pas... En plus elle a vu l'ostéo il y a 1 mois...





Par Quilda : le 25/02/10 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
  moi la mienne me l'a fait 1 fois, à 4 ans et très peu de "kilomètres à son compteur".

On était dans un champs en jachère avec des herbes très haute, je discutais avec une copine à cheval aussi et tout d'un coup j'ai senti le sol toucher mes pieds...

Bon j'ai eu le reflex de sauter (je sais pas d'où j'ai sorti cet instinct de survie!) et du coup ca lui a fait peur, elle s'est relevé de suite sans avoir le temps d'exploser la selle

Au final, j'étais tellement morte de rire (c'est les nefs!) que je l'ai pas engueulée.

Je me suis dit que ca avait dû la chatouiller et qu'en tant que "bébé" elle a réagit le plus naturellement du monde: en cherchant à se gratter!
Elle ne l'a jamais refait (elle a 6 ans maintenant)

Par Halaska : le 25/02/10 à 23:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le coup une fois, quand j'avais 11 ans, en piste

Avec une jument réputée pour ce genre de truc^^

Par contre à 22 ans alors qu'elle ne l'avait jamais fait, c'est bizarre...

Par wicky : le 25/02/10 à 23:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quilda, comme tu dis, un bébé ça peut encore se comprendre mais ma mamie ??? Bizarre bizarre...

Par Erzebeth : le 25/02/10 à 23:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bah justement si tu travaille dans l'optique "en longe elle doit être au taff", peut-être que le coup de se rouler en main était un "essai".
Elle l'avait jamais fait, ok. Bon là ça lui passe par la tête, elle le fait. Ca passe. Si ça se trouve elle s'est dit "tiens, peut-être que j'ai le droit de faire ça?" et paf elle réessaye montée. En plus ça a marché, donc je pense qu'il va falloir remettre les points sur les i!

Enfin en général, suffit de hausser le ton et de mettre des jambes quand ils amorcent le mouvement, on les voit venir.
Bon, pour les plus joueurs, ça peut aller jusqu'au coup de cravache sur les fesses.

Mine de rien ça peut-être dangereux en selle, si le cavalier ne s'éjecte pas assez vite et qu'il reste coincé dessous.

Par Chrysalis : le 25/02/10 à 23:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 rien qu'a voir le cirque que fait mon (futur) cheval pour que je lui frotte energiquement le garrot et là ou passe la selle,pas de doute,ça doit aussi le démanger sous la selle...
alors la premiere chose a faire en descendant,c'est enlever la selle,sinon,adieu!en moins de 2,il est les 4 fers en l'air a ronfler de bonheur

apres,je sais que c'est associé a la perte des poils et a la sueur sechée.
et je veille toujours a ce que la selle soit adaptée et le tapis propre.
verifie de ce coté la peut etre?


Message édité le 25/02/10 à 23:56

Par wicky : le 26/02/10 à 00:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  "peut-être que le coup de se rouler en main était un "essai" ..... En plus ça a marché, donc je pense qu'il va falloir remettre les points sur les i"

Erzebeth ton explication me semble plausible car ma jument a quelque peu changé de comportement ces derniers mois depuis qu'elle est dans sa nouvelle pension. Elle pète la forme, a retrouvé le gout du jeu avec les copains, est plus malicieuse et j'ai des fois du mal à la freiner en extérieur. En plus tout l'hiver elle a déclenché des chaleurs "carabinées" pour cause de nouveau chéri.

Par MurielleG : le 26/02/10 à 00:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ben je dirais : ne te plains pas ^^ ^^ elle (comme la plupart) t'averti en grattant le sol...

la mienne m'a fait le coup sans gratter le sol !!
lors d'une balade avec ma copine, on s'arrête après un bon moment pour les faire brouter.
on s'est pris la flotte, nous sommes trempées...
donc elle broute...et d'un coup je la sens comme tombée en avant !

prmeière réaction : merde un trou !
je saute et je tente de trouver ses antérieurs et ce trou... et grande surprise... je la vois qui commence à se mettre sur le côté!!!

j'ai hurlé et agis rapidement pour qu'elle se relève!
c'est nune selle westyern qu'elle a sur son dos !! avec un pommeau !!
bonjour la frayeur !!

du coup maintenant quand on broute, ou qu'elle ralenti bizarrement je suis sur mes gardes...
elle ne gratte pas à tous les coups

si elle se roule lors d'une pause entre deux exercices, je la laisse faire ! pour moi, ce n'est pas irrespecteux...


Message édité le 26/02/10 à 00:34

Par noémmie : le 26/02/10 à 08:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi veut souvent essayé et jusqu'ici j'ai eu de la chance d'avoir le réflexe de mettre des jambes, avant qu'il soit à genoux, sinon , c'est un jeune cheval qui se roule souvent au champs, en box, bref partout ou il peut.

Mais c'est vrai que si la tienne ne le faisait pas avant, pourquoi se changement, c'est surprenant, mais je n'ai pas d'explication à te donner, à part un problème de peau, démangeaisons soudaine, sinon je ne vois pas.

Par Loustix : le 26/02/10 à 08:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne supporte pas la sueur... ça le gratte et il faut qu'il se roule...
Dans le cas de tas juments, peut être qu'avec le début de mue elle a un besoin de faire sauter le poil de cette manière, que sais-je...

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci


 

Par noémmie : le 26/02/10 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est toi loustix ?

tu essayais de l'empêcher de se rouler

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui j'essayais de sauver ma selle...

Première fois que je prenais un cours particulier et que monsieur voyait une carrière alors quand il a senti le sable forcément, à mi cours pouf...

Par vanou85 : le 26/02/10 à 09:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
   

Par noémmie : le 26/02/10 à 09:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui oui mon cheval quand il veut un truc il demande pas... il se sert !

Par stephy92 : le 26/02/10 à 09:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
excellent Loustix
moi ça m'est arrivé en plein milieu d'un parcours de cross, j'arrive sur le gué et là le poney se roule dans la flotte heureusement j'ai sauté à temps et c'était pas ma selle, mais bjr la honte  

Par Loustix : le 26/02/10 à 09:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais c'est ça le truc... Bonjour la honte !

Par frisk : le 26/02/10 à 18:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 La mienne m'a fait le coup 2 fois.

La première : j'était partie en balade depuis moins d'une heure et on longeait une route quand elle est passé d'un pas un peu mou à "hop on se roule!". Par reflexe, j'ai sauté de coté et lui ai crié dessus pour qu'elle se lève (et ne se roule pas sur ma selle!) J'ai eu très peur que se soit un coup de sang ou autre problème de santé grave mais je suppose qu'elle était juste fatiguée de la route et que le joli banc de sable (d'1 m² max!) qu'on traversait était trop tentant !!

La seconde : en plein mois d'octobre, on décide de faire entrer les chevaux dans la rivière qui était en écourue (juste mettre les jambes dedans pour qu'ils se mouillent pas, ma jument n'était jamais entrée dans l'eau et la rivière n'est en écourue que tous les 7 ans) Bah pour une fois elle est entrée direct, a fait quelques mètres dans l'eau, demi tour à ma demande et "hop on se roule" sans aucun avertissement !! elle s'est tout bonnement laissé tomber dans l'eau avec moi + ma selle dessus !! Bilan : Bibi trempée jusqu'aux fesses dans de l'eau très froide, avec un temps froid et à plus d'une heure de balade du chauffage !! Mais la jument était très fière d'elle !

Par noémmie : le 26/02/10 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 En général quand le mien essaie, se sont les autres filles qui me prévienne parce que moi, je ne vois pas, et je ne sent pas , (il n'est pas non plus à genoux à ce moment là), heureusement qu'elles sont là, sinon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval