Forum cheval
Le Forum Cheval

Evacuation du fumier?

Sujet commencé par : Doggylavraie - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Doggylavraie
Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 02:37:03

Déconnecté
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je vais bientot avoir mon premier cheval
Il sera logé chez moi (et il aura tout ce qu'il faut )mais le seul truc qui me retient avant de confirmer que je peut accueillir un cheval a la maison c'est que je ne sais pas du tout quoi faire du fumier et de la paille souillée!!
Comment s'organiser?
Quelle sont les solutions?
Est-ce que certains d'entre vous avez vos chevaux a la maison, comment vous debrouillez vous?
Ca coute cher de s'en "debarasser"?

Bref, merci de m'aider car j'ai beau chercher sur le net, il n'y a pas beaucoup de posts a ce sujet

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par valdemare : le 26/02/10 à 02:43:12

Déconnecté
 J'ai fait une petit recherche sur le forum et tien tu va avoir de la lecture je c'est pas si y a un solution mais je te donne quand meme Lien

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 02:59:13

Déconnecté
 Merci j'avais completement zappé de rechercher sur ce forum , mais j'ai lu tous les sujets et ça m'apporte pas plus de réponses

J'ai lu qu'on peut faire une "bute" ou une sorte de fossé? Comment ça marche? Est-ce que c'est une solution à long terme ou c'est juste en attendant de le transporter autre part?

Ou alors j'ai vu aussi qu'on peut le donner aux agriculteurs du coin, le vendre...

Bref, faites partager vos solutions ^_^

Par veronik : le 26/02/10 à 08:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais tu n'as pas 50 solutions:
faire un tas et quand il est suffisamment important (Valeur d'une remorque d'agriculteur), tu le fais évacuer!

Encore faut-il avoir la place de stockage (Cheval à la maison....ca veut dire quoi??)
et la place d'évolution du tracteur et de sa remorque.

Ca impose aussi de ne pas être dans un milieu urbain, ou trop habité.

Autre solution: avoir une remorque perso et la charger, puis l'évacuer.
Avoir la remorque d'un cultivateur, et il la reprend quand pleine!

Tu me sembles avoir bien peu d'expérience pour gérer un cheval......
Sois prudente!!

Par Pegase64 : le 26/02/10 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je met tout en sac et j'ai un collègue qui me le prend pour son jardin. fumier de paille de lin donc beaucoup moins abondant que de la paille de blé.

Par sinequanone : le 26/02/10 à 09:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mis une annonce sur leboncoin, on vient me le prendre de temps en temps
sinon je l'évacue avec la remorque et je le dépose sur un parking a betterave à 1km de chez moi et le fermier propriétaire du champs l'étale quand il en a besoin.
Au début quelques fermiers venait me le prendre mais ils m'ont vite fait comprendre qu'il fallait que je donne de ma poche pour les frais d'essence du coup je me débrouille moi meme.
Fais attention si tu le stock chez toi , ya plein de règles a respecter surtout si tu as des voisins

Pendant 2ans je l'ai stocker chez moi ,il était rempli de ver de terre et en 6 mois il était impeccable un vrai aspect terreau, mais je te raconte pas l'odeur a la belle saison ca pu énormément...
faut dire aussi que j'ai 5 chevaux donc ca produit pas mal de crottin

Par MadahineMaena : le 26/02/10 à 18:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 attention à ce problème, j'y suis moi même confrontée... voilà deux ans et demi que mon cheval est à la maison

je me suis à peine posé la question du fumier, je comptais en faire un tas et l'épandre dans le potager une fosi bien fait (un grand potager je précise)

malheureusement c'est insuffisant, car du coup j'accueille un pensionnaire pour faire compagnie au mien, donc deux chevaux c'est forcément 2 fois plus de crottin, alors j'ai msi une annonce

mais le problème c'est que les gens intéressés soit se "dégonflent" car le fumier n'est accessible qu'en brouette sur 50 mètres, donc faut le charrier, et ceux qui s'y tentent ne reviennent jamais, à mon avis les courbatures les font renoncer

au finaldonc on m'en prend mas aléatoirement et trop peu, le potager n'utilise pas tout (loin de là ) et ça s'accumule... à tel point que je vais devoir faire un deuxième tas car le premier est trop plein, et ça commence à m'inquiéter sérieusement à présent

donc pense bien sur le long terme! certains le brulent parait-il, encore faut-il savoir comment faire et pouvoir le faire sans faire un incendie

sinon un conseil, si tu l'utilises pour tes plantes attention, il faut qu'il soit bien fait, sinon il brûle, de même il faut l'épandre bien avant d'y semer quoi que ce soit (en général à l'automne) sinon il va tuer les jeunes plans plutôt que de les nourrir, il faut donc que la terre l'ait assimilé avant qu'il soit efficace

il fait des miracle ssur les rosiers, mais ne pas en mettre trop près du pied, ça risquerait de bruler les racines, mieux vaut en mettre sur la périférie, ça incite alors les racines à se développer vers l'extérieur donc favorise la croissance

(désolé pour le pavé^^)

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 21:19:47

Déconnecté
Oui en fait c'est sur le long terme que ça m'inquiète!
Finalement je pense que je vais réserver un endroit sur mon terrain (qui soit éloigné pour les odeurs en période de chaleur mais aussi facilement accessible pour la brouette/chariot), et que je vais demander aux commerçants du coin de mettre mon affiche "donne fumier de cheval" sur leur panneau d'affichage, et mettre une pancarte à l'entrée de chez moi...

Mais quand le tas devient vraiment trop gros, lui le cheval n'attends pas pour faire caca et il s'en fiche que j'ai plus de place
Donc ma question est: combien de temps un seul cheval mets pour remplir l'équivalent d'un tas de fumier?
parce que si c'est toutes les semaines, ou tous les 3 mois c'est pas franchement la même chose!

PS: en tout cas, j'ai de la chance la proprio de mon dadou est une amie donc même si je l'ai payé, elle me garde mon loulou gratuitement jusqu'à ce que tout soit prêt chez moi!

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 21:31:28

Déconnecté
 Ah oui encore une question : est-ce que certain(e)s d'entres vous a déjà fait l'expérience de vendre son fumier par une annonce sur un site (style leboncoin je crois).
Est-ce que ça marche? les gens sont-ils sérieux?
Le vendez-vous? (si oui, combien? sans indiscretion ) ou le donnez-vous gratuitement?

Et une autre question: j'ai vu quelque part qu'on avait pas le droit de stocker à même le sol, voilà le paragraphe => "il est interdit (même pour un particulier) de stocker du fumier à même le sol afin que les liquides ne pénètre pas les nappes phréatiques. Il faut donc soit construire une dalle en béton soit utiliser une benne pour stocker ton fumier, sinon il y a des risques d'avoir des problèmes avec la DSV."

Est-ce vrai? Comment faire pour le béton? Quelles dimensions?


Message édité le 26/02/10 à 21:37

Par clever : le 26/02/10 à 21:38:19

Déconnecté
 mes amis le prennent gratos!!
sinon j'ai mis une annonce pour dissuder les emmerdeurs qui viennet plus pour surveiller qu'autre chose...

la remorque est à 20€...
ceux qui ne peurvent pas payer (ils me le disent génés) donnent ce qu'il s peuvent ou des légumes quand ils reviennent!!!

y a pas foule ... mais bon...

sinon je m'en fiche un peu car j'ai un club juste à coté!!!


Par sinequanone : le 26/02/10 à 21:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est exactement le problème que je voulais dire tout a l'heure quand je disais "fais attention ya plein de règles"
Tu ferais mieux d'investir dans une remorque et d'aller voir le fermier le plus pret de chez toi , généralement ils aiment le fumier de cheval,ils aiment quand ca ne leur coute rien donc tente plutot un fermier que de couler une dale en beton car si tu coules un dale en béton soit tu dois y mettre une fosse septique en dessous pour que les eaux de pluies qui tomberont sur ton fumier finissent pas dans la terre
ou alors tu mets un toit au dessus de ton fumier
Si ton fumier est recouvert pas de soucis avec la pollution des nappes phréatiques
Dans les deux cas ca te coutera un bras
alors va voir plutot un fermier
ca tombe il te laissera une remorque chez toi pour y mettre ton fumier directement.

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 21:43:52

Déconnecté
 @clever: tu as un club à coté? tu veux dire que tu leur apporte ton fumier et ils te depannent en le mettant dans leur propre tas?

A-t-on le droit de faire ça? j'y avais pensé mais je croyais pas les gens du club accepteraient

donc c'est possible, vous leur apportez tous les combien?

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 22:14:37

Déconnecté
Pour une remorque est-ce que c'est plutot style benne/enorme camion ou la taille d'une remorque pour voitures?

Quel est le mieux?

Par sinequanone : le 26/02/10 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 faut prendre une remorque pour voiture tu la vide toute les semaine et au moins tu pourras t'en servir pour autre chose (une fois après l'avoir lavée)

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 23:08:33

Déconnecté
 Ok alors je prendrais une remorque pour voiture (vive l'odeur qui reste après les vacances )

Donc, il faut virer son fumier toutes les semaines? (je rappelle que je n'ai qu'un cheval).
Bon ça je verrais comment je devrait m'organiser, mais je prefere me faire une idée.

Est-ce que je peut l'apporter à un centre équestre (en leur demandant gentiment )?
Cela se fait-il?

Sinon, n'y a-t-il pas des entreprises qui font ce genre de choses?
(après tout on trouve des entreprises pour tout et n'importe quoi )

Par nomade : le 26/02/10 à 23:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 si tu le stocke,tu dois le faire évacuer tous les 5 mois.mais tu ne peux pas en refaire un tas sur la parcelle tout de suite,je ne sais plus le délai par contre.
5 boxes que je cure à fond 2 à 3 fois/semaine,un tas plus qu'imposant
je l'échange contre un peu de paille à un agri.aussi,les jardiniers viennent en chercher,je le donne.souvent,ils me donnent la pièce ou des légumes.

Par clever : le 26/02/10 à 23:27:37

Déconnecté
 bah je crois que la situation est particulière ... la fumière est immense ... prévue pour l'activité saisonnière ... donc à l'année y a vraiment pas de soucis ...et j'y vais tout les 2 ou 3 jours avec une tondeuse qui tire une remorque avec un chagement de poubelles car c'est propre chez moi du coup ..

et puis l'été je le fais tot pour qu'on me voit pas ... enfin que les clients ne me voient pas !!!

sinon je suis membre du club aussi ... ca doit aider encore que ... je sais pas ... je travaille mes chevaux sur leurs installations... que ce soit monté ou avec mes attelages...

mais je crois que je suis privilégiée ...

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 23:36:18

Déconnecté
Oki doki.

Si vous pourriez me conseiller aussi si la remorque c'est + ça: http://www.mecanorem.com/remorques/bagageres/serie-s/681-remorque-bagagere-1-essieu-sans-frein.html

ou ça: http://www.marche.fr/petite_annonce_auto-accessoires-occasion-achat-vente-remorques-remorque-daxara-199-ref19997431.html

En tout cas, merci à vous tous de m'aider

Par Doggylavraie : le 26/02/10 à 23:39:06

Déconnecté
@clever:
Tu le fais ni vu ni connu, c'est ça? ou bien ils sont au courant les proprios

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 00:09:29

Déconnecté
 tout ptit UP

Par clever : le 27/02/10 à 00:20:46

Déconnecté
 ha non pas ni vu ni connus / les gérant me voient bien le faire ... et puis je monte assez de chevaux pour ne pas passer innapercue...

c'est pour les proprios des autres chevaux que je fait gâffe : faut être discret ... c'est un club ...disons... chic ... donc les paleuxs c'est les paleux ... les proprio , des proprio... les groom des grooms... ...

le hic c'est que moi je fais tout !!! toutes les tâches à moi selon les horaires !!! hi hi hi

donc ... je m'adapte ...disons que l'été où il y a du monde je fais le fumier aux heures des paleux : tôt le matin (même si moi je fait mes boxe le soir pour que mes chevaux aient un boxe clen pour la nuit!) et l'aprèm on me voit à cheval ou en train d'atteler!!!

voili voilou...

on ne mélange pas les torchons et les serviettes!!

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 00:28:03

Déconnecté
 Ho je connais bien ce genre de club, disons + snob/chic que familial et chaleureux, et je peux te dire que j'ai vite changé de club!!

Tu penses que si je demande aux proprios du club du coin (j'ai deja visité leur club, ils sont plutot sympas =) ) même si je suis pas membre, je pourrais quand même squatter leur tas de fumier

Je prefere avoir des avis ici, avant de m'aventurer à leur demander ça, parce que sinon j'aurai pas l'air d'une nouille tiens!!

Par MadahineMaena : le 27/02/10 à 00:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 tu as aussi la solution de le mettre en sacs pour pouvoir le vendre, il partira bien mieux

après pour ce qui est du temps de stockage, peu importe la législation que je ne connais pas sur ce point, mon fumier est stocké bien plus longtemps que quelques mois... du moment que ça ne dérange personne pour qu'il n'y ait pas de plaintes, il n'y a aucun souci

Par clever : le 27/02/10 à 00:40:20

Déconnecté
 deviens memebre pour celà : ca va te "couter" une adhésion chaque année et tu auras l'esprit tranquille !!!

en plus tu pourras venir monter et profiter des installations aux heures creuses .. comme moi je le fais...


-----

pour ce qui est de l'ambiance ... j'ai l'habitude de dire qu'à "coté il n'y a pas d'ambiance!" mais je m'en fiche : je suis autonome!!

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 00:53:15

Déconnecté
Ah bon au contraire j'ai vu quelque part que le mettre dans des sacs c'était moins pratique!

Alors maintenant je suis un peu perdue, qui donc a raison?

Aussi, est-ce que c'est vraiment nécessaire de devenir membre, alors que j'ai deja les installations chez moi?? parce que ça a couté "bonbon", pour finalement encore payer....

Combien coute une adhésion dans les clubs de chez vous? (pour comparer avec chez moi)


Message édité le 27/02/10 à 00:59

Par clever : le 27/02/10 à 01:18:07

Déconnecté
 entre 80 et 200 par chez moi ... proche de LA BAULE (44) ... ce sont prix parisiens à ce que je sais ...




pour info j'ai une carrière de 40 x 25 en sable et une carrière en herbe pour l'été de 100 x 80 ...


Message édité le 27/02/10 à 01:24

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 01:34:27

Déconnecté
Bon ça va finalement c'est supportable comme prix

Mais bon je trouve ça quand même un peu vache de devoir payer en plus

Clever, tu as deux carrières (waah la grandeur c'est pas souvent chez les particuliers )?
Pourquoi alors vas-tu monter dans un centre? (dsl, c'est par curiosité... )

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 01:50:40

Déconnecté
Pour emmener du fumier de cheval à la déchetterie =>
Je me suis renseignée sur le site de la déchetterie la plus près de chez moi: l'entrée est gratuite pour les particuliers!
et les déchets acceptés sont les déchets verts, gravats, ferraille, tout-venant, cartons, pneus, huiles usagés, déchets ménagers spéciaux, batteries, textiles, huiles alimentaires, emballages ménagers, papiers.
Dans quelle catégorie le fumier de cheval rentre-t-il?
Je pensais aux déchets verts, mais je suis pas sûre...

Par clever : le 27/02/10 à 01:53:45

Déconnecté
 disons que je ne suis pas particulier ... (leschevauxdecongor.com pour en savoir plus)

et je trouve très enrichissant d'aller travailler dans un autre environnement de temps en temps : j'ai d'ailleurs une cotiasation dans un autre centre à 4 km de chez moi pour le manège : j'y vais souvent en mars/avril quand je reprends le travail des chevaux et qu'il pleut souvent ... ici on a beaucoup de vent et en fin d'hiver je sature : j'en peux plus de ce maudit vent et de cette humidité : le luxe d'un manège est appréciable ... et pour 100€/an c'est pas chèr même s'il faut jongler avec les horaires d'un club ... avec reprises poneys broouillons!


PS : la carrière en herbe est nouvelle de cette année !!! j'attends que le sol soit bien dur pour la tasser cet été sans la déformer!!!


Message édité le 27/02/10 à 02:00

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 02:23:09

Déconnecté
 A d'accord pardon
C'est très impressionnant je trouve vu sur le site!

Bon sinon, est-ce que quelqu'un sait si le fumier est un "déchet vert"?
ou sinon si ça rentre dans une de ces catégories?
ou alors si je peux abandonner l'idée de la déchetterie?

J'ai vu par exemple sur un site d'une dechetterie ça:
"Il est interdit de déposer les déchets suivants :
Les déchets putrescibles (à l’exception des déchets de jardin), les cadavres d’animaux, lisier, fumier …"

Est-ce que c'est partout, dans toutes les déchetteries, que c'est interdit?

Le fumier était-il partout considéré comme un déchet putrescible, et n'est même pas considéré comme un outil de jardinage???




Message édité le 27/02/10 à 02:29

Par clever : le 27/02/10 à 08:48:16

Déconnecté
 pourquoi pardon ;;; surtout pas ... ma structure est microscopique!!!


je suis un microbe (autour de ma maison) comparé aux 25 ha de mon voisin club chic!!!

autant en profiter...

d'où mon conseil d'être membre d'une grande structure qui gère son fumier car le volume fait que les agriculteurs le récupèrent...

le fumier n'est pas un déchet vert : il polue la nappe fréatique...

Par frederic62 : le 27/02/10 à 09:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui le fumier est interdit dans toutes les déchetteries.

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 09:35:22

Déconnecté
 Bon alors ma super idée tombe carrément à plat...
Snif.... Zut alors!

Bon sinon merci pour toutes ces infos et de votre temps^^
Au final, je vais stocker mon fumier sur mon terrain dans un coin accessible mais retiré (mais faut encore que je fasse des recherches sur les réglementations etc....) et le distribuer à qui veut viendra!
Donc si vous avez des infos sur les réglementations ou conseils sur la manière de le stocker (béton? pas béton?.....), ou d'autres avis

Par MadahineMaena : le 27/02/10 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 pour la mise en sac ça attire plus les particuliers, plus facile à emporter et surtout ils ont pas à faire creusoir dans le tas pour charger la brouette

tu peux aussi te renseigner près des coopératives de ton coin, je sais que la mienne m'avait dit qu'elle me le rachetait si je lui en apportait en sacs (pour bien sur le revendre 10 fois plus cher ensuite) donc ça peut être un moyen d'en évacuer uen partie

ça dépend aussi de ta région, si c'est assez agricole les agriculteurs t'en prendront surement aussi

Par MadahineMaena : le 27/02/10 à 10:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
(doublon supprimé)


Message édité le 27/02/10 à 10:33

Par MadahineMaena : le 27/02/10 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 moi j'ai pas de dalle pour mon receptacle à fumier (une sorte de "basin" en toles au pied d'un talus, je vide ma brouette d'en haut, ainsi le tas peut monter haut car il est appuyé contre le talus)
on a mis une espèce de géotextile (chutes) pour que ça ne pénètre pas le sol, hésite pas à le bacher et à l'arroser abondamment l'été avant de re bacher, ça aide à la fermentation il sera plus vite prêt à l'emploi, et bien sur le volume diminue au fur et à mesure de la décomposition du crottin

aussi essaie de diviser en deux ton tas, un premier qui fermentera quand tu feras le deuxième, parceque si t'en fait qu'un seul tu auras le dussus pas fait, et il faudra creuser pour récupérer le bon

Par nomade : le 27/02/10 à 22:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je ne sais pas si ça t'a été proposé:
as tu été voir des agris,ceux qui vont te vendre la paille?
peut être qu'ils t'autoriseront à mettre ton fumier sur leurs propres tas?
une connaissance qui a deux chevaux fait ça.elle le met dans des sacs et va les vider directement sur la fumière de l'agri.
c'est la solution la plus simple je pense,quand on a un ou deux loulous.

Par PIROU : le 27/02/10 à 22:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Donc ma question est: combien de temps un seul cheval mets pour remplir l'équivalent d'un tas de fumier?


ça du etre dis , mais a mon avis , ça va dependre de la grosseur du tas
serieux je crois que l'ideal c'est la remorque, quand elle est pleine , hop chez un agri et on vide sur ça fumiere...
bien sur un peut en donner a qui en veut ça limite les voyages .
faut l'épandre bien avant d'y semer quoi que ce soit (en général à l'automne) sinon il va tuer les jeunes plans plutôt que de les nourrir,
perso je met du fumier bien pourri au printemps juste avant de retourner le potager , je plante et je seme derriere , et j'amais eu de pb .

Par nomade : le 27/02/10 à 22:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 perso je met du fumier bien pourri au printemps juste avant de retourner le potager , je plante et je seme derriere , et j'amais eu de pb .
oui,quand il est décomposé,tu peux l'enfouir
c'est à cette époque de l'année que je commence à voir les jardiniers venir chercher leur remorque de fumure
sinon,aussi à cette époque,tu peux aussi mettre du fumier frais,remettre de la terre par dessus et faire des semis,le fumier va chauffer et faire pousser les graines.c'est souvent pratiqué sous chassis.

tandis que le fumier frais,tu le mets en octobre à décembre,en couche épaisse,on apelle ça le paillis et au début du printemps,tu l'enfoui.




Message édité le 27/02/10 à 22:56

Par PIROU : le 28/02/10 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui nomade et ça marche

la magie du fumier c'est ça









Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 12:50:26

Déconnecté
 Ouais enfin vu que je suis pas du tout branchée jardinage... voilà quoi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval